Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello!
Viens de m'inscrire. Super boulot, félicitations les gars et merci. Si vous avez besoin de qqch, les BDA de l'Est sont là.
NB: j'ai plus de PC (bousillé) c'est pour ça qu'on me voit plus ici.
bises à mon copain Amentet quand même ! :klove:
et encore Bravo !
Imaginez que vous passiez un an sur un projet et puis vous vous balladez sur le net et vous tombez sur un forum ou on vous traite de tous les noms, c'est pas la joie quand même <_<
Pour illustrer un de tes scénars, il fera parfaitement l'affaire, par son graphisme neutre. Dans ton travail le dessinateur se met toujours au service de ton histoire et c'est très bien ainsi. Un dessinateur virtuose ne servirait à rien dans une histoire d'Alcante. Franchement. Souvent d'ailleurs je confonds les dessinateurs avec lesquels tu bosses, ils se ressemblent tous. Et lorsqu'on achètera une BD de toi ce sera pas pour le dessin mais pour le scénario.
Cela dit, "les jugements trop abrupts" ça fait partie de la liberté d'expression. Le cirage de pompe institutionnalisé et la fausse impertinence ont déjà conquis un tel royaume à la télé et ailleurs...que la BD en soit épargnée !
Lorsqu'on se fait descendre on a droit à un "un droit de réponse". A toi ou au dessinateur de répondre par un discours argumenté même si les critiques ne l'étaient pas.
Mais j'y pense, ce forum est privé maintenant. Donc le dessinateur ne peut pas le lire.
En tout cas on a l'exemple typique de la BD dans laquelle les dessins ne servent à RIEN si ce n'est pallier à l'insuffisance littéraire ou faciliter l'abord du texte en vue de toucher les plus petits (comme les bouquins illustrés pour les enfants)
Tu crois ? C'est bien composé, et le dessin à main levé est bien maîtrisé dans sa simplicité.
Elle est pas mal cette bd ! Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de parodie, un peu d'autodérision peut-être. Tout le monde se reconnaîtra dans ces planches.
L'éternel débat sur la pertinence du lyrisme en BD... En général c'est vrai que l'égotisme c'est pas trop supportable. Mais quand c'est beau et bien fait comme ici ou comme chez Verlaine ou Baudelaire, ça fait mouche.
Il faut du génie pour tout même pour pleurer.
Cela dit la retenue de dessinateurs comme Hergé par exemple qui ont maintenu le cap d'un graphisme froid et maîtrisé au niveau des émotions quelle que soit leur état d'âme, force l'admiration.
André Breton déclara que l'acte surréaliste le plus simple ½consiste à descendre dans la rue et à tirer, au hasard, tant qu'on peut, dans la foule? (Deuxième manifeste du surréalisme).
Je pense que c'est de ce genre d'humour noir glacé et sophistiqué dont relève cette planche. Ne faites pas de procès d'intention à Egg, svp.
Il y a "Raja" de Doillon qui semble pas mal. Qui l'a vu ?
Et puis j'attends avec impatience le film de Pierre Carles sur les chômeurs heureux de l'être.
Sinon biiin ça me colle le blues tout ça
Ouais, et c'est pas le moment ! On va rentrer dans l'hiver.
Sinon, je sais pas si ça fait tellement Ptiluc que ça... je pense plutôt à du cartoon américain.
Je ne crois pas, il n'y a pas l'aspect shakespearien dans "Mister O". Chez Sp|ne, oui. En revanche, la référence à Fred est manifeste.
je sais pas, j'aime l'aspect non-fini de cette planche, c'est ce qui lui donne du charme, la première case est même trop travaillée !
et les gueules sont pas mal ! Pourquoi tourner autour du pot quand l'essentiel peut être dit en trois fois rien ? Un peu de couleur pour unir l'ensemble à la limite ?
J'ai fait ça hier soir entre 21h30 et 22h30 après avoir vidé une bouteille de pinard
La rapidité et l'alcool, je n'avais pas noté.
Si l'alcool m'a souvent déçu, la rapidité d'éxécution est un facteur primordial dans la BD d'aujourd'hui. Tout va vite, très vite. Il faut donc dessiner vite. Cf Sfar, Trondheim, etc... C'est de temps dont les gens ont le plus besoin.
Mettre 6 mois à un an pour pondre un truc c'est s'inscrire dans la durée hors la BD joue rarement dans cette cour-là. Les cases carrés comme chez Sp|ne rappelle aussi l'écran carré de l'internet cybernétique qui propage des informations à la vitesse de la lumière ou presque.
Le défi des dessinateurs de BD aujourd'hui c'est de prendre des virages à 300km/h. Le bédéaste c'est un peu le Steve Mc Queen d'aujourd'hui.
C'est terrible la terminale, on avait cours 6 fois dans la semaine, 40heures de cours dans la semaine et lorsqu'on rentrait il était 18h30. Après fallait bosser jusqu'à 11h encore. Quelle vie de chien ! J'ai jamais autant bossé!
Je te prie de mettre un lien; je crois que ce serait plus sage.
Merci.
En peu de planches tout est dit. Alcante a la régularité d'un métronome. Et toujours servi par un graphisme simple et efficace. Dès que tu sors un album je l'achète, pour une fois pour le scénariste plus que pour le dessinateur !
La fin n'est pas téléphoné du tout je trouve.
La couleur met vraiment en valeur cette planche. Le cadrage est parfois un peu serré, peut-être à cause du texte prédominant.
Le gag s'oppose malicieusement au monde de Pifou qui justement est situé dans un espace-temps flou.
Sinon, j'adorais Pif, Pifou, en particulier ce perso
C'est toujours très expressif comme d'habitude. Et l'encrage est très bon je trouve. Le thème qui t'es cher, un type qui essaye de passer l'arme à gauche, ressemble à une anthologie du suicide dessinée. Pourquoi pas ?
Cependant , je te le redis, j'aimerais un jour lire une BD de toi. A moins que l'illustration soit ton moyen d'expression de prédilection, ce que je comprendrais tout à fait.
Dans tous les cas, il serait peut-être bon de dessiner des foules, des décors urbains, des mouvements, etc, pour enrichir ton langage graphique et varier tes situations.
moi j'ai jamais rien compris à ce genre de planches. celle dont tu parles non plus antoine
ah bon ?
mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre. C'est du Becket, un racourci du sens de la vie. Le mouvement perpétuel. L'absurde quoi.
½La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre histrion qui se pavane et s'échauffe une heure sur la scène et puis qu'on n'entend plus... Une histoire contée par un idiot, pleine de fureur et de bruit et qui ne veut rien dire?, disait McBeth.
Sp|ne a résumé ça en quelques cases. Bravo ! je me sens une grande parenté avec ce genre de truc.
tu as vraiment ton univers à toi. Cela tient sans doute plus du dessin d'humour absurde que de la BD. Même si j'ai vu des BD de toi très vertigineuses, celle du crime parfait en particulier.
J'aime bien.
c'est vrai que ça rappelle Ydel, mais en plus noir, plus absurde.
c'est à toi d'aider ton ami , pas à nous ! Va voir la fille , parle-lui des sentiments de ton ami pour elle. Entremetteur quoi!
non, elle n'est pas si vilaine cette fille; c'est ce con de photographe qui l'a prise un jour de poussée d'acné juvénile (sans parler du fond et du manque de contraste). Et puis les rougeurs sur les joues c'est soit le froid, soit c'est les caractéristiques des peaux qu'on trouvent souvent à l'est, et un peu en Alsace par chez nous. Mais c'est pas de la coupe-rose !
Le semestre de dessin d'après modèle vivant que j'ai eu dans mon école , reste un bon souvenir. Les modèles ressemblaient à des Maillol et après la séance, elles venaient discuter de nos dessins autour de la table , le prof menant les débats. Chacun commentait les dessins des autres.
Il y avait un profond respect du modèle, jamais de quolibets, etc. Faut dire qu'à force on ne voyait plus que des ombres et des formes ,vachement dur à représenter avec de hardis racourcis où même Michel Ange aurait sué, et plus du tout un corps humain. On avait aussi 50% de filles dans notre école, ça explique cela peut-être.
Et je dois dire que les étudiants étaient sympas, dans le paquet on en trouve toujours. Ne désespérons pas !
Et bravo GPu au fait ! Maintenant tu fais St-Luc, t'es belge, tu habites Bruxelles ! T'es tombé dans la marmite ! Bonne chance !
je suis aussi con que Cmax , je savais pas pour le ballon.
J'ai vraiment envie de lire ce site mais le temps de téléchargement est long et je n'ai pas encore vu de BD jusqu'à présent.
Pourriez-pas rendre ça plus accessible, car je suis sûr que ça m'intéresserait votre approche.
Hallucinant ! mais les gens qui ont une belle peau , ça existe aussi tout de même.
et puis le photographe de la première photo est nul; il n'a pas su choisir l'éclairage. L'aspect esthétique d'un visage et un corps évoluent avec le temps et surtout la lumière qui change tout le temps(et les atours, ici des fleurs).
enfin, méditons cette maxime: pour qu'une personne devienne intéressante, il suffit de la regarder assez longtemps...
oui. dès que j'ai le temps. Pour dimanche prochain peut-être.
B)
Très beau travail ! J'espère que d'autres BDA vont participer à ce site.
merci pour m'avoir accueilli.
Je promets d'être moins chiant pour la prochaine chronique <_<
B)
dans le dessin de Franquin il y a de la vie, Marini maîtrise bien son crayon, c'est un dessinateur réaliste honnête (et ça court les rues je vous assure).
question réalisme, dans Lagaffe la description de la vie de bureau, du chaos urbain, et des effets de stress qu'ils génèrent sont bien plus réalistes que les albums de Marini basés sur de l'esbrouffe historique. les séries "réalistes" ne le sont pas la plupart du temps: une BD de guerre n'est pas la guerre, comme une BD de cape et d'épée n'est pas l'histoire réelle.
Alors j'étais voir,
"Good Bye Lenin !" : vraiment pas mal, des acteurs très sympathiques au service d'une histoire émouvante ( l'amour d'un fils pour sa mère) sur fond de mur de Berlin qui s'écroule. La fin est magnifique: où l'on met très habilement en doute par un faux reportage ironique les bienfaits du capitalisme.
"Dirty Pretty Things": une dénonciation de la situation des travailleurs clandestins à Londres et ce qu'ils sont obligés de faire pour obtenir des papiers. Un excellent documentaire de fiction donc, bien rythmé, qui bascule dans le polar vers le milieu. ET qq pointes d'humour. Très bons acteurs. Sergi Lopez dans un rôle de dur à la De Niro, impec.