Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 02/09/2003 15:51:41

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Cette BD est d'abord et avant tout un constat. Je n'ai fait que retranscrire la réalité objective.

Je sais que l'Homme du XXIème siècle ne peut s'accommoder de la charge que représente les personnes âgées dépendantes, fussent-ils ses parents. Je me reconnais parfaitement là-dedans et ne suis pas là pour donner des leçons

Mais le sol des maisons de retraite ressemble à celui de l'enfer: il est pavé de bonnes intentions. Il ne faut donc pas leur jeter la pierre, et surtout pas aux infirmières et aux aide-soignantes qui font un travail excellent. Or parfois des âmes assoiffées de bien sont amenées à faire le mal. C'est  sur cette absurdité que je veux mettre l'accent. Vouloir absolument garder en vie des grabataires, c'est perdurer leurs souffrances physiques et morales, et celles  de leurs enfants. Plus concrétement, comme l'a indiqué SwaN, on pourrait envisager l'établissement d'un contrat d'Interruption Volontaire de Vieillesse (IVV). Avant l'intégration en institution, la personne âgée signerait un acte dans lequel elle indiquerait ses voeux concernant son euthanasie éventuelle. On établit bien son testament, les modalités de ses obsèques ; pourquoi ne pas fixer à l'avance ce qu'il adviendra de nous à l'état de "légume".

Cela dit, je pense que je serai vraiment mis à l'épreuve si un jour mes parents sont  confrontés à ce sinistre sort.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#27 02/09/2003 16:21:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Sauf ton respect Eurtebise, merci de ne pas me prêter de phrase que je n'ai jamais tenue. Je n'ai jamais dit :

Plus concrétement, comme l'a indiqué SwaN, on pourrait envisager l'établissement d'un contrat d'Interruption Volontaire de Vieillesse (IVV).

L'idée est suffisament morbide, et d'autre part tu devines qu'il y aura de l'abus dans ce genre de situation. une personne atteinte d'une maladie dégénérative ne veux pas dire qu'elle est impotente à 100%. Tu as du t'en rendre compte dans la maison de retraite ou tu as travaillé (illégalement) les personnes atteinte de ce type de maladie ont d'une part des sursauts de lucidités, souvent après leur prise de médicament. D'autre part certaine famille serait bien contente de voir "leurs vieux" disparaitrent en ayant de type de contrat pour appuyer leurs arguments.

C'est beaucoup plus compliqué que celà, chaque cas est particulier. Si une personne, atteinte d'un cancer de la peau par exemple désire mourrir car plus d'espoir, et bien ma foi c'est son choix et dans la mesure du possible il faut que celà le reste.

Si une personne ne se rend plus compte de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait c'est beaucoup plus compliqué. J'ai pour mémoire une petite grand mère que j'ai connue 5 ou 6 ans avant son décès et elle était atteinte de maladie dégénérative, malgré tout elle restait heureuse. Sa famille s'en occupait de façon exemplaire, même si c'etais dur poureux. Il faut dire qu'ils étaient en pavillon, qu'ils avaient la place, le temps pour s'en occuper. Malheureusement c'est toujours très délicat de connaitre les bon gestes et d'avoir les bonnes réactions. "Heureuse" est un bien grand mot, mais elle était contente de s'assoir à notre tâble, qu'on lui fasse la lecture, qu'on l'emmène en balade. Bien sur elle n'avais pas toute sa tête mais ça voulait dire qu'il faut s'en "débarasser" précocement avec ce type de contrat ? Ce serait un meurtre pur et simple.

C'est très très délicat, et je pense qu'une "solution" comme l'euthanasie est à employer qu'en cas extrême et si possible que ce soit la personne directement concerné qui le demande. En cas de coma, effectivement c'est la famille sous conseil du medecin qui prend la décision.

Sinon ce sera trop facile 'holà la vieille délire, t'as signé le contrat, allé hop à moi le pactole".

On ne peux pas répondre à ce genre de question si facilement, on peux juste sensibiliser les gens et leur montrer qu'il n y a pas de solution miracle.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#28 02/09/2003 17:07:55

El Dudo
Invité

Re : La Mort Saura Attendre

Eurtebise des Esseintes,mardi 02 septembre 2003, 14:51 a écrit :

Avant l'intégration en institution, la personne âgée signerait un acte dans lequel elle indiquerait ses voeux concernant son euthanasie éventuelle. On établit bien son testament, les modalités de ses obsèques ; pourquoi ne pas fixer à l'avance ce qu'il adviendra de nous à l'état de "légume".

Pourquoi pas, à condition de le faire quand on a toute sa tête, sinon on peut arriver aux débordements indiqués par Swan : le p'tit fils qui fait signer mamie, et hop, c'est la fête. Donner son avis lorsqu'on est trop jeune fausse également les cartes : quand on a 20 ou même 30 piges, on envisage pas concrètement sa propre mort. Du coup, 99% des gens diraient "oh ben non, être un légume, plutôt mourir". Mais quand la mort attend derrière la porte, c'est une autre histoire, et on ne peut reprocher à quelqu'un de s'accrocher de toutes ses forces restantes à la vie, même si son état laisse sérieusement à désirer.

Très très complexe ce problème, qu'il faudrait effectivement traiter au cas par cas, ce qui malheureusement est impossible, à moins de former des légions de personnels soignants spécialisés dans la vieillesse.

Que faire alors? Je ne sais pas, mais en attendant de trouver une vraie solution, il faudrait commencer par encadrer mieux que cela n'est fait aujourd'hui les personnes très âgées, ce qui est loin, très loin d'être le cas, comme tu le montres dans ta BD, Eurt. Sans oublier la soixante de corps pas réclamés à Paris, et qui sont toujours entassés dans des camions réfrigérés... 

Don Dudo, qui n'a pas de solution                           

<!--EDIT|El Dudo|mardi 02 septembre 2003, 16:12-->

#29 02/09/2003 17:24:10

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Ca c'est choquant, la municipalité qui doit elle même contacter les familles des décédés parce qu'ils ne se sont pas manifestés...

En tout cas, pour ma part, j'espère que quand je serais vieux, je mourrait dans mon sommeil, sans souffrir parce que le reste... ça me fout les jetons.


Peace & love attitude

Hors ligne

#30 04/09/2003 10:35:51

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Excellent... j'aime pas trop lire a fond les BD on line, en général je regarde mais ne lis pas vraiment.  Là c'est très fort, très percutant...


:-D

Hors ligne

#31 14/09/2003 11:39:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

glups c'est bien horrible. ca remue les tripes, et comme amentet ca me fout encore plus les boules de vieillir. c'est dégeulasse... mais c'est malheueusement la vie.   

Hors ligne

#32 14/09/2003 19:18:13

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Bon, je pouvais pas trop accéder au site ni à mes mails suite à des problèmes de disque dur... et ben ya des choses qui se sont passées en deux semaines...

Concernant cette BD, il y aura une "suite" , sur les malades du Sida cette fois. Même condition de reportage.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#33 14/09/2003 21:28:44

Laurel
Invité

Re : La Mort Saura Attendre

Tu vas nous la mettre en ligne?

#34 14/09/2003 22:22:49

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

oui. dès que j'ai le temps. Pour dimanche prochain peut-être.
B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#35 18/09/2003 11:30:54

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Je voudrais un peu réagir aussi sur la bd de Eurtebise. Je ne ferai que répéter les autres en mentionnant le fait qu'elle ne montre l'état que d'une maison de retraite. Il y a effectivement des maisons de retraite que l'on pourrait qualifier de mouroir, et d'autres dynamiques qui permettent à nos anciens de profiter de la vie sans se soucier des taches quotidiennes. Il existe aujourd'hui en France des tas de solutions pour les personnes agés. L'aide à domicile, la location en établissement surveillé, la maison de retraite ou... l'hopital. Ces solutions ont un coût. Beaucoup de personnes agés choisissent aujourd'hui l'aide à domicile avec le passage d'une aide ménagère deux fois par jour, d'une infirmière régulièrement, d'un aménagement minimum du logement et de la livraison des courses à domicile. Vous allez me dire que c'est la solution idéale car finalement ça ne coûte pas trop cher et les personnes agés restent chez elles. J'ai des grands parents dans ce cas là. Le problème c'est qu'ils ne voient plus personne, reste cloitrés chez eux, persuadé par les infos que s'ils sortent ils vont être violés (ils habitent Brest quand même...), et comptent les morts dans leur quartiers. Du coup, ils n'attendent plus qu'une chose, c'est le passage de la famille. Mes grans parents se sont tellement desociabilisés, qu"un passage dans une maison de retraite (suite à de grâve problème de santé), c'est très mal passé... On a retourné le problème dans tous les sens, il n'y a pas de solutions. Ils ne sortent plus de chez eux et ne voient pas l'intérêt de changer cela... Nous avons essayé de les amener à participer à des activités sans succès. Du coup que va t'il se passer quand l'un des deux va mourir ?
Sinon, je tenais à signaler que la placement dans une structure spécialisée est parfois une obligation. Mon épouse est infirmière en neurologie, et elle recoit dans son service pas mal de petits vieux atteint d'alzheimer. Que voulez vous que la famille fasse quand votre grand père quitte la maison pendant la nuit et que la police vous appelle au matin car on a retrouvé votre grand père en pijama avec une valise vide dans un train à 100 kms de là, qu'il dit avoir 20 ans et qu'il va retrouver sa fiancée... Rigolez pas, des cas comme ça mon épouse en voit tous les jours. Ces petits vieux sont en bonne santé et sympa au début de leur maladie, mais sont devenus ingérables pour la famille... Et ça c'est dans le meilleur des cas ! Il y a deux jours mon épouse a faili être hospitalisé : un petit vieux a failli lui briser le crâne à coup de barre de fer. Une aide soignante a vu son geste à temps et à réussi à dévier le coup... Pourquoi ? On sait pas, la veille, il lui offrait des bonbons... Alors il n'y a aucune autre solution que d'attacher le pépé au lit avec des sangles le temps qu'il se calme. Ca vous choque surement si vous voyez ça de l'extérieur. De la même manière que voir une petite vieille alitée qui ne peux plus bouger et qui à force de rester allongé, se chope des escards malgré tous les soins prodigués (un escart est une pourriture localisé de la peau qui forme un trou. On peut ainsi voir jusqu'à l'os et c'est franchement ignoble). Mais elle vit et retrouve un sourire quand ses petits enfants viennent la voir...  Que voulez vous fair à cela ?
Pourquoi je vous raconte ma vie ou par procuration celle de mon épouse ? Parce que la solution en France n'est pas franchement terrible pour nos petits vieux surtout en terme de liste d'attente pour pouvoir rentrer dans une maison de retraite  (en moyenne 2 ans). Mais pour accompagner une personne agée en train de mourir, il faut déjà avoir les moyens financiers pour que ça se passe dans de bonnes conditions et il faut aussi que la famille s'en soucit. Il n'y a pas de solutions miracles. L'état ne peut pas remplacer les devoirs de la famille et la famille ne peut pas tout gérer seule. Les services hospitaliers sont débordés l'été par des familles sans scrupules qui viennent déposer leurs petits vieux pour être tranquille. Les maisons de retraites ne sont pas assez nombreuses. Et les soins deviennent de plus en plus lourds. Pourtant, je pense que les conditions de fin de vie de nos petits vieux se sont considérablement améliorées...
Qu'en sera t'il pour nous quand nous devront gérer nos parents et quand se sera à nos enfants de nous gérer ?

Hors ligne

#36 18/09/2003 19:41:48

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : La Mort Saura Attendre

aklub, pas l'habitude de voir ça sur un site de BD, moi 
mais je rejoins ce qui a déjà été dit: c'est très fort, puissant, choquant, interpellant... Et la forme convient totalement au fond. Le parallèle avec la BD de l'iranienne est juste. Je trouve pas mes mots car je suis vraiment remué, d'autant plus qu'une de nos toutes bonnes connaissances vient d'être mise en home et c'est pas la joie...

Hors ligne

Pied de page des forums