Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/09/2003 20:33:36

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Golden Cup

Est-ce que vous connaissez la nouvelle série, Golden Cup. Qu'est-ce que vous en pensez ? Dessin, scénario...vos commentaires svp

Hors ligne

#2 26/09/2003 21:42:11

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Golden Cup

Tout est mauvais pour moi: dessin raide et inexpressif, couleurs fades et sans intérêt.
Le pire étant le scénario: il ne se passe rien dans ce premier tome, les personnages sont peu attachants et sans aucun relief, le tout est très convenu et on ne comprend pas le but de la seconde histoire qui se lie à celle du jeune héros.
Bref un album à ne pas acheter. De toutes façons, ça ne sert à rien que je l'écrive, ça se vend très bien.


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#3 26/09/2003 21:45:07

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Golden Cup

bah je connais mm pas lol ..

Hors ligne

#4 26/09/2003 21:47:55

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Golden Cup

Tout pareil de Thieum...

Quand tu vois une BD comme ça ça te met la haine pour tous ceux qui ont tenté leur chances et a qui on a dit non paske là le niveau est vrément bas...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 26/09/2003 22:06:50

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Golden Cup

je ne connais pas, c'est chez quel éditeur ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 26/09/2003 22:09:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Golden Cup

j'ai un peu feuilleté, suis pas fan du genre mais le graphisme est bien maitrisé je trouve. C'est assez dynamique aussi. Bon de la à l'acheter peut-être pas, mais c'est pas pire que ce qui se fait d'habitude.

En fait, perso, je trouve ça un peu standard, ça à l'air bien mais très convenue.

<edit> Amentet : c'est chez delcourt si je me souviens bien.                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 26 septembre 2003, 22:10-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 26/09/2003 22:14:16

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Golden Cup

Je suis pas d'accord sur le dynamique:
http://www.bdnet.com/affpageun.htm?cde=9782840558507
C'est très plat.


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#8 26/09/2003 22:21:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Golden Cup

ah bah je trouve que ça marche bien là. Suis pas fan du graphisme comme j'ai déjà dit mais je trouve le travail plus qu' honnête.
Et la dans le cas de cette planche en particulier, perso, je la trouve très bonne dans son ensemble.

Sérieux, moi quand je vois ça, je me dis : "SwaN, fais en autant, on en reparle après" ^^

C'est tout ce que je me dis ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 26/09/2003 22:36:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Golden Cup

Boharf.. y'a pire....
y'a mieux aussi, mais y'a pire.

cela dit, au regard de la situation (y'a quand même une fille qui va se faire écraser par une bagnole -en bois  ? ) ça manque cruellement d'intensité..                         

<!--EDIT|Amentet|vendredi 26 septembre 2003, 22:36-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 26/09/2003 22:41:09

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Golden Cup

définitivement pas assez underground...
bon très convenu ca a été dit et au niveau du scénario je trouve ca très mal monté, les parties ne s'enchaînent pas mais se juxtaposent, le héros subit c assez mauvais en général si on ne peut pas répondre à la question...
-"Mais après quoi court le personnage ?"
-ben heu je sais pas il fait de la voiture c ça ?

Hors ligne

#11 27/09/2003 03:09:26

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Golden Cup

Bon point (bonne critique): Je trouve les couleurs bonnes. Et le dessin, sans être exceptionnel, est acceptable.

Mauvais point (méchante critique): Le scénario ne se fait pas ressentir dans la mise en page ou le découpage. C'est comme si le dessinateur - ou le scénariste, avait imaginé les cases unes par unes sans penser qu'elles seraient les unes aux coté des autres. Et c'est vrai que les dessin manquent de 'vie'. C'est pas le style vaguement pseudo-manga qui rendra justice à ce manque.

El_Yanosh - méchant ce soir.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 27/09/2003 10:04:00

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Golden Cup

j'aime pas trop, un peu fade, tro léché. en plus le dessino ets une grosse feignasse. je l'ai vu en dedicaces et je vous jure : il fait la meme pose, le meme trois quart pour TOUTES les nanas qu'on lui demande de dessiner. Il change juste la coiffure, c'est une vrai photocopieuse ce gars.  <_<

Hors ligne

#13 27/09/2003 11:34:22

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Golden Cup

héhé BenReilly et Cmax, je trouve que vous y allez un peu fort quand même  !

Que vous n'aimiez pas, c'est votre droit le plus strict. De là à dire que le dessinateur est une "grosse feignasse", ou que ça vous met "la haine pour tous ceux qui ont tenté leur chance", c'est quand même (très) excessif, et même insultant !!!

Personnellement je connais Alain Henriet (pour tout vous dire nous allons même sortir un album ensemble) et je trouve que c'est un très bon dessinateur, très sérieux dans son travail et très travailleur ! (sans compter qu'il est très sympa).

Franchement je trouve que vous devriez faire preuve d'un peu plus de retenues dans vos critiques ! Il ne faut pas oublier que la plupart des dessssinateurs / scénaristes que vous descendez en flammes a bien bavé pour en arriver là...et que rien que pour ça ils méritent le respect !

Maintenant, je le répète, libre à vous de ne pas aimer voire de détester ce qu'ils font, mais alors dites le quand même avec une certaine retenue et en argumentant  <_<

Hors ligne

#14 27/09/2003 11:49:47

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Golden Cup

je me doutais bien d'un truc dans le genre Didier  big_smile
Au moins tu as eu la pensée brute des gens alors que si tu avais annoncé ta collaboration tu aurais eu des trucs plus mitigés...
bon pour tout dire le dessin est très correct, très documenté peut être pas assez "créatif" au sens ou il est lisse trop réfléchi pas assez organique (à mon goût), maintenant c'est à toi de faire une histoire qui exploite le graphisme et le côté "dessin technique" de ton dessinateur... et pour ca je crois qu'on peut te faire confiance tongue
Il faut excuser les petits de vouloir mordre à la première occasion mais ils se font les dents à cet âge là big_smile

Hors ligne

#15 27/09/2003 12:27:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Golden Cup

loog a raison, si tu avais dit que tu allais taffé avec lui, on aurait été plus gentil. 

et c'ets pas question d'attaquer pour attaquer, mais le coup des décicaces franchemnt c'est abusé. Prends Lejeune ( Tro pde bonheur avec morvan ), om a 29 ou 20 ans et te fais plein de dédicaces personnalisées et variées. Lui il enchaine la meme chose. C'est tout ce que j'ai dit. et c'ést pas méchant, il m'a rien fait ce dessino, juste que je suis pas un dingue de son style comme je l'a dit, que je trouve trop banal et lissée. ( Du reste je n'aime pas aquablu enon plus ).  wink

Hors ligne

#16 27/09/2003 12:41:05

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Golden Cup

c'est bien parce que je voulais avoir un avis "brut" que je n'ai pas parlé de notre collaboration wink
mais honnêtement il faut quand même éviter d'avoir des jugements trop abrupts. Un dessinateur pro réaliste met plus ou moins un an pour faire un album. Imaginez que vous passiez un an sur un projet et puis vous vous balladez sur le net et vous tombez sur un forum ou on vous traite de tous les noms, c'est pas la joie quand même  <_<

Hors ligne

#17 27/09/2003 13:01:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Golden Cup

Tout à fait.

ah... ces jeunes...


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 27/09/2003 13:37:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Golden Cup

A propos des dédicaces j'avais vu dans un album de Margerin un gag ou un dessinateur faisait ses dédicaces au tampon encreur ! J'ai trouvé l'idée géniale.   (et que de temps gagné).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 27/09/2003 14:20:49

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Golden Cup

ALCANTE,samedi 27 septembre 2003, 12:41 a écrit :

Imaginez que vous passiez un an sur un projet et puis vous vous balladez sur le net et vous tombez sur un forum ou on vous traite de tous les noms, c'est pas la joie quand même  <_<

Pour illustrer un de tes scénars, il fera parfaitement l'affaire, par son graphisme neutre. Dans ton travail le dessinateur se met toujours au service de ton histoire et c'est très bien ainsi. Un dessinateur virtuose ne servirait à rien dans une histoire d'Alcante. Franchement. Souvent d'ailleurs je confonds les dessinateurs avec lesquels tu bosses, ils se ressemblent tous. Et lorsqu'on achètera une BD de toi ce sera pas pour le dessin mais pour le scénario.

Cela dit, "les jugements trop abrupts" ça fait partie de la liberté d'expression. Le cirage de pompe institutionnalisé et la fausse impertinence ont déjà conquis un tel royaume à la télé et ailleurs...que la BD en soit épargnée !

Lorsqu'on se fait descendre on a droit à un "un droit de réponse". A toi ou au dessinateur de répondre par un discours argumenté même si les critiques ne l'étaient pas.

Mais j'y pense, ce forum est privé maintenant. Donc le dessinateur ne peut pas le lire.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#20 27/09/2003 14:45:06

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Golden Cup

Pour moi l'argument de : "je suis un dessino Français je met un an a faire mon album" sérieux ça me fais doucement rigoler. En tant que scénariste g déjà bossé avec des ricains et crois moi c autre choses ! Les gars te font des trucs monstrueux en trois jours.

Je sais on va me dire que c moins poussé bla bla mais moi je trouve pas na !

J'admet ALCANTE que j'ai été un peu brutal mais c l'impression que j'ai sentie a la lecture de l'album. C pas vraiment la faute du dessino (même si on peut lui reprocher un manque de dynamisme et des décors inexistants) qui s'en sors plutôt bien mais plutôt la faute du scénariste qui nous a pondu un truc que j'ai pas trouvé interressant.
La BD je l'ai eu en une fois dans PAVILLON et ya fallu que je m'y mette plusieurs fois pour la lire paske je trouvais ça trop faible scénaristiquement.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 27/09/2003 14:55:18

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Golden Cup

eurtebise, je ne demande pas de "cirage de pompe institutionalisé"  tongue
mais bon, il y a de la marge entre cirer les pompes et traiter qqun de "grosse faignasse" quand même. Soit...
Ben Reilly, j'ai rien contre les dessinateurs américains mais en dessin réaliste, d'après ce que j'entends, si tu fais un album entier en 6 mois t'es déjà considéré comme vachement rapide !
(et il y a pas que les français tetcheu, il y a les belges, les suisses, les canadiens, les togolais, les néozélandais etc etc)

Hors ligne

#22 27/09/2003 15:05:04

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Golden Cup

bon d'accord c ptet pas folichon " grosse feignasse"    va pour, c'est un " dessino qui se fend pas sur les dédicaces".  wink

Hors ligne

#23 27/09/2003 15:11:37

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Golden Cup

Ben moi je persiste a croire que les dessinos Français devraient pas mettre plus d'un mois pour réaliser un album !
Na ! tongue


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#24 28/09/2003 15:18:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Golden Cup

question Ben, les ricaisn avec lesquels t'as bossé... c'est sur un 46 planches ?

franchemnt, faut arreter, moi je vois le dessinateur avec lequel je bosse, il est pas super reapide, mais je sais que le speros c'ets pas "je fais un dessin et c'est bon" il fait pleins de croquis avant d'avoir le perso parfait dont l'image correspond bien avec le caractère.
je suis pas sûr, sûr que tes ricains fassent ça...


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 28/09/2003 16:37:01

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Golden Cup

Ben si...
Un mois de phase de design pour arriver a ce qu'on voulait...

Nan mais bon prend Mourier : lui il t'abbat 2 albums par an sans faiblir.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums