Vous n'êtes pas identifié(e).
rofl! dans le même genre un clodo demande à un type qui viens d'attaquer une banque "t'a pas cent balle ?" et le gars sort sa mitraillette...
Marrant et le dessin est superbe je trouve ^^
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Merci Swan, ça me touche. J'ai bossé avec un stiff tout sec (tous mes stiffs sont secs faut que j'en rachète
J'ai aussi voulu faire un peu dans le style "de Crécy" (dans le style hein, y a pas de comparaison).
:-D
Hors ligne
vraiment très belle planche .. Je ne me rappelais plus de ton style , franchement j'adore !!
Surtout les têtes de tes personnages ( très expressifs !! ).
Par contre , je trouve l'nchaînement entre la case 1 et 2 , un peu trop rapide .. On comprend que c'est à l'intèrieur du métro mais je sais pas , on demande limite un lien en plus
Hors ligne
Tu as parfaitement raison... j'ai rajouté un lien : des notes, là je crois que c'est plus clair...
Pour ce qui est du style, c'est pas vraiment mon style... j'ai pas de style fixé, je chipote, je bricole.
D'ailleurs ce que je prépare est dans un autre registre....
<!--EDIT|Sp|ne|lundi 22 septembre 2003, 13:26-->
:-D
Hors ligne
moi aussi j'aime beaucoup, beaucoup le style ! voire j'adore.
mais je pense que le dessin y gagnerait à être plus travaillé, je pense que tu aurais du passer un peu plus de temps sur cette planche...
le style et le trait c'est impec !
mais comment dire... le scénario... <_<
Hors ligne
Hors ligne
je sais pas, j'aime l'aspect non-fini de cette planche, c'est ce qui lui donne du charme, la première case est même trop travaillée !
et les gueules sont pas mal ! Pourquoi tourner autour du pot quand l'essentiel peut être dit en trois fois rien ? Un peu de couleur pour unir l'ensemble à la limite ?
Hors ligne
J'adore ton dessin !
Les tronches sont vraiment superbes !
Et l'aspect "pas très fini" ne me gêne pas : on sent la maitrise derrière.
Un petit kwak quand même : la mise en scène :
J'ai cru que les gens se trouvaient hors du métro, dans la galerie. Pourquoi ?
- pas assez de décors en case 2
- imagine toi être le lecteur, qui se trouve sur le quai, case 1. Le métro arrive... puis il voit des gens... il en déduit automatiquement que les gens sont descendu du métro qui est arrivé... ! (moi, ma lecture a fonctionné comme ça en tout cas...
La case 3 et 4, à première vue ne sont qu'une seule et même case avec 4 personnage. Il faut une seconde avant de comprendre qu'il s'agit des mêmes personnages. C'est trop pour le lecteur. Il doit comprendre tout de suite !
Solution : faire une meilleure séparation. Pas nécessairement par un trait entre les cases : ça pourrait se faire à la couleur, par exemple...
En case 2, le barbu souriant à lunette est-il le même que le deuxième personnage de la case 3 ? Si oui, il y a grooooosse saute d'axe.
Sinon, ils se ressemblent trop.
Saute d'axe : le personnage de droite se retrouve à gauche et vice versa.
Ca perturbe le lecteur quelques milisecondes : il ne sait plus qui est où et qui sont les personnages.
De toute façon, ici, il y a saute d'axe : le musicien est à droite de ses auditeurs en case 2 et c'est l'inverse en case 3. Il faut trop de temps avant de comprendre.
Sinon, elle est bonne, ta planche, mon gars ! Essaye la couleur, ça ne pourrait qu'améliorer la qualité de très travaux !
Bel
Hors ligne
Ah oui la fameuse saute d'axe...n'y a-t-il pas kke chose sur le sujet sur ton site??
Pour la couleur, j'y pense... je suis en train de lire des tutoriels sur le sujet... pcq je suis nul avec photoshop....
:-D
Hors ligne
Bon je vais te dire franchement ce qui ne va pas... Il y a trois choses qu'il faut absolument changer, enfin t'es pas obligé, hein, mais puisqu'on est dans Critiques constructives autant que je donne mon avis.
Premièrement, le scénario. Où est la chute? Je croyais que c'était la première planche d'une histoire. Là il n'y a pas de fin. Un mec qui tire sur un accordéoniste, et c'est tout???
Trouve une chute.
Deuxièmement, l'aspect bâclé du trait, justement, me gêne. J'ai cru que c'était un crobard et je me suis dit "oui, c'est bien et une fois encré, ça risque de rendre pas mal!". Mais là, c'est pas assez détaillé, surtout les dernières cases. ça fait vraiment pas planche finie.
Et enfin, la dernière case est complètement à refaire, dans le geste du personnage. Quand un mec reçoit une balle dans la tête à cette distance, il ne reste pas bien droit les pieds sur le sol, il est projeté à cinq mètres et y a du sang partout. Cette case n'a aucun dynamisme. <_< Documente-toi, regarde comment ont fait les pros.
N'hésite pas à en rajouter, c'est ça qui rattrappera un peu l'absence de chute. Et sinon le vieux qui sourie j'aime pas non plus. Il devrait lui sourire pour le mettre en confiance, puis avoir d'un coup un air féroce au moment de tirer, pour accentuer le fait qu'il ne l'aime pas.
Car tu veux montrer la méchanceté, l'égo´sme, des gens, n'est-ce pas? Bon. Alors le vieux doit avoir l'air dangereux. Si tu lui fais l'air bênet comme là, il a l'air d'un vieux fou complètement inconscient de ses actes, il semble même aimer l'homme qu'il abat. Hors, c'est tout le contraire. Ou alors ton histoire n'a aucun fond.
Voilà. Je précise que tout ça c'est mon avis personnel, t'en fais ce que tu veux. Les autres, dites-moi si j'ai raison ou pas sur ces points! Merci!
Et ne te vexe pas, Spline. Je ne cherche pas à t'agresser, simplement je te dis tes erreurs franchement pour que tu évolues. C'est quand même le but quand tu postes une planche dans cette section. C'est pas pour s'entendre dire "c'est bien , continue comme ça". Tu as un gros potentiel, mais aussi des lacunes, bosse, y a que comme ça que tu y arriveras.
Bonne chance, si tu m'écoutes n'oublie pas de nous montrer le résultat!
<edit> y avait deux fautes de frappe.
<!--EDIT|Laurel|mardi 23 septembre 2003, 09:45-->
Pour ce qui est du scénar... bin j'ai mis en image tel quel le scénar de Egg... (voir sur son site).
Il n'y a effectivement pas de "chute" si ce n'est que le méchant voyageur est finalement celui qui souris....
Pour ce qui est du dynamisme de la dernière case, je suis tout à fait d'accord, il faudrait du sang et du mouvement au niveau de l'accordeoniste.
Pour ce qui est de se vexer, euh non, je suis assez blindé à ce niveau et je suis très critique avec mon moi-même.
Je note toutes vos critiques et je tacherai d'en tenir compte pour la suite.
<!--EDIT|Sp|ne|mardi 23 septembre 2003, 10:02-->
:-D
Hors ligne
Premièrement, le scénario. Où est la chute? Je croyais que c'était la première planche d'une histoire. Là il n'y a pas de fin. Un mec qui tire sur un accordéoniste, et c'est tout???
![]()
Trouve une chute.
une chute ? bah y'en a une chute à la fin : faut l'imaginer, mais une fois qu'il s'est pris une balle, l'accordéoniste tombe !!!
egg -- une chute ? pourquoi pas une moralité pendant qu'on y est ! ;o)
egg -- edit fôtdortograf
<!--EDIT|egg|mardi 23 septembre 2003, 12:14-->
Hors ligne
Je trouve que Laurel a assez raison en ce qui concerne la méchanceté du personnage.
Le "scénario" est un jeu au niveau "air gentil" alors que "pas gentil du tout".
Mais quel est le but ?
Ca veut dire :
- qu'on peut être vraiment gentil même si on tue les gens ?
- qu'il est permis de tuer avec le sourire, si c'est pour la bonne cause ? (c'est vrai, il embête visiblement tout le monde, le musicien !)
Si c'est ça, c'est immoral. C'est tout à fait opposé à mon idéal de vie. C'est tellement immoral que ça ne peut faire l'objet d'un gag.
Ou alors, ça veut dire que l'auteur a des pulsions agressives, qu'il les reconnait difficilement dans sa vie de tout les jours (personnage souriant alors qu'en fait il est vachement atteint...). L'auteur veut mettre ça sur papier, afin de ne pas passer à l'acte dans la vie réelle, et de rester "gentil, en vrai" ?
Si c'est ça, alors ok, je ne peux que lui donner raison ! Mais il faudrait peut-être clarifier les choses pour empêcher que certains ne comprennent mal son intention...
Et entre le scénariste et le dessinateur, ces choses sont-elles claires ? Auriez-vous les mêmes pulsions et cette BD vous aide-t-elle tous les deux ?
Hors ligne
André Breton déclara que l'acte surréaliste le plus simple ½consiste à descendre dans la rue et à tirer, au hasard, tant qu'on peut, dans la foule? (Deuxième manifeste du surréalisme).
Je pense que c'est de ce genre d'humour noir glacé et sophistiqué dont relève cette planche. Ne faites pas de procès d'intention à Egg, svp.
Hors ligne
Le surréalisme est un courant qui visait à laisser surgir du subconscient, de manière brute et non controlée toutes les idées etc.
Il faut donc replacer la phrase d'André Breton dans le contexte du surréalisme.
Il se trouve plutôt dans la deuxième partie de mon message précédent : il fait sortir (sur papier) ce qui est caché (dans son inconscient).
Je pense que dans ce sens, Egg a fait du surréalisme : c'est une idée, une pulsion qui lui est venue, là comme ça, qu'il a mise sur papier sans contrôle, sans censure, comme tout bon surréaliste.
André Breton, on sait qu'il est surréaliste et donc sa phrase, on lui donne du sens...
Reste à Egg à se déclarer surréaliste ou à intituler son oeuvre "une bd surréaliste" ou un truc dans le genre pour que tout soit clair...
Et je comprends bien Egg quand il écrit "une chute ? pourquoi pas une moralité pendant qu'on y est !" C'est clair qu'une morale à la fin de l'histoire serait un nouveau "contrôle" de son idée, et ce ne serait pas surréalistiquement correct !
Hors ligne
merci Eurtebise !
et merci Belgiane de t'inquiêter de mon état mental ;o)
et André Breton aussi, pendant qu'on y est ...
ça m'embête de répondre ... vous avez dit des choses très intelligentes ...
les "mini scénar" du métro ont pour origine une réaction à mes 1 à 2 heures de transport en commun parisien quotidien de l'époque ...
l'un d'eux et même tiré de fait réel (le #5 (aussi illustré par Sp|ne (avec un début de couleur de Nemo7)))
partant de là, tu peux penser ce que tu veux : je suis un psychopathe, je ne suis pas un psychopathe, je n'aime pas le métro, je n'aime pas les gens, je n'aime pas les gens dans le métro, je suis un dangereux terroriste, ma mère m'obligait à porter des bas résile qd j'étais enfant, ... :oD
je ne te forcerais pas à penser dans telle ou telle direction ...
mais si tu veux vraiment te faire une idée de ce que je peux être, il s'agira pour toi de ne pas oublier une chose : mes autres travaux ! (ceux avec des animaux (zoophile ?), ceux sur le thème d'halloween (victime de la mode ?), ceux sur la mort, sur n'importe quoi, ... sans compter tout les strips, dessins de "presse" et autres travaux non publiés sur mon site ...)
entre le scénariste (c'est moi :oD) et les dessinateurs du métro (GPU, Sp|ne, Olivier_R), les choses sont tout sauf clair : je n'ai pas discuté avec eux avant qu'ils aient créé leur planche ... les scénars sont en libre service, si on me demande je donne mon avis (ou plus) ...
egg -- vient d'apprendre qu'il était surréaliste ...
egg -- faut pas que j'oublie d'aller chercher du pain pour ce soir ...
Hors ligne
Rassure-toi, je ne m'inquiète pas de ton état mental, egg !
Et c'est vrai que t'as pas besoin de répondre !
L"'oeuvre" devrait suffire !
Note que, comme tout lecteur devant toute BD, je m'interroge sur l'histoire mais aussi sur tout ce qu'il y a "derrière" l'histoire, ce qui n'est pas dit ou dessiné noir sur blanc.
Je reconnais cependant que j'ai un peu trop parlé : un lecteur de bd, ça lit puis ça se tait, en temps ordinaires...
Merci pour ta réponse, quand même ! Elle confirme le sens que j'aurais donné à la planche.
Hors ligne
moi ça me fait penser à une grosse caricature de comment la "bonne" société (tueur au sourire) flinguerai froidement ses laissés pour compte, en les endormant avec le sourire, "l'exclu" faisait chier les moutons
enfinà jdis ça en mdisant que c'est surement n'importe quoi, on peut y trouver plusieurs sens, mais des pulsions agressives bofà jcrois pas dans ce genre de bd que l'auteur s'identifie forcément à ses personnages
<!--EDIT|Jems|jeudi 25 septembre 2003, 00:59-->
Hors ligne