#1 24/09/2003 10:24:29

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Bd Et Frustration Affective

L'époque où j'ai le plus produit de BD correspond chez moi à une période de détresse affective (boutons, timidité envers les filles, célibat, lassitude au niveau scolaire et j'en passe).
Je remarque que parmis kkes uns d'entre les BDA il y a des similitudes à ce niveau.  Certains s'affichent même comme mélancoliques chroniques.
La BD est-elle donc finalement un paliatif, un moyen de s'exprimer autrement que verbalement, un moyen d'évasion?


:-D

Hors ligne

#2 24/09/2003 10:32:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Je crois que c'est valable à l'adolescence. Avec la musique, le graphisme, les drogues, on se cherche, on se perd, on s'occupe...

Avec l'âge adulte, sois ça se transforme en métier soit en réel passion (ou les deux bien sur). Dans tout les cas la création nait de l'envie qui elle même peut venir de la frustration.

Ce qui serait marrant ce serait de depassé ce stade de "ouinouin, papa pourquoi j'ai pas eu mon gateau quand j'avais 4 ans, pour la peine je vais raconter mes malheurs sur 30000 pages en 25 volumes" à une sorte de création mécanique, sans sentiment comme à pu le faire "Kraftzwerk" avec leur musique électronique ou bien Warhol.

je trouve qu'exprimer ses sentiments en BD ou en musique c'est un peu trop facile pour celui qui à la technique et assez indescent pour ne pas dire. Limite gonflant.                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 24 septembre 2003, 10:33-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 24/09/2003 11:17:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

humm , c'est vrai que c'est pas con car maintenant que je suis casé ( et bien avt d'avoir ma fille ) , je dessine bcp, bcp moins qu'avt ..

En même temps , la première fois que je me suis ft plaqué , c'était mon année " détresse " et j'ai rien foutu et puis je me suis resaisi et j'ai répondu par 3 de mes années les plus productive ..

En ft , ça a un lien : Fille ---> emmerde ----> tristesse ---> réponse : Dessin ...

La cause première , c'est la fille lol  big_smile

Hors ligne

#4 24/09/2003 11:25:01

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Héhé.  J'avais pas tout faux hein, remarquez en posant la question j'étais presque sur de la réponse 
J'ai un copain d'enfance espagnol (qui est devenu une pointure dans le milieu de l'animation) qui avait aussi une blessure sentimentale et un spleen qu'il a trainé derrière lui.  J'ai gardé un dessin de lui assez éloquent sur le sujet...
ICI

Il avait 16-17 ans quand il a fait ce dessin : il est doué le petit bougre 


:-D

Hors ligne

#5 24/09/2003 12:56:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Oui, mais non.

Autant pour certains c'est valable, autant pour moi c'est carrément l'inverse.
J'ai récemment connu une période diffcile et j'arrivais pas à pondre une malheureuse ligne.
Moi mon moteur créatif c'est le bonnheur.

j'ai de la chance. Vous, vous êtes des gars tristes qui ne peuvent pas faire de BD sans être tristes...

Il est vrai que la frustration peut permettre d'explorer un nouveau champ d'idées, plus torturées, mais même si je trouve des concepts, j'arrive pas à écrire du tout dans un tel cas.

Petite réflexion sur les propos de SwaN:
oui, voir un gars raconter sa vie et dire qu'il est tout triste c'est gonflant à force, mais de là à faire dans le mécannique.
comme je le répète souvent, pour moi les sentiments doivent être le moteur de la création, mais ils doivent seulemnt être insuflés dans notre travail, ils ne doivent effectivement pas être clairement exprimés.
Ex: un gars qui dans une chanson dit qu'il est tout triste et patati et patata, c'est chiant à force (à le smalheurs du chanteur de Kyo, mon Dieu qu'ils sont chiants !). Mais si ce gars insuflle ses sentiments à sa musique et que le résultat en est des notes bien tirés (comme un beau bend à la gratte), là je dis "oui !".
Il ne faut donc pas imposer ses sentiments au récepteur mais créer avec.
Z'avez compris ?   


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 24/09/2003 13:03:51

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

pour ma part, je n'arrive pas à associer périodes créatrices avec des etats affectifs.
Quand je dessine, c'est en général pour assouvir une "poussée créatrice", qui arrive en fonction des beaucoup de paramètres (actu, amis, expo,..).

Par exemple, en ce moment, je suis en plein dans une période créatrice, et je l'associe avec une "crise" de la trentaine (et oui, je vais bientot avoir trente ans, j'suis qu'un vieux.... :ph34r:  :ph34r: ....) et j'ai envie de voir avancer des projets qui trainent depuis trop longtemps....

Voilà vous savez tout...

Hors ligne

#7 24/09/2003 13:08:03

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Marrant, pour moi c'est l'inverse... étant célibataire endurci depuis... ya qu'à voir ma photo sur le trombino, j'ai toujours dessiné (et puis énormément plus depuis environ 6 mois, c'est passé de passe-temps à raison de vivre)  Et finalement pour moi le dessin ça attire les filles  big_smile  Je suis très froid dans ma classe avec tout le monde ce qui les bloquent un peu pour discuter avec moi mais quand ils me voient m'enflammer dans le cours de dessin, les gens viennent expressément voir mon travail ; et du fait qu'il y a 29 filles pour 5 mecs (dont moi), j'ai le droit à toute la marmaille autour de moi  big_smile

Sinon niveau de l'accord entre le monde pictural et la personne, plus je suis de bonne humeur et plus je dessine mes horreurs qui me plaisent tant, et lors des phases de grosse dépression (généralement un jour ou deux), je suis incapable de tenir un stylo...                         

<!--EDIT|SliverQueen|mercredi 24 septembre 2003, 12:08-->

Hors ligne

#8 24/09/2003 13:46:59

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Je ne pense pas que ce soit une question de déprime mais de frustration : quand on est déprimé on a envie de rien foutre du tout.  Par contre le fait d'avoir des problèmes relationnels peut inciter à chercher la communication par d'autres voies : BD ou jeux on line par exemple.

A ce propos, on a dressé le portrait type du créateur de virus : masculin, âgé de 15 à 35 ans... et célibataire....  donc pour préserver nos pc prions pours qu'ils se tapent des nanas 


:-D

Hors ligne

#9 24/09/2003 18:14:09

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Une petite bd pour Swan !!!
Chef d'oeuvre
sans rancune  big_smile

Hors ligne

#10 24/09/2003 18:16:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

smilies-22475.png


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 24/09/2003 18:24:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

En tout cas on a l'exemple typique de la BD dans laquelle les dessins ne servent à RIEN si ce n'est pallier à l'insuffisance littéraire ou faciliter l'abord du texte en vue de toucher les plus petits (comme les bouquins illustrés pour les enfants)                           

<!--EDIT|Amentet|mercredi 24 septembre 2003, 18:26-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 24/09/2003 18:32:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

lol, effectivement.

<edit> mais en fait c'est pas mal ce truc parceque ça parodie complêtement ce genre de BD. C'est un foutage de gueule complêt, Je suis sur qu'il y a moyen d'allé plus loin encore, je vais faire quelques tests pour voir.

Merci pour le lien LoOg, tu peux pas savoir à quel point ^^                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 24 septembre 2003, 18:34-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 24/09/2003 19:30:02

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

perso, pas de "detresse affective" à l'origine de ma production ...
certaines choses sont "pensées" pendant de longues années avant de passer à l'état physique (les EGGFiles, Polarus, mourir), d'autres sont faites sur un coup de tête (NiMp), sur commande (mésaventures de Q) ou en me forcant (space kochino) ...

par contre je ne peux que te rejoindre, Sp|ne, sur le fait que la BD est un moyen de s'exprimer autrement que verbalement ... c'est une base et un but de la BD ... mais après, tout dépends de ce que l'on veut "exprimer" ...

egg -- pas clair ...
egg -- héhé Sp|ne, petit malin, tu crois qu'on t'as pas vu venir avec ton nouveau post, tu penses pouvoir éviter de répondre dans celui ci ! allez, va avouer que tu es un psychopathe ! ;oD

Hors ligne

#14 24/09/2003 21:12:21

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Bd Et Frustration Affective

hé Spine quelle co´ncidence !!!
Manuel Arenas est le dessinateur qui avait illustré mon tout premier scénar dans Spirou (en 1995 suite à un concours de scénario).
C'était la toute première planche que j'ai postée sur BdAmateur d'ailleurs !
Le monde est petit...

Hors ligne

#15 24/09/2003 22:46:07

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Bd Et Frustration Affective

Je trouve ca intéressant ce genre de conversation ever2

Mais contrairement a certain d'entre vous, moi je ne fais pas de la BD pour exprimé mes émotions, mais bien pour essayer des oublier (les mauvaises je parle). Je n'aime pas certaines choses de la réalité, alors je crée des mondes imaginaires pour oublier les choses qui me déplaisent. Et c'est aussi pourquoi je fais uniquement du comique, parce qu'avec le comique, on ne pense pas, on rit tout simplement. Et en plus, quand on fait rire, on est aimé  ^_^


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#16 25/09/2003 00:42:21

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Moi, je dessine quand j'ai envie de dessiner.
Et c'est quand, ça ?
- Dès que je peux, parce que j'adore dessiner !

Rien à voir avec une frustration affective (heureusement car j'ai tout ce qu'il faut pour l'instant !    Je ne dessinerais plus beaucoup... big_smile )

Il m'est arrivé une fois de faire des dessins sous le coup d'une frustration affective... Il y a trèèèèès longtemps, et les dessins ne furent pas nombreux et pas beaux (plutôt noirs...).

C'est important, les sentiments, dans une BD. Ce n'est pas seulement le sentiment d'amour, bien sûr : pour moi, tous les sentiments sont importants. Ils sont à la base de l'histoire d'une BD. Ils la font vivre !
Une histoire sans sentiments, ce n'est que du blabla ou de l'action superficielle.
Mais je n'ai pas nécessairement besoin de les ressentir dans ma vie avant de les dessiner :

- Sentiment de joie, d'amour (sans tomber dans le "fleur bleue", si possible big_smile. Il y a des choses agréables de la vie qui me donnent envie d'exprimer que la vie est belle ! )
- Sentiment de colère (il y a des choses qui me mettent en colère, qui me donnent envie d'exprimer, pour faire changer les choses, pour faire passer un message, ou simplement pour "évacuer" - On revient encore à l'autre post big_smile .)
- sentiment de tristesse (tiens, ce sentiment-là, je ne le dessine pas souvent...)
- Sentiment de peur (j'adore les thrillers en cinéma, et une BD qui parvient à me donner la frousse, c'est une bonne BD, pour moi... Et quand je dessine des trucs qui font peur, j'ai peur aussi ! Rien que d'y penser, j'ai envie de me dessiner un petit thriller...).


belanim.gif

Hors ligne

#17 26/09/2003 06:21:28

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Amentet,mercredi 24 septembre 2003, 18:24 a écrit :

En tout cas on a l'exemple typique de la BD dans laquelle les dessins ne servent à RIEN si ce n'est pallier à l'insuffisance littéraire ou faciliter l'abord du texte en vue de toucher les plus petits (comme les bouquins illustrés pour les enfants)

                          Tu crois ? C'est bien composé, et le dessin à  main levé est bien maîtrisé dans sa simplicité.
Elle est pas mal cette bd ! Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de parodie, un peu d'autodérision peut-être. Tout le monde se reconnaîtra dans ces planches.

L'éternel débat sur la pertinence du lyrisme en BD... En général c'est vrai que l'égotisme c'est pas trop supportable. Mais quand c'est beau et bien fait comme ici ou comme chez Verlaine ou Baudelaire, ça fait mouche.

Il faut du génie pour tout même pour pleurer.

Cela dit la retenue de dessinateurs comme Hergé par exemple qui ont maintenu le cap d'un graphisme froid et maîtrisé au niveau des émotions quelle que soit leur état d'âme, force l'admiration.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#18 26/09/2003 06:44:03

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

moi je dessine pas, j'ecris mais seulement quand je suis fatigué, comme ça j'ai des idées totalement loufoque, bon parfois ça tient pas la route, mais après je réecris une fois que je suis plus lucide!
sinon j'ecris plus quand je suis malade, je sais pas pourquoi, mais je me sens un peu mieux!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#19 26/09/2003 18:58:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

bah, je dis pas qu ele dessin est pas bien Eurt, même si'l est bof, mais qu'il est intutile, le texte seul suffirait, vu que le dessin est statique et qu'il y'a du texte dans chaque cases, sauf qd le mec à l'impression de se noyer, mais une petite phrase peut faire l'affaire et remplacer l'image.


Peace & love attitude

Hors ligne

#20 26/09/2003 19:11:52

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

Amentet,mercredi 24 septembre 2003, 17:24 a écrit :

ou faciliter l'abord du texte en vue de toucher les plus petits (comme les bouquins illustrés pour les enfants)

                          donc les illustrations des livres pour enfants ne servent qu'à simplifier l'approche du texte destiné aux plus petits? c'est un peu limité il me semble comme point de vue... non? où alors je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire, ça m'arrive souvent, j'avoue... big_smile

Hors ligne

#21 26/09/2003 19:32:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bd Et Frustration Affective

la démarche est pas la même. On parlent de BD, de livre ou de livre pour enfants, il s'agit pas de savoir si le dessin SERT au texte, il s'agit de savoir si les deux se marient bien ensembles. Rien ne sert à rien dans le domaine des arts à mon avis.
Seul la démarche et ce qui permet de concretiser l'idée de base, ainsi que son mécanisme (donc pas seulement celui du sentiment) servent à faire un tout, une oeuvre. Que le dessin serve un texte on s'en fout à mon avis, ce qui compte c'est l'ensemble, le résultat finale et les émotions qu'il véhicule.

Sinon effectivement on trouveras toujours une faille pour dire "ah oui tiens, là le dessin est pas nécessaire".

Ceci dit l'exemple de livre pour enfant est bon, dans le sens ou effectivement les illustrations peuvent servir à mieux aprehender un texte pour un môme en bas âge. D'ailleur à la base ça été fait pour ça je pense. Après effectivement on peux s'amuser à pervertir ce principe.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums