Vous n'êtes pas identifié(e).
Il faut noter les progrès de Remedium, depuis que je vois ce qu'il produit. La chose qui me gêne c le décor, les pers parfois. Une porte c 83X204 ou 90X204 pour une porte de service.
Le suspens est bien ménagé. Encrage pas dégueu c vrai. Si Remedium dessinait au pinceau peut-être que son trait se libérerait totalement ?
c'est que maman m'a bercé un peu trop près du mur tout bébé...
oui, je pense que tu as le soutien des 150 (ou plus) BDA.
Bon courage.
Voilà, j'adore cette BD. Le dessin, la narration, et les situations absurdes où Alcante sait toujours nous plonger. Ce qui est bien dans ce qu'il font c qu'on a toujours envie de connaître la suite, on est pris dans un engrenage diabolique. J'aimerais bien lire un long métrage du duo. C'est prébu ? Cette nouvelle histoire ça me fait un peu penser à "Minority Report" de Spielberg.
Djief n'a-t-il pas participé à l'Oreille Coupée, cette BD interactive que j'avais beaucoup apprécié déjà ?
Je fais partie des limités qui n'ont pas compris la chute . Cela dit, le dessin est bien, très prometteur. Avec des couleurs, ça serait chouette je pense.
Tu as bien un pote doué/sympa en info qui peut te faire un site. Sinon, si tu as wanadoo comme fournisseur tu peux créer ton site basique sans rien y connaître. C pas terrible le résultat mais c déjà mieux que rien. B)
j'ai découvert Bruxelles cet été et j'ai aimé aussitôt. Polyglote, européenne, capitale de la BD, riche en musées extras, cette ville éveille l'inspiration. C'est là-bas que je devrais venir habiter. Les Belges ? bien sympas c vrai. J'ai trouvé adorable lorsqu'on m'a dit de " faire la file " pour faire la queue.
Yeah, tu es un vrai personnage de BD, toi. De quelle planète viens-tu ? :ph34r:
oui Maksou, le truc sur la religion existait déjà en mini, je recycle.B)
c'est gentil tout plein d'avoir remarqué le truc de l'arbre.
oui, les noms des persos de Graffica sonnent toujours bien; Quentin Tungstene, Sam Stone, Bruno Velcro, Ferdinand Ferraille, etc... Pour ma part, je suis impatient de voir la suite de Darkwave, les scènes urbaines.
B)
c'est un livre, genre bible, où toutes les BD sont cotées. C'est ça ?
Yeah ? Tu rêves en couleur ou en Noir et Blanc ?
Si c'est en couleur, ne colorie pas ta planche.
que veux-tu dire par le "rapetissage" ???
Je feuillète des revues, je pense à des souffrances passées, à des joies aussi. J'observe les gens dans l'autobus que je prends chaque matin. Je me demande comment ils vivent et quels sont leurs rêves. J'imagine leur vie. Quand aux nouvelles expériences infligées par la vie, elles peuvent servir pour une BD ultérieure. J'essaye de rassembler tout ça dans une vision grosso modo cohérente du monde (ça rate souvent). Puis lorsque j'ai le coeur suffisament gros balançant entre le rire et les larmes, je sais que c'est bon. Je peux commencer à dessiner.
Donc, je fais de la BD tout le temps 24h sur 24.
Super ! Depuis le temps que je te cherche dans la liste des membres , j'ai hâte de lire une de tes oeuvres Oh yeah !
Ma case préférée est la case 2.
L'ambiance est trouvée. Me gênent juste le perso et la boule blanche de la case 1. Moi j'aime bien l'estompage du décor. Dans une ville tous les endroits ne sont pas délimités par une lumière tranchée. On dirait une ville japonaise.
Les récitatifs (qui veulent imiter les enseignes lumineuses la nuit ?) sont un peu grands je trouve, comme la signature.
Bonne chance pour tes études d'archi en tous les cas, j'ai aussi suivi cette formation.
Ah LoOg tu m'as précédé ! Oui, en effet, c'est du très bon boulot. J'ai pu assister avec plaisir à la naissance de cette BD dans l'antre du maître. Au fait, j'ai une entrevue exclusive de Graffica. Pour ceux que ça intéresse.
Ma planche préférée est la dernière, on remarquera au passage toutes les références culturelles de l'auteur en ce moment.
En attendant, cette nouvelle histoire de la maturité des héros de Graffica, nous réservera de belles surprises à la vue de ce que m'a dit et montré Graffica. Loin de l'image de Strasbourg du touriste paresseux, qui se limite aux 500m2 hyper balisés, ce très lynchien DARKWAVE vous dévoilera un Strasbourg jamais-vu, mais plus conforme, à une ville qui enfanta l'international situationiste et fut gouvernée quelques jours en 1918 par des soviets ouvriers et soldats.
Que découvrira Ferdinand Ferraille dans les lieux magiques de l'Alsace celtique ?
Le marché de Noël sera-t-il la cible d'attentats islamiques ?
Quel mystère se cache dans le no man's land du port du Rhin ?
j'aime bien celle aux fruits de mer, chez HUT j'aime la Louisiane avec du poulet et des poivrons. Celles au chorizo sont faites avec du mauvais chorizo français (rien à voir avec cette charcuterie délicieuse espagnole), elles sont en effet à éviter.
Le fait aussi que le piratage d'idées n'est peut être pas aussi répendu quon le pense, du moins chez les amateurs. On s'inspire toujours du travail des autres ! De là, à le repomper intégralement... Personnellement j'ai des tendances parano´aques mais je ne pense pas que côté bds il y ai beaucoup de pbs de droits d'auteurs pour les amateurs !
En musique comme en BD c'est pas plutôt les pros qui pomperaient les idées des amateurs ?
Ya un bouquin de Patrick Eudeline, "Dansons sous les bombes", qui se passe dans le milieu de la musique et qui raconte l'histoire d'un mec qui se fait piller son tube !
Si la plupart des humoristes osent rire d'événements aussi tragiques que le 11 septembre, c'est qu'ils sont particulièrement, on pourrait dire professionnellement, conscients de l'absurdité de la vie et de l'existence du mal. Chaval et Bosc se sont suicidés. "Le métier d'humoriste est dangereux. Trop de recul, trop de lucidité, trop d'irrespect, d'incroyance, de dégoût. Trop de questions sans réponses..." Wolinski.
En négligeant l'humour noir on pourrait leur reprocher de commettre une faute professionnelle grave.
c'est bizarre ton truc Amisay car en espagnol "Septembre" se dit et s'écrit "Septiembre"
la meilleure table la moins chère c quand même la planche en bois de 1cm d'épaisseur, format 40X50 environ. Tu mets un gros dico sur une table et tu poses la table inclinée dessus. puisque tu es belge, Magritte avait pas d'atelier, il peignait dans son salon, sans tacher la moquette. ça c'est classe ! B)
Alors pourquoi les dessinateurs de BD devraient ils avoir une table ? dans la cuisine , au milieu des odeurs de petits plats mijotés il fait bon dessiner. ou alors dans un confortable fauteuil, ta planchette en bois sur les genoux, irish coffee à portée de main.
moi aussi j'aime bien. C'est frais. On sent l'influence de Foogy je trouve. Me trompe-je ?
Le message que tu veux transmettre par ton travail pourrait être obtenu en utilisant les moyens de la BD traditionnelle. Je pense même que tu gagnerais du temps en dessinant puis en scannant la planche. Je sais que le scrolling est un effet voulu mais il peut devenir gênant. Il donne du travail supplémentaire à l'internaute.
En plus, je consens que le scrolling soit applicable pour éviter le dévoilement de la dernière case (la chute),s'il donne un aperçu saccadé de toutes les cases qui défilent, il empêche d'avoir un aspect d'ensemble du strip une fois la lecture finie, c'est frustrant.
Il n'y a pas de drame ici, nos démarches ne sont pas éloignées; j'ai fait les mêmes expérimentations que toi mais en pire. La présentation de gif animés (de qualité décevante à vrai dire) a été ma limite dans l'adaptation de la BD au web. Il faut bien s'avouer qu'à un certain moment on se trouve dans un no man's land et on ne sait plus trop si on fait de la BD ou non.
Pour le fond, ce que je voulais dire c'est qu'on ne raconte pas la même chose lorsqu'on fait de la BD formatée pour le web que lorsqu'on fait de la BD destinée au papier. Si c'est pour raconter la même chose sur internet que ce que l'on raconte sur papier, la production de BD formatée exclusivement pour l'internet n'a, à mon sens, pas grand intérêt. :ph34r: Et au fait ? Un éditeur te propose de publier tes BD ? Comment réagis-tu ? Tu lui dis: elle ne sont faites que pour le net ? Ou bien ?
Justement Phiip, je trouve que ta production n'est pas très adapté au web à cause du scrolling etc..., les photos sont très grandes, vachement compressées (qualité de l'image). C'est pénible à lire sur le net justement, et on n'a pas de vision globale de la planche non plus. En fait tu sembles hésiter entre BD traditionnelle et BD formatée pour le net.
Donc je pense que ton travail n'est pas plu adapté au net que ceux des BDA destiné au format papier. Perso dans mes travaux plus audacieux "d'avant" et ceux d'aujourd'hui j'ai toujours veillé à ce que les images soient légères (70Ko max) et visible en entier sur un écran 17 pouces en mode plein écran. Je "bouffe" donc en moyenne 300ko de mémoire.
Ici c'est un peu le journal SPirou. C'est au dessinateur de s'adapter au journal et non au journal de s'adapter aux dessinateurs. Et puis je me répète la forme c'est bien, mais le fond c'est très très très important. A quoi sert de se battre sur la forme si on laisse tomber le fond ? Il ne faut pas qu'adapter la forme au net mais aussi formater le fond ! C'est capital !
Le fond de la plupart des BDA colle parfaitement à la forme qu'ils ont choisi et à leur BD formaté pour le papier. Lorsque j'ai changé la forme de mes BD "d'avant" c'était parce que le fond avait changé.
Je ne sais pas si je suis très clair !
lorsque la forme pose problème (classement par genre) , on élude souvent le fond. Mais ce n'est pas cela l'important ici.
Je regarde l'épisode 126: le lapin est moche et le nounours est mignon mais n'exprime rien. L'éclairage est fade, publicitaire, pas d'ombre.
Pourquoi ne pas montrer le nounours de dos, avec des lunettes (comme le lapin de la pub cassegrain B) ) car ce qui pose pb c'est qu'au bout de 2 cases on sent qu'ils sont posés contre un mur, qu'il n'y a rien de vivant en eux. Et les yeux "morts" contribuent à cette absence de vie. Le caillou s'en sort très bien lui. (un dessinateur du Canard, Cardon, dessine ts ces personnages de dos et en tire une puissance extraordinaire dans des décors désertiques , réduits à l'essentiel, un peu comme ici). le strip suivant 127, fonctionne beaucoup mieux, le géant Brund même s'il sort de sa case, on ne lui voit que les pieds, il affirme sa présence.
je pense donc que l'auteur ne compose pas ses cases; si les cases étaient plastiquement agréables et expressives en utilisant ts les moyens communs aux dessinateurs et aux plasticiens, et si en plus les photos étaient présentées de manière traditionnelle avec espace inter icônique, ce problème de classement ne se poserait pas.
un peu de texture, d'étoffes , d'harmonie de couleur, d'éclairage et ça passe mieux.
pour résumer: ne pas hésiter entre faire une photo et une image composée comme un tout . si les photos acquièrent un statut d'icône et si on les sépare les unes des autres par un espace, ce sera une BD sans problème.
je crois que ce que ce mec essaye de faire c'est une espèce de laboratoire, et je crois qu'il essaye des trucs, en cherchant son langage. Et malgré ses défauts résultat de ses hésitations, il arrivera à qqch de très bien enfin j'espère pour lui