Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai mis un moment à trouver comment afficher les strips. Le principe est très sympa ! Mais il manque une toute petite indication pour expliquer qu'il faut faire un "drag'n'drop' du personnage et le lâcher en hauteur pour qu'il révèle le strip.
Pour tes quatre premières planches, sorti du graphisme plutôt agréable elles me semblent peu lisibles à cause du grand nombre de changement de points de vue. Le même personnage est représenté successivement un peu de tous les côtés, on ne sait plus trop où on en est. J'ai pour ma part eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait avant de lire les commentaires déjà postés...
Concernant ta dernière planche, le manque de délimitation des cases est criant parce que contrairement à tes planches précédentes il n'y a plus de décors ou de fond pour créer un contraste avec les intercases. Cela brouille la lecture... Du moins en attendant - peut-être - une colorisation qui rétablisse la lisibilité. En dehors de ça, j'aime bien l'idée des deux strips centraux qui montrent tous les usages d'un même objet sans paroles.
Te voilà inscrit au groupe, tu va pouvoir lire les discussions dans les archives et nous faire part de ton propre travail.
A vue de nez, je ne suis pas emballé par ce service, à moins d'avoir déjà un webcomic d'envergure internationale (donc en anglais ou muet) et avec un public de départ conséquent.
En effet, hormis les fonctions de rentabilisation (espaces pub, abonnements, boutique), la plupart des fonctionnalités de cet outil font - en moins bien - ce qu'une application gratuite comme Dotclear permet à n'importe qui sur un hébergement de son choix (moins cher que 10$/mois).
L'intérêt si on a un projet d'envergure c'est l'hébergement illimité prévu pour supporter des connexions importantes, et tout un tas de fonctions qui peuvent éviter de devoir chercher soi-même les partenaires adéquats... Mais ça concerne à mon avis une minorité d'auteurs francophones.
Pour les autres, l'estampille WCN en bandeau supérieur, le prix conséquent et le manque de liberté devraient décourager. N'importe quel outil de blog permet de publier des planches avec des textes, dans des catégories variées, de construire une navigation pas forcément linéaire, d'ouvrir ou non commentaires et trackbacls... WCN permet seulement de publier des planches dans un ordre linéaire "bête et méchant" et de renvoyer au forum de Talkaboutcomics les gens qui veulent en parler.
On avait parlé ici il y a quelques mois de monter une structure d'édition de bd en ligne. On y travaille assez sérieusement avec JMG et Dr Folaweb (si d'autres veulent se joindre à nous on est sur un yahoogroupe : la-pillule). Je peux dire que "Bidule", l'outil que développe JMG pour publier de la BD en ligne est autrement plus avancé que ce que permet WCN :kyeah:
Je ne suis pas tout à fait convaincu par l'idée de changer de style à chaque case. Mais c'est un bon exercice.
Pour ta dernière case, la moitié noire inférieure est bizarre. Peut-être fonctionnerait-elle mieux si le fond était resté blanc, mais avec le fond coloré je ne sais pas... D'ailleurs les couleurs de coucher de soleil ne soutiennent pas vraiment le propos "je fais le mal". Je m'attendais vraiment à des fumées de polution.
Ca rend bien ! Les couleur ont l'air de manquer un peu de pep's, mais la construction générale me plait ! Certains signes graphiques sont un peu convenus et shcématiques (les nuages rondouillards, les pointes des sapins etc)... Mais ça peut marcher.
Par contre attention : ta première vignette n'a pas le même niveau de détail et la même épaisseur de trait que la deuxième. Les deux styles graphiques fonctionnent, mais il faut choisir ou réussir à les marier.
Il faudra corriger les fortographes avant de te lancer dans al réalisation au propre :kevil:
Je suis plutôt partisan des découpages classiques, du coup je ne suis pas fan de la première moitié avec le personnage qui délimite et les textes en triangle. Mais suivant le type de concours que tu vises, ça peut épater le jury. Le vrai soucis pour ton histoire c'est que tu montre un personnage humain en plein centre, alors que tu bases ta chute sur cette inconnue. Bien sûr avec tous les récits fantastiques d'aujourd'hui on va se dire que ce n'est pas un humain comme les autres, mais malgré tout ça fait de ta chute une chute uniquement textuelle, alors qu'il faudrait qu'elle soit aussi graphique.
Si tu veux absolument un effet visuel de découpage, alors n'utilise que la silhouette humano´de : dessine la avec les bords de tes cases, mais sans dessiner son visage, ses muscles etc. De cette manière tu conserveras ton découpage tout en posant la question "qui suis-je ?".
Le "Je suis" pourrait être traité comme un titre. Soit, classiquement, en bandeau en haut de la page. Soit au centre à l'intérieur de la silhouette.
Dans le dernier strip, j'intervertirais les deux première cases : d'abord on voit la terre face à un monstre vaporeux... Et seulement ensuite la voiture qui en est à l'origine. Ca renforcerait là encore ta chute. Et ça t'éviterait de devoir faire revenir la fumée sur 'lavant du véhicule.
La chute pourrait alors être un zoom sur le visage du conducteur. L'idée de ta planche c'est de montrer que l'individu est responsable du reste... Je pense qu'une terre en trognon est trop abstraite, il faut montrer monsieur tout le monde.
Voilà voilà, en espérant que ça t'aide. :khamster:
Tiens, pour ceux qui planchent sur le thème BDA de la semaine : on publie actuellement un dossier sur la mort (que j'ai en grand epartie concocté). Mercredi, l'article qui paraitra sur AtelierBD traitera de la place particulière que tiennent en BD la représentation gore et la mise en scène lyrique de la mort.
Comme dit plus haut, l'article sera libre (pas d'enregistrement nécessaire) et gratuit mercredi et jeudi.
Dans les dossiers on essaie d'aller plus loin que le catalogue d'albums : pour la mort, le but était de montrer pourquoi un auteur choisi de la mettre en scène ou de la représenter comme ci ou comme ça.
ah oui intéressant les sites à Jif, peux tu me rappeler leurs adresses s'il te plait ?
Ils sont en signature de mes messages.
Phenix77, tu as les pieds en plein dans le comité de lecture BDA : si tu as un projet, tu en parles sur le forum, tu montres des planches un synopsis et ceux qui le veulent bien te diront ce qu'ils en pensent.
Dans BDamateur, il y a "amateur", tu ne peux pas attendre des autres BDA qu'ils mettent en place des services de ce genre :
- d'abord parce que l'objectif premier de BDA n'est pas de guider ses membres vers l'édition, mais d'encourager tout le monde à pratiquer la BD d'abord pour le plaisir.
- ensuite parce qu'un vrai commité de lecture doit avoir une légitimité et être constitué de gens qui ont du temps à y consacrer (donc dans bien des cas de gens payés pour le faire). Dans une communauté comme BDA, chacun s'engage à hauteur de ses envies et de ses disponibilités : parfois tu as envie de participer, parfois pas. Et la qualité des critiques dépend aussi des compétences des gens qui critiquent. BDA est constitué par définition d'amateurs qui créent pour le plaisir, je vois mal comment décider qui peut légitimement dire ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas.
Certains s'investissent aujourd'hui dans des articles, des interviews publiés sur le site. Ils le font par envie. Le jour où certains auront envie de jouer les commités de lecture, ils le feront... Mais je ne pense pas qu'on puisse dire "il faudrait que quelqu'un le fasse".
Sauf si BDA changeait radicalement d'optique en décidant de devenir un interlocuteur pour les éditeurs : "nous à BDA on travaille ensemble pour le plaisir, et on vous suggère tel et tel projet qui nous paraît valoir le détour". La légitimité viendrait progressivement si des projets sont adoptés et si les éditeurs finissent par regarder d'un bon oeil l'estampille "BDA" lorsqu'ils reçoivent un dossier. Mais est-ce vraiment le but ?
C'est bien de remettre des choses en question Phenix 77... Mais, essaie aussi de remettre ta propre suggestion en question.
Est-ce que les éditeurs notent un projet qu'ils reçoivent ? Non. Pourquoi met-on des notes à l'école ? Parce que l'école prépare à des examens et des concours, que parfois même les notes interviennent dans un contrôle continu. Mais la note seule n'a aucune qualité pédagogique, c'est au mieux un baromètre plus précis entre "bien" et "pas bien".
Un éditeur qui refuse un projet te donnera au mieux quelques raisons, au pire aucune. Il ne décortiquera pas tes planches et il ne te mettra en aucun cas une note (à quoi ça servirait ?). Donc si la note devait servir à s'améliorer ou à mieux répondre aux critères de l'édition elles n'auraient pas de sens.
BDA offre un excellent cadre de progression : les autres BDA regardent ton travail et te disent ce qui leur semble clocher ou non. A toi ensuite d'en apprendre quelquechose et d'avancer. La seule lacune du système c'est qu'il dépend de la bonne volonté de chacun, du temps que les autres peuvent te consacrer et de leurs propres compétences. Mais regarder ce qu'ils font et les critiquer toi aussi de ton mieux peut aussi t'aider à aiguiser ton regard pour voir les défauts de tes propres planches.
Au milieu de tout ça, la note n'aurait vraiment, mais vraiment aucun intérêt.
Voilà, c'est fait : grâce aux remarques des visiteurs, les articlesde la page "en ce moment" sont libres d'accès à compter d'aujourd'hui . Bien entendu les articles déjà parus demeurent réservés aux abonnés, mais en venant assez réguliérement on peut suivre sans mal toutes les parutions du magazine.
Les approches de l'ABD et de BDA est tout à fait différente, mais complémentaires dans le sens où chacun a sa manière de travailler et de progresser. Les forums sont une réponse, l'apprentissage scolaire (par correspondance ou dans une école physique) en est une autre. Chacun trouve ce qui lui convient, parfois en mixant les deux.
Ceci dit, mon intervention n'était pas de faire une opération de communication. Je parle de ce que je fais lorsque ça me semble y avoir sa place; en l'occurence j'ai travaillé sur un dossier à propos des moyens alternatifs de publication, ce qui me permet de donner des éléments de réponses à la question de temeo. J'aurais mentionné un article de Bédéka, ça n'aurait pas été perçu comme de la com' ... Et pourtant dans les deux cas il s'agit d'un magazine.
Edit pour Gelweo : note que l'article en question n'apporte pas de chiffre ou de détails sur "comment faire". L'idée était plutôt de voir ce qui pousse les gens à s'autoéditer, et de savoir si cela est une porte d'entrée vers l'édition pro. Pour ceux que j'ai interrogés, la raison est la passion et l'autoédition n'est pas du tout une manière de toucher le milieu pro. Pour certains pros ou semi-pros elle est même le moyen de publier des choses qui n'ont pas de place chez un éditeur...
D'où ma réponse à temeo : ne te fais pas d'idée, sans un projet solide il sera difficile de franchir les portes d'un éditeur et il ne faut pas compter pour le moment sur des avances sur droit. L'autoédition est une solution à avoir en tête si on a une vraie envie d'aller au bout et qu'on est prêt à se frotter à autre chose qu'à seulement raconter des histoires... Mais il ne faut pas compter sur l'autoédition pour gagner de l'argent ou pour être repéré par un éditeur. Une expérience enrichissante donc, mais une expérience pour vrai passionné !
On réfléchit à peut-être rendre l'accès aux articles "en ce moment" totalement libre et gratuit (sans enregistrement), tu n'es pas le seul à faire cette remarque. Même si ensuite il faudra toujours s'abonner pour accéder à des articles déjà parus. Comme tout magazine, celui-ci demande du travail : c'est un peu comme l'école d'AtelierBD, ce n'est pas parce que c'est sur Internet que ça se fait tout seul. Le travail est légèrement différent mais tout aussi important.
En fait la question qui se pose est : comment rentabiliser un travail de publication professionnel sur Internet ? Est-ce que l'enregistrement sert d'intermédiaire et facilite la transition entre une consommation libre et gratuite et l'abonnement au magazine... Ou est-ce que cet enregistrement retient certains abonnés potentiels de découvrir nos articles.
Ca me fera une bonne problématique de mémoire .
C'était si dur que ça ? :knaughty:
La correction du travail de Philippe est parue aujourd'hui.
Salut saltos,
Pour le moment, tu n'as qu'une BD, alors mets la en valeur, ne force pas les gens à cliquer sur l'accueil avant d'entrer .
Comme dit par mp, j'ai bien pu t'ajouter à Dmoz. J'aimerais bien te référencer sur Abdel-INN, mais on voit trop peu de ta BD sur ton site. Je te conseille de montrer gratuitement tout le 1er épisode, mieux vaut te créer un lectorat avant de demander de l'argent.
Un autre dessineux qui vend par allopass : [url=http://www.septieme-monde.com/]7eme monde[url]
Quelle coincidence, je suis sur Paris exceptionnellement ce WE !
Es tu joueur (jeux de société un peu originaux genre loups de thiercelieux, jungle speed, ...) ? Ma copine et moi comptons faire une pause à un moment ou l'autre au café-jeux l'Oya pour découvrir un peu comment il fonctionne.
C'est dans le 13e (25 rue de la reine blanche). 4Ç pour jouer à tous les jeux qu'on veut et une boisson pour 1Ç de plus (peut être que ça a augmenté par rapport au site que j'ai trouvé, mais ça donne un ordre d'idée).
Si d'autres sont dans les parages et veulent se joindre à nous, envoyez moi un mp aujourd'hui avant 15h avec vos disponibilités et un numéro de portable auquel envoyer un sms lorsque je saurais quand on ira.
Salut,
N'est-il pas un peu tôt pour se poser des questions financières ? A moins que ton objectif soit de gagner de l'argent... Auquel cas abandonne tout de suite :poucesbas:
Dans les petites structures, la rémunération se fait sous forme de droits d'auteur : tu trimes, on publie ta BD, puis - seulement après - tu touches un certains pourcentage en fonction des ventes. Dans les grosses maisons d'édition, on peut t'offrir des avances sur droits. C'est à dire qu'on te donne une certaine somme d'avance, mais qu'ensuite elle sera déduite des droits d'auteur versés sur les ventes de ta BD (il peut falloir en rembourser une partie si tu ne vends rien je crois).
Pour l'autoédition :
C'est dommage, tu as raté la parution d'AtelierBD sur l'autoédition (mais tu peux toujours t'abonner :knaughty: ). En règle générale, je te conseille de faire un tour sur le site en question, tu pourras y trouver pas mal d'infos... Et le cas échéant rejoindre la classe "suivi de dossier" si ton niveau est assez solide pour y prétendre.
En substance, l'autoédition est une démarche de passionné. On fait ça pour le plaisir d'avoir un livre à soi et on n'y gagne que de la sueur et des larmes. Il n'y a pas de volume minimum, et les coûts sont très variables. Des maisons de microédition comme L'Institut Pacôme peuvent tirer quelques dizaines d'exemplaires massicotés et reliés à la main pour des coûts dérisoires. D'autres vont imprimer 500 ou 1000 albums cartonnés à leurs frais et courir les festivals pour les écouler laborieusement. Si tu te lances dans l'autoédition, fais le pour le plaisir de relever un défi, et pas pour conquérir le monde .
Par rapport à la dernière, le personnage au premier plan ne devrait-il pas se détacher en sombre sur l'arrière plan (peut-être un epu plus clair à proximité du personnage). Pour le moment j'ai l'impression que l'espace est pertubré par ce premier plan qui plaque l'image au lieu de lui donner toute sa dimension. C'est vraiment peu de chose, mais ça peut faire une énooorme différence.
Histoire de nuancer l'enthousiasme général et de discuter un peu, je copie/colle mon très rapide feedback déjà exprimé sur le forum d'Abdel-INN :
Je viens de lire cette nouvelle production EnfinLibre.
Je la soupçonne d'être un peu fastidieuse à lire dans une résolution "normale", mais en 1600*1200 j'ai pu profiter de chaque planche en entier... D'un autre côté, le scroll a aussi ses petits avantages : découvrir progressivement c'est un peu magique
![]()
Sinon c'est prometteur, mais on reste un peu sur sa faim. Les interactions futures sont pleines de promesses. Graphiquement ça peut être un sacré terrain d'invention. Mais pour l'instant on ne peut qu'imaginer.
Eh bien pour ma part je trouve la seconde plus harmonieuse.
La première fait très "image d'Epinal" avec ses couleurs vives toutes différentes.
Dans la seconde c'est le sang qui ressors peut-être un peu trop. Et les deux hommes encapuchonés au premier plan ne sont pas assez mis en avant par manque de contrastes. Le personnage accroupi derrière le mourrant disparaît complétement à cause des couleurs, mais dès la première version on ne comprenait pas trop ce qu'il faisait là... Mes remarques recoupent celles de moutch, si ce n'est que les couleurs de ton second essai me paraissent déjà plus harmonieuses !
Salut,
Je crois l'avoir évoqué, je suis actuellement en stage chez AtelierBD (l'école de BD sur internet). On a lancé un magazine en ligne sur abonnement dont la particularité est d'offrir chaque article gratuitement durant quelques jours aux visiteurs enregistrés.
Aujourd'hui est paru le premier volet des exercices pratiques. Ce sont des sujets tirés directement de l'école, cette semaine vous pouvez voir le rendu de Philippe pour le sujet "Raconter ... Mais après coup !". La semaine prochaine paraîtra la correction.
Pour info, le mag c'est aussi des interviews très orientées pratique (en ce moment Denis Bajram), des pas à pas d'auteurs pros, des dossiers (en ce moment sur les moyens de publier son boulot quand on n'est pas encore édité professionnellement)... N'hésitez pas à repasser pour lire les autres articles, et peut-être un jour vous abonner.
Indiqué ce matin sur AtelierBD : http://www.20minutes.fr/manga/
"Réalise ton plus beau manga par ordinateur"
(merci Nemo, ça me fait plaisir : je me donne du mal pour que ce soit de mieux en mieux )
Tiens un autre remarque pour aiguiser l'efficacité de ton site. Evite de mettre une page d'accueil inutile : "Victi - la BD" tout seul sur fond noir ne sert à rien, sinon à exiger un clic de plus au visiteur. Moins il faut cliquer pour arriver à l'information et mieux c'est. Le temps des intro flash et autres pages d'accueil contemplatives est révolu.
Comme quoi, pas besoin de trois cents dessins pour nous faire hurler de rire. :kyeah: