#1 21/09/2004 09:06:37

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Concours !

Je propose que l' on recense l'ensemble des concours de BD, d'illustration ou de scénario présent sur le net.

Pour commencer, je n'ai que deux adresses mais j'éspère bien en avoir d'autre grace à vous  :khamster: .

Le premier, il s'agit d'un site qui propose un concours de dessins tous les mois(monthly art battle). Pour y participer il faut s'inscrire sur le forum et poster ses créations là ba (et il faut aussi avoir quelques connaissances en anglais).

Drawstick


Le deuxième, est le concours Figures Futur, dont le thème cette année est le petit chaperon rouge. Ceci dit la remise des documents doit se faire aujourd'hui, donc un peu tard pour s'y mettre, ceci dit voici l'adresse.

Figures Futur

Voila, je compte sur vous pour enrichir cette rubrique afin de tenir au courant l'ensemble des BDA.

Hors ligne

#2 21/09/2004 10:02:00

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Concours !

Pour ma part, je découvre les concours sur le site de l'Atelier BD (www.atelierbd.com) dans l'espace détente.
Par contre, pour l'instant les concours signalés arrivent à terme...
Mais à consulter régulièrement wink

Hors ligne

#3 21/09/2004 10:50:09

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Concours !

cette rubrique est une trés bonne idée, merci Alain.
j'ai pas de concour à proposer dans l'immédiat mais dés que j'en trouve un je vous le fait savoir.


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 21/09/2004 11:05:15

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Concours !

Je sais pas si beaucoup de BDA sont sur aix-marseille, mais le CROUS organise un concours de BD avec plein de pépettes à la clef (1000 euros pour le gagnant, puis ça s'echelonne ensuite pour le second, le troisieme, etc...).
  Le jury est présidé par bruno Bessadi, le thème est "des machines et des hommes" (j'ai posté ma planche sur le forum la semaine derniere).

  "Concours universitaire méditerranéen de la bande dessinée
Pour cette 7ème édition, le thème retenu est "Des machines et des hommes".
Ce concours est organisé par le CROUS d'Aix-Marseille, associé aux CROUS de Corte, Nice et Montpellier, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence et le Conseil Régional. Les étudiants et lycéens devront rendre leurs planches avant le 25 octobre... "


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#5 21/09/2004 12:01:41

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Concours !

pour  les ambitieux et/ou talentueux :
http://www.bdangouleme.com/jeunesTalents/index.ideal
bah ouais pourquoi pas ! :kfou:  :kevil:

Hors ligne

#6 21/09/2004 15:02:22

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Concours !

tres bonne initiative alain.

et merci crl_g, plus ambitieux que talentueux, je vais me lancer (j'vais enfin pouvoir recycler un de mes scenar'.)

:khey:  Arro'

mais non t'inquiete grand j'ai jusqu'au 13 decembre, je commence par notre histoire.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 24/09/2004 19:05:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Concours !

Un post de Laurent, dans la section des cadavres...

Bon voilà, tout est dis sur "l'affiche" ci dessous .

L'asso dont je fais partis organise son deuxième concours de dessin.
Mais ATTENTION la date de rendue est changée et est fin Octobre (et non fin septembre comme spécifié sur l'affiche)^^.

En fait nous avons pas reçus assez de dessins pour vraiment appelé ça un concours, les gagnants seraient presque les participans là big_smile !
Donc ben c'est pour dire que si vous avez le temps de griffoner un peu dans votre coin avant fin Octobre bah vous avez beaucoup de chances de repartir avec des lots! (on a moins de 2-3 dessins!)

Pour les lots ils seront à choisir dans notre vpc consltable en ligne sur notre site : Green Elven Studio
(les précedents prix étaient :
1er prix : 1 poster, 2 marques pages, 4 cartes, 6 mini -cartes et
une dédicace offerte d'un(e) dessinateur( rice) de green de son choix.

2ème prix : 1 poster, 1 marque page, 2 cartes et 4 mini cartes

3ème prix : 2 marques pages, 3 cartes et 2 mini cartes.)
Bon c'est ptet petit face à d'autres concours mais on fait de notre mieux ^^ !!

Et bien avis aux amateurs !
Les dessins sont à envoyer à : <a href='mailto:greenelven@9online.fr'>greenelven@9online.fr</a>
(L'envoi du courrier électronique ce fait bien sur en jpeg, une image pas trop lourde)

wantedflyer002.jpg


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 30/09/2004 21:11:29

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Concours !

Le CROUS organise un concours national avec un thème commun ½ le ridicule ?. C'est à faire pour avant Mai (se renseigner dans son CROUS du quoi). Après il y a différentes catégories : Nouvelle, Photo, Bande dessinée. Le coucours est doté de jolis prix pour le gagnant (trois jury différents), et est ouvert aux étudiants de France ainsi qu'aux personnes ayant entre 18 et 30 ans.

Voilà, si ça tente quelqu'un. Moi j'avoue ne pas voir trop d'idées originales sur le thème du ridicule...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 12/10/2004 17:15:51

ADDTC
Invité

Re : Concours !

Et le gagnant remporte un album de bandes dessinées !

#10 03/11/2004 21:54:56

aurelielem
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2004
Messages : 6

Re : Concours !

Concours de dessin du site www.eternels.tk avec l'aimable participation de Félix Meynet
En coopération avec Félix Meynet, le webmaster du site des Eternels s'arrache les cheveux pour vous organiser un concours de dessin.

Date butoir : le 1er Janvier 2005.


Wanted :

Les dessins seront validés pourvu qu'ils comprennent au moins un personnage de la série des éternels de Félix Meynet, interprété dans un style personnel (comme dans un fan'art par exemple).

Le reste est absolument libre.
Il est possible d'ajouter des personnages extérieurs à l'univers de Meynet, d'ajouter du texte, des décors, de choisir le noir et blanc ou la couleur, le dessin au fusain ou l'aquarelleà Puisqu'on vous dit que c'est libre !


Les prix (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ? Ah bon je croyaisà)

1er prix : une dédicace de Félix Meynet, en noir et blanc, personnalisé

2e et 3e prix : une image A4 dédicacée à son nom et signée par l'auteur

2 Prix spéciaux : Le dessin préféré du webmaster, ainsi que le préféré de Félix Meynet, recevront, comme le premier prix général, une dédicace de Meynet, personnalisé (toujours en noir et blanc).

Il y aura sans doute quelques prix honorifiques supplémentaires pour des dessins auxquels on n'aura pu rendre autrement justice.
Tous les dessins primés seront affichés sur le site.


Pour concourir

Format :
Le choix du format vous revient, mais ne doit pas être inférieur au format A6 (c'est-à-dire un quart de A4). Le webmaster est myope, vous savez !

Vous pouvez communiquer votre £uvre avant le 1er Janvier 2005 :

par le net, en envoyant l'image, par fichier joint, à l'adresse suivante: concours-eternels@isuisse.com

- choisissez le format jpeg (hé oui, trop lourd sinon)
- l'image doit contenir au moins 300 DPI (pour pouvoir être agrandie sans péril).
- le titre de l'image si nécessaireà
- n'oubliez pas de vous identifierà par pseudo si vous voulez, c'est pour la dédicace Wink et de laisser vos coordonnées au moins cybernétiques.

par courrier éventuellement : envoyez un courriel à l'adresse ci-dessus pour vous faire préciser les modalités.

Attention, les dessins ne vous seront pas renvoyés mais offerts à Félix Meynet.

Ãa va mieux en le disant

En choisissant de participer à ce concours, vous renoncez de facto à tous vos droits sur les dessins mis en lice.
En effet les dessins seront affichés sur le site des Eternels (en 72 dpi).
De plus, certains dessins pourraient être utilisés pour le making-off dans 2 ans.
Vos dessins ne seront utilisés que dans les 2 cas cités sans votre autorisation.
Si vous êtes farouchement contre, merci de le préciser. Toute absence de précision sera considérée comme un accord tacite.

Hors ligne

#11 03/11/2004 21:56:20

aurelielem
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2004
Messages : 6

Re : Concours !

si y a la moindre question n'hésitez pas à les poser...
je suis la webmatrice du site :khamster:

Hors ligne

#12 04/11/2004 08:32:43

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Concours !

Je suis bien intéressé (même si je ne connaissais pas l'existence des éternels, honte sur moi), mais il faudrait vous mettre d'accord :

Date butoir : le 1er Janvier 2005.

Vous pouvez communiquer votre £uvre avant le 1er décembre 2004 :

Ca signifie qu'on peut envoyer notre dessin avant le 1er décembre, mais qu'on doit le faire avant le 1er janvier ? :kyeah:

Autre chose : le dessin doit-il raconter une histoire courte (avec plusieurs cases, genre strip) ou il s'agit juste d'une illustration mettant en scène au moins un héros de la série ?

Merci !

Hors ligne

#13 04/11/2004 21:49:32

aurelielem
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2004
Messages : 6

Re : Concours !

fol,Thursday 04 November 2004, 08:32 a écrit :

Je suis bien intéressé (même si je ne connaissais pas l'existence des éternels, honte sur moi), mais il faudrait vous mettre d'accord :

Date butoir : le 1er Janvier 2005.

Vous pouvez communiquer votre £uvre avant le 1er décembre 2004 :

Ca signifie qu'on peut envoyer notre dessin avant le 1er décembre, mais qu'on doit le faire avant le 1er janvier ? :kyeah:

Autre chose : le dessin doit-il raconter une histoire courte (avec plusieurs cases, genre strip) ou il s'agit juste d'une illustration mettant en scène au moins un héros de la série ?

Merci !

oups...

la date butoire est bien le 01/01/05 :kclap:
Sur les nombreux sites où je l'ai mis personne n'a tilté  :kclap:

Le thème est libre donc tu es libre de faire une planche ou/et une seule illustration...

puisqu'on vous dit que c'est libre  :khamster:

Hors ligne

#14 05/11/2004 01:16:19

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Concours !

Merci, si c'est le 1/01/05, je pense que j'en serai :-). A très bientôt donc...

Hors ligne

#15 19/11/2004 19:17:45

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Concours !

L'expediteur est un invité : Mr Georges
Sujet du message : concours de bdtresor
Message :
Bonjour.
Je suis georges du site bdtresor.
Nous venons de commencer un concours de dessins pour la nouvelle année 2005.
Pouvez-vous le faire savoir aux dessinateurs qui sont sur votre site?
Merci et à bientot.
www.bdtresor.net


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#16 20/11/2004 11:48:26

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Concours !

festival BD de Lucerne
http://www.fumetto.ch/05/wettbewerb_f.cfm

bon courage

Hors ligne

#17 20/11/2004 19:46:45

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Concours !

Bon alors,il y a le petit concours que j'organise sur mon site : La bulle au dessin ( voir : http://www.legendedudessin.fr.fm  :kcoke: )

Hors ligne

#18 15/12/2004 10:15:10

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Concours !

Je l'ai fait depuis presque un an, le dessin.
Cet été, au festival de Solliès Ville, j'ai même donné l'original à Félix, en passant devant son stand
(j'ai dû me frayer un chemin à coups de machette à travers la horde des chasseurs de dédicaces.
A l'origine, Aurélie voulait faire un fanart et m'avait demandé de lancer le truc.
Ca n'a pas dû remuer les foules donc le fanart de son site n'a pas vu le jour.
Mon dessin (avec texte), est là : Félix Meynet - Yann - Les éternels
ou (sans texte), là :
felix-meynet-les-eternels-fanfoue-des-pnottas.jpg

#19 17/12/2004 12:01:22

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Concours !

http://www.bdcompiegne.fr.st/
plus pour le defi que pour le prix ?
a vos crayons !

Hors ligne

#20 10/02/2005 21:34:37

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Concours !

Du 1er janvier au 31 mars 2005, l'association ARGOS organise un concours de dessins humoristiques sur le thème

"Les personnes en situation de handicap"

Le handicap reste quelque chose que l'on connaît mal et qui fait peur...
Pour casser les préjugés, pourquoi ne pas utiliser le rire ? L'humour... source de plaisir... moyen de séduction... cet ingrédient qui permet de porter un autre regard sur les situations difficiles... de dédramatiser... de banaliser...

Ce concours est ouvert à tous, en France et à l'étranger. Le règlement et le bulletin de participation sont disponibles en téléchargement sur notre site internet. 50 dessins sélectionnés par le jury composeront l'exposition "Les Déglingués". Ces dessins seront rendus accessibles au public non-voyant par une impression en relief. La FNAC de Bourges accueillera "Les Déglingués" en octobre - novembre 2005.

Le dessin remportant le 1er prix illustrera les documents de communication de la manifestation.

A partir de 2006, cette exposition - complétée de  grands noms de la B.D, presse et caricature - sera proposée à toute structure qui en fera la demande dans un but éducatif et pédagogique, en France et à l'étranger.

Dessinez tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

Coup de gueule ou grincement de dentsà Délirez ! Traquez ces petits riens de tous les jours qui frisent l'absurde, le grotesque, le ridicule, l'incohérence. Faites-nous rire !

Ce concours est organisé avec la participation de Gaëlle, Aline, Sagia et Philippe, étudiants de l'I.U.T de Châteauroux, en licence professionnelle M.O.T.S.E.S ( Maîtrise Organisation Tiers Secteur Economie Solidaire ) dans le cadre de leurs études.

Association Argos "une balise dans un océan d'embûches"
4, allée Georges Seurat 18000 - Bourges   
site: http://www.argos.asso.fr - e-mail: argos@argos.asso.fr

Hors ligne

#21 26/02/2005 20:08:12

aurelielem
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2004
Messages : 6

Re : Concours !

Jean-Frédéric Minéry,Wednesday 15 December 2004, 10:15 a écrit :

A l'origine, Aurélie voulait faire un fanart et m'avait demandé de lancer le truc.
Ca n'a pas dû remuer les foules donc le fanart de son site n'a pas vu le jour.

Tout arrive  :khamster:
Y en a tout de même 25  :kculnu:
et maintenant on peut voter pour ses préférés
là dans ce topicsur ce forum

Hors ligne

#22 18/03/2005 17:01:52

Gil FORMOSA
Chiure de gomme
Lieu : Val d'Oise 95
Inscription : 18/03/2005
Messages : 5
Site Web

Re : Concours !

Bonjour à tous  !

Pour la parution du tome 3 de ROBUR chez Albin Michel,
un premier concours est en ligne sur 1001 BD
du 17 Mars au 10 Avril.

http://www.1001bd.com/pt/concours_robur3.php

La réponse à la question 4 est sur mon site !
http://gil.formosa.free.fr

Coffrets des 3 tomes et albums en prix

Bonne chance aux courageux participants ! :kyeah: 

Hors ligne

#23 20/03/2005 23:06:00

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Concours !

En fait, il s'agit d'une rubrique qui regroupe des concours faisant appels aux talents en relation avec la BD et l'illustration.
Et non pas des concours où il faut répondre à des questions pour gagner des BD !
Il faut juste saisir la nuance, donc ton post est juste Hors-Sujet.
Voila c dit...

Hors ligne

#24 04/05/2005 22:02:11

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Concours !

reçu par courriel aujourd'hui :

Komikazen Festival
1er Festival Internazionale del Fumetto di Realtà

Concours national de bande dessinées :
la bataille d'Alger, récit à bandes dessinées en blanc et noir.
http://www.mirada.it/komikazen
.pdf: http://www.mirada.it/komikazen/battagliadi...mm/concours.zip

Le sujet choisi saisit l'occasion du célèbre film de Gillo Pontercorvo, "La bataille d'Alger", film qui concerne un épisode de la guerre de libération conduite par le front algérien contre les troupes françaises en 1957.
On considére l'évènement algérien comme un plan sur lequel élaborer le thème de la résistance et de toutes les autres résistances qui ont marqué et marquent encore le panorama contemporain : de la résistance historique organisée par les fronts de libération national au mouvement de Seattle. Dans ce sens le sujet choisi traverse les stratégies de survivance contemporaines, pratiques de résistance continue, formes d'antagonisme et de transversalisme politique, économique, communicatif, linguistique et cultural dans lesquelles vont naissant des nouvelles urgences d'identité.
Le concours se propose l'objectif de cartographier, encourager et décerner un prix aux auteurs de bandes dessinées qui veulent se risquer sur thèmes de réalité : tel concours s'insère dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée de Réalité Komikazen, à sa première édition.

Règlement :

- article 1 Sujet du concours : la bataille d'Alger, récit à bandes dessinées en blanc et noir.

- article 2 Les travaux présentes doivent être histoires à bande dessinée (minimum 1, maximum 8 tableaux en format A4 et A3) exécutées en utilisent libres techniques, même technologies informatiques. En cas de participation d'auteurs étrangers, on est prié de joindre une traduction en anglais du texte.

- article 3 Les auteurs peuvent participer au concours soit individuellement, soit en groupe.

- article 4 Il faut envoyer les travaux en enveloppe fermée avec la fiche de présentation à l'adresse suivante:
Associazione Mirada, Via Ravegnana n. 19, 48100 Ravenna, Italy

-article 5 On doit envoyer le matériel dans le 10 août 2005 (le caché postal fait foi)

-article 6 Les auteurs choisis présenteront leurs tableaux au festival et ils seront publiés dans le catalogue bilingue du même festival. Les histoires meilleures seront publiées sur la revue Inguine Mahgazine et les tableaux seront exposés pendant les jours du festival à Ravenne.


Partners:

Next Exit  creatività e lavoro http://www.nextexit.it
Lo spazio bianco Il fumetto e l'arte http://www.lospaziobianco.it
Associazione Culturale Napoli Comicon Salone internazionale del fumetto e dell'animazione http://www.comicon.it
Centro Fumetto Andrea Pazienza http://www.rccr.cremona.it/doc_comu/cfap/cfap.html
Design(Radar Promoting collectivities & community http://www.designradar.it
Hamelin Associazione Culturale http://www.hamelin.net
inguineMAH!gazine Coniglio Editore http://www.inguine.net
Digicult Enjoy the digital culture http://www.digicult.it

info: mirada[arobase]tele2.it

egg -- je dois être dans le bon sujet là ...

Hors ligne

#25 07/05/2005 12:44:03

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Concours !

Hello,

Je relaie cet appel à contributions:

Détails: http://anneau-monde.com/forum/viewtopic.php?t=612

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque année, l'association Club Présences d'Esprits, organise le concours de nouvelles Visions du Futur.
Cette année, le concours est ouvert à la bande dessinée.

- Ce concours est réservé aux amateurs. Les gagnants seront publiés dans la revue AOC (hors série du fanzine Présences d'Esprits) avec les trois lauréats de la catégorie nouvelles.

- Une seule bande dessinée sera acceptée par auteur et dessinateur.

- L'histoire devra relever de l'imaginaire (science-fiction, fantasy ou fantastique) et pourra être traitée de manière réaliste ou humoristique, en couleur ou en noir et blanc.

- Format des planches : A4 (21x29,7 cm) à la française.
Attention, les bandes dessinées sélectionnées seront publiées en A5, le dessin devra donc pouvoir supporter la réduction.

- Nombre de planches maximums : 6.

- Chaque planche devra être numérotée. La première planche devra comporter un titre, ainsi que les noms et prénoms des auteurs et dessinateurs. Leurs coordonnées devront figurer sur une page de garde où le titre de la bande dessinée sera rappelé.

- Les planches devront être photocopiées en 2 exemplaires (des photocopies de bonne qualité, format A4). Les photocopies seront adressées avant le 15 mai à :
Club Présences d'Esprits û Visions du Futur BD
C/o Yohan Vasse
32 rue des près
77910 Barcy

- N'envoyez pas les planches originales !

- La remise des prix sera effectuée lors de l'assemblée générale de l'association, le samedi 18 juin, à Paris.

Pour tous renseignements : envoyez-moi un message privée.

Yohan - secrétaire de Présences d'Esprits.

Hors ligne

Pied de page des forums