Vous n'êtes pas identifié(e).
Hornets
Perso, le perso me plait un peu moins que ton croco.
Ou alors, avec un trait simplifié à l'extrème comme ça, on s'attend à ce que tout l'intérêt de la BD soit dans les textes, le scenario, le gag.
Et heu ... ben je sais pas si tu tiens là le gag du siècle !
Sinon j'aime bien ta volonté de faire des trucs un peu atypiques, un univers où un croco parle avec un dieu invisible, en voix off, un autre où une mouche évolue au milieu des dialogues de persos qu'on ne voit pas ...
En tous cas, continue à bosser motivé comme ça !
Mince, j'avais pas vu le dernier post de SwaN.
Désolé pour les redites :-(
Moi, j'aime bien :-)
Et au risque de contredire tout le monde :
- je crois que je préférais les rochers avant, avec pas trop de détails sur un arrière plan.
- je ressens une sorte de paix .. d'harmonie ... de calme dans ce paysage (qu'au début, j'imaginais comme une nuit glacée et silencieuse, la falaise m'évoquant presque de la glace), et je trouverais dommage d'y mettre artificiellement du mouvement avec un oiseau ou autre.
- je ne pense pas qu'il faille réhausser la luminosité du faisceau. Il y a une sorte de douceur de l'image qui en fait une illustration de livre pour enfant, je trouve.
Par contre, je suis d'accord en ce qui concerne le manque de maîtrise de certains éléments :
- la perspective du ponton est bof bof.
- le phare mériterait d'être refait, mais pas la peine de verser dans la surcharge de détail pour autant, ça alourdirait cet arrière plan.
- le bas de la ligne de rocher en contact avec l'eau devrait être horizontal, ou monter TRES TRES légèrement de la droite vers la gauche, mais surtout pas descendre comme c'est le cas en ce moment.
Voilà ... en tous cas, j'aime beaucoup !
Woaaaahh !
Dazibao, EXCELLENT !!!
Ben je pense que t'es en plein dans le mile, que tu as réussi à tirer les grandes lignes de la structure d'une main !
Excellent ...
Ahahah! Gregor, je vois que t'as l'esprit aussi mal tourné que moi en ce qui concerne la dernière main de la série de Corriveau ...
Sinon, moi, je voulais dire à Dawish que justement, je trouve sa contribution excellente. Bien sûr, c'est peut-être hors sujet si on veut être puriste, et il faudrait voir d'autres positions de main, mais ... faire une main un peu stylisée, ça oblige à la comprendre, à voir où sont les articulations, les alignements de quels points clé avec quels autres points clé ... Une fois qu'on sait faire ça, on peut la refaire sous tous les angles, sans modèle.
Alors que la copie conforme telle que nous autres l'avons pratiquée est moins riche. Pour répondre à Dazibao, moi, j'ai figé ma main gauche dans une position, et je l'ai dessinée telle que je la voyais, et ça c'est une démarche plus pauvre. On voit que sous un angle très précis, tel détail au deuxième plan se retrouve à côté de tel autre point de détail au premier plan se trouve dans le prolongement à tel endroit, que l'on aperçoit telle phallange de tel autre doigt entre le majeur et l'index. C'est très limité, et pas du tout généralisable à d'autres angles de vue.
Si c'était à refaire, je crois que j'essaierais de styliser pour m'interdire la copie et me forcer à COMPRENDRE, ou je chercherais des angles que je ne peux pas observer sur ma propre main. Et je tricherais pas avec un miroir comme je l'ai fait avec la main à la flûte :-)
Quel bavard ...
Pouh lou lou ...
Pour m'éloigner un peu du sujet, je viens de regarder ce que fait SilverQueen (Sic Transit Gloria Mundi), et je passe à ton illu, ben ... vous êtes du genre réjouissant, vous autres !!!
A part ça, sympa comme illustration, mais j'ai pas trop le temps pour un commentaire :-(
Yep, moi aussi elles me semblent réussies !
Juste sur la 2, trop large ou pas, j'ai l'impression que tous les morceaux sont pas vus sous le même angle. En gros :
- soit c'est l'index et le pouce qui font foi, et la main est vue sur la tranche (les autres doigts devraient être un peu plus cachés par l'index).
- Soit c'est les autres doigts qui font foi, et la main est dessinée franchement à plat (et là t'as un super index qui plie sur le côté ! Vachement pratique pour se curer l'oreille. Mais faut avoir de grandes oreilles)
Et pis c'est vrai que la 5 est dessinée un peu rapidement, et que t'as pas choisi une position super naturelle à la base, alors c'est un peu dur de juger !
Le reste me semble convaincant !
Rhhaaa, non impossible de dessiner avec une souris, sachant que c'est un portable avec un petit bouton sensible en guise de souris :kpleure:
Donc tout ça pour dire qu'il y a à mon sens 3 approches possibles à une image de couverture comme ça :
- soit la pose "photo de classe" avec des grands, des p'tits ... un peu côté couverture de Lanfeust des Etoiles, quoi. Un peu fadasse.
- soit les gens plus ou moins rassemblés au centre de l'image avec leurs corps, leurs armes tournés légèrement vers les bords de l'image. (A l'extrême, un peu comme s'ils se protégeaient mutuellement en se mettant dos à dos ... mais ça a pas besoin d'être aussi marqué)
- soit ils sont de part et d'autres du logo comme tu as fait. Mais à ce compte là, tournés vers le logo, sinon : ou ils sont tous tournés du même côté et ça fait bizarre côté symétrie, ou ils sont tous tournés vers l'extérieur, et ça fait un peu 2 images séparées totalement par le logo, avec des mecs qui se font la gueule :-)
C'est juste mon humble sentiment à moi !
Peut être qu'il est précisément trop classique, trop déjà vu, trop Lanfeust et consorts :-( ...
Pas taper !
Salut SwaN !
Tu as vu lors de certaines soirées mousse que t'avais en moi un vrai fan ... ce dessin me conforte dans mon opinion : Excellent !
Maintenant, pour être critique, ben ... moi, spontanément, je crois que j'aurais respecté un certain classicisme dans la composition de l'image, et que j'aurais tourné tous les personnages légèrement vers le logo central.
Là, ils sont tous tournés du même côté alors que le logo tendrait à créer une symétrie.
Je suis au boulot, mais je vais essayer de dessiner un truc immonde sous paint avec ma souris pour montrer ce à quoi je pense.
A tout de suite :-)
Saleté de connexion à Free ...
Je te tape 10 lignes de commentaires, et pfiouf, 'a plus rien !
Je disais donc ...
Déjà, je sais pas ce que tu as comme autre projet derrière la tête, mais je trouve ton croco assez attachant, et je suis pas sûr que tu sois obligé de le laisser tomber.
Tu peux étoffer ton univers autour de lui. Tu peux lui donner un copain, par exemple un zozio, comme ceux qui picorent les dents des crocos dans la réalité et, par exemple toujours, te concentrer sur le problème des 2 premiers strip = le croco s'ennuie. Tes gags reviendraient alors à décrire 2 larrons (ou plus ?) à la recherche permanente d'un truc à faire, tellement ils s'ennuient, et là c'est sans limite dans les possibilités de lieux variés, d'objets, de situations ...
Enfin c'est juste pour dire que tu peux encore creuser, quoi.
Pour ce qui est du côté technique, je trouve ton perso assez expressif au niveau des yeux, du visage. Je suis un peu moins fan du bas du personnage, mais peut-être qu'en le dessinant des centaines de fois, au fil des strips, il évoluerait, se déformerait tout seul, s'affinerait spontanément pour donner un perso plus typé, plus parfait (comme Gai Luron, par exemple)
Je suis pas trop fan non plus des ombres un peu en dégradé de la maison ou du traineau dans un univers stylisé comme ça.
A part ça, j'aime bien !!
Ma p'tite contribution ...
(On pourrait appeler ça .. Blanche Page et les Sept Mains. Heu ... désolé lewis| )
<!--EDIT|J-C|lundi 08 décembre 2003, 16:03-->
Bon, ben moi, ça y est, j'ai fait quelques crobards.
J'ai peut-être pas assez joué le jeu non plus, puisque j'ai regardé mes mains ... mais c'est pas nécessairement mauvais, un peu d'observation ...
Ma question, c'était ... on attend donc lundi soir pour les poster tous en même temps ?
Moi aussi, j'aime beaucoup.
En fait, j'aime bien l'encrage qui s'applique simplement au contour des personnages alors que les contours des éléments de décor est simplement souligné par la colorisation. Ce qui permet des arrières plans riches sans pour autant nuire à la lisibilité.
J'achète !
(Sinon, je suis d'accord avec quelques critiques par ci par là, comme le problème du cou, de la taille de la tête, mais je les aurais pas remarqués sans l'oeil d'experts plus avertis que moi.)
Mince, je m'étais promis de jamais laisser un message sans critique dans cette rubrique, mais là ...
... je vois pas :-(
Donc bravissimo, tout simplement !
Super idée ...
Des gens comme moi n'ont pas pondu une planche depuis 6 mois, mais un petit dessin, un petit exercice de style de temps en temps, pas trop fignolé, ça peut être motivant et pas trop prenant.
Je suis partant !
Désolé, je prends le train en route ...
Moi, le visage de la femme de la première planche, c'est peut-être son expression anormale qui me choque aussi. Je suppose que l'idée était de la faire crier, qu'elle est terrorisée. Et il me semble que dans le cas de la peur, les sourcils se soulèvent, le côté du sourcil le plus proche du nez en particulier.
(Sinon, si elle a les sourcils en position normale voire froncés, on dirait qu'elle ... crie pour leur faire peur, ou un truc du genre ... (?))
Sinon, je pense qu'il faut se méfier de la possibilité de redimensionner une case avec un Photoshop ou assimilé. C'est peut-être pas ce que tu as fait, mais je pense qu'une case comme la première de la 2ème ligne (première planche toujours) comporte beaucoup trop de détails par rapport à la taille de la case dans la planche. Ca te force à l'encrer avec des traits très fins, trop fins par rapport au reste de la planche, et ça fait bizarre.
Enfin c'est mon avis (ça m'est arrivé plusieurs fois !)
Sinon, pas mal du tout, y a du boulot !
JC
(Je voulais surtout pas essayer de me faire passer pour un des vieux piliers ... j'ai toujours été un des membres les moins actifs !!!
Tiens, et le truc implicite qu'il fallait lire au dessus aussi c'est : MERCI A TOUS CEUX QUI ONT FAIT ET FONT BDA !)
Moi je vais rien apporter de constructif.
Je voulais juste dire à ceux qui sont là depuis un peu moins longtemps que moi que je suis CERTAIN que leurs doutes disparaîtront très vite quant-à la gestion du site.
Sans être dans les plus anciens du site, je peux quand même témoigner qu'il n'y a jamais eu de gros problèmes, d'injustices liés aux "modos" et qu'on peut leur faire une confiance totale (non, ils ne m'ont pas payé).
Il n'y a pas non plus spécialement de "verrouillage" du pouvoir de leur part. Tous les membres qui se sont investis à 100%, qui ont manifesté leur envie d'apporter une pierre à l'édifice ont de fait rejoint cercle des fondateurs, sans vote ou tracasserie administrative. Ils en ont prolongé le travail, et, empreignés de l'esprit du site, l'ont à mon sens très peu déformé.
Et le côté le plus magique, c'est que cette nouvelle génération a à son tour élargi son recrutement sans qu'il y ait d'intervention directe des pères fondateurs, et que ... l'esprit a survécu ! Et ça c'est la magie de BDA !
Donc croyez-en mes 6 ans (il me semble) de fréquentation de ce site et ... AYEZ CONFIANCE !!!
(Y a sûrement des gens qui sont là depuis plus longtemps qui pensent la même chose)
Et pour finir, empreignez-vous de l'ambiance plus ou moins longtemps et impliquez-vous, y aura toujours de la place pour qui veut apporter son aide au site ! Pour Dazibao ou n'importe quelle bonne volonté !
<!--EDIT|J-C|lundi 01 décembre 2003, 11:04-->
:-)
Bonne idée, Tym !
Moi aussi, j'adore ce nouveau look très pro.
Ca fait drole d'imaginer que le site actuel aura vécu, qu'il va disparaître, comme avaient disparu les premières pages d'accueil. Que les nouveaux qui arriveront ne l'auront jamais connue.
Vous savez quoi ? Au risque de passer pour un vieux gateux, je trouverais presque sympa d'avoir un coin "D'où vient BDA ?", où on parlerait des origines, des fondateurs ET OU ON RETROUVERAIT UN APERCU DES ANCIENNES PAGES D'ACCUEIL. Avec la première que j'aie connue, toute simple, toute blanche, avec un bandeau en haut.
Enfin je vous accorde que c'est pas la priorité !
Woooaaaah !!!!
J'adore le strip de Drache ! Et ça promet encore pour la suite :-)
Elle en est où la liste ?
Ah ah ah :-) !!
Ce que je vois, moi, c'est que le premier post a soulevé des critiques ("rien à faire dans un site de BD"), mais que tout un tas de gens y sont quand revenus pour laisser une réponse ... même ceux qui avaient critiqué !
Au fond, on se l'avouera jamais, mais les histoires de coeur cucu, on est tous tenté d'y jeter un oeil un peu voyeur ou attendri.
Cool, ça veut ptêt' dire qu'on a pas perdu de vue les choses simples de la vie ...
JC
J'apporte rien de constructif.
Juste pour dire qu'effectivement, j'aime bien le principe d'un vote de l'ensemble des BDAs portant sur une préselection réalisée par un petit noyau dur.
Pour le financement, on peut fortement inciter ceux qui sont retenus à côtiser, mais je suis certain que des tas d'autres seraient prêts à contribuer même s'ils ne sont pas publiés. Comme moi.
(De manière générale, je pense pas qu'on puisse avoir de gros problèmes de finances chez BDA. A chaque fois, le problème est plutôt de savoir comment lever les fonds de la manière la moins lourde possible pour les gens qui coordonnent le tout.)
JC
PS : C'est vrai, quoi, le passionné de n'importe quoi d'autre, de pêche, de planche à voile, de modélisme, de je ne sais quoi, il va s'estimer content s'il dépense que 30 euros par an !!! Alors mince, la BD et n'importe quel projet BDA, à côté, ça nous coûte que dalle, à côté !
Yo !!!
Bon, ça y est, j'ai pondu un truc, que j'ai envoyé à Stood et à Nemo7, qui vient derrière moi.
Ma contribution est pour l'instant en noir et blanc, et j'ai un problème de lisibilité (case trop petite) à corriger par un petit effet de zoom de 'Toshop, mais au moins Nemo peut commecer à réfléchir.
J'ai donc demandé à Stood d'attendre samedi soir pour la mise à jour, comme ça j'aurai peut-être le temps de lui renvoyer un strip "lisibilisé" (à vos souhaits !) et colorisé. Si j'ai rien fait, il utilisera le strip noir et blanc tel quel.
Dans tous les cas donc, suite samedi (sauf si Stood n'est pas dispo)
Encore désolé !
JC
<!--EDIT|J-C|vendredi 03 janvier 2003, 03:34-->
Au passage, pour un lointain futur, ça serait presque bien d'inventer un type de cadavre où on peut "prendre un jeton" de manière interactive sur un site, et l'utiliser obligatoirement en un temps limité (1, 2 jours, ou 1 semaine).
Parce que le problème quand on s'inscrit pour le cadavre aujourd'hui, c'est qu'on a AUCUNE idée de la disponibilité qu'on aura quand viendra son tour.
Enfin je vous l'accorde, vous z'avez pourtant pas été pénibles, vous m'avez pas mis la pression, et c'est dur de prétendre qu'en 4 semaines, j'ai pas eu 2h à moi. Même sans scanner, j'aurais pu dessiner un truc et l'envoyer à l'un d'entre vous.
J'ai honte.
Je rentre chez moi et je m'y colle.
Le rescapé d'Eurolines
<!--EDIT|J-C|jeudi 02 janvier 2003, 17:13-->