#1 29/10/2003 18:43:46

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Rain City ( Planche 1 )

Hello à vs tous

Dc voilà ma dernière planche .
C'est le debut d'une histoire en 6 planche qui ( avec de la chance ) pourrait etre publié ds un journal qui verra le jour en janvier 2004

Cette planche est dc un crayonné et j'aimerais votre avis avant la mise en encrage ( en sachant que je rajouterais la pluie à l'encrage )

Ps : vous avez ss doute remarquez que la fille en premiere case n'a pas de main ..
C normal , je bloque sur elle , mais si vous avez un tit conseil , il se ra le bienvenu

Merci à vous d'avance

[URL=http://www.bsc.webdynamit.net/amimages/planche_1.jpg]ma page crayonné[/URL]

Re Ps : un grand merci à 16ar pour son hebergement qui permet de voir la planche en bien meilleur qualité que ce que j'aurais put fourni  big_smile

Hors ligne

#2 29/10/2003 18:58:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Bah dans l'ensemble ça se tiens bien.

Case1 :
- la perspective me gêne et le pied de la nana au bord de case me gêne aussi.
- La position générale de la nana me gêne
+ bonne ambiance générale
+ des tonnes de détails, perso j'adore.

Case2 :
- je crois reconaitre la nana qui longe le mur, j'aime toujours pas sa position (lol)
+ L'ambiance générale de la case est très bonne, franchement j'aime bien, toujours pleins de détails, pleins de grafs, gaffe quand même à ce que ça bouffe pas trop ton image à l'encrage.

case3 :
+ là j'aime bien tout, position, cadrage, perspective, rien à redire à mon avis.

Case4 :
- Rien copmpris, le visage de la nana j'aime pas, pas de rapport visuel avec la case précedente, case en trop à mon avis. Faut voir si ça colle avec le texte, mais visuellement comme ça, ça colle pas.

Case5 :
+ et - Bien, pas mal, ça sent le super héros quand même ^^ Les persos sont trop sur le même plan, perso j'aurais mis les deux perso du fond en noir et plus petit et laissé le gars en premier plan aparaitre dans la lumière. mais ça va, ça se tiens quand même.

Case6 :
+ Pas mal, j'aime bien, j'ai l'impression que le perso en premier plan est pas tout à fait dans la perspective. Le bras du mec me gêne, trop gros, sinon le reste bien.

En gros j'attend de voir l'encrage, à mon avis hésite pas à encrer large, c'est une planche dramatique avec de l'ambiance, faut un gros encrage bien noir du genre de Miller ou Mignola pour bien rester dans le ton.

Voilà                           

<!--EDIT|SwaN|mercredi 29 octobre 2003, 19:59-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 29/10/2003 19:01:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

la bouche de la fille dans la case où on la voit en gros plan est bizarre. On dirait le Joker big_smile

Sinon c'est très plaisant, ça laisse présager un bel avenir pour le petit Malcolm  (cherchez pas c'est du langage codé)


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 29/10/2003 20:58:17

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Je ne vais pas faire une critique aussi exaustive que Swan, mais j'ai cru voir dans tes dessins des erreurs récurrentes dans les perspectives. C'est tout con mais quand c'est utile fait des point de fuites et tout le tralala... parce que là ça se voit que tu ne l'a pas fait. : ) 

Comme par exemple sur la première case, ton immeuble et tes 2 gars à l'entrée son vus en plongé alors que tes persos à l'avant plant sont vu de face. Surtout la fille, on croireait qu'elle.

Pour la deuxieme case c'est pareil, ton immeuble est vu en "perspective cavalière", ça ne fait pas naturel...

Case 3, idem, ton affiche en utilisant des trait de perspective n'aurait pas cette gueule là.


c'est tout, mais tu sais ca doit vraiment etre très facile à corriger.


C'est dommage , parce que en contrepartie tu excelle pour ce qui est de mettre en scene tes personnages.

Hors ligne

#5 30/10/2003 08:31:52

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Encore une fois j'abonde dans le sens mes kom'rads. 
Ton plus gros problème est de mettre de la profondeur dans tes dessins.  On a l'impression que tout est plat.  Pour ca tu devrais jouer sur une perspective moins bancale et aussi varier l'épaisseur de ton trait et jouer sur les valeurs également...

De même le travail des drapés et des ombres est à revoir.                         

<!--EDIT|Sp|ne|jeudi 30 octobre 2003, 08:32-->


:-D

Hors ligne

#6 30/10/2003 11:26:58

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

dans la dernière cas, le mec qui leve son bras, sa mais est pas terrible terrible!!
sinon rain city = ville de la pluie?


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#7 31/10/2003 17:26:38

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

merci à vous tous pour vos reponses !!!


Apres mûre réflexion, je vais fr de nombreuses modifications et refr entièrement les cases 2 et 4 !!!

La case 6 sera pas mal retouché et j'essaierais de modifier au max les erreurs de perspectives

Swan ---> pour  l'encrage , je vais en effet opter pour un encrage bien tranché à la Miller ( peut être pas ausi fort !! )

Hors ligne

#8 31/10/2003 17:37:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Au fait, on dirait qu'au crayonné tu n'as absolument pas pris en compte le fait qu'il pleut (les cheveux devraient être plaqués, les vêtements plus lourds pour certains).

Fais y gaffe !


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 31/10/2003 17:55:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Oui , j'y ai pensé .. La pluie va prendre surtout une importance à l'encrage !! ( arff du boulot en perspective )

Hors ligne

#10 02/11/2003 12:25:49

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

hello

Voilà , j'ai refait carrément 2 cases ( la 2 et la 4 ) .. je pense aussi refr la 6

Je vous montre les 2 nouvelles cases en esperant que ça soit plus satisfaisant

retouche de cases

Merci pour vos commentaires et votre aide !!

Hors ligne

#11 02/11/2003 12:50:23

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

ah ouais y'a pas photo, c'est vraiment mieux!
Chapeau, continue comme ça!

Hors ligne

#12 02/11/2003 12:50:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Ouais, bien meiux, mais la case 4 (al nana en gros plan) y'a qd meme un truc qui me gêne encore au niveau de la bouche. Comme Stivi tu fais tout le contour des lèvres, là je pense que sur le côté c'est en trop, personne n'a des lèvres comme ça.

Mais bon, je sais que c'est balèze les lèvres, qd je gribouillais je faisais pareil.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 02/11/2003 17:10:56

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Rain City ( Planche 1 )

Ouais il y a quelque chose avec la bouche encore sur cette case, j'ai commencé à dessiner intensivement des bouches dernièrement à partir de photo, et je m'apperçois que la lèvre du bas est quasi inexistante en dessin, juste une petite courbe dans le bas pour souligner la lèvre du bas fait souvent l'affaire. Pour ce qui est de ta 2e case c'est comme vous dites, vachement mieux !

Hors ligne

#14 02/11/2003 18:33:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

C'est vrai que c'est mieux mais ce qui est flagrant c'est l'espace disproportionné entres les yeux.
On dirait que tu veux faire bien dès le début de ton crayonné et que tu passes pas assez de temps à construire le visage.
Tu devrais passé 10mn de plus sur la construction pur du visage et fignoller, affiner au fur et à mesure je pense, parceque là c'est flagrant que tu as pas construit le visage.
Ca manque de volume aussi, tu as plus stylisé que construit. Une fois ton dessin bien construit tu peux faire ce que tu veux avec, le styliser à outrance, mais faut que la base soit bonne pour ça.
Là, à mon avis, c'est pas le cas. Il manque 10 mn d'ajustement des proportions pour avoir vraiment un bon visage qui tienne la route.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 02/11/2003 18:42:52

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

merci pour vos commentaires ...

Pour la lèvre , je vais essayer de la retoucher !!

Merci Swan pour tes conseils , je vais les mettre très vite à profit  big_smile                           

<!--EDIT|morpheusmutant|dimanche 02 novembre 2003, 18:43-->

Hors ligne

#16 30/11/2003 12:16:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Hello

Dc voilà , la suite du projet Rain city

Tt d'abord , la planche 1 encrée avec les changements qui ont été faits par rapports à la première version ( vous remarquerez que la case 6 n'est pas encrée , c'est normal , je risque de la refaire si j'ai le tps )

encrage

Puis la planche 2 en crayonné ( dslé le scannage n'est pas sensa .. il fo absolument que le père noel pense à moi  big_smile )

Pour la note , la case 3 est déjà prête à être refaite

planche 2 crayonné

Voilà, j'attends vos commentaires  tongue
merci d'avance

Hors ligne

#17 30/11/2003 12:32:26

Dazibao
Invité

Re : Rain City ( Planche 1 )

Houla, je ne sais pas quoi te dire precisement 
Je pense que tu essayes de noyer sous un tas de details tes lacunes de dessin...  <_<  Ton encrage est au point et precis mais pour le reste...

Tu aurais peut etre interet à mettre ton dessin a "plat" travailler tes lacunes en perspective et en anatomie.
Tu es autodidacte?

Desolé 

#18 30/11/2003 13:20:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Moi je trouve ça sympa, c'est son style. Le vrai gros reproche que je lui fait, et c'est pas nouveau, c'est que ça fait trop super héros. Y a un style en tout cas qui fait que ça me rappel toujours le style super héros. Type "Strange" du début des années 90s.

Sinon c'est vrai que c'est riche point de vue détails mais bien foutu. J'ai pas l'impression que c'est baclé au contraire, y a du boulot la dessus et ça se sent. Maintenant c'est vrai aussi qu'on sent trop de lacunes encore en perspective et anatomie, c'est plus flagrant qu'à l'étape du crayonné.                                     

<!--EDIT|SwaN|dimanche 30 novembre 2003, 13:23-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 30/11/2003 22:32:12

Dazibao
Invité

Re : Rain City ( Planche 1 )

C'est certain que question boulot c'est complet.
Donc faut continuer

#20 30/11/2003 23:19:34

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Oui j'essaie ...

Pour la question autodidacte, la réponse est oui ...

Pour Swan : Heu que dire .. Merci mais par contre une question me turlupine, en quoi , ça ft super-héros : le style, les positions.. j'avoue que je ne vois pas !!

Tu est le seul à me dire ça mais comme tu connais le sujet , je te fait honnetement confiance ( c'est sûrement inconscient ) .. par contre , je ne vois pas où ...

Ps: Pour le moment , les deux liens son vides , je les remttrais demain , je vais essayer de les scanner un peu mieux ( mais c'est difficile avec un scanner qui rend l'âme )  wink

Hors ligne

#21 30/11/2003 23:25:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

moi aussi je décèle l'inspiration comics, surtout dans les trois mecs en fin de planche.

sinon, c'est bien, à part les problèmes évoqués précédemment (pourquoi pour la bouche tu prends pas modèle sur quelqu'un ?) et le fait que les gens m'ont l'air un poil sec au regard de la pluie...


Peace & love attitude

Hors ligne

#22 30/11/2003 23:34:09

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

ça doit être inconscient .. c'est pas grave , j'aurais tords de renier ma principale influence lol ..

Amentet --> La bouche ??? Tu n'aimes pas celle que j'ai changée  wink ?

Hors ligne

#23 01/12/2003 00:18:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Pour Swan : Heu que dire .. Merci mais par contre une question me turlupine, en quoi , ça ft super-héros : le style, les positions.. j'avoue que je ne vois pas !!

Bin je sais pas trop comment t"expliquer, c'est le style globale. Un peu comme du mac farlanne d'avant Spawn tu vois ? Faudrait que je refouille dans mes Stange et que je te scanne un truc pour te montrer mais c'est chez mes parents alors bon...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#24 01/12/2003 02:31:18

gregor
Invité

Re : Rain City ( Planche 1 )

Un dessin lacunaire ? Ah bon !

Je trouves que tu a vraiment évolué depuis les crayonnés que l'on peut voir dans la gallerie des membres. Ton style se forge de plus en plus. La vignette de la femme qui crie est une pure réussite. Perso ça me fait penser a du Pichard ou du graphisme italien.

Le projet s'appel Rain city et justement des la premiere page on voit que la pluie est un personage principal, elle est là, elle voile tout, nous masque certaines zone de l'image, nous force a fouiller a interpreter, a essayer de comprendre alors que derriere un drame se joue !

Sinon, je trouves qu'il y a deux volontés  qui s'affrontent dans ton style graphique. Une volonté de dessin iconoclastique et symbolique et une vonlonté de dessin réaliste. Or c'est très difficle de bien marier les deux, car plus on va vers le symbolique, plus on conceptualise la perspective et plus on immobilise le mouvement, inversement plus on va vers le réalisme plus le dessin est instinctif (ca parait étrange mais c'est argumentable). D'ou les conflits qui apparaissent dans certaines cases avec notament des perspectives presque axionometrique sur lesquelles les personnages ont du mal a s'accrocher.

Qu'est ce que tu en penses ? Vers quoi  orientes-tu ton travail ?                                     

<!--EDIT|gregor|lundi 01 décembre 2003, 03:10-->

#25 01/12/2003 08:22:51

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Rain City ( Planche 1 )

Au niveau proportions et tout et tout ça passe sans problèmes, ce qui me trouble c'est la position de certains personnages dans le décor qui sont mal insérés dans la perspective.
Mais bon c'est vraiment du chipotage vu la richesse du dessin.
En bref, j'aime bien ce style vieux comics et l'ambiance sombre que ça dégage
Tu tentes la couleur? :khamster:


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums