#51 Re : Mises à Jour de votre site... » Cryptobiose névrotique » 03/02/2012 05:46:43

Ouais ! Marre des héros qui ont les mêmes problèmes que nous et dans lesquelles ont doit se retrouver ! Vive les héros qui nous font rêver qui nous donne de l'espoir et qui nous encourage à nous dépasser ! ALL HEIL DOCTOR WHOOOOOO ! (Ouais on a les références qu'on mérite).
J't'ai liké sur FB, je repasserai régulièrement.

#52 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 03/02/2012 05:33:17

Wow, merci Nico j'adore ton avatar (et ton site). Et merci De gornaud, c'est gentil de t'intéresser à l'innommable, d'ailleurs Nico devrait aller voir aussi, ça devrait lui plaire (vu son avatar (et son site)). Fin bref'. Merci, c'est le genre de petits messages qui donnent le sourire et qui font oublier la dépression au réveil, même si cette sensation sera passé d'ici là.

Tu soulèves un point intéressant De Gornaud, j'ai l'impression que l'univers de l'internet ne se base désormais plus que sur les commentaires, comme si c'était une monnaie d'échange indiquant la valeur d'une personne ou d'un travail, ça m'offusque parfois de constater que des lecteurs lisent en premier les comms avant même l'article en question. Enfin, je sais pas si je suis clair là dessus, mais la quête du commentaire me fait penser au supplice de Sisyphe : Pousser un rocher pour le voir constamment retomber. Attendre pendant des heures des réactions et n'en être satisfait que pendant moins d'une seconde... Enfin bon, je développerai cette idée dans la suite si vous revenez un jour. Encore merci de votre attention.

PS: C'est peut-être ça l'unique but : l'attention. Les auteurs sur internet sont en constant manque d'attention, comme un besoin de renouer avec un narcissisme perdu pendant l'enfance... Hum.... Ouais, j'prends surement mon cas pour une généralité. Et puis le narcissisme, c'est mal, c'est même dégueu. Beurk, fuck les narcissiques, ils sont déjà assez nombreux comme ça.

#54 Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 02/02/2012 20:45:22

Random
Réponses : 35

Comme tout bon auteur de BD traversant une longue phase de dépression, j'ai décidé lancer ma propre itération iconique (si si, il y a un rapport entre les deux (je sais que vous savez)).

Ça peut vous intéresser, j'ai choisit de raconter en détails à quoi peut ressembler la vie de ce qu'on appelle vulgairement un BD-blogger, le cul constamment devant son PC en train de faire soit des dessins, soit sa promo (surtout sa promo en fait) mais en plus acerbe (comme si ça ne l'était pas déjà assez). Bon, on peut considérer ça comme offensant quand on se sent concerné mais dans ce cas vous n'aurez qu'à vous dire que je fais de l'auto-dérision qui ne concerne que moi. J'crois que j'pète un peu les plombs en ce moment en fait...

Fin' bref, voilà la bête : L'Ennui

PS: il parait que c'est drôle.

#56 Re : Discussions Générales » Besoin de conseils » 02/02/2012 20:06:10

De Gornaud a écrit :

Encore que pour les histoires aussi il y a un peu de technique. Je suppose qu'il y a de la théorie à ce sujet sur la façon de raconter des histoires efficaces, mais sans aller jusque là, je vois souvent des trucs qu'on ne comprend pas spontanément en BD, voire complètement incompréhensibles.

Je m'intéresse pas à ces histoires incompréhensibles, j'vais peut-être avoir l'air beauf mais je pense que c'est qu'un truc "avant-garde" "d'artistes" qui s'adressent à des "génies".

Oui, il y a des techniques de scénarii et de narration mais c'est plus malléable et relatif que tout autre domaine. Disons qu'il y a la bonne manière, la manière différente, la mauvaise manière, la manière originale, la manière à la con etcetera... Il en va de même pour la création de personnages, ambiance, mise en scène, dialogue... Il y a des archétypes, des contre-archétypes, des recettes, des anti-recettes. La seule erreur est de se croire original quand on ne l'est pas. Aussi, il faut étudier les films, les livres, les BD, tout ce qu'on aime... Et surtout, je dis bien SURTOUT (attention ça va faire choupinou:) raconter quelque chose qui vient de soit, de l'intérieur, quelque chose qu'on connait, qu'on a connu ou qu'on souhaite connaitre, quelque chose dont on rêve, ou cauchemarde. Bref, mettre de la PASSION. Dans un sens, une histoire sincère et racontée de la bonne manière sera toujours plus intéressante que l'histoire la plus technique et remâchée du monde. Mais cette technique peut apporter un plus, ne serait-ce que pour pécho un plus large publique.

Sinon en parlant de techniques, et autres archétypes, clichés (bon ou mauvais (question de gouts)) que l'on peut trouver dans toute les formes d'histoires il y a ce site (j'espère que t'es bon en anglais (de toute façon tu dois déjà probablement le connaitre)) : TVtropes

EDIT De Gornaud > : Ah ouais merde, j'ai oublié que tu t'en foutais de la technique.

#57 Re : Discussions Générales » Besoin de conseils » 02/02/2012 19:11:00

Pareil que La Moule. On est qu'une bande de scénaristes vicieux. T'es pas obligé d'être un Dieu du pinceau pour t'en sortir, suffit d'avoir un style et quelque chose à raconter. Les beaux dessins de nos jours ça pope de tous les côté sur deviantart et ça n'intéresse qu'assez peu les gens à part ceux qui pratiquent eux même. En fait, à part dire "Ah, c'est beau" ou "Ah bah oui, c'est beau", y a pas grand chose à déclarer pour nous autres mortels. D'ailleurs tout devient très incestueux à la fin (cf: ma signature). Une bonne histoire passionnée par contre, ça a beau être dessiné avec le cul, ça parle à tout le monde (oui, on peut dessiner passionnément avec son cul).

Bref, en une phrase : Laisse la technique aux psychopathes si c'est pas ton truc et concentre toi sur ce que tu aimes. Et comme l'a dit La Moule, si tu pense avoir un scenar' qui en vaut la peine, contacte ces cinglés de dessinneux, ils sont tellement pointilleux qu'ils ont rarement de vraies idées intéressantes donc autant t'en servir.

PS: Ouais, chuis vache. Mais je trouve ça juste lourd et rageant de ne croiser dans le forum que des tarés du pinceau qui passent leur temps à se congratuler entre eux.

PPS: Et merde, j'vais encore me faire basher... x(

#59 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'Innommable - session 02 & 03. » 20/01/2012 23:21:44

Okay j'abandonne, messieurs mesdames, par pitiez j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à dessiner correctement une foutue main tenant une foutu fourchette dans un angle de profil et le blem c'est que j'ai encore trois pages de prévu autour de cette scène où les personnage se servent de leurs couverts tour à tour. (Pardon d'avance pour le scan tout pourri)

truc004.jpg

En bref, j'aimerai savoir si quelqu'un possède la technique ultime pour dessiner des foutus mains quelque soit les foutus circonstance. Ou alors y a pas de magie et faut persévérer mais là raah, j'ai bloqué toute ma soirée là dessus !!!

#62 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » les BD de Guillaume » 12/01/2012 17:14:33

T'as fais du chemin Guillaume ! Vraiment impressionnant. Tu devrais peut-être penser à revoir la façon dont tu fais le regard de tes persos quand ils sont "face caméra", tous ces détails superflus que tu rajoute pour les rendre beaux les "impersonalise". A la fin ils ont tous des yeux qui brillent et ça fait plus enfantin que réellement sérieux. Enfin, c'est mon avis. Sinon bravo.

#63 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'Innommable - session 02 & 03. » 11/01/2012 14:00:39

J'ai prévu de caler moins de textes pour la session 03 (la deux étant un peu déjà terminée). Les pavés seront toujours là mais serviront principalement d'ellipse narrative à certains moments, rien de tel qu'un bon passage de lecture pour signifier que le temps a passé entre deux planches et ainsi sauter pas mal de scènes inutiles (en tout cas c'est mon avis). De plus, le fait que Laura narre moins les choses sera justifié dans le scénario.

Après, à la relecture de tout le truc, j'ai remarqué que la surdose de texte n'était pas si utile que ça quand on englobe l'histoire. Certes, ça peut être agréable quand on suit les évènement juste une page après l'autre. Mais quand on veut lire tout une session d'un coup, on oublie rapidement tout ce que l'héroïne peut bien raconter entre les cases pour se concentrer sur l'intrigue globale. Au final, c'est bien long pour pas grand chose.

#64 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'Innommable - session 02 & 03. » 11/01/2012 12:34:08

Pas con, reste à trouver une police simple qui s'accorde avec le style de dessin. Même si au final je pense pas que ça changera grand chose. Un pavé restant un pavé.

#65 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'Innommable - session 02 & 03. » 11/01/2012 12:21:19

Sikander a écrit :

Ce qui est interpellant c'est la psychologie de la fille. Le début du discours est très féminin, et la fin très masculine.
J'allais dire "Ha ! Random, tu es une fille, tu les connais trop bien".


Mais au final je ne sais plus trop.

Si on part du principe que tout le monde a une part de féminin et de masculin en soit, ça devient assez simple de se mettre à la place du sexe opposé, il faut juste pas tomber dans les stéréotypes. J'ai jamais cherché a féminiser ma façons décrire en jouant le rôle de Laura, à part dans les terminaisons bien sûr. En gros, je cherche pas à faire "fille" en racontant le point de vu de ce personnage, la priorité est qu'il soit "humain".

Corky > Ouais personne a jamais envie de lire au début. J'arrive toujours pas à présenter l'idée de se taper un pavé de texte d'une manière séduisante pour le lecteur.

#66 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'Innommable - session 02 & 03. » 11/01/2012 00:38:19

Random
Réponses : 11

Bon, je recréé un topic, ayant supprimé l'ancien dans un pur moment de névrose (promis je recommencerai plus), je sais pas si certains se souvienne m'avoir aidé sur l'ancien topic ni même de ce qu'ils m'ont dis mais bon... Au moins moi j'm'en rappelle (et c'est tout ce qui compte).

Bref, au cour de la création de la session#02, j'ai plus ou moins gardé la même technique de gribouillage-barbouillage-faux tramage et continué de croire aux vertues de la retouche par ordinateur. Sans parler des tartines de texte (j'adore écrire, qu'est-ce que j'y peux...). J'ai donc décidé de re-montrer mon procédé pour créer mes planches, recevoir vos critiques, vos conseils et comme il se trouve que j'ai déjà commencé quelque planche de la session#03, je pourrai ainsi les appliquer pour que la suite de cette histoire atteigne enfin le rang ultime de "tolérable".

Bref, sans plus attendre voici le processus de création de la page 16 de la Session 02 de L'Innommable, page dans laquelle Laura nous raconte son histoire avec Matthieu au travers d'un flashback.

Je commence par le cadrage, je brouillonne des scènes, je redessine et puis j'encre, ensuite je scanne et ça donne déjà ça :

inno02028.jpg
inno02029.jpg

Oui, tout le noir est encré à la main, c'est parce que j'adore l'odeur des marqueurs indélébile. J'en sniffe encore en ce moment même.
Et sinon oui, la page 16 fait deux planches, parfois certaines de mes pages en font trois, la hauteur peut varier à chaque fois. Cette BD étant faite pour l'internet et ne risquant pas d'être publiable un jour, j'en profite.

Bon, Ensuite j'enclenche Gimp et je commence à barbouiller mes gribouillages, à assombrir les recoins (comme si c'était pas déjà assez noir) histoire de "coloriser" et ça donne ça :

inno02028.png
inno02029.png

Il n'y a ensuite plus quelques petites retouches graphiques à faire et surtout insérer les bulles et la narration (celle que kari n'a pas envie de lire ) en manipulant la mise en page (avant, pour faire ça, je slalomait avec Paint parce que je pigeait pas ce que signifiait le terme "sélection flottante", maintenant j'ai progressé (houra!)). Et voilà :

02ujef16.jpg

Tout ça avec des stylos noirs, une table en bois, une gomme, un scanner A4 tout pourri, un logiciel libre, un clavier et une vieille souris.
Et devinez quoi ?

C'est toujours pas TOLERABLE.

Aussi, j'espère que la troisième session aura enfin atteint ce stade, j'ai déjà prévu d'aérer mes textes et de mieux travailler mon style d'écriture pour qu'il soit moins lourd et plus direct (tout en évitant le vocabulaire répétitif et le placement maladroit des virgules). Au niveau du dessin, je pense que je vais abandonner le système de gribouilli-barbouilli celui ci prend trop de temps, il est difficile d'y éviter les erreurs et ne sert pas à grand chose au final...

'Fin bref. Y a quelqu'un qui lit tout ça au moins ?

#67 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Coups de gueule des BDA ^Ö^ » 10/01/2012 11:03:29

Les critiques positives aussi peuvent craindre des fois :
Je me suis rendu compte récemment que les gens qui apprécient le plus ma BD sont soit des pauvres dépressifs ou au pire des racistes. Fait chier, manquerait plus qu'un de ces cons me poste sur le forum du FN. Je hais ces putains de nationalos !!! C'est vraiment chiant comme sensation, d'abords on lit un commentaire plein d'éloges, puis on clique sur le pseudo du bonhomme, on voit ce qu'il aime, et on gerbe. Fait chier.

EDIT (après m'être calmé) : Erf, en fait c'est moi qui crains. Je devrais pas juger mes lecteurs.

#68 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet » 08/01/2012 20:55:28

Les idées, quelle qu'elles soient, ne valent jamais grand chose. C'est le travail qu'on investie en elles qui leurs donnent de la valeur.

[Éventuel smiley de Maitre Yoda]

#69 Re : Discussions Générales » Comment être lu? » 01/06/2011 07:15:28

J'ai pas mal gambergé là dessus ces derniers jours, notamment à cause du Doc qui a eu l'idée saugrenue de mettre à jour le classement des webcos les plus visités sur webcomics.fr (Maudit-soit-il). Du coup j'ai réfléchis à l'enfer de la comm et des stats et j'ai déterré mon compte google analytics pour voir où s'en était. Et force est de constater que, il n'y absolument rien là dedans qui peut nous certifier qu'on est lu ou apprécié. C'est bien beau de se battre pour augmenter des statistiques, mais ce ne sont que des foutus chiffres à la con qui ne reflète pas ce qu'on recherche en tant qu'auteur non ? (rassurez moi). Même en faisant par exemple de la promo tout les jours, en ne sortant plus de chez soit, en s'abrutissant à chercher des trucs à dire pour commenter les blogs des autres dont on se fout éperdument, en établissant un milliard de stratagèmes à la con dans le seul but d'avoir le kiki tout dur quand on voit que vingt-cinq pélos sont venus rebondir sur notre page d'accueil à 14h64 le mardi 30 février 2013, on gagne quoi ? Sérieusement ? On sera toujours moins visité que Boulet et les autres que je saches, tout en pouvant être sûrs que si on ne fait plus tout ce merdier du jour au lendemain, toutes ces belles visites disparaitront.

Je me rappelle de l'époque de mon premier "site", j'étais jeunot à l'époque et j'avais fait un blog bd complètement naze sur skyblog. En trois jours je m'étais retrouvé "blog de la semaine" (au royaume des aveugles... Vous connaissez la suite), mes stats avaient augmenté d'un coup pour arriver à 3000 visites en une journée. A ce moment là, je peux vous dire que je m'étais senti comme steevy boulay en sortant de loft story. Avant de me rendre compte que ça ne signifiait en aucun cas que les gens avaient aimé ce qu'ils ont vu en venant, je m'étais juste pris 300 commentaires publicitaires sur mon article en page d'accueuil et basta. J'ai certes finalement gagné 10 à 20 lecteurs en plus des mes amis et c'est tout (bon là j'avoue, je fais mon snob)... Sans parler de tout ce que ce "succès" immérité à engendré dans ma petite tête d'ados qui n'en demandait pas tant...

On voudrait tous avoir des lecteurs qui nous suivent religieusement par paquets de 10 000 et qui réfléchissent à nos BD au moins autant que nous même, mais ce sera jamais le cas. Aujourd'hui, et j'ai beau avoir cherché, le seul moyen de vraiment lancer son site est de se faire linker par des "stars du net" (chose qui arrive aussi souvent que de gagner au loto) et même ça n'apporte aucune satisfaction (puisque les visiteurs c'est rien que des emmerdeurs (d'abords)).

Maintenant, en tant qu'auteur de BD, je ne préconise plus qu'une chose, juste faire sa BD, la mettre en lien là où on est censé la mettre (candidature pour blogbd.fr, annuaire, tout ça...) histoire qu'on ne nous reproche pas de faire nos misanthropes, mais surtout : ne jamais oublier pourquoi on s'y est mis à la base. Tout ce qu'on voulais, c'était mettre en forme des idées qu'on avait dans la tête, pas devenir des stars dans nos ordinateurs (ce qui est ridicule). Je comprends qu'on espère tous ça à un moment où un autre, mais si c'est au prix de finir complètement barge à force de ne penser plus qu'a des notions de stats et de promo, je préfère passer mon tour et me contenter de faire ce que j'aime.

Pour finir. Je vais répéter la seule idée vraiment intelligente que j'ai pu lire sur ce topic : La qualité d'une ?uvre restera toujours son meilleur facteur de promotion. Les vrais auteurs talentueux n'ont pas besoin de se casser la tête avec des stats. Quand on fait de la merde qui n'intéresse personne, il faut l'assumer, en tout cas c'est ce que je fais alors faites comme moi, Allelujah ! \o/

#70 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Spécial Flood! Les Phrases Qui Ne Servent A Rien 2! » 02/05/2011 18:52:09

Penses à toute la ribambelle de veuves et d'orphelins qu'il laisse derrière lui...

#72 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Les plus belles femmes du monde (selon vous) » 15/04/2011 19:55:33

Je suis sûr qu'elle a déjà été passée en revu, mais bon elle le mérite.


asia_argento_actu.jpg

asia-argento-20050319-31487.jpg

309174220_ba9794f737_o.jpg

Asiaaaaaaaaa

#73 Re : Discussions Générales » Lorsque la BD s'adapte au cinéma... » 13/04/2011 18:34:49

Ben dis donc, je suis parfaitement d'accord avec De Gornaud (chose relativement difficile à assumer). Heureusement il y a encore certains gros jeux sorties récemment qui, j'avoue, valent le détour. Comme Deadly Premonition, Fallout New vegas, Red Ded Redemption... Et... Euh... On est pas censé parler d'adaptation de BD ?

Tiens bah pour la peine :

http://youtu.be/CEnUotNkQP8

#74 Re : Discussions Générales » Lorsque la BD s'adapte au cinéma... » 10/04/2011 18:30:59

J'ai trouvé Scott Pilgrim bourré d'idées au contraire, mais il en est tellement rempli qu'à la fin ça ressemble à un four tout nerveux qui ne s'arrête plus. Reste à signaler que l'adaptation est clairement en dessous de la BD en terme de qualités et que le réal en a tellement eu conscience que deux figurants en parlent pendant un moment du film. x)

#75 Re : Discussions Générales » Lorsque la BD s'adapte au cinéma... » 10/04/2011 12:56:45

Gainsbourg n'est sortit qu'à cause du succès de la môme, y a des vagues comme ça... A ce moment là c'était celle des biopics-tire-larme césarisables (coluche, piaf et tous les autres...). Celui de gainsbourg n'était qu'un petit morceau dur dans la longue déjection liquide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB