Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/02/2012 16:33:45

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Besoin de conseils

Les amis,
Je viens vers vous en quête de conseil.
Ce matin, à 4h21 en rentrant du boulot après avoir travaillé toute la nuit, j'ai réfléchis et j'en suis venu à un constat.
Je suis inscrit ici depuis 2005. J'étais présent ici au départ de manière assez épisodique puis cela fait maintenant 1 an que je suis là presque à temps plein. J'ai travaillé sur le précédent recueil collectif d'abord en temps que dessinateur sur le scénario de Zoy puis pour en faire la mise en page. Fort de cette réalisation, j'ai eu l'idée de faire le journal et je prends du plaisir à le faire. Dans ce même élan de motivation, je reprends les rennes du projet collectif et vais superviser celui de cette nouvelle année.
Voici pour le bilan positif.

Je m'aperçois toutefois d'une chose. Je prends beaucoup de plaisir à voir vos réalisations et moi même j'arrive à faire quelques petites chose. Toutefois je suis loin de niveau de la majorité des membres actif de ce forum. Bien que je me sois défendu sur le moment, je pense que Vorone avait toutefois raison sur le fait que je stagne un peu. Du moins, c'est le sentiment qu'il avait.
Contrairement à certains d'entre vous, je ne sors pas d'une école de dessin. J'ai appris tout seul et je fais ça pour le plaisir. Je me rends toutefois compte que si je veux atteindre de près ou de loin le niveau de ceux que j'admire tant ici, j'ai pas mal de travail devant moi.
C'est bien là le problème. J'ai tendance à être très impatient de voir des résultats, peut-être trop, et du coup en un sens ça me démotive. Les dessins que je présente ici sont quasi les seuls que je fais. Si je veux travailler les personnages par exemple, il faudrait que j'en dessine plein en partant de photos par exemple ou d'autre dessin pour essayer d'analyser la manière de les réaliser, de comprendre l'anatomie, etc... Mais j'arrive pas à me motiver à faire ce travail.
J'ai toujours été assez fainéant niveau travail... Du coup j'arrive pas au résultat que je veux et je me contente de résultat plus ou moins merdique des seuls chose que j'arrive à réaliser. J'ai toutefois noté quelques progrès ces dernières années mais pas à la hauteur de mes espérances.

Si je viens vous en parler c'est que j'aimerai avoir quelques conseils de ce qui voudront bien pour m'aider à avancer. Je sais qu'on a rien sans travail mais peut-être pourrez vous m'apporter des pistes pour me guider plus précisément.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ces lignes (pour ceux qui auront eux le courage d'aller au bout) ainsi que ceux qui prendront la peine de me répondre.


Signature2.png

Hors ligne

#2 01/02/2012 17:20:34

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Besoin de conseils

Je peux pas trop t'aider, parce que je n'ai moi-même jamais été motivé pour le travail "académique", pour recopier des modèles, travailler l'anatomie, la perspective, etc...
Je suis assez impatient, comme toi. Et plutôt que de passer du temps à bosser ce genre de trucs pour faire des progrès minimes, je préfère passer ce temps à dessiner mes histoires.
Du coup, certains font remarquer parfois que le dessin n'est pas le point fort de mes réalisations. Je ne dirai pas que je considère que le fond est le plus important, je pense qu'il y a des tas de choses qui peuvent et doivent passer par le dessin.
Mais je ne me prends pas la tête pour ça, je connais mes limites, je fais avec, et quand j'ai envie de me lancer sur un truc que je ne me sens pas capable de dessiner, je travaille avec un dessinateur.
Donc je n'essaie pas de faire des choses réalistes, bien proportionnées, de toutes façons d'une case à l'autre mes personnages ont toujours une tête un peu différente. EN plus, le style réaliste en BD ne m'a jamais intéressé. Je fais des personnages simples, des objets simples, avec assez peu de décors. Du coup, ma piètre technique n'est pas vraiment un frein, ça n'a jamais influencé le contenu de mes histoires. Après, tant mieux si je progresse un peu à force de pratiquer.
En essayant de faire des dessins "réalistes", comme un peu pour ton histoire de voyageur dans le temps, les lacunes, les erreurs sont plus visibles. Et si tu veux un dessin parfait, t'as pas fini de te prendre la tête.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 01/02/2012 17:28:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Besoin de conseils

DarKent à vrai dire j'en suis un peu au même point ; et du coup je stagne aussi sur plusieurs domaines. Le point de la motivation malheureusement il n'y a pas de secret... L'important c'est de se fixer un objectif que l'on peut atteindre par plusieurs sous-objectifs, chaque marches d'un escalier si on image la chose ; ça c'est à toi de le trouver. C'est en tout cas ma vision des choses sur ce point.

  Maintenant si tu veux te forcer un peu la main tu peux t'engager sur des projets, avec des gens de ton entourage si tu peux... Le fait de devoir rendre quelque chose à quelqu'un que tu côtoies est stimulant, alors qu'un projet via net peut facilement être avorté ; d'après mon expérience. Tu peux aussi te faire la main en participant à des concours, sur de petits forums de dessin ou sur des concours plus ambitieux ; ça a l'avantage d'avoir un thème, un fil conducteur et une date limite.

  Concernant le niveau de certains membres, il y en a qui ont clairement en vue d'en vivre et s'en donne les moyens donc ça aide pas mal, d'autres y consacrent le plus clair de leur temps libre. Et puis on est pas tous égaux quand aux prédispositions naturelles dont on dispose pour un domaine particulier. Donc voilà, ça demandera moins d'efforts à certains pour arriver à un niveau correcte, même si ça demandera toujours beaucoup d'efforts à n'importe qui pour exceller dans un domaine.

Je pense pas t'apprendre quoique se soit en te disant tous ça, mais ça peut servir à quelqu'un, qui sait...
L'important est donc de se fixer un "but" afin de trouver la motivation de s'exercer, encore faut-il le trouver. Et surtout prendre les conseils, observer ceux qui sont meilleurs que nous, à l'image d'un sportif et de son coach.
Personnellement j'ai envie d'être meilleur pour partager mes idées de manière plus efficace, d'être satisfait aussi... mais je le fais d'en vivre n'est pas une priorité ; j'ai juste envie de faire ce qui me plait, quand ça me plait. Certains diront que c'est un manque d'ambition, mais je veux juste que ma passion ne me dégoûte pas, que ça ne devienne pas une charge de travail.

Hors ligne

#4 01/02/2012 17:50:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Besoin de conseils

Honnêtement, je vois 2 approches possibles.


Travailler de manière académique (non péjoratif) :

tu te fixe des buts, un calendrier, tu suit une méthode, tu prend des cours.

En clair, tu apprend à dessiner. Tu t'intéresse aux proportions, à la perspectives, aux différentes techniques de dessin, l'encrage, la couleur (digitale ou naturelle)?etc.
L'avantage de procéder comme ça, c'est que (m'est avis) tu apprend bien, tu apprend juste. Surtout si tu suit des cours.

C'est probablement le moyen qui te permettra de progresser le plus rapidement.


Te lancer dans un projet :

tu te lance, peu importe ton niveau, seul ou avec des camarades, tu te lance.

La tenue d'un webcomics, d'un fanzine régulier, la réalisation d'un album?Tout moyen pour que tu soit tenu de respecter des délais et donc de te botter le cul régulièrement à tafer.

Attention, si tu te lance tout seul il vas te falloir une sacré autodiscipline pour ne pas flancher. L'avantage c'est que tu n'a pas vraiment à te préoccuper de ce que tu vas travailler et de la fréquence de tes progrès. le fait de t'investir dans une histoire vas provoquer des "problèmes graphiques" que tu devra contourner, tout en pratiquant régulièrement dessin, encrage, colo mais aussi lettrage et mise en page. C'est le travail régulier qui est intéressant ici.

Le gros plus de mon point de vue, c'est que le travail n'est pas fragmenté. Tu ne pratique pas d'un côté le dessin puis de l'autre la couleur : tout est réuni dans un package


A mon avis, si tu veut vraiment gérer en dessin, à un moment donné il vas probablement falloir que tu mixe les deux?
Et dans tous les cas, j'estime nécessaire, salutaire, vitale de montrer ton travail. Que ça soit sur BDA, à tes parent, ta femme, ton poisson? Il faut montrer son boulot si l'on veut progresser. Parce que montrer son taf c'est avoir le regard externe qui nous manque quand on à le nez dans le guidon.

Et bien entendu, quelle que soit la méthode: la patience est requise

Dernière modification par mypreciousnico (01/02/2012 17:50:28)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 01/02/2012 18:41:47

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Besoin de conseils

Merci, pour vos différents avis.


Honnêtement mypreciousnico, quand j'avais commencer la série sur le Voyageur du temps, c'est ton travail sur Star Ride qui m'avait motivé. Je trouvais (encore aujourd'hui) incroyable ta motivation sur ce projet et je trouve incroyable que tu arrives à garder le rythme depuis aussi longtemps.
Je m'étais dit que je pouvais moi même arriver à faire quelques chose.

si tu te lance tout seul il vas te falloir une sacré autodiscipline pour ne pas flancher

C'est un peu ce que j'ai fais...
Je pense que je vais toutefois essayer de le reprendre et d'essayer de garder le rythme.
En qualité, ça vaudra ce que ça vaudra mais au moins ça sera régulier.
Et puis effectivement, c'est en dessinant qu'on apprends à dessiner.

Et bien entendu, quelle que soit la méthode: la patience est requise

C'est bien là mon problème. Je veux (trop) vite arriver à un résultat satisfaisant.


Signature2.png

Hors ligne

#6 01/02/2012 18:47:17

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 220
Site Web

Re : Besoin de conseils

Les solutions sont dans ton discours :
1 - arrêter d'être fainéant et bosser son dessin
2 - prendre des cours

Progresser (vite) sans bosser un minimum c'est juste impossible. Y'a pas de recette miracle hélas.

Hors ligne

#7 01/02/2012 19:24:50

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Besoin de conseils

DarKent a écrit :

Honnêtement mypreciousnico, quand j'avais commencer la série sur le Voyageur du temps, c'est ton travail sur Star Ride qui m'avait motivé. Je trouvais (encore aujourd'hui) incroyable ta motivation sur ce projet et je trouve incroyable que tu arrives à garder le rythme depuis aussi longtemps.
Je m'étais dit que je pouvais moi même arriver à faire quelques chose.

Ravi que mon taf sur SR t'ai motivé

Je pense que c?est le genre de chose à la portée de chacun, honnêtement

DarKent a écrit :

si tu te lance tout seul il vas te falloir une sacré autodiscipline pour ne pas flancher

C'est un peu ce que j'ai fais...
Je pense que je vais toutefois essayer de le reprendre et d'essayer de garder le rythme.
En qualité, ça vaudra ce que ça vaudra mais au moins ça sera régulier.
Et puis effectivement, c'est en dessinant qu'on apprends à dessiner.

Ce sont les dangers de cette méthode. Il faut parvenir à te dire que quoi qu'il advienne, tu vas pondre 1 planche par semaine/mois/année.
Tu n'a pas besoin de pondre une planche par jours, L'important c?est d'être régulier, d'adopter un rythme que tu pourra tenir raisonnablement.

Si tu pense que ta motivation ne sera pas suffisante, travail en collaboration. La collaboration est auto-motivante et très enrichissante, tu apprend plein de trucs
Ma collab avec pain(t) sur Billy est un véritable plaisir, comme l'a été celle avec Jo sur CoinCoin.


Ton projet de webco, CROQ'NOTES c?est pas mal ça
C'est typiquement le genre de projet qui peu très bien fonctionner pour te faire tafer régulièrement. de même que le Voyageur du temps qui est plus complexe.


DarKent a écrit :

C'est bien là mon problème. Je veux (trop) vite arriver à un résultat satisfaisant.

Oui, c?est le problème de tout le monde, et dans tous les domaines, j'en ai bien peur

Cependant...

belzaran a écrit :

Progresser (vite) sans bosser un minimum c'est juste impossible. Y'a pas de recette miracle hélas.

C?est très juste !
Il n'y a pas de miracle, dans tous les cas il vas falloir que tu bosse. Dans tous les cas c'est un investissement de (très) longue haleine...

La réflexion est valable que tu choisisse de prendre des cours, ou de créer un webco?

Dernière modification par mypreciousnico (01/02/2012 19:25:11)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 01/02/2012 20:05:21

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Besoin de conseils

A chaque fois que je poste une planche on me dit que j'ai vachement progressé, alors je suis peut-être légitime pour te donner des conseils, mais je crois qu'on a tous sa manière pour progresser.

Alors moi, ce que je te conseillerais, c'est juste d'être patient et de pas chercher à aller vite justement. Achète toi plusieurs choses, un livre sur la perspective d'abord (peut-être un livre sur l'anatomie aussi mais moi j'ai jamais vraiment utilisé le mien).

Et puis surtout un gros carnet pas cher avec plein de pages. C'est important le carnet, ça te fait voir tes progrès et surtout, ça aide à prendre une habitude, dés que tu as envie de dessiner, hop ton carnet, ton crayon préféré et c'est très confortable. Et puis c'est intime un carnet, tu peux dessiner ce que tu veux tout le monde s'en fout tu peux faire des trucs super moches dedans ça regarde que toi. D'ailleurs le fait qu'il soit bon marché aide parce que souvent quand on achète un joli carnet on a peur de le gâcher avec des dessins moches. Je viens justement de m'en acheter un, un gros A4 de 320 pages, c'est mon troisième comme ça. A mon rythme je mets à peu près un an a en finir un. Et de la première à la dernière page les progrès sont flagrants.

Après ce qu'il faut dessiner, dis toi qu'il y a pas de différence entre du dessin "académique" et le reste. Un dessin, c'est un dessin et ça fait toujours progresser. Peut-être plus ou moins vite mais ça sert à rien de se rendre malheureux. Alors te culpabilise pas si tu fais des trucs genre recopier un dessin qui te plait dans une bd ou une photo.

Mais c'est sur que si tu as moyen de t'inscrire à un atelier de modèle vivant fonce. Renseigne toi auprès de ta municipalité, si ils en font et qu'il y a de la place tu pourras peut-être t'inscrire pour le troisième trimestre. C'est beaucoup moins cher que dans les écoles de dessin, mais faut voir si c'est compatibles avec tes horaires de travail.

Ensuite il y a un truc auquel on pense pas forcément mais que je faisais sans m'en rendre compte jusqu'à ce qu'on me dise que c'était très bien. C'est que je passe des heures à regarder des dessins que je trouve beaux. C'est con mais c'est comme ça que j'ai le plus appris. J'ai très peu dessiné en 2011 mais j'en ai regardé du dessin, et maintenant que je m'y remets je me rends compte que je suis rouillé au niveau de la main mais que niveau imagination visuelle je suis meilleur.

Donc voilà c'était mon expérience personnelle. Si ça peut t'aider tant mieux. Mais surtout fais comme tu le sens, c'est une affaire de feeling le dessin.

Dernière modification par Chakaman (01/02/2012 20:41:49)

Hors ligne

#9 01/02/2012 20:13:20

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Besoin de conseils

DarKent, allons y de mon témoignage...

Pour commencer, je voulais moi aussi vite arriver à des résultats... en vain. Alors j'ai suivi les conseils de Philippe Gorgeot et de Kari entre autres. J'ai commencé par épurer mon dessin, aller à l'essentiel.

J'en suis arrivé à ne faire que du fil de fer. J'ai donc bossé le mouvement. Je prenais une photo et je traçais une ligne en partant de la tête vers le bas, en suivant la colonne vertébrale. Ensuite, même chose pour les bras, les jambes. J'ai multiplié l'exercice jusqu'au moment où je voyais des lignes partout haha... même les gens dans la rue n'étaient que des lignes de mouvements.

Ensuite, j'ai essayé de mettre un truc autour des lignes. Pas en me servant de l'anatomie, ça c'est l'étape pour plus tard. Non, j'ai juste pris des formes géométriques : un rond pour la tête, un 8 pour le corps, des cylindres pour les bras et jambes. On arrive alors à quelque chose Puis j'ai beaucoup "copié" pour me familiariser avec des traits, des positions, afin d'acquérir des "automatismes".

Là, paf, motivation motivation, on montre aux bdas, ils critiquent, donnent des pistes et on enchaîne.

Exemples:
avant en 2007
crobards2.jpg

maintenant
27012011.jpg

Voilà... ensuite, écrire une bd de A à Z comme le suggère Mon Précieux Nico, c'est un très bon exercice.
Courage !

Hors ligne

#10 01/02/2012 21:41:40

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Besoin de conseils

Moi aussi j'étais comme toi. Maintenant j'écris des scénarios...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#11 01/02/2012 21:55:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Besoin de conseils

mon conseil perso et c'est le meilleur bien sur c'est faire monter la PASSION en toi car dans ton discours je ne la sens pas cette passion qui habite tout grands artistes, tant que ce sera les travaux forcés pour toi, tu n'avanceras pas

tout ce que tu accomplis dans la vie est guidé par ton cerveau
ton cerveau te dis qu'il fait froid alors tu as froid, une envie très forte de dessiner descend de ce cerveau  pour te remuer les tripes et te faire grave envie de dessiner alors dessine et là tu réussiras, si tu te forces à dessiner pour faire plaisir au copains ou pour absolument poster sur BDA et avoir pleins de critiques, ou faire paraitre un zine parce que c'est sur que ça marchera à fond ! alors là tu as tout faux et tes dessins seront de la merde

comme tout le monde le sais maintenant, j'ai 45 ans d'expérience graphique derrière moi et j'ai toujours été à fond, tous les jours passionnée et je dessinais tous les jours pendant 40 ans, mais si j'avais pas envie je ratais mon dessin, c'est tout

donc je le répète, c'est la passion qui se fera progresser et pas l'obligation

j'ai rencontré 2 fois Isangeles et je peux te dire que c'est un vrai passionné et il avancera, il avancera doucement car il a quand même du mal mais il avancera

mais j'ai connu des gens qui n'avançaient pas, je me rappelle d'une femme que j'ai eu en atelier dessin, elle avait un problème, toutes ses verticales étaient penchées, j'avais beau me battre avec elle, imaginer différentes méthodes pour corriger ce défaut y'avait rien à faire, elle était incapable de dessiner une verticale

donc réfléchi  à ton comportement face au dessin avant d'investir dans des bouquins ou des cours de dessins

y'a un truc que tu peux faire, que je fais souvent pour n'importe quel problème que je me pose : prend une feuille et trace une verticale (bien verticale ^Ö^) au milieu, à gauche liste ce qui est positif pour toi et à droite ce qui est négatif niveau dessin et si tu veux, poste ton résultat ici et on analysera ensemble
mais fait ça sur plusieurs jours ou semaines, ne bâcle pas cet exercice 

d'ailleurs tu pourrais faire pareil pour ton journal BDA et je pense que le résultat serait meilleur ^Ö^

c'était les petits conseils de l'amie kari, celle ki va retourner regarder son film de 8heures que c'est pas terrible du tout mais j'irais jusqu'au bout na !

ps : je ne me relis pas donc si y'a des mots ou des phrases qui vous ont vexés n'en tenez pas compte hein, je pense vraiment ce que j'écris mais bon je voudrais pas vous traumatiser quand même hein

hahahahahaha (et non je n'ai pas bu)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 02/02/2012 09:42:12

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Besoin de conseils

A mon avis, le plus important c'est de prendre le temps d'observer et comprendre les choses qui t'entourent,ainsi tu vas évoluer.
Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre cour de dessin, qui plus est je suis un grand fainéant et pourtant j'évolue.
Il m'est arrivé de ne pas dessiner plusieurs années de suite et d'être pourtant surpris de l'évolution de mon coup de crayon.
Pour finir, Kari à raison sur un autre point très important, il faut aimer ce que l'on fait !

Dernière modification par titi (02/02/2012 09:43:52)


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#13 02/02/2012 11:18:46

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Besoin de conseils

Le but du jeu est d'arriver à faire des efforts sans que cela devienne une contrainte, avec plaisir même. Dans ces conditions on peut avoir une grosse marge de progression. Enfin dans mon cas ça se passe comme ça, mais c'est aléatoire suivant les périodes...

La passion reste en général indécrottable, ce qui varie c'est la volonté, l'envie.

Tes doutes sont légitimes et sains. On ne peut que t'encourager à persévérer.

Hors ligne

#14 02/02/2012 11:37:58

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Besoin de conseils

Chakaman a écrit :

Et puis surtout un gros carnet pas cher avec plein de pages. C'est important le carnet, ça te fait voir tes progrès et surtout, ça aide à prendre une habitude, dés que tu as envie de dessiner, hop ton carnet, ton crayon préféré et c'est très confortable. Et puis c'est intime un carnet, tu peux dessiner ce que tu veux tout le monde s'en fout tu peux faire des trucs super moches dedans ça regarde que toi. D'ailleurs le fait qu'il soit bon marché aide parce que souvent quand on achète un joli carnet on a peur de le gâcher avec des dessins moches. Je viens justement de m'en acheter un, un gros A4 de 320 pages, c'est mon troisième comme ça. A mon rythme je mets à peu près un an a en finir un. Et de la première à la dernière page les progrès sont flagrants.

La voix de Chakaman parle de ma vie. Hugh !


Sérieux, pour l'aspect conret, je suis d'accord avec Chaka et je te recommande chaudement de prendre ce gros carnet dont tu te fous et ne dessiner que ce que tu as envie. Te voir progresser va t'encourager !

Pour mon expérience, je peux te confirmer que c'est ESSENTIEL.
Tu peux maîtriser la colo, la mise en page, le lettrage, tout ce que tu veux, si tu n'as pas fait assez de croquis/anatomie,  ton trait n'est pas mûr et tout le monde va te renvoyer à ton carnet de croquis. Tu ne feras pas de BD tant que tu n'auras pas maîtrisé ça.

J'ai 30 ans, 5 ans à tenter de passer pro, et aujourd'hui je te parle devant mon Mac, avec ma tablette graphique rangée de côté pour faire place à un 14ième carnet de croquis, parce qu' à Angoulême les éditeurs m'ont renvoyé à la base du dessin.


Mors le cuir, Kent, lâche pas l'affaire ! Si tu as le dessin dans le sang, tu vas y arriver, ce sera plus fort que toi  !

Hors ligne

#15 02/02/2012 12:06:34

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Besoin de conseils

Mon conseil sera du même genre que celui de Nico, parce que j'ai fait exactement comme lui. Je suis rébarbatif au travail académique et autodidacte. Afin de progresser et de dessiner aussi souvent qu'il le faut, je me suis lancé dans la création d'un webcomic en me fixant comme objectif de pondre une planche par semaine, quoi qu'il arrive. Ca booste énormément! Alors il faut de la volonté, de la motivation, c'est sur. Moi j'avais une histoire qui me trottait dans la tête depuis des années et que je tiens beaucoup à réaliser. A toi de trouver ce qui va te pousser à te dépasser. Car avoir un objectif tel que publier une planche par semaine, ça force à se dépasser et à faire des choses qu'on a jamais faites. Il ne faut pas se fixer de limites. S'il y a des choses qui paraissent trop compliquées à dessiner, il faut les faire quand même, ne pas chercher la facilité, quitte à obtenir un résultat médiocre. C'est comme ça qu'on apprend, en faisant des essais et des erreurs.
Et surtout, il faut croire en soi, se dire qu'on peut repousser ses limites. Ca, je l'ai appris en faisant du kung fu. Les entraînements me poussaient au bout de mes forces et de ce que je croyais être mes limites, et me forçaient à les dépasser. En fait, tout ça c'est psychologique. Si tu crois que tu ne peux pas aller plus haut, tu n'y arriveras pas. Il ne faut pas regarder le travail de ceux qui sont au-dessus de toi avec un regard admiratif, presque idôlatre, mais au contraire être critique et observateur: regarde ce que tu ne sais pas faire, et essaie de le refaire. Si tu n'y arrives pas du premier coup, ce n'est pas grave, la fois suivante tu feras mieux.

Allez, bon courage !


mn9o.jpg

Hors ligne

#16 02/02/2012 12:54:18

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Besoin de conseils

en fait ,. je dirais y'a pas de mystere .
faut se forcer a travailler des trucs qui peuvent ne pas nous plaire à la base ... mais dont on sait au fond de nous qu'on est pas fort dedans , et que seule leur maitrise peut nous faire progresser ...
generalement spontannement on fait toujours ce qui nous est plus facile , aisé . bizarement on aime pas trop en chier et on voudrait tout dechirer ^^
sinon ,. faut travailler son ego , aussi . accepter que l'autre n'aime pas ,. nous le dises et y trouver du positif . pas facile ? c'est pourquoi ça se travaille ...

Hors ligne

#17 02/02/2012 13:31:30

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Besoin de conseils

karicature a écrit :

mon conseil perso et c'est le meilleur bien sur c'est faire monter la PASSION en toi car dans ton discours je ne la sens pas cette passion qui habite tout grands artistes, tant que ce sera les travaux forcés pour toi, tu n'avanceras pas

J'ai cette passion même si ce n'est pas ce qui passait dans mon discours. Simplement, n'ayant pas le résultat escompté, je me remet en cause, je me pose des questions et je cherche des conseils.

Dar Es Salaab a écrit :

generalement spontannement on fait toujours ce qui nous est plus facile , aisé . bizarement on aime pas trop en chier et on voudrait tout dechirer ^^

C'est exactement ça!

Encore merci à tous pour vos avis et conseils.
Je vais donc reprendre ma série du Voyageur du temps. Rendez-vous lundi pour la prochaine planche!


Signature2.png

Hors ligne

#18 02/02/2012 13:50:10

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Besoin de conseils

disons ... quand on a la passion en soi ,. le fait de ne pas reussir ce qu'on veut nous enerve et nous pousse a ne pas lacher l'affaire meme si le decouragement se fait parfois sentir ! ...
ouai , pour les voyageurs ... laches-toi ! ^^

Hors ligne

#19 02/02/2012 17:15:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bigre, je suis le seul à ne pas être intéressé par la technique on dirait.

Dernière modification par De Gornaud (02/02/2012 17:15:41)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 02/02/2012 17:30:43

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Besoin de conseils

Pas forcement!
Je sais pas si tu as eu l'occasion de voir ma série Croq'Notes (voir le lien dans ma signature) mais là il n'est pas question de technique non plus. Je cherche avant tout à y faire passer des idées.


Signature2.png

Hors ligne

#21 02/02/2012 17:59:25

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Besoin de conseils

De Gornaud a écrit :

Bigre, je suis le seul à ne pas être intéressé par la technique on dirait.

Non, tu n'es pas seul. Pour ma part, j'ai cru que c'est ce qui me permettrait de progresser, alors j'ai commencé à faire les traditionnels exercices de vues de profil, face, 3/4, dessiner des mains, etc.
J'en suis vite revenu. Pour moi ce qui compte, c'est l'histoire que je raconte. Ca doit être un vice de scénariste qui ne dessine que pour être indépendant.
Quand je veux un truc propre, je fais comme toi, je collabore.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#22 02/02/2012 19:02:37

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Besoin de conseils

Pour ma part, je dirais que tant que je me suis acharné à travailler la technique, ce que je faisais été merdique! Je me suis rendu compte que je ne prenais plus plaisir à dessiner...
Alors, j'ai cessé de vouloir m'obstiner sur la technique et j'ai pris le parti de dessiner en me débarrassant de mon cerveau (c'est toujours de la faute du cerveau quand ça marche pas...) et de réaliser les trucs les plus débiles et les plus spontanés possible!
C'est seulement après que le reste est venu...

Hors ligne

#23 02/02/2012 19:08:30

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Besoin de conseils

De Gornaud a écrit :

Bigre, je suis le seul à ne pas être intéressé par la technique on dirait.

Comme les camarades du dessus, la techniques pure pour la technique ne m'intéresse pas du tout.
Le but premier étant de me faire plaisir, je suis un peu comme l'ami Moule, dessiner me permet d'être le seul maitre à bord, de publier ce que je veut, quand je veut, à ma sauce.
Pour des trucs bien carrés, avec un dessin au poil, je me tourne vers ceux qui sont plus doués que moi

Dernière modification par mypreciousnico (02/02/2012 19:08:42)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#24 02/02/2012 19:11:00

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Besoin de conseils

Pareil que La Moule. On est qu'une bande de scénaristes vicieux. T'es pas obligé d'être un Dieu du pinceau pour t'en sortir, suffit d'avoir un style et quelque chose à raconter. Les beaux dessins de nos jours ça pope de tous les côté sur deviantart et ça n'intéresse qu'assez peu les gens à part ceux qui pratiquent eux même. En fait, à part dire "Ah, c'est beau" ou "Ah bah oui, c'est beau", y a pas grand chose à déclarer pour nous autres mortels. D'ailleurs tout devient très incestueux à la fin (cf: ma signature). Une bonne histoire passionnée par contre, ça a beau être dessiné avec le cul, ça parle à tout le monde (oui, on peut dessiner passionnément avec son cul).

Bref, en une phrase : Laisse la technique aux psychopathes si c'est pas ton truc et concentre toi sur ce que tu aimes. Et comme l'a dit La Moule, si tu pense avoir un scenar' qui en vaut la peine, contacte ces cinglés de dessinneux, ils sont tellement pointilleux qu'ils ont rarement de vraies idées intéressantes donc autant t'en servir.

PS: Ouais, chuis vache. Mais je trouve ça juste lourd et rageant de ne croiser dans le forum que des tarés du pinceau qui passent leur temps à se congratuler entre eux.

PPS: Et merde, j'vais encore me faire basher... x(

Dernière modification par Random (02/02/2012 19:13:34)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#25 02/02/2012 19:28:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Besoin de conseils

Random a écrit :

Une bonne histoire passionnée par contre, ça a beau être dessiné avec le cul, ça parle à tout le monde (oui, on peut dessiner passionnément avec son cul).

Encore que pour les histoires aussi il y a un peu de technique. Je suppose qu'il y a de la théorie à ce sujet sur la façon de raconter des histoires efficaces, mais sans aller jusque là, je vois souvent des trucs qu'on ne comprend pas spontanément en BD, voire complètement incompréhensibles.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums