#1 02/02/2012 20:45:22

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Ah y est, j'ai encore fait le con.

Comme tout bon auteur de BD traversant une longue phase de dépression, j'ai décidé lancer ma propre itération iconique (si si, il y a un rapport entre les deux (je sais que vous savez)).

Ça peut vous intéresser, j'ai choisit de raconter en détails à quoi peut ressembler la vie de ce qu'on appelle vulgairement un BD-blogger, le cul constamment devant son PC en train de faire soit des dessins, soit sa promo (surtout sa promo en fait) mais en plus acerbe (comme si ça ne l'était pas déjà assez). Bon, on peut considérer ça comme offensant quand on se sent concerné mais dans ce cas vous n'aurez qu'à vous dire que je fais de l'auto-dérision qui ne concerne que moi. J'crois que j'pète un peu les plombs en ce moment en fait...

Fin' bref, voilà la bête : L'Ennui

PS: il parait que c'est drôle.


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#2 02/02/2012 20:47:37

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

comment t'as trop déconné ! ^^

Hors ligne

#3 02/02/2012 20:51:29

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

"C'est VOUS les CINGLEEEEEEEéééés !!!"

Dernière modification par Random (02/02/2012 20:54:06)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#4 02/02/2012 22:51:01

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

T'actualises pas si souvent que ça en fait, ça va. Tant que tu vérifies pas tous les quarts d'heure que tes notifications par mail sont bien activées, il reste un espoir.

"Un espoir de quoi ?" pourrais-tu me dire.
Je serais obligé de te répondre que je n'en sais rien.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 03/02/2012 00:43:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

J'aime bien les commentaires de commentaires, ça montre bien le côté un peu vain. Malgré ça on ne peut pas s'empêcher de vérifier régulièrement s'il y a des réactions après avoir posté un truc.

Sinon j'ai commencé à lire L'innomable, mais comme il y a beaucoup de lecture et que sur écran c'est un peu chiant, j'ai mis en favoris la page sur laquelle je m'étais arrêté. J'y reviendrai.

Dernière modification par De Gornaud (03/02/2012 00:44:22)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 03/02/2012 05:33:17

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Wow, merci Nico j'adore ton avatar (et ton site). Et merci De gornaud, c'est gentil de t'intéresser à l'innommable, d'ailleurs Nico devrait aller voir aussi, ça devrait lui plaire (vu son avatar (et son site)). Fin bref'. Merci, c'est le genre de petits messages qui donnent le sourire et qui font oublier la dépression au réveil, même si cette sensation sera passé d'ici là.

Tu soulèves un point intéressant De Gornaud, j'ai l'impression que l'univers de l'internet ne se base désormais plus que sur les commentaires, comme si c'était une monnaie d'échange indiquant la valeur d'une personne ou d'un travail, ça m'offusque parfois de constater que des lecteurs lisent en premier les comms avant même l'article en question. Enfin, je sais pas si je suis clair là dessus, mais la quête du commentaire me fait penser au supplice de Sisyphe : Pousser un rocher pour le voir constamment retomber. Attendre pendant des heures des réactions et n'en être satisfait que pendant moins d'une seconde... Enfin bon, je développerai cette idée dans la suite si vous revenez un jour. Encore merci de votre attention.

PS: C'est peut-être ça l'unique but : l'attention. Les auteurs sur internet sont en constant manque d'attention, comme un besoin de renouer avec un narcissisme perdu pendant l'enfance... Hum.... Ouais, j'prends surement mon cas pour une généralité. Et puis le narcissisme, c'est mal, c'est même dégueu. Beurk, fuck les narcissiques, ils sont déjà assez nombreux comme ça.

Dernière modification par Random (03/02/2012 06:19:40)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#7 03/02/2012 16:26:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Random a écrit :

Tu soulèves un point intéressant De Gornaud, j'ai l'impression que l'univers de l'internet ne se base désormais plus que sur les commentaires, comme si c'était une monnaie d'échange indiquant la valeur d'une personne ou d'un travail, ça m'offusque parfois de constater que des lecteurs lisent en premier les comms avant même l'article en question. Enfin, je sais pas si je suis clair là dessus, mais la quête du commentaire me fait penser au supplice de Sisyphe : Pousser un rocher pour le voir constamment retomber. Attendre pendant des heures des réactions et n'en être satisfait que pendant moins d'une seconde... Enfin bon, je développerai cette idée dans la suite si vous revenez un jour. Encore merci de votre attention.

C'est vrai que c'est assez pervers, les commentaires... On les attend et au final on est déçu. On a tendance à être découragé de voir qu'on a deux malheureux commentaires quand d'autres, avec des blogs pourris, en ont systématiquement des dizaines. Et ils reçoivent les mêmes louanges que toi, ça fait relativiser. Mais quand le web était pas encore 2.0, je mettais déjà des BDs en ligne, j'avais aucun retour, mais je le faisais quand même. C'est un plus de savoir qu'il y a des gens qui adhèrent à nos travaux, mais faut se raisonner et pas y accorder trop d'importance. Enfin à moins d'avoir pour but de devenir un blogger star, mais je n'ai jamais visé ça. J'ai juste envie de raconter les trucs que j'ai dans la tête, et d'être content de mon travail quand je relis mes planches avec du recul.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 03/02/2012 17:00:57

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Je souhaite pas devenir un blogger star (je ferais les choses autrement si j'avais un but aussi con), c'est surtout l'idée de ressembler un jour à ces gens qui me fait flipper. J'ai beau avoir commencé "l'innommable" tout seul dans mon coin, sans même vouloir le partager, par simple besoin vital d'écrire... Depuis que c'est sur internet, quand je vois ce que les autres font, quand je vois tout ce système de commentaires, de statistiques, de promotions... Ben ça créé un truc comme "l'ennui". Pas que ça me déprime mais entretenir un blog c'est quand même une piteuse source de réconfort.
...
Et maintenant je me rend compte que je n'ai fait que répéter différemment tout ce que tu as déjà dit.

Dernière modification par Random (03/02/2012 17:02:30)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#9 03/02/2012 17:20:36

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Le nombre de commentaires, de fans, de "followers", de ventes... Tu connais l'exemple du Velvet (tous ceux qui suivent les aventures d'une certaine irlandaise aux origines hispaniques le connaissent) : le premier album du Velvet Underground à sa sortie ne s'est vendu qu'à 5000 exemplaires, mais chaque acheteur a fondé un groupe après l'avoir écouté !

Justin Bieber a été le premier à passer la barre du milliard de vues sur Youtube pour je ne sais quelle vidéo piteuse et insignifiante alors qu'on connait tous (plus ou moins admettons) au moins un putain de groupe de musiciens forts pour de vrai et intéressants et qui galèrent à cachetonner dans les bars (et je parle tous styles confondus, et je ne parle pas des groupes qui font mal aux oreille à la "fête" de la "musique").

En conclusion, tout ça c'est des conneries. Soit ça a du sens, et à ce moment là il suffit de ne pas être dupe ; soit ça n'a pas de sens, et si ça n'a pas de sens...

Jette un oeil à "la société du spectacle" de Debord. ça te remontera pas le moral, mais ça t'occupera quelques heures sans ton blog !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#10 04/02/2012 11:24:19

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

J'me suis endormi devant. Je savais pas qu'une voix de narrateur pouvait posséder un ton aussi monocorde, même les images de femmes à poil ont pas réussit à retenir mon attention. Désolé.

Mais sinon ouais, j'vais arrêter de chercher un sens au non-sens, ça me fera du bien. Merci Nico.

Dernière modification par Random (04/02/2012 11:24:43)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#11 04/02/2012 16:13:00

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

hé hé, je pensais au bouquin en fait. Mais ça risque de t'endormir aussi !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#12 08/02/2012 11:33:48

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Honnêtement, c'est de pire en pire.

Pages 12 à 41 en ligne.


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#13 08/02/2012 12:36:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Ça gagnerait peut-être à être plus écrit, pour faire moins bordélique. Mais en même temps comme c'est censé être pensées, ça reste cohérent.
Je dis ça juste pour pas dire seulement "j'aime bien".

J'ai bien aimé quand le manchot fixe le lecteur.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 08/02/2012 14:18:13

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Moi aussi j'aime bien. D'ailleurs, c'est l'album du sombre mercredi cette semaine sur le sombre blog ! (et clac, double pub inside, une pour toi, une pour moi).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 08/02/2012 15:58:01

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

De Gornaud > Merci Beaucoup, venant de toi ça me fait plaisir.

Nicolas Archimède > Aaaarg mais tu veux ma mort !? C'est "L'innommable" que je veux faire connaitre moi. Pas ce truc à deux balles fait en deux minutes. Enfin bon, je devrais pas râler, pour une fois qu'on veut bien parler de ce que je fais... Okay, mais dans ce cas :

Faudra aller voir ça aussi.

Certes ce projet a beaucoup trop de prétentions par rapport à mes faibles capacités mais c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps (et j'en passe encore (et toujours)). Donc euh voilà, en fait c'est le lien que j'aurais dû mettre dés le départ. 'Tain, je suis vraiment trop con des fois...

PS : Bon, j'vais arrêter de faire mon bâtard ingrat donc, quoi que j'ai pu dire : Merci Nico (encore). Ça fait toujours plaisir d'apparaitre dans une rubrique ayant auparavant accueilli des gens quinze fois plus talentueux que moi. J'vais pouvoir me la péter maintenant et balancer un lien vers ton blog partout sur FB pour faire croire à mes "amis" que mon "talent" est reconnu, pendant que toi tu pourras te frotter les mains en chopant toutes ces nouvelles visites. Muhahahaha MACHIAVELIZZZME !!!

Dernière modification par Random (08/02/2012 16:30:39)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#16 08/02/2012 16:22:42

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Pas mal comme principe de se faire un coup de pub avec un lien mort
Il manque un "m" il me semble.

Sinon, pour l'Ennui, tu sais ce que j'en pense. Du bien.

Dernière modification par louis16art (08/02/2012 16:23:10)


logosite.png

Hors ligne

#17 08/02/2012 16:31:58

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Oups, Merci Louis16, c'est corrigé.


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#18 12/02/2012 15:31:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

J'ai continué la lecture de l?innommable au delà des premières pages, et ça me plait bien. J'aime pas trop lire des trucs longs sur écran, d'autant que sur Internet j'ai du mal à me concentrer plus de 30 secondes sur un truc (l'informatique déstructure notre pensée).
Le dessin a parfois un côté un peu manga, que j'aime pas trop. Je sais pas pourquoi, si c'est une question d'habitude ou de goût, mais tout ce qui a un peu une gueule de manga, j'aime pas. Enfin là c'est seulement sur certains dessins, je dis ça juste en passant.
L'alternance de blocs écrits et de passages BD est intéressante. La narration en BD amène un truc plus dynamique, quand elle est confrontée aux évènements extérieurs, tandis que pour le reste, on est perdu dans ses pensées, donc déconnectés de l'environnement. Quand on pense, on finit même par ne plus voir ce qui nous entoure. Les dessins un peu plus simplistes insérés pour illustrer des explications est un bon entre-deux.
J'aime bien la façon dont tout ce qui est dit est en même temps remis en question. J'en suis à la page 21, je continue.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#19 12/02/2012 16:39:57

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Je vois que les mécanismes de narration que j'utilise sont compréhensibles, ça me rassure, merci De Gornaud. Pour le côté manga, c'est pas vraiment intentionnel, j'ai appris à dessiner en refaisant les personnages de Final Fantasy VII quand j'étais tout môme et je me suis un peu englué dans ce style depuis. Par contre, si un jour un super-dessineux veut bien m'aider à raconter cette histoire, je lui demanderais quand même de garder ce côté cartoon-manga-caricaturale, ne serait-ce que pour que tout ça reste une BD. Mon but premier est de raconter et de divertir, même si cette histoire peut être prise au sérieux, je n'ai pas envie que l'on prête à ce truc des intentions ou un message que je ne souhaite pas transmettre. D'où les remises en causes régulières, qui en plus rendent l'histoire plus humaine et ouverte, enfin je trouve.

Sinon t'en est à la page 21 ? Arg, je viens d'aller voir et je me rend compte que malgré le nombre de fois que je l'ai relue, il reste encore des fautes d'orthographes visibles, évidentes et super énervantes. Damnation !

Dernière modification par Random (12/02/2012 16:41:32)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#20 12/02/2012 17:58:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Malheureusement, il y a toujours des fautes qui passent à travers les relectures. En général des trucs très cons. Vu la quantité de texte pour ton histoire, c'est d'autant plus logique. Mais on se doute que tu n'es pas analphabète puisque l'ensemble est grammaticalement, syntaxement, orthographiquement et ponctuationnement correct.

Je crois qu'il ne faut pas se soucier du message qui passerait éventuellement. Chacun y verra ce qu'il veut selon sa propre histoire. Il faut juste créer pour soi.
Même "divertir", au fond, je ne sais pas si c'est un objectif noble, quand on prend l'étymologie du mot. Enfin on va dire, à la Guéant, que tous les divertissements ne se valent pas. On peut pas ranger L'Innomable au même rayon que Attention à la marche.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#21 12/02/2012 18:37:50

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Ouais, le terme "divertir" colle pas super en effet. Disons que je souhaite divertir les gens de leur constant intérêt pour les même chose dont ils se servent pour se "divertir" à la base (comme attention à la marche). Mais en fait... Ouais, non... Merde, ça colle pas du tout !!!

Foutue étymologie.

EDIT : Hum, j'ai réfléchi et en fait t'as complètement raison, peu importe ce que je veux ou ce que devrait être "l'innommable", c'est les lecteurs qui en font et en pensent ce qu'ils veulent. J'ai juste du mal à assumer les prétentions de cette histoires, j'aurai du commencer par un truc plus simple pour une première BD.

Dernière modification par Random (12/02/2012 22:54:27)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#22 24/02/2012 13:44:44

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

Ça serait bien que le Docteur Folaweb vienne voir ça, vomisse et m'envoie un torrent d'insultes.

Pages 41 à 67 en ligne.

Dernière modification par Random (24/02/2012 13:45:29)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#23 24/02/2012 13:55:14

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

J'aime beaucoup le ton pince sans rire que tu développes!

Hors ligne

#24 24/02/2012 13:58:44

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Hors ligne

#25 24/02/2012 15:32:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ah y est, j'ai encore fait le con.

On sent que c'est improvisé au fur et à mesure (enfin, j'espère, sinon ce commentaire va être vexant), du coup parfois ça rame un peu, mais dans l'ensemble ça reste intéressant.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums