#1 11/01/2012 00:38:19

Random
Chiure de gomme
Site Web

L'Innommable - session 02 & 03.

Bon, je recréé un topic, ayant supprimé l'ancien dans un pur moment de névrose (promis je recommencerai plus), je sais pas si certains se souvienne m'avoir aidé sur l'ancien topic ni même de ce qu'ils m'ont dis mais bon... Au moins moi j'm'en rappelle (et c'est tout ce qui compte).

Bref, au cour de la création de la session#02, j'ai plus ou moins gardé la même technique de gribouillage-barbouillage-faux tramage et continué de croire aux vertues de la retouche par ordinateur. Sans parler des tartines de texte (j'adore écrire, qu'est-ce que j'y peux...). J'ai donc décidé de re-montrer mon procédé pour créer mes planches, recevoir vos critiques, vos conseils et comme il se trouve que j'ai déjà commencé quelque planche de la session#03, je pourrai ainsi les appliquer pour que la suite de cette histoire atteigne enfin le rang ultime de "tolérable".

Bref, sans plus attendre voici le processus de création de la page 16 de la Session 02 de L'Innommable, page dans laquelle Laura nous raconte son histoire avec Matthieu au travers d'un flashback.

Je commence par le cadrage, je brouillonne des scènes, je redessine et puis j'encre, ensuite je scanne et ça donne déjà ça :

inno02028.jpg
inno02029.jpg

Oui, tout le noir est encré à la main, c'est parce que j'adore l'odeur des marqueurs indélébile. J'en sniffe encore en ce moment même.
Et sinon oui, la page 16 fait deux planches, parfois certaines de mes pages en font trois, la hauteur peut varier à chaque fois. Cette BD étant faite pour l'internet et ne risquant pas d'être publiable un jour, j'en profite.

Bon, Ensuite j'enclenche Gimp et je commence à barbouiller mes gribouillages, à assombrir les recoins (comme si c'était pas déjà assez noir) histoire de "coloriser" et ça donne ça :

inno02028.png
inno02029.png

Il n'y a ensuite plus quelques petites retouches graphiques à faire et surtout insérer les bulles et la narration (celle que kari n'a pas envie de lire ) en manipulant la mise en page (avant, pour faire ça, je slalomait avec Paint parce que je pigeait pas ce que signifiait le terme "sélection flottante", maintenant j'ai progressé (houra!)). Et voilà :

02ujef16.jpg

Tout ça avec des stylos noirs, une table en bois, une gomme, un scanner A4 tout pourri, un logiciel libre, un clavier et une vieille souris.
Et devinez quoi ?

C'est toujours pas TOLERABLE.

Aussi, j'espère que la troisième session aura enfin atteint ce stade, j'ai déjà prévu d'aérer mes textes et de mieux travailler mon style d'écriture pour qu'il soit moins lourd et plus direct (tout en évitant le vocabulaire répétitif et le placement maladroit des virgules). Au niveau du dessin, je pense que je vais abandonner le système de gribouilli-barbouilli celui ci prend trop de temps, il est difficile d'y éviter les erreurs et ne sert pas à grand chose au final...

'Fin bref. Y a quelqu'un qui lit tout ça au moins ?

Dernière modification par Random (11/01/2012 11:59:09)

"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

#2 11/01/2012 11:38:08

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Site Web

Re : L'Innommable - session 02 & 03.

Random a écrit :

'Fin bref. Y a quelqu'un qui lit tout ça au moins ?

Oui, figure-toi.

Et le parti pris du roman graphique me plait beaucoup. Le dessin est lisible, fluide, pas gênant du tout pour moi.

Ce qui est interpellant c'est la psychologie de la fille. Le début du discours est très féminin, et la fin très masculine.
J'allais dire "Ha ! Random, tu es une fille, tu les connais trop bien".

Mais au final je ne sais plus trop.

Bien joué big_smile

#3 11/01/2012 11:57:15

Corcky
BDApprenti

quadn j'ai vu tout le texte, je me suis dit "ouais , bon ya trop à lire", mais le lendemain je regarde et je commence à lire, et bien c'est super agréable à lire, bien construit et tout, on arrive à bien rentrer dans l'histoire. la fin est très noire, j'avais un peu peur que ça finisse à l'eau de rose, donc c'est parfait^^
les illustrations collent bien en plus. J'ai bien aimé l'ambiance.

headerv2.jpg

#4 11/01/2012 12:21:19

Random
Chiure de gomme
Site Web

Sikander a écrit :

Ce qui est interpellant c'est la psychologie de la fille. Le début du discours est très féminin, et la fin très masculine.
J'allais dire "Ha ! Random, tu es une fille, tu les connais trop bien".

Mais au final je ne sais plus trop.

Si on part du principe que tout le monde a une part de féminin et de masculin en soit, ça devient assez simple de se mettre à la place du sexe opposé, il faut juste pas tomber dans les stéréotypes. J'ai jamais cherché a féminiser ma façons décrire en jouant le rôle de Laura, à part dans les terminaisons bien sûr. En gros, je cherche pas à faire "fille" en racontant le point de vu de ce personnage, la priorité est qu'il soit "humain".

Corky > Ouais personne a jamais envie de lire au début. J'arrive toujours pas à présenter l'idée de se taper un pavé de texte d'une manière séduisante pour le lecteur.

Dernière modification par Random (11/01/2012 12:27:38)

"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"

#5 11/01/2012 12:26:09

Corcky
BDApprenti

peut être changé la police d'écriture et mettre un truc qui s'intègre plus.

headerv2.jpg

#6 11/01/2012 12:34:08

Random
Chiure de gomme
Site Web

Pas con, reste à trouver une police simple qui s'accorde avec le style de dessin. Même si au final je pense pas que ça changera grand chose. Un pavé restant un pavé.

#7 11/01/2012 13:00:48

Corcky
BDApprenti

si quand même un peu, moi ça m'avait vraiment pas donné envie de lire, il faudrait ptètre une police qui se rapprocherait du journal intime, de la machine à écrire, enfin ça reste très classique je sais pas trop, attendons l'avis de quelqu'un d'autre

Dernière modification par Corcky (11/01/2012 13:01:03)

headerv2.jpg

#8 11/01/2012 13:30:10

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Site Web

Random a écrit :

Pas con, reste à trouver une police simple qui s'accorde avec le style de dessin. Même si au final je pense pas que ça changera grand chose. Un pavé restant un pavé.

Justement. Tu as essayé moins de texte entre les dessins? Ou plus de dessin? Peut-être que cela encouragera les paresseux dans ce cas?

#9 11/01/2012 14:00:39

Random
Chiure de gomme
Site Web

J'ai prévu de caler moins de textes pour la session 03 (la deux étant un peu déjà terminée). Les pavés seront toujours là mais serviront principalement d'ellipse narrative à certains moments, rien de tel qu'un bon passage de lecture pour signifier que le temps a passé entre deux planches et ainsi sauter pas mal de scènes inutiles (en tout cas c'est mon avis). De plus, le fait que Laura narre moins les choses sera justifié dans le scénario.

Après, à la relecture de tout le truc, j'ai remarqué que la surdose de texte n'était pas si utile que ça quand on englobe l'histoire. Certes, ça peut être agréable quand on suit les évènement juste une page après l'autre. Mais quand on veut lire tout une session d'un coup, on oublie rapidement tout ce que l'héroïne peut bien raconter entre les cases pour se concentrer sur l'intrigue globale. Au final, c'est bien long pour pas grand chose.

Dernière modification par Random (11/01/2012 14:22:34)

#10 20/01/2012 23:21:44

Random
Chiure de gomme
Site Web

Okay j'abandonne, messieurs mesdames, par pitiez j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à dessiner correctement une foutue main tenant une foutu fourchette dans un angle de profil et le blem c'est que j'ai encore trois pages de prévu autour de cette scène où les personnage se servent de leurs couverts tour à tour. (Pardon d'avance pour le scan tout pourri)

truc004.jpg

En bref, j'aimerai savoir si quelqu'un possède la technique ultime pour dessiner des foutus mains quelque soit les foutus circonstance. Ou alors y a pas de magie et faut persévérer mais là raah, j'ai bloqué toute ma soirée là dessus !!!

#11 22/01/2012 17:04:10

freshelm
Pousse Crayon

S'il te plaît trouve vite la solution. J'ai hâte de découvrir la suite.
Ce qui me plaît dans cette BD, c'est l'ambiance général, la belle utilisation du noir et les textes dans les bulles.

#12 22/01/2012 17:24:52

Random
Chiure de gomme
Site Web

Oh, merci freshelm.

Pied de page des forums