Vous n'êtes pas identifié(e).
Le problème de la cuisse droite est le plus évident. En y regardant de plus près, le bras et la main droite posent problème aussi. Dans sa position, il paraît difficile de poser la main derrière elle comme elle le fait. Il faudrait revoir la position du bras pour le poser en haut du banc par exemple.
Mais sinon elle a une jolie cambrure, et les chaussures à talons sont pas mal réussies. C'est dur à faire, des chaussures à talons.
Le problème sur les perspectives c'est ta ligne d'horizon, à mon avis. Normalement sur ton bâtiment en contre-plongée, tes points de fuite gauche et droite doivent se trouver sur une ligne d'horizon qui ne doit pas être loin des pieds du personnage. Ca règlerait le problème du store vert qui doit se voir en contre-plongée comme le reste du bâtiment.
Et ce que dit Karicature est vrai aussi, pour ta 1ère perspective. Entre les bâtiments du bas de l'image que l'on voit en plongée et ceux du fond, la perspective ne peut pas être la même. Pour régler ce problème il faut faire des lignes de perspectives incurvées. C'est complexe et il vaut mieux faire d'abord beaucoup de perspectives plus simples avant de tenter ce genre de choses.
Moi ça me paraît bien. Le découpage est bon, et les textes s'intègrent bien dans les cases.
Mais comme je suis assez à cheval sur les cadrages, et pour chipoter un peu, je vais quand même faire deux remarques qui concernent la page 2.
Dans la case 3 j'aurais descendu un peu les personnages pour éviter que le haut de leurs crânes ne soient coupés par la bulle. Il y a la place pour les descendre de quelques millimètres.
Et dans les deux dernières cases j'aurais changé les points de vue pour que les deux personnages regardent chacun dans la direction l'un de l'autre, ce qui renforcerait l'effet du dialogue... ou alors un champ contre champ comme au cinéma ça collerait aussi.
Ca y est! Il est tout beau, il est sorti.
Pour ceux qui ont suivi l'aventure, et les autres aussi, vous pouvez commander mon premier album BD ici: http://www.yil-edition.com/catalogue/
Vous pouvez aussi le demander à votre libraire.
Oui, on aimerait en savoir un peu plus sur les conditions. Si c'est un projet destiné à la vente, il doit bien y avoir une rémunération. Etes-vous une société, une association, un particulier ?
Et puis, pour un projet pareil, il est difficile de s'appuyer sur un seul illustrateur. C'est beaucoup de boulot.
Bref, ça peut intéresser du monde mais il faut quelques précisions et garanties.
- scénario: L'écriture peut varier selon le projet. Parfois ce ne sont que des notes ou un tableau décrivant les personnages et leurs interactions, parfois c'est vraiment un texte rédigé.
- storyboard: Sur un format plus petit que le format final, je fais des croquis plus ou moins poussés de mes cases et je place mes textes. Le but est surtout de bien définir le cadrage et la mise en scène, et de soigner la dynamique de la planche.
- dessin: Sur papier, chaque case est crayonnée séparément dans un format plus grand que le format final. Le crayonné est soigné comme un encrage, puisqu'il servira de base à un encrage numérique. Les dessins sont scannés pour travailler ensuite sur ordi.
- mise en page et encrage: Sous Gimp, la page au format final est mise en place en suivant le storyboard. Les cases sont tracées, les dessins crayonnés réduits (environ 75%) et encrés numériquement en réglant les niveaux de noir et blanc puis placés et recadrés dans les cases. Les textes sont écrits et les bulles tracées.
- mise en couleur: Toujours sous Gimp, à la palette graphique, plusieurs calques sont utilisés pour la couleur: décors, aplats personnages, ombres et lumières, effets spéciaux...
Dernièrement j'ai testé aussi le dessin à la palette graphique directement sur la planche, ce qui a des avantages et des inconvénients. Mais le rendu est quasiment identique.
Je suis d'accord, il y a un style bien reconnaissable et agréable à l'oeil. Les petits défauts de dessin mentionnés ne me paraissent pas flagrants, au contraire ils participent à ce style.
Par contre pour la couleur je pense aussi que quelques touches d'ombres et de lumière ajouteraient vraiment du relief à tout ça.
Ca ne me dérange pas, bien au contraire ! Plus elle sera diffusée, mieux ce sera.
Merci à toi !
Merci Stelli ! Tes commentaires sympas font toujours plaisir.
La bande-annonce vidéo est en ligne, et avec une musique originale, s'il-vous-plaît !
Tu peux voir sur blambot.com. Il y a plein de polices sympas adaptées aux BD. Certaines sont payantes mais même en gratuit tu peux trouver ton bonheur.
Personnellement j'utilise celle intitulée "anime".
Ca y est ! Comme je l'annonçais sur le blog, l'album est fin prêt: http://arianedabo.blogspot.fr/2013/08/s … embre.html
Tout le dossier est parti chez l'éditeur (http://www.yil-edition.com/), et le tome 1 d'Ariane Dabo, la lance opale de feu, sera présenté officiellement le 29 septembre.
Pourquoi le 29 septembre ? Parce que je participe à la fête du livre de Merlieux http://www.fete-du-livre-merlieux.fr/ et que l'album sera tout frais imprimé à cette date-là.
Merlieux se trouve dans l'Aisne, près de Laon. Je fais partie de l'association la Lanterne à BD qui est basée à St Quentin, et nous faisons donc pas mal de festivals dans la région.
Je cherche d'ailleurs d'autres salons et festivals à faire à partir de cette date et jusqu'en 2014 afin de promouvoir l'album. Donc si vous avez des contacts ou si vous-mêmes êtes organisateur de ce genre d'évènements, je suis intéressé.
Je peux me déplacer loin pour peu que les frais soient pris en charge.
Ne pas oublier Franquin: Spirou, Gaston Lagaffe...
J'ajouterais aussi Bourgeon (les passagers du vent), Loisel est-ce que quelqu'un l'a cité? La quête de l'oiseau du temps, quoi ! Puis Blueberry, et Largo Winch...
Dans les comics, je pense qu'il ne vaut mieux pas parler de séries qui durent depuis des décennies, mais plutôt de sagas-cultes, comme celle du Phénix Noir (X-Men) ou du Gant d'infinité (Thanos).
Oui, ça peut repartir. Le redressement judiciaire est une période de surveillance avant une éventuelle mise en liquidation judiciaire qui, elle, est définitive.
Cela dit, des boîtes tombent, mais d'autres émergent: http://www.yil-edition.com/
Il ne faut pas être trop pessimiste !
Moi je trouve le pitch intéressant. Après il est vrai que ça dépend comment c'est raconté. On dirait que ça s'oriente vers du super-héros, mais l'histoire des ados aux pouvoirs exploités ça me fait penser aussi à Akira.
Puis ça a l'air ambitieux. Il y a de quoi faire une flopée d'albums rien qu'avec ton pitch.
C'est vrai, le crayonné présage de bonnes choses. Maintenant il ne faut pas se tromper sur l'encrage car ça peut tout gâcher.
Non non, je ne mets pas la pression !
Je crois que je ne l'ai pas encore dit, alors félicitations!
C'est un reve de gosse qui vient de se réaliser
Je te comprends. Depuis l'école primaire je dis à qui veut l'entendre que "plus tard je serai dessinateur de BD", alors quand viendra mon tour je crois que je verserai ma petite larme.
Je peux être intéressé.
Quant au style et au niveau requis, je vous suggère de regarder ça pour voir si ça convient:
http://delacourbd.blogspot.fr/p/jeunesse-hima.html
Ensuite pour vous proposer mes tarifs il faudrait que je sache quel est le format des dessins demandés. Si c'est pour des cartes, ça ne doit pas être très grand, je suppose, mais minimum A4 quand même, non?
J'en rajoute comme tout le monde sur la bulle qu'il vaut mieux éviter de faire passer sur le personnage. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Là je pense que c'était évitable.
Et puis sur la planche ton texte est un peu gros. Si tu le réduis tu gagneras de la place sur les bulles, justement.
J'adore ton travail sur les couleurs. Par contre si tu travailles sur un seul calque, ça doit te poser pas mal de problèmes. C'est dommage de travailler en numérique sans en utiliser les avantages, non?
Ca fait deux ans que je suis en congé parental et que je passe beaucoup de temps pour le dessin et la bd. En fait j'espère que ma reconversion sera réussie avant que je n'ai à reprendre mon ancien travail.
Et justement le financement sert en partie à ça: à me donner un complément de revenu afin de pouvoir me consacrer à la création des deux albums prévus. Mais il sert aussi à rassurer l'éditeur puisque ça fait pas mal de précommandes.
C'est carrément bon !... très pro.
C'est destiné à être publié?
C'est vrai que c'est joli et que ça se lit bien.
Ce que je regrette juste, c'est que la couverture préfigure un autre style que ce que l'on voit dans les planches. Il faudrait peut-être que ça soit plus en adéquation.
Mais je chipote.
Je donne quelques nouvelles du projet !
J'arrive enfin au bout du premier album qui fait 50 pages. Il ne me reste que quelques planches à mettre en couleur.
Voici la couverture définitive:
Pour la 4ème de couverture j'ai fait créer spécialement une reproduction de la lance opale de feu, bijou qui donne son titre à l'album, et qui apparaîtra en photo:
Il y a aussi une bande-annonce en préparation, avec une bande sonore originale créée spécialement pour Ariane Dabo.
Le premier album devrait sortir fin septembre-début octobre. J'ai l'impression de courir les derniers mètres d'un marathon, et ce sont ceux qui paraissent les plus longs.
Avec ce projet je mets un pied dans le monde professionnel avec tous ses avantages et ses inconvénients. Et là-dessus je voudrais ajouter un mot, puisque j'ai vu un autre sujet qui a fait polémique. Oui, dans ce forum nous sommes tous des amateurs ou ex-amateurs, et nous n'avons pas forcément le même regard sur notre passion. Certains souhaitent rester amateurs, d'autres font tout leur possible pour passer pro et gagner leur vie grâce à leur passion. Chacun a ses raisons qui sont forcément bonnes puisque c'est le choix que l'on fait.
Pas la peine de s'entre-déchirer pour ça !
Je viens de recevoir mon numéro 3, avec le numéro 1 que je n'avais pas encore, et même les numéros gratuits parus auparavant !
En tant qu'abonné, je suis gâté !
Je ne manquerai pas de voter dès que j'aurai lu ça.