Vous n'êtes pas identifié(e).
wouaaah si tes élèves voient ça !
Moi aussi je te croyais poète ! l'âme poètique des BDA de l'est...
Marrant et vraiment crade ! En couleur ça serait mieux, en plus grand aussi ! Pour le thème: bah...je sors de "Délivrance" à l'instant ! Je suis vacciné maintenant
C'est quoi ton projet Amentet ?
Pour la musique, c'est vrai qu'elle permet de voir vraiment la vie autrement. Bon, elle a le son, la voix, etc... Tout ce que la BD n'a pas. Mais c'est vrai une chanson touche 10fois plus qu'une BD en général. Et puis elle dure 3mn, parfois on l'entend au supermarché au rayon papier hygiénique ou produits laitiers, c'est toujours surprenant ! Après on la fredonne sous la douche.
C'est pour cela que mon modèle c'est plutôt la chanson que la BD, mais c'est hyper dur de trouver le même rythme.
Egg> en fait ils traitent des thèmes dont on ne traite pas en Europe. On a un sacré retard...
Hier j'ai vu un manga sur Hiroshima ou Nagazaki je sais plus le titre, en tous les cas en feuilletant j'ai vu que ça parlait de la 2nde guerre mondiale. J'avais pas assez d'argent pour l'acheter. Quelqu'un l'a lu ?
Bon, je viens de lire "Le Combat Ordinaire". Ben, le Dude il a raison. C'est bouleversant ce truc. On est scotché comme tu dis. On se rappelle plein de trucs de sa propre vie. D'autant plus que je suis presque dans la même situation que ce mec. Certaines phrases résonnent bizarrement, on les dirait presque sorties d'un livre, c'est extraordinaire: "la fuite fait aussi partie du combat"...je vais réfléchir à ça... C'est très rare qu'on sorte d'une BD avec l'impression de voir la vie autrement... En fait, si ce livre est profond c'est parce que le personnage principal c'est nous. Il colle terriblement bien à la réalité contemporaine et à une génération sans repères.
Mais la fin reste optimiste quand même.
je pense que ça, ça ne trouverait pas grâce à vos yeux ? N'est ce pas ?
pillier du Wu Tang
C'est quoi ça ???
C'est très sympa Lille, j'y étais il ya quelques jours.
ça m'intéresserait de participer à ton fanzine, soit pour un strip, soit pour un texte.
A condition que tu offres un séjour dans une maison du vieux Lille.
en terme de bédé, je peux pas dire que j'en ai fait une dans ma vie... quelques strips, ou des trucs 100% ordinateur...
Hé ! J'espère que tu vas la finir ta première BD alors !
ça en est où ?
Avec la BD tu toucherais plus de personnes qu'avec la peinture.
à part ça, combien de planches par mois ? environ 4 strips par mois.
Il y a "Le DIGITAL SYNCHRONE" (environ 40 pages) de Pascal Graffica un BDA, je connais pas l'adresse par coeur. Va sur son profil , tu devrais trouver des liens vers ses sites et à partir de là vers le site du digital synchrone.
J'ignorais que l'auteur d'Akira avait une formation d'architecte. C'est très intéressant.
Voilà le Nunotani Building (Tokyo. 1990-92) de Peter Eisenman.
Simulation informatique ou réalisation concrète ?
Est-ce Akira qui a influencé Eisenman ou Eisenman qui a influencé Akira ?
J'y vois là un lien affolant entre manga et architecture.
A moins que le pessimisme de l'époque engendre des visions apolalyptiques communes. Mais là ce serait encore pire.
Le dessin est aussi une écriture. le mec qui a adapté Proust en BD, j'ai pas envie de lire ses albums même si j'imagine que ça doit être bien. Mais graphiquement ça m'horripile, j'ai pas envie d'acheter, ni donc de lire. En fait, un dessin indigeste (face auquel on ne ressent aucune émotion) altère la qualité de la narration et son contenu même s'ils sont dignes d'éloges. Un peu comme lorsque quelqu'un de très lettré vous parle de choses passionnantes en sentant horriblement de la bouche.
Arf ! Graffica qui fait de la pub pour une boisson ! Tu as corrigé l'image Bichouille ???
Ah oui, quand même, c'est bien là. Plus contrasté. Parfois c'est presque abstrait.
Mais je me demande qu'est-ce qui plaît le plus à l'oeil: la contemplation d'un cadavre ou la composition du dessin ?
Ben, c'est les mêmes personnages que le spécial pilote. C'est marrant mais c'est aussi par ce biais que j'ai eu envie de le lire. Le spécial Pilote serait-il une immense plaquette publicitaire déguisée ? damned !
Pour Sattouf : il n'est pas si nouveau que ça, il a déjà un album à son actif chez Delcourt et de nombreuses couvertures de bouquins. Et pour la rubrique People spécial Voici sachez qu'il rêve de devenir pilote d'avion et qu'il crée des jeux vidéo et des films d'animations.
C'est la preuve que les scénaristes peuvent aussi avoir un site.
Sinon, la sobriété ne me gêne pas. C'est comme lorsque quelqu'un vous fait remarquer que vous êtes élégant: c'est que vous ne l'êtes pas. Pour les sites internet c'est un peu pareil.
Pour le contenu il y a beaucoup à lire et on a vraiment envie d'en lire plus: de la bonne BD policière servie par des dessins efficaces. Chapeau madame.
Et Amentet ton site c'est pour quand au fait ?
Pas encore lu de Larcenet, hormis quelques histoires courtes dans Fluide.
Sinon, dans le genre qui fait mouche, avec observation psychologique fouillée, j'ai beaucoup apprécié "Les jolis pieds de Florence" de Riad Sattouf. Couleurs discrètes et efficaces, décor réduit à l'essentiel mais réaliste, dialogues marrants. Et c'est affolant comment en quelques traits il donne vie à des personnages ! B)
il a aussi publié dans le spécial "Pilote le retour".
Sambre, j'adore. Mon préféré est le tome 1, j'aime la vision romantique de yslaire: les paysages tourmentés reflets de l'âme, les intérieurs en brun chaud et les extérieurs en gris froid, le lien discret avec le contexte historique et littéraire...magnifique aussi la manière dont s'exprime les personnages. Les suivants se passent en ville, il ya plus de personnages, la grande Histoire, tout ça... et puis le tome 4 dans certaines cases un peu baclé.
Le scénariste Balac n'est autre que Yann qui s'est disputé avec Yslaire et n'a donc participé qu'au tome 1. Il semblerait que dans Sambre Yslaire aurait énormément investi de lui-même, rendant toute collaboration impossible.
Bidouille et Violette est une merveille aussi, avec de l'humour aussi. Dommage qu'il n'ait pas poursuivi avec Yann. Celui-ci avait écrit un scénar dans lequel Bidouille se retrouve en maison de correction après avoir commis les pires infâmies !
Je pense que SQ est le dessinateur des angoisses métaphysiques, le gore c'est pas trop son truc à mon avis. Ou alors un gore aseptisé, médicalisé...(pas un charnier plein de mouches par exemple) mais d'autant plus inquiétant qu'il est institutionalisé: il suffit de passer dans les parties cachées d'un hôpital ou de visiter le service long séjour d'une maison de retraite. Tiens on devrait faire un truc là-dessus SQ ?
Dans les "onirides" c'est justement ce qui me plaît: on ignore si ce sont des formes réelles ou oniriques, microscopiques ou macroscopiques.
moi qui croyait être ton père spirituel ! zut
d)
Ben c'est vrai que la première fois que l'on voit ton boulot c'est assez déroutant. Mais le fait que tu sois toujours parmis nous ça fait plaisir, c'est vrai que tu fais parti des meubles maintenant ^^
<mode total HS /on>
Alors tu l'as acheté l'album de Tosca "Dehli9" ?
<mode total HS /off>
ah ben ça fait plaisir de savoir que je fais partie des meubles ! d)
Pour le disque j'ai plus de sous... pars en vacances demain
bon, tu m'as quand même fait acheter le premier ambum trip hop de ma vie !
c'est pas facile surtout que parmi les bda ici y en a un qui jure que par le jazz et l'autre que par les clash et new order ! d)
Amentet> j'avais oublié ! mais le côté pub oui, je suis d'accord, j'assume. c'est pê à cause de ça que tu fais de la pub maintenant ! hahaha
Au fait, il n'ya pas un nouvel Astérix qui va sortir ? Un recueil d'histoires courtes je crois.
oui, je me souviens aussi ! il y avait toi et d'autres qui se prenaient la tête avec JiF !
si c'est de la BD, non c'est pas de la BD !
mais comme je suis pas rancunier je suis toujours là, que vous aviez aimer ou pas ! si c'est pas de l'amour ça !
Je te l'ai déjà dit, j'aime bien ton graphisme. Il a beaucoup d'énergie, assez satirique.
Alors le scénar que je t'ai donné ? C'est pour quand ? B) ever1
c'est vrai GPU.
euh...et Keith Hõring, ça te va comme exemple ?
EN vérité je vous le dis, c'est Amentet qui m'a suplié à genoux de devenir BDA. Après de longs mois, j'ai finalement accepté, par modestie.