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Salut tout le monde
en ce moment je lis Akira, LE manga que tout les non-fans de manga doivent lire, m'a-t-on dit.
Il est vrai que l'histoire est plaisante quoiqu'un peu bourrine mais c'est l'idée que j'ai des mangas. A part "Quartier Lointain" ou "Le journal de mon père" de Tanigushi qui dérogent à ma règle.
Mais je ne suis pas ici pour parler manga bourrin / manga pas bourrin.
Je suis fasciné par la rigueur que les japonais mettent dans la construction de leur planche mais j'ai besoin des lumières des fans de mangas pour éclairer ma lanterne.
Dans Akira, une bonne partie du tome deux se situe dans un complexe secret d'où des vues assez impressionnantes depuis l'intérieur de ce complexe. Quand je regarde la planche ci-dessous
je ne comprends pas comment le dessinateur fait pour avoir une telle rigueur dans les droites, parallèles, perpendiculaires, sa perspective et dégradés !
Utilise-t-il un ordinateur pour modéliser toutes ces vues puis il incorpore ses personnages dedans ?
C'est comme dans cette vue: je me refuse de croire qu'il se fait ch... à dessiner ça pour le plaisir. Mais le pire c'est que tout le bouquin est dans ce genre.
Ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'il paraît qu'au Japon, les mangas ne sont pas du tout considérés comme la BD en Europe. Il paraît que les japonais, le manga une fois lu, le jette. D'où ce papier de médiocre qualité !
Les dessinateurs ne peuvent tout de même pas se casser les roupettes à de tels dessins s'ils sont lus pour être jetés une heure après !
Qualqu'un à une réponse ?
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oui, si tu regardes le copyright tu verras que Katsuhito est loin d'avoir été tout seul à faire ça, puisqu'il est assisté d'un studio de création/excecution.
A propos de la réalisation, vu l'époque ou ça à été fait je doute que celà ai été réalisé à l'ordinateur (quoique c'est fort possible pour la conception des véhicule et de batiments à l'étape des roughs), à part les couleurs bien sur. Y a pas mal de trames aussi, ça fait toujours son petit effet. A mon avis c'est comme la production américaine, une équipe s'occupe des crayonnés, une autre de l'encrage et le boss supervise le tout. Surtout que c'est pas une histoire de 20 pages, y a un sacré boulot derrière tout ça. Je doute qu'une personne seule puisse faire un travail aussi rigoureux sur un aussi long terme, mais avec les japonais faut s'attendre à tout, ils font pas semblant de bosser là-bas. C'est fort possible qu'une ou deux personnes fassent le travail de 6 personnes chez nous.
Sinon je te conseille le DA, version dvd collector pour les bonus qui expliquent la façon de bosser. C'est assez hallucinant ^^
Ah oui alors sinon pour ce que je sais de la situation du manga là-bas c'est effectivement un produit de très grandes consommation qui se jette effectivement comme un emballage de chewin-gum mais aux dernières nouvelles je crois savoir que la situation est devenue catastrophique en terme de ventes depuis quelques années. reste à savoir comment les éditeurs vont réagirs et si le public suivra.
<!--EDIT|SwaN|lundi 25 août 2003, 12:18-->
"C'est vous qui voyez"
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moi ce qui m'a le plus impressionné c'est les scènes où Akira détruit la ville... 42 pages pour montrer tout néo-tokyo qui se fait atomiser, c'est hallucinant...
Maintenant que tu me dis qu'il a un studio avec des compères pour l'aider je comprends mieux
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oui non seulement Otomo n'est pas seul mais en plus , il a un avantage non négligeable : une formation d'architecte !!!
Les apprentis servent surtout aux finitions , pour l'encrage , le posage de trame , etc... ( en fait tous ce qui peut accèlérer le travail de l'auteur pour parvenir à produire son épisode par semaine ) mais la majorité du dessin est produit par Otomo
Akira est un manga exemple !!! Du point de vue de la mise en scène , je n'ai rarementvu mieux !!!
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Tout à fait, évitez les spoils siou plait (perso j'attend de pouvoir me procurer l'édition NB pour le lire)
Pour la façon de travailler, et bien comem le dit Morph, le dessinateur fait tout les crayonnés ainsi que l'encrage "basique) ensuite ses assistants font les trames et mettent du noir là où il y'a des petites croix (en tt cas c'ets ainsi que tsukasa Hojo présente la chose dans FAMILY COMPO)
Pour ce qui est de leur rythme de travail, il est hallucinant, ils bossent super tard et n'ont que 5 jours de vac assurées, la Golden Week...
Pour ce qui est de produit jetabel qu'ets le manga au japon.
Ben pas autant qu'on veut nous le faire croire. Sous sa forme hebdomadaire (comme Weekly Jump) oui, comem ici on garde nos magazines dans un petit coin mais sous sa forme recueuil telle que nous la connaissons en France, non.
dixit: un ami d'origine japonaise
et je vais demander des précisions sur la chose à une copine à l'occasion qui est elle aussi japonaise et va souvent là bas... histoire d'être sûr.
Peace & love attitude
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J'ignorais que l'auteur d'Akira avait une formation d'architecte. C'est très intéressant.
Voilà le Nunotani Building (Tokyo. 1990-92) de Peter Eisenman.
Simulation informatique ou réalisation concrète ?
Est-ce Akira qui a influencé Eisenman ou Eisenman qui a influencé Akira ?
J'y vois là un lien affolant entre manga et architecture.
A moins que le pessimisme de l'époque engendre des visions apolalyptiques communes. Mais là ce serait encore pire.
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C'est quoi donc ces trames dont vous parlez ?
Qu'est-ce que tu appelles encrage "basique" Amentet et donc qu'y a-t-il après cet encrage (à moins que ce ne soit déjà ta réponse ensuite ses assistants font les trames) ?
Et les croix ?
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oui Domu est vraiment un chef d'oeuvre aussi !!!
Pour plus de precisions sur le fonctionnement des manga , je conseille tres tres fortement le HS animeland consacré à l'histoire du manga et de l'animé japonaise ( ts les deux intimement liés )
On y apprend notament que les auteurs fournissent un chapitre par semaine , qu'ils travaillent du Lundi au samedi et non que le dimanche de repos
Les priviligiés sont ceux qui travaille pour les boîtes adultes . Eux ne rendent qu'un capitre par mois ( ex : Kishiro et Shirow ) et sont bcp plus libres !!!
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Les trames, c'est les petits points qu'on colle sur les planches pour faire des nuances de gris. Ils sont plus ou moins rapprochés, ce qui fait des gris différents.
Et les croix, c'est l'auteur qui met une croix là où il veut que l'assistant remplisse avec du noir.
Enfin je crois...
les trames sont des espèces d'autocollants qui posent les ombrages et qui remplacent l'abscence de couleurs ...
C'est hyper chiants à utiliser et c'est pq les assitants en ont le plus souvent la charge !!
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Nino > Laurel a parfaitement répondu
Par encrage basique j'en tend que le dessinateur encre le dessin, du moins les personnages principaux et ce genre de chose, puis les assistants font les décors et remplissent les zones qui doivent être entièreemnt encrées, car le dessinateur ne fait que le contour (pour les cheveux ou un vêtement par exemple)
Peace & love attitude
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Donc si je résume: au japon, une grosse histoire comme Akira, c'est UN mec qui dessine le contour des persos, mets des croix là où il y aura du noir et après c'est des tas d'AUTRES types qui font le reste du boulot (le plus chiant) !
C'est pas la même mentalité que chez nous !
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tu résume beaucoup Nino... tu oublie que le dessinateur se tape aussi le scénar le découpage et le crayonné de toute la planche.
Masi en gros c'est ça, san soublier que le rythme de parution ets de 1 chapitre par semaine, y'a des chapitres de 10 planches, d'autres de 80...
ils rigolent pas les japonais
Peace & love attitude
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en même temps , un dessinateur français qui doit rendre 24 pages ( 1 chapitre ) par semaine avec un système rigide qui lui rapelle ses deadlines , ne rigolerait sûrement pas et ferait appel tout autant à des assistants ...
C'est plus qu'une question de moeurs ou de mentalités car bcp de mangaka se sont rebellés contre ce système ( Kishiro par exemple pour gunm ) ..
On a tendance à oublier que labas , tout comme aux Etats-unis , la bande dessinées est un commerce qui atteint des tirages qui feraient bavés plus d'un éditeurs franco belge
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Les trames sont des espèces d'autocollants qui posent les ombrages. C'est hyper chiants à utiliser.
Pas d'accord. Moi j'aime encore bien manipuler les trames ;-)
Y'a une nuitbd prévue pour vous faire découvrir ça.
Le film inactinique est bien plus emmerdant ! Il ne colle pas, lui !
la bande dessinées est un commerce qui atteint des tirages qui feraient bavés plus d'un éditeurs franco belge.
Oui, mais c'est un tirage "cheap". Ce ne sont pas de beaux albums cartonnés qui coutent la peau des fesses. D'où tirage bcp plus grand.
En effet, je crois que Tezuka a publié quelques 250.000 tomes dans le seul japon tandis que Tintin avoisinnait les 130.000 dans le monde à l'époque ou j'ai entendu ces chiffres.
Question de mentalité: éditons sur papier toilette avec du café comme encre, et on pourra vendre des briques de 200 pages pour 0.50 Ç
Tiens, au fait, vous savez combien il y a de feuillets dans un rouleau de pq ?
<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 25 août 2003, 15:32-->
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En même temps , ce papier n'est que pour la prépublication , il y a aprés des tonnes de réédition de qualité plus chère mais encore abordable ...
En même tps , dans ces ouvrage de prepublication , ils peuvent s'en faire une idée et avoir un plus large panelle de choix ...
Pour ma part , cette méthode est très loin d'être mauvaise : Combien d'album de grandes qualités loupons nous à cause des prix élevés de notre belle BD à couverture rigide ???
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oui l'argument marche encore mieux comme ça
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je sais, je sais, c'est pas le sujet mais juste un petit mot sur le rapport manga/violence :
on regarde que se qu'on voit ! (et ceux sont les éditeurs européens qui nous montre c'qu'on doit voir ...)
ça a déjà été dit, au japon les moeurs de lecture sont différentes : là bas tout le monde lit des BD ! les femmes, les enfants, les vieux ... et cette pluralité (ça se dit ?) de lecteurs a entrainé une diversification des thèmes abordés : il y'a donc des BD pour les femmes, des pour les enfants, des pour les vieux ... et plus fort encore parmis les BD pour les femmes il y'a les BD pour les femmes enceintes, celles pour les femmes au foyer, etc ...
on peut trouver des BD sur tout ! (l'histoire du japon, le golf, la cuisine, la sexualité, le travail, ...)
la violence est généralement présente dans les BD dont les lecteurs sont friands de violence "gratuite" : les jeunes ados.
en France, hormis le travail de Jirô TANIGUCHI, on peut trouver des exemples de manga "différents" notamment les oeuvres de :
Taiyo MATSUMOTO ("Amer béton", "Frères du Japon" sur le thème de la société),
Hisashi SAKAGUCHI ("Ikkyu" sur le thème de la religion),
TANAKA ("Gon" sur le thème des animaux),
Naoki URASAWA ("Monster" thriller dont l'action se déroule en Allemagne)
avec une mention spéciale pour Makoto KOBAYASHI (avec "Michael ?!" une BD pour les gens qui aiment les chat (miaaaouu !))
(y'a surement d'autres trucs, je cite que ceux que j'ai lu)
il y'a peu, la tendance (en France) était à l'édition de manga "pour fille" (BD sentimentale, dit "Shojo")
(c'est vachement réducteur en fait ^^)
sinon ne pas faire un "hors sujet" complet je vais dire :
oui, beaucoup de "mangaka" travaillent en studio ... mais ça se pratique aussi en europe ! (sauf que nous on appelle ça un(e) coloriste ...)
egg -- c'est bon ? je suis plus hors sujet ?
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Egg> en fait ils traitent des thèmes dont on ne traite pas en Europe. On a un sacré retard...
Hier j'ai vu un manga sur Hiroshima ou Nagazaki je sais plus le titre, en tous les cas en feuilletant j'ai vu que ça parlait de la 2nde guerre mondiale. J'avais pas assez d'argent pour l'acheter. Quelqu'un l'a lu ?
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Certaines entreprises font éditer des manga plutôt que de gros bouquins indigestes, parceque cela se lit ! Des trucs aussi barbare que des cours d'économie, l'histoire d'une entreprise (écrite par l'entreprise en question) ou "comment devenir un bon patron avec des employés productifs" sont possible là bas !
Y'a aussi des mangas de golf
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