Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello!
Alors voilà je viens d'emprunter à la bibliothèque les 4 tomes de "Sambre", de Yslaire. Je les ai lu en deux heures. Un régal!
Vous devez connaître sans doute... Mais bon, à ceux qui l'ont jamais lu, je vous le conseille vivement!
Le trait, la peinture, les décors, tout est PARFAIT!!!!
Avec "Blacksad", c'est devenue la BD que j'admire le plus d'un point de vue graphique.
Magnifique.
Seul bémol: je trouve que la couverture n'est pas terrible par rapport à la qualité des planches à l'intérieur. C'est pour ça que j'ai mis du temps à regarder.
J'ai pris celle que j'ai trouvée!
En même temps, elle rend pas très bien, sur Internet. Faut vraiment voir le bouquin en vrai.
Oui je confirme, passer à côter de Sambre c'est passer à côté d'un monument de la BD. Je crois que c'est l'oeuvre la plus complête et aboutti de Islaire. C'est vraiment très très chouette à lire et que j'ai largement préféré au 20ème ciel.
Si vous avez l'occasion aussi de lire l'intégrale des "Bidouille et Violette" du même auteur qui est sortie chez Glénats y' une petite dizaine d'années, allez y c'est du tout bon aussi.
<!--EDIT|SwaN|vendredi 22 août 2003, 11:31-->
"C'est vous qui voyez"
Bidouille et Violette je connais moins et j'ai jamais lu
J'ai feuilleté XXciel mais ca ne m'attire pas.
Sambre par contre j'ai adoré.
J'attends toujours le 5e...
En même temps, elle rend pas très bien, sur Internet. Faut vraiment voir le bouquin en vrai.
J'ajouterais aussi et surtout que le scan n'est pas une merveille non plus et que la compression jpg -un peu poussée- y en a mis aussi un peu du sien.
Laurel, tu as de sacrés bon goûts de lecture en ce moment...
En effet, SAMBRE est un monument graphique, bien que je trouve que le scénario est un peu léger sur les deux derniers albums (on a l'impression qu'il fait tourner le commerce).
Sinon, je viens de découvrir BlackSad et là, je suis sur le Culà C'est un régal aussi bien graphique que scénar. Je trouve que le petit mot de LOISEL sur le premier Album en dit long sur la reconnaissance du milieu vis à vis des auteursà. A consommer sans modérationà
Sa a l'air pas mal a l'occasion si je la trouve a la médiathèque, en ce moment je suis entrain de lire avec délectation Silence de Comès j'adore
Sorr0w ou de l'inutilité d'exister
<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>
Arf, Sambre, ma BD préférée, je me suis même offert la version intégrale du tome 2, 265 fr... ouh! mais qu'est-ce qu'elle est belle cette version...
je pense que c'est Bilal et Yslaire, le premier avec "le sommeil du monstre" et le second avec "Sambre" qui m'ont fait me donner à fond dans la BD.
Pour les afficionados qui comme moi n'ont pas la patience d'attendre septembre, BoDoi prébublie "que soit mausit el fruit de ses entrailles" tome 5 de sambre, 2 tiers sont déjàs parus, le dernier dans le prochain numéro.
A ce propos, le tome 5 est un peu moins bien que les autres, de ce que j'ai lu. les couleurs subissent apparement un traitement informatique et perdent un peu de leur charme, tout comme l'histoire car c'ets un 2e cycle, 10 ans après.
Note: uen édition intégrale machin chose du tome 5 va sortir en meme temps que l'édition normale, 30Ç ma foi, je pense que je vais me le pren,dre, tout comme "la guerre des yeux" beau livre fait d'interviews d'Yslaire et d'autres auteurs.
re-note: la précédente édition de Sambre est à mon gout bien meilleur que la nouvelle.
La qualité du papier est bien mieux, et je préfère les couleurs originales (sauf pour la séquence "souvenirs" du tome 3, bien que dans la précédente version, les oculeurs naturelles, donc vert pour l'herbe etc.. tranchaient bien avec le reste de l'album, donc, en fait, ejsuis mitigé). En tout cas, là où la précédente édition ets mieux, c'est pour le tome 3 toujours, le tableau inachevé de Julie...
seul petit bémol à cette série: 5 tomes en 17 ans. et surtout 4 ans entre le tomes 4 et 5.
EN plus, ce n'ets pa fini car après le nouveau cycle, il y'en aura un autre avec l'ascendance de Bernard, et encore un autre... du moins, Yslaire pense à faire ça, mais peut etre que ça se fera pas.
<!--EDIT|Amentet|vendredi 22 août 2003, 14:13-->
Peace & love attitude
je sai spas gpu, les nouvelel scouvs sont très belles, meme si j'aime bien la tranche blanche propre à la coll. Caractère de Glénat., à ce titre, je trouve ça bien chiant que ça passe à un format plsu petit et à une tranche rouge. Sois l'esthétisme de la bibliothèque est rompue, sois il faut metter els Sambre à la fin de la coll. Caractère et moi ça me bousille mon classement par ordre alphabétique.
?tre esthète et ordonné, c'est très dur...
Peace & love attitude
Ah oui! Sambre! Moi je n'ai lu pour le moment que les trois premiers tomes! Je suis un fan inconditionnel de Bidouille et Violette depuis la première seconde où j'ai lu une planche mais je n'avais pas encore osé lire Sambre à cause de la différence de style vraiment très grande entre les deux séries. Mais finalement, je suis très satisfait jusqu'à présent! D'une façon différente, Sambre est tout aussi poétique que Bidouille et Violette. Un pur bijou de la BD! Un excellent auteur en tout cas.
Je confirmes ce que swan a dit, si t'as l'occasion de mettre la main sur l'intégrale Bidouuille et Violette, n'hésite pas une seconde, je suis certain que ça te plairait!
Pour les couvertures je sais pas de quelle série il s'agissait, mais c'était tout à la peinture et bien que le peinture soit magnifique, parfaite et tout, je préfère quand même l'intérieur. Bon c'est une question de goût!
Et puis aussi, peut-être que j'ai été influencé par le protège-livre transparent de la bibliothèque. C'est pas ce qu'il y a de meilleur pour mettre en valeur un bouquin.
L'intégrale de "Bidouille et Violette", je l'ai emprunté aussi à la biblio, c'est vrai qu'elle est merveilleuse cette BD! Très complète, avec des dossiers, un tas d'illustrations... A lire absolument!
personnellement j'adorais les deux premiers albums, mais après ça commence méchamment à tirer en longueur je trouve. Autre reproche que je ferais: ça sent un peu trop la prise de tête, style "regardez comme je suis un artiste tourmenté"... Ceci dit, j'admets sans problème que les dessins sont splendides (et je suis aussi un fan de bidouille et violette)
je ne suis pas d'accord avec toi sur "regardez comme je suis un artiste tourmenté " Alcante, autant dans les interviews d'Yslaire et dans XXe ciel.com ça se ressent clairement, autant dans Sambre, même si c'est de cette façon q'Yslaire a abordé son récit, l'histoire reste crédible et n'a pas l'air d'un prétexte servant l'exposition des réflexions personnelles de l'auteur.
Surtout étant donné le lieu commun du synopsis: une histoire d'amour déchirante
Peace & love attitude
Sambre, j'adore. Mon préféré est le tome 1, j'aime la vision romantique de yslaire: les paysages tourmentés reflets de l'âme, les intérieurs en brun chaud et les extérieurs en gris froid, le lien discret avec le contexte historique et littéraire...magnifique aussi la manière dont s'exprime les personnages. Les suivants se passent en ville, il ya plus de personnages, la grande Histoire, tout ça... et puis le tome 4 dans certaines cases un peu baclé.
Le scénariste Balac n'est autre que Yann qui s'est disputé avec Yslaire et n'a donc participé qu'au tome 1. Il semblerait que dans Sambre Yslaire aurait énormément investi de lui-même, rendant toute collaboration impossible.
Bidouille et Violette est une merveille aussi, avec de l'humour aussi. Dommage qu'il n'ait pas poursuivi avec Yann. Celui-ci avait écrit un scénar dans lequel Bidouille se retrouve en maison de correction après avoir commis les pires infâmies !
Le scénariste Balac n'est autre que Yann qui s'est disputé avec Yslaire et n'a donc participé qu'au tome 1. Il semblerait que dans Sambre Yslaire aurait énormément investi de lui-même, rendant toute collaboration impossible.
explication dans le bouquin dont je parlais, qui sort ce mois-ci et qui, autant pour moi, s'appelle "la légende des Sambre" mais bon, ja crois que le truc vaut 30 euros...
<!--EDIT|Amentet|dimanche 24 août 2003, 17:01-->
Peace & love attitude
Pages : 1