Vous n'êtes pas identifié(e).
A Seb : actuellement je fais des exercices que me propose un copain qui est prof de dessin en BTS. Je pars de formes simples et j'entrerai + profod dans les détail après. En une semaine je sens déjà la différence.
Ca m'a fait découvrir un truc : si je me plante c'est pcq j'ai encore des difficultés à dessiner une sphère bien sphérique ou des droites bien droites... faut que je surmonte ce cap ;-)
Pose1
Pose2
Pose3
Pose4
Pose5
Pose6
Pose7
Pose8
Pose9
Main1
Main2
Ca dépendra du temps ;-)
Perso je suis partant pour le CBBD (à plusieurs ça peut être fun malgré tout) : on avisera en fonction des présents du jour
Sinon y a le parcours BD avec les fresques, les magasins divers et variés (de BD ou autre ;-). L'apéro, l'alcool et le pousse. On peut se faire un bowling, un Q-Zar, refaire le monde, taguer les murs etc.. bref il y a de quoi s'occuper mais comme je l'ai dit ce sera en fonction de ceux qui sont présents.
euuh où elle est la planche???
Le musée de la BD : je déconseille. L'expo temporaire porte sur la BD flamande (90% de Vandersteen) et n'est pas d'une qualité... exceptionnelle. Les salles permanentes commencent à devenir + crades... Bref ok pour voir ça 1x mais y retourner encore.. mbof. <_<
Bon on a compris que t'étais un crane d'oeuf ;-)
bon pour ma part je pense que la BD s'apparente plus au graphisme qu'au dessin.
D'ailleurs bcp de bdistes apprenent en recopiant les codes graphiques des autres et non en inventant les leurs...
Je voudrais (si possib) me mettre dans la file....
La frontière est mince parfois. Regardez l'Epinard de Yukiko. Mais de fait, pour qu'on puisse parler de bande DESSINEE, il faut qu'il y ait une partie DESSIN.
Mais bon en la matière le manichéisme tranchant est difficilement applicable partout.
Y a progrès en tout cas... Ce qui es marrant c'est qu'avec la couleur et l'ombrage, on dirait que le perso est en "creux" esske c fait exprès??
Perso l'histoire du trait qui doit varier en épaisseur me laisse toujours perplexe... Hergé utilise toujours le même trait pour l'avant plan, le fond. Il ne met pas de sensibilité non plus. Hermann a bossé au Rotring et sans variation de trait, idem Moebius. Bref je trouve que c'est malgré tout lisible. Mes remarques iront plutôt au perso masculin qui a souvent une attitude trop raide. Bon c'est vrai qu'il ne fait que lire mais déjà avec les pieds légèrement écartés ou lègèrement fléchis ce serait mieux senti. Pour la case avec le chat ça aurait gagné en force en utilisant un plan avec une vue pratiquement au ras du sol et avec des mouvements plus amples du chat. Chat qui au demeurant est malgré tout assez réussi.
Dans cette case, et dans certaines autres les plis des vêtements ne sont pas correctement placés, on a l'impression que tu les mets pour faire "tissus" mais ça cole pas... Pour la dernière case, le parchemin avec des bouts de cadre en arrière plan, ça ne me convainc pas... chais pas pkoi... en plus il semble y avoir une inversion dans la main qui tient le document.
Point fort : les décors, on sent bien l'ambiance... Dans l'ensemble c'est très sympa malgré les remarques...
On va dire RDV a 10h30 Gare Centrale, c'est le plus simple...
Si vous voulez mon nr de G (en cas de retard, déraillement de train, chute de météorite) envoyez-moi un message perso B)
Je vous promet de remonter ce qu'il y a à remonter et inversément
Ce qu'il y a c'est que quand on dessine une nana "de tête" on a toujours tendance à lui faire une poitrine "bimbo" et très haute (un fantasme peut-être). Or quand je dessine les modèles de l'Aca je constate, avec amertume que la nature est tout autre B)
Ca tient la route dans ton style... les mains sont mieux faites que sur certaines anciennes planches.
Vala qui est édité et modifié cher guru... en effet c'est mieux comme ça...
Pour ce qui est de la poitrine... j'en tiendrai compte pour la prochaine série...
oki, on peut faire ça
Sans doute pcq ce qu'il fait tient plus de la photo et donc du roman photo que de la BD... Bon le tout est de définir où commence et où s'arrête la BD... Mais de fait au niveau créatif, ça m'a l'air intéressant.
Ouaip, bon ça dépend aussi de l'ambition personnelle de chacun...
Dans ton cas ils ont été un peu duros mais c'est normal : s'ils avaient passé la pommade, tu te serais ptêt reposé sur tes lauriers et n'aurais plus rien bougé à ton style (excellent au demeurant). Perso je ne trouve pas que ça fasse manga, ça me fait penser à Uderzo chais pas pourquoi. Au niveau encrage moi je trouve ça solide mais bon ils ont du voir les originaux.
Une bonne leçon dans tout ça : bosser on and on et réfléchir à ce qu'on fait... bouh ksé dur...
ok pour les points de raliement multiples a des heures différentes. Pour ce qui est de la gare.. ouaip, on pourrait dire Gare Centrale à 10 h du mat puis on repasserait vers midi pour prendre les ceusse qui manquent.
Au niveau activités purement BD, on pourrait faire les mags BD mais aussi le CBBD pour ceux qui ne l'ont pas vu (et les autres).
On peut aussi pinter, faire un Q-Zar, un bowling, bouffer... y a de quoi faire kwa
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais. Parfois directement via mail.
Mais j'ai remarqué que certains BDA ont demandé des critiques de leur boulot et n'en ont jamais reçues. En l'occurence le niveau était assez faible dans l'ensemble et je pense que bcp se sont abstenus pour ne pas heurter de sensibilité.
On pourrait se donner RDV dans le centre... près de la Bourse par exemple. Comme il fait pas super chaud on pourrait fixer comme pt de RDV le "Grand Café", juste sur le côté gauche quand on fait face à la Bourse.
Comment se reconnaître? On pourrait s'habiller en clowns où alors porter un journal sous le bras et un parapluie ouvert, même s'il ne pleut pas ;-)
D'autres idées?
Bin oui, pcq son anat ressemble à kekchose et que sa persp est bonne ;-)
Il mui ont dit ski n'allait pas... Mais si kk1 demande un avis et que son anat est pas bonne, bin faut (à mon avis) lui dire aussi.
Assez fun ;-)
Ski est marrant c'est que si ces critiques (qui sont quand même durailles) émanent d'un amateur on lui tire dessus a boulets rouges. Quand j'ai commencé à intervenir sur ce sujet j'étais assez critique mais je me suis fort assagi.
Bon Karmon est considéré comme LA référence BDA et les pros ont trouvé pas mal de choses à redire.
Je pose donc la question : quand quelqu'un demande une critique sévère mais juste, faut il lui dire ce qu'on pense réellement de son boulot ou bien passer un max de pomade? <_<
Bon on va mettre le 23 alors...