#1 26/10/2002 12:17:45

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Les SouerciÞres

La première planche des soeurcières est en couleurs ! et c'est magnifique !!!
Superbe travail Karmon !! Je bave devant mon moniteur mais c'est pas grave... tongue

Hors ligne

#2 26/10/2002 13:50:56

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Personellement,je préfere les versions encrées des dessins de Karmon...
Les couleures ne sont pas à la hauteure des encrages de base.
Peut-etre en usant un peu moins des dégrades.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 26/10/2002 14:01:52

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Ouais, je suis d'accord avec GPU. L'encrage est tellement magnifique que je pense que la couleur salope un peu l'affaire. Disons qu'on voit peut-être trop que c'est fait à l'ordinateur...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 26/10/2002 19:00:14

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Les SouerciÞres

yikes  Je suis d'accord avec Nemo, c'est du superbe travail   . Bien au contraire je crois que ce type de graphisme qui tourne autour de la ligne claire à la Chaland sans jamais y tomber, est fait pour la couleur, avec ses déliés tout en rondeur. Des couleurs chaudes, qui hiérarchisent les plans.
Magnifique ! big_smile
et le Petit Poucet empalé !     il fallait le faire !
en plus l'auteur a le don de sympathie tongue  qu'il arrive à faire passer à travers son dessin !


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 26/10/2002 19:18:06

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Oh mais il ne s'agit pas de remettre en cause la couleur, Eurtebise. Mais la manière dont elle a été utilisée ici ne met vraiment pas en valeur le dessin. Enfin, ce n'est que mon avis...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 26/10/2002 23:57:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Les SouerciÞres

C'est vrai qu'en noir et blanc c'était déja génial et je rejoins remedium (il me semble) sur le fait que ca fait un peu trop "ordinateur made" 
Pour résumer c'est bien, mais perso, je préférai avant, un peu trop de flashi et de dégradés à mon goût.
Mais bon, ça reste du super boulot ! 


Peace & love attitude

Hors ligne

#7 27/10/2002 08:27:05

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Moi je ne suis pas du tout d'accord, il faut voir ce que ça donne édité. Les couleurs ordi sont souvent un peu plus flashies sur écran que sur le papier. Une fois édité c'est vraiment magnifique.
Je trouve que Karmon excèlle aussi bien dans le dessin que dans la couleur. Je pense qu'il ne tardera pas à changer son A de BDA en P.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#8 28/10/2002 08:54:10

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Effectivement, ici on ne peut juger que de l'effet "écran".  Personnellement je trouve aussi que les ombrages gagneraient à être plus tranchés et moins dégradés. 
De même je n'aime pas trop le choix de palette de couleursutilisée... Mais bon, les goûts et les couleurs ;-))
Mais sinon c'est de l'excellent boulot...


:-D

Hors ligne

#9 28/10/2002 10:26:34

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Les SouerciÞres

WOUAOU! Alors là, je suis sur le Q, mais vraiment.
J'avais pensé à une mise en couleur de ce genre (j'avais évoqué celle de "Zorn et Dirna"), mais alors là, j'm'attendaispas à une truc de ce genre.Tu renouvelleras l'expèrience j'espère!Genrequand tu voudra faire un album!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#10 28/10/2002 11:34:26

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les SouerciÞres

tongue  big_smile Magnifique Karmon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est génial comme ça ! Tu sais que t'es super doué !!!!
Moi j'aime bien tes dégradés et j'adore la texture de tes cheveux !!!!

BRAVO !

Hors ligne

#11 28/10/2002 21:39:59

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Les SouerciÞres

salut a tous !
tout d'abord merci a Nemo7 pour la creation du sujet ! et merci d'etre aussi enthousiaste sur mon travail. 
Max, toujours aussi gentil avec moi, ca fait plaisir d'avoir des fan fidele big_smile Pour les cheveux, j'ai improvise, de la couleur sur des grosses dreads, c'etait un peu nouveaux. Je regrette le choix que j'ai fait pour la robe et les cheveux de Kali, j'aurais du prendre une robe rouge comme ses yeux !!!
Mak ! je me souviens de toi et de ta suggestion pour la mise en couleur a la Zorn et Dirna (bonne BD en passant) et j'y ai pensé, mais je me suis vite senti deborder par ma facon de mettre en couleur, qui ne fait pas l'unanimite, ce sont des choses qui arrive, de toute facon je ne revendique pas mon don a la couleur, mes couleurs ordi passe mieux sur des illu que sur un enchainement de cases (une planche BD quoi), le cote trop charge, je le sens comme vous mais j'ai du mal a m'en depetrer. Vous avez tous raison ,vos critiques me touches car c'est juste !
Mertci de me proteger Nicodrën, je suis en train de recoloriser la case 5 (ca lui fera pas de mal )
Je modifie aussi le rapport teinte/saturation des couleurs (+fadasse c'est pas plus mal!), j'obtient un meilleur rendu a present, je corrige la case 5 et je remet la page en ligne et on vera si les critiques evoluent (j'espere:)
Mes N&B vous plaisent, vraiment ca fait plaisir, surtout que pour moi c'est ce qui importe le plus ! Pour mon prochain projet BD, je risque de donner la mise en couleur a quelqu'un de plus confirmer que moi, des couleurs a la HK, ou sillage, ou Morgana !!!!!!!!!!
Desole Amentel pour le cote "ordinateur made", c'est pas froid mais c'est trop ordi c'est ca, je ne sais pas si des couleurs style TDB conviendrait pour le style des Soeurcieres !? j'ai mis de cote pas mal d'options de la tablette graphique, mais je devrais les reprendre, c'est bourre de nuances mais c'est moins ordi-made) :ph34r:
Merci d'aimer autant mes n&b Splne ! bise !
remedium, tu as raison mes couleurs n'ameliore aucunement mes n&b, qui se suffise a eux meme, car quelque part, al'origine je ne devais pas mettre mes pages en couleurs, mais devant l'enthousiasme de tous mes "fans" de BDA, j'ai craque, on m'a demande une version coul, Karmon l'a fait et a echoue  pour certain et briller pour d'autre, les avis sont partagés, cela me fait plaisir, je prends en compte toutes vos critiques.
Eurtebise...pour Chaland c'est trop, je suis un petit lui etait un genie ! Mais merci pour la comparaison, j'ai verse ma larmichette.
au fait Si quelqu'un veut recevoir des illu de moi, qu'il n'hesite pas a me faire parvenir son adresse email. je serai ravi

Hors ligne

#12 28/10/2002 22:40:35

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Je regrette le choix que j'ai fait pour la robe et les cheveux de Kali, j'aurais du prendre une robe rouge comme ses yeux !!!

Effectivement,tu aurais gagné en contraste.

Eurtebise...pour Chaland c'est trop, je suis un petit lui etait un genie ! Mais merci pour la comparaison, j'ai verse ma larmichette.

C'est incomparable.
Les 2 styles sont totallement differents.
Les 2 dessinateurs restent des génies big_smile

Alors si je devais énumerer avec précision ce qui n'allais pas:
case1:
-Le draperie sur le fauteuil donne un rendu d'aluminium.
Le reste est parfait.
case2:
-Le fond est affreux,il donne un effet kitch éceurant(désolé pour les termes mais c'est exactement l'impression que ca me donne  )
Le reste est tres bon(à part la remarque que tu t'étais faite)
case3:
Pas trop de problemes.
case4:
-La colorisation floue pour la terre n'est pas tres appropriée...
Pour l'herbe ca passe encore.
case5:
Mis à part les remarques similaires à la case 4,cette case est vraiment tres bonne et donne une tres bonne ambiance.

Le reste de la planche est de tres bonne qualité.

Je suis désolé de n'avoir passé en revue que les points négatifs,mais il faut rapeler ce qui ne vas pas pour qu'il y ait du progres.

Il reste que j'admire ton travail et que je te considere comme fesant partie de "l'élite" de BDA (tente vainement de se ratrapper  )


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#13 28/10/2002 22:45:24

jums
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2002
Messages : 60
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Hé bin!
Le karmon il écrit pas souvent au forum, mais quand il le fé, il le fé façon Proust !

big_smile  tongue

Hors ligne

#14 05/11/2002 00:26:36

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Les SouerciÞres

voila je revient du festival sf, les utopiales de Nantes...  un peu secoue par se que m'a dit Jean David  et Yoõnn mais ca va yikes/

Bien, ... Jean david Morvan m'a redit qu'il aimait mes perso, mon style et tout ca, mais qu'il fallait que je me secoue un peu et que je bosse serieusement d'apres nature !!! il a raison le bougre, c'est un peu ce que je deteste faire, des croquis tout ca c'est quelque chose dont j'aurai aime me passer mais si JDM le dit, je fait, je lui fait confiance c'est lui le pro, cela m'a fait du bien, tout casser pour tout recommencer, je vais donc appliquer ces conseils, aller dans un bar et me poser pour observer les gens et les dessiner, les monuments, les objets de la vie courante, les photographier visuellement,...etc

En rentrant J'ai fait que du croquis toute la soiree, c'est pas evident, il faut faire du moche pour travailler son dessin pour ensuite faire du beau et surtout du BON !!!

pour le mini recit il ne m'oublie pas, mais il est super occupe, il risque de me faire une histoire courte avec des immeubles et des types en costard !!! damn !!! il faut que je m'accroche !!! il veut que je fasse autre chose !!! me secouer les puces quoi !

Mes plus gros defauts d'apres JDM : mon trois quart repetitif, mes fringues pas terrible au niveau des sensations de matiere, trop mou ou pas assez ! ma colonne vertebrale que je ne bouge pas, mes angles de vue trop simple, illustrations plates, mon encrage manque de clarte, certaines parties de mes dessins s'emmelent entre elles et gene donc la lisibilite yikes/

Pour les pages Les Soeurcieres, Yoann a trouve que les planches manquait serieusement de peche et que la narration etait mauvaise (ca je le savais deja !) voila quoi... en gros mes pages sont pas geniales !

JDM aime beaucoup mes chats, Kali Mity est attachante (malgre tout) , sinon tout le monde m'a repetee qu'il faut que je me lache plus que ca sur mes pages et que les bords de cases ne sont pas la pour m'emprisonner ou m'etouffer, j'ai entendu aussi qu"il fallait taper une grosse case par planche pour mettre en valeur chaque page. bouger mes cadrages, faire comme si je tournais un film et que j'avais un budget illimite yikes)


en bref je suis vraiment pas au point, comme quoi j'ai bien fait d'etre pessimiste, la chute est moins dure, la vie d'un simple amateur n'est pas facile et il faut s'y preparer. Bon j'ai l'air de tout dramatiser comme ca mais JDM m'a tout de meme dit qu'il avait confiance en moi et que j'avais un potentiel certain mais je n'ai pas encore eu le declic, il veut travailler avec moi, mais pour ca il faut que je bosse pour honorer sa confiance et que je m'ameliore bien evidemment !
hum, ...

sinon, j'ai quand meme rencontre des auteurs qui son plutot unanime et enthousiaste sur mes chances de reussir a percer dans la BD, il m'on conseiller de ne pas trop tomber dans un style "tropmanga", car il trouve que mon style se tient et qu'il ne faut pas que je me japanise plus que je le suis deja yikes)
Que dire de plus, j'attends vos reactions, les pros c'est fait pour casser les jeunes auteurs qui n'ont pas le niveau afin qu'il l'atteigne, car perso ca marche... me remettre les pieds sur terre, parfois ca fait du bien (apres coup, j'entends bien !)


 

Hors ligne

#15 05/11/2002 09:33:06

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Ski est marrant c'est que si ces critiques (qui sont quand même durailles) émanent d'un amateur on lui tire dessus a boulets rouges.  Quand j'ai commencé à intervenir sur ce sujet j'étais assez critique mais je me suis fort assagi. 
Bon Karmon est considéré comme LA référence BDA et les pros ont trouvé pas mal de choses à redire. 
Je pose donc la question : quand quelqu'un demande une critique sévère mais juste, faut il lui dire ce qu'on pense réellement de son boulot ou bien passer un max de pomade? <_<


:-D

Hors ligne

#16 05/11/2002 10:02:52

jums
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2002
Messages : 60
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Pour Sp|ne : Les conseils qui ont été donné à Karmon sont assez constructifs. Ils visent des petits défauts (colones vertebrale, cadrages répétifs, etc...) qu'il pourra facilement réglé. Il lui donne meme la maniere d'y remedier en travaillant d'apres nature ( ce que je trouve personnellement plus facile que de travailler d'apres immagination...).  Il lui a pas dit ta perspective est nul, ton encrage moche et ton anat ressemble a rien   

     Pour Karmon :  Comme tu dessine bcp de fantasy, je pense que JDM voulais voir si tu pouvais dessiner du contemporain, mais pas de panique, dessiner d'apres modele c pas dur, ca t'évide l'effort d'immagination!
Pour ton encrage, je suis pas d'accord, il est tres bien. Mais bon, c de notre faute, on t'a tellement couvert de compliments, que les critiques ont du etre plus dur a encaisser...   Ben voila je 'naie plus qu'à te souhaiter bon courage big_smile

@ pluche
JUM's
PS1 : c le message le plus long que j'aie jamais envoyé sur un forum: c collector !
PS2 : Y a quelque temps, je t envoyé une illustration, tu m'as tjs pas dis ce que t'en pensait                     

<!--EDIT|jums|mardi 05 novembre 2002, 10:05-->

Hors ligne

#17 05/11/2002 10:12:12

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Bin oui, pcq son anat ressemble à kekchose et que sa persp est bonne ;-)
Il mui ont dit ski n'allait pas... Mais si kk1 demande un avis et que son anat est pas bonne, bin faut (à mon avis) lui dire aussi.


:-D

Hors ligne

#18 05/11/2002 10:17:57

jums
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2002
Messages : 60
Site Web

Re : Les SouerciÞres

tu as raison, mais faut aussi dire pourquoi, c tout.

Hors ligne

#19 05/11/2002 10:24:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais.  Parfois directement via mail. 
Mais j'ai remarqué que certains BDA ont demandé des critiques de leur boulot et n'en ont jamais reçues.  En l'occurence le niveau était assez faible dans l'ensemble et je pense que bcp se sont abstenus pour ne pas heurter de sensibilité.


:-D

Hors ligne

#20 06/11/2002 00:05:29

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Les SouerciÞres

C'est vrai que si quelqu'un demande des critiques, j'intervient que si le boulot du mec me plait, sinon je m'abstient,  pour dire des choses dans le style : oh c'est pas mal mais c'est pas trop mon style, ou alors, y'a de l'originalite...., un mauvais dessin peut etre original et parfois il est original parce qu'il est rate et que ce n'est pas voulu ... tongue voila quoi, soyons tous honnetes sur le travail de chacun, ton encrage est mauvais, ton crayonne est mauvais,... il faut le dire, mais avec tact et surtout lui donner une solution sinon , c'est bien gentil de savoir que l'on a des faiblesses mais si l'on ne sait pas comment s'y prendre pour les amenuiser puis les effacer, c'est vache !!!

Hors ligne

#21 06/11/2002 08:49:19

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Ouaip, bon ça dépend aussi de l'ambition personnelle de chacun...
Dans ton cas ils ont été un peu duros mais c'est normal : s'ils avaient passé la pommade, tu te serais ptêt reposé sur tes lauriers et n'aurais plus rien bougé à ton style (excellent au demeurant).  Perso je ne trouve pas que ça fasse manga, ça me fait penser à Uderzo chais pas pourquoi.  Au niveau encrage moi je trouve ça solide mais bon ils ont du voir les originaux. 
Une bonne leçon dans tout ça : bosser on and on et réfléchir à ce qu'on fait... bouh ksé dur...


:-D

Hors ligne

#22 09/11/2002 22:42:15

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Les SouerciÞres

Splne je t'aime... hum, merci pour le Uderzo, c'est trop ! Cela me fait plaisir que tu aimes mon style, en ce moment j'ai besoin d'etre reconforte, vu ce que j'ai encaisse l'autre fois ! wink
Je bosse comme jamais en ce moment niveau dessin, c'est chiant, parfois enervant, mais il faut continuer...encore et toujours, certains de mes croquis sont inmontrables d'autres coherent, y'a de tout, mais je commence a voir ce que cela apporte a mon trait et j'en suis content, c'est chiant mais c'est payant c'est ce qu'il faut se dire, en plus il faut que je prenne des cours de nus ! (il faut eduquer le cerveau pour que la main suive !)
COURAGE A TOUS, un jour on y arrivera ! tongue

Hors ligne

#23 10/11/2002 11:17:07

jums
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2002
Messages : 60
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Si tu veux, g des photos de mes TP de dissection (humaine) si çà t'interesse point de vue anatomie pour voir comment c fait dedans. tongue

Hors ligne

#24 10/11/2002 15:04:03

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Les SouerciÞres

T'as vraiment fé des TP de dissection HUMAINE?   <_< charmant


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#25 10/11/2002 16:49:09

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Merci pour la preuve à l'appui . C trop gentil...buerkkk!!!!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

Pied de page des forums