Vous n'êtes pas identifié(e).
Glupie : tu sais, les contours flous, c'est voulu. Mais dis moi : tu trouve ça gênant ?
oui, je fais ça au crayon papier super gras, du 8B, en dessin automatique, je ne gomme rien. Pour la première planche, celle en couleur, j'ai aussi bidouillé sur photoshop le tracé.
Bonjour à tous... Voilà une éternité que je n'avais pas posté sur ce forum... Ah nostalgie quand tu nous tiens... Enfin voilà, je met en ligne ici quelques nouvelles planches, elle sont aussi en ligne sur mon blog. Si vous avez des critiques, des remarques, des commentaires, je prends !
Merci pour cet ensemble de critiques. Je le voulais en effet massif. J'admets volontier l'aspect un peu baclé des mains (surtout la gauche qui, effectivement, ne tient pas grand chose...). Je laisserais de côté les remarques sur la couleur, vu que je ne partage pas vos points de vues et que je les trouve très bien...:)
Merci en tout cas de vos remarques et commentaires.
Ah oui ! J'ai oublié : j'ai mis mon blog à jour avec de nouveaux dessins... Allez donc y faire un tour et laissez vos commentaires...
Voici une offre qui mériterait quelques précisions et une adresse où l'on peut vous joindre. Modulo les détails techniques : rémunération, fréquence, statut etc... l'offre pourrait être interessante : je suis donc partant aussi.
L'ensemble est bien statique... Si les vaisseaux rendent plutôt très bien avec une mise en couleur simple, les personnages manquent cruellement de vie : une anatomie un peu "à cheval" (entre trop déformé et pas assez) et une colorisation qui supporte trop d'effets. Je crois que tu gagnerai à simplifier tout ça...
Même message que précedement, ya encore de nouveaux trucs à voir...
Salut !
Ca faisait un moment que je n'étais pas aller sur BDA. Pour ceux que ça intéresse j'ai mis mon blog à jour !
SAlut à toi.
Effectivement, je rejoins beaucoup de monde tant la qualité de ton travail est umpressionnante. CECI DIT, il y a beaucoup de beug au niveau de l'anatomie (surtout en matière de proportions) mais bon c'est pas plus gênant que ça. Ce qui me gêne d'avantage c'est le côté statique des personnages. Je crois que c'est en grande partie du à ton encrage, qui s'il est très beau, n'est pas un "redessin" mais véritablement un "ancrage" du crayonné. Du coup, on perd l'aspect vivant. Pour les pages de BD je n'en ai vu q'une et la narration semble être un réel soucis... Mais bon, c'est quand même très pro tout ça et très rigoureux. Le niveau de détail est en effet impressionant. Tu as déjà envoyé des projets à des éditeurs (genre Soleil, Delcourt, Dargaud ?)
Salut Von ultyn ! Dans le jargon, on appelle ça un "gauffrier". Alors pourquoi ce choix : pourquoi pas ?! En réalité cela relève plus de l'exercice de style que d'une justification particulière. Après tu n'es pas le seul à avoir fait cette remarque, alors peut-être qu'il faudrait envisager une reprise sur un autre format pourquoi pas ?
Oui, oui, moi aussi ça me tente bien cette histoire... tu nous tiens au courant ?
Merci de vos remarques concernant badger. C'est chouette d'avoir des retours sur une histoire complète et pas seulement une planche. Bien sur vous avez raison : il y a une multitudes de petits défauts à corriger. En gros un bon boulot de retouche, mais rien d'infaisable. Pour les couleurs, perso, j'adore ! Je trouve qu'elles apportent vraiment un plus appréciable à l'ensemble. Ce projet a été envoyé à plein d'éditeurs qui n'ont jamais répondus ou alors qui n'étaient pas emballés. Mais on ne désespère pas... qui sait...
Merci... encore... c'est chouette de savoir que son boulot peut rencontrer de la sympathie... Merci à vous donc !
Salut ! Je vous met en ligne ici les pages de BADGER. Le scénario est de John GRUMPH, les couleurs (quand il y en a) sont de DARWIN et les dessins de ma pomme ! J'avais déjà posté quelques pages dans ma galerie mais il n'y avait pas possibilité de voir l'intégralité. C'est maintenant chose faite ! Je remercie ceux qui n'ont d'ailleurs pas manqué de faire des remarques et des critiques dans la galerie sur les pages déjà postées, les avis sont souvent pertinents. Alors bonne lecture à vous...
Whouaaa !! Merci les copains pour tous ces jolis mots... Si je comprends bien, va faloir que je tienne ce blog à jour réguliérement... Hum... bon... on va essayer !!
Je suis super d'accord avec le Doc. Je rajouterais toutefois que la narration ne fonctionne que péniblement (tu t'en es d'ailleur rendu compte tout seul puisque tu as rajouté des flèches pour montrer le sens de lecture...). Je le redis encore une fois : l'important dans une BD ce n'est pas le dessin, c'est la narration !
Salut Boldric.
Je vais essayer de préciser un peu ma pensée alors. Par "codes" j'entendais les règles de l'anatomie (a savoir que tel os s'accroche à tel endroit, que tel muscle se comporte de tel façon etc...). De plus je ne dis pas autre chose que ce que tu dis à fin de ton message : les règles tu peux t'en foutre et représenter le corps humain comme bon te semble en laissant s'exprimer toute ta créativité, pas de problème ! Pourtant je penses que ce n'est pas ce que tu veux faire. Dans le sens ou si tu pouvais être très proche du réel, tu le ferais. Car pour bien déformer, il faut avoir une connaissance assez pointue de l'affaire (exemple : Schiele, Munch, Klimt... ou pour les auteurs de BD : Wendling, Maester, Alexis Rossi, Carolos Nine, Prado...) Sinon, tu peux prendre le parti de dire que c'est pas ton truc et que ça ne t'interesse pas (comme Trondheim). Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair... mais bon ! Voilà.
Moi y'a un truc que je pige pas trop : pourquoi avoir fait en 2 pages un gag qui aurait très bien tenu en une seule, surtout quand la deuxième ne se justifie pas particuliérement ?
Salut à toi et bienvenue parmi nous ! Whoua... c'est beau une communauté qui s'agrandie ! A quand les soirées BDA en direct live ?
Salut !
Que dire de ton travail ? Hum... Je crois qu'il y a plein de boulot... Ou alors des choix à faire. Je m'explique : ton anat' n'est pas au point du tout. Or quand on veut faire des dessins "réalistes" il faut maîtriser l'affaire. Ce qui n'est pas le cas ici. Il y a du boulot à la fois sur le squelette et sur les muscles. Le problème avec l'anat' c'est que ça ne pardonne pas. L'autre choix, c'est de déformer le "réel" et de te moquer comme d'une guigne de tous ces codes. Si tu veux progresser en anat' tu as plusieurs choix : les bouquins ou si tu as une fac de médecine près de chez toi c'est de demander l'autorisation d'aller observer les cours de dissection (faut quand même avoir l'estomac bien accroché... mais c'est là où tu apprends le plus).
Wouah ! Elle est vach'té dure cette question... J'en sais rien moi, ça dépend. Pour une planche en dessin automatique on va dire aux alentours d'une heure, pour une planche en "dessin automatique" avec une idée de publication quelconque derrière je dirais de 2 à 4 heures et pour une planche à la plume bien léchées environ 6 à 8 heures... C'est toujours le découpage qui me prends plein de temps...