#1 10/03/2007 14:16:28

Lykeios
Gentil BDA

planche offerte aux regards critiques...

[img][img=http://img237.imageshack.us/img237/3007/ffcouleurhd9.th.jpg][/img]

Voilà une petite page... n'hésitez pas à vous exprimer à son sujet...

#2 10/03/2007 14:18:19

lluvia
Pousse Crayon

Re : planche offerte aux regards critiques...

trop petit Lykeios! On voit pas!

#3 10/03/2007 14:25:03

Lykeios
Gentil BDA

#4 10/03/2007 14:25:26

Gon
BDApprenti

Illuvia je crois que cette planche est dans sa galerie sur le site ... Bienvenue Lykeios ( tu peux modifier tes messages , il faut essayer les autres liens sur imageshack ) ... Joli travail ...

#5 10/03/2007 14:38:25

lluvia
Pousse Crayon

Très drôle, j'ai dû lire la planche de bas en haut (pas de vue d'ensemble, trop grande) du coup, je me disais en lisant le début: "c'est sur c'est bien dessiné, mais bon, cette impression de déjà vu, l'équipe gnagna", tu m'as bien eu et j'ai été surprise par la chute, m'y attendais pas du tout! Dérision, quand tu nous tiens!

#6 10/03/2007 15:42:01

Lykeios
Gentil BDA

Voilà une autre page un peu plus ancienne, dans un autre genre, en "dessin automatique".

[img][img=http://img401.imageshack.us/img401/9717/yadesjourscomsacr5.th.jpg][/img]

#7 10/03/2007 15:47:07

Malcom29
BDA
Site Web

Lykeios

Re: planche offerte aux regards critiques...
Voilà une autre page un peu plus ancienne, dans un autre genre, en "dessin automatique".

yadesjourscomsacr5.jpg

Si tu met des balises "img", ilne faut pas mettre de crochets autour du lien, juste autour des balises, sinon ton image ne s'affiche pas.

Dernière modification par Malcom29 (10/03/2007 15:48:52)

#8 10/03/2007 16:00:39

lluvia
Pousse Crayon

J'aime beaucoup, particulièrement les subtilités (l'ombre du petit pour superman par ex) très chouette! La sobriété noir et blanc te va bien aussi

#9 10/03/2007 16:13:23

Lykeios
Gentil BDA

MERCI MALCOLM !!
Grâce à toi les secrets de l'informatique sournoise vont enfin m'être révélées !! Et merci aussi à Iluvia pour ces gentilles remarques...
Je vous en ramène d'autres bien vite !

#10 10/03/2007 18:44:37

Lykeios
Gentil BDA

Voici quelques planches un peu anciennes d'un projet qui s'appelait "Les méandres ordinaires" Je retravaille toujours cette histoire plus ou moins dans cette forme. Le graphisme à un peu évolué depuis (certains "tics" ou défauts on été éliminés...) De nouvelles versions seront mises en lignes quand je serais arrivé à ce que je veux (ce qui n'est pas encore le cas)... Mais si vous avez des idées, des commentaires ou des impressions : je prends !

lmo1ma5.th.jpg

lmo2gq7.th.jpg

lmo3de1.th.jpg

lmo4jb2.th.jpg

lmo5zy2.th.jpg

#11 10/03/2007 19:43:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

mon impression c'est que j'aime beaucoup on sent le poids de tes malheurs sur chaque vignette, c'est fou ce que tu brois du noir quand même, j'espère que té pas comme ça tous les jours

les perspectives sont bien, notamment la conique (si c'est comme ça que ça s'appelle) en planche 5

par contre les planches 3 et 5 sont petites et très difficiles à lire

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#12 10/03/2007 20:47:15

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Site Web

J'adore ! c'est absolument magnifique !
Les planches sur ton blog sont encore plus belles ! Elles sont dignes d'etre éditées (selon mon humble avis mais bon je suis pas éditeur).
As tu deja été édité ? Fais tu toi-meme tes colo ?
En tout cas la classe, j'aime vraiment beaucoup!
(du coup j'ai pas donné de conseils constructifs mes vu mon niveau par rapport au tiens c'est normal)
Kent1

bannireblog4rg7.jpg

#13 11/03/2007 00:29:56

Lykeios
Gentil BDA

Merci à vous pour vos remarques... déjà.
Ensuite je vais faire des réponses distinguées :

Karicature : le récit n'est pas autobiographique. Il s'agit d'avantage d'une auto-fiction, la part d'exagération et de "romanesque" est donc considérable. Par conséquent : non, je ne suis pas comme ça tous les jours (ça serait un poil relou pour l'entourage sinon...). Merci en tout cas pour tes remarques. Je voudrais juste avoir une précision : quand tu dis difficiles à lire tu parles de quoi au juste ? (narration ? Ecriture trop petite, cases trop petites ?) Dans la mesure ou je systèmatise l'affaire pour des projets plus "persos" (comme celui-là), c'est gênant si le lecteur n'arrive pas à lire !! Alors j'attends tes conseils.

Pour Kent1 : bin... heu... merci... Ca fais plaisir d'avoir des retours positifs sur son travail. Ceci dit, je ne crois pas que le niveau de dessin est quelque chose à voir avec la critique. Donc ne te gênes pas : lâche toi ! On s'en fout du niveau de dessin !! D'où est-ce que mon avis serait plus pertinent que le tiens ?! Tu lis des BD non ?

#14 11/03/2007 00:32:28

lluvia
Pousse Crayon

Je réitère mon compliment, j'aime! C'est un travail qui pourrait trouver son éditeur, je le pense aussi. J'aime beaucoup l'intervention de ton perso en petit, qui se prend les murs, etc. La déprime est bien rendue et je m(y connais Je formulerais une (toute petite) critique, quelque chose au niveau du texte, mais je ne saurais pas trop comment dire...(attends je retourne voir) oui, peut être le coté explicatif qui n'est pas utile forcément ("ça, c'est moi dans mon fauteuil") par exemple. On le voit, t'as pas besoin de le dire, je crois. Autre chose texte: ce que dit ton emma au tel, c'est pas assez crédible, un peu trop rapide peut être (bien que dans la vie parfois hein les gens sont radicaux comme ça malheureusement!) oualà c'est tout, super, vivement la suite

#15 11/03/2007 00:45:23

Lykeios
Gentil BDA

Woua ! Merci pour les critiques textuels ! Je te rejoins assez sur le dialogue au téléphone... Il m'a donné du mal et je n'en étais pas content. je ne savais pas trop comment dire les choses pour que ça ne dure pas trois plombes et qu'en même temps ce ne soit pas lapidaire. Au final : ce texte. Je me suis fait la même réflexion que toi "dans la vie parfois hein les gens sont radicaux comme ça malheureusement!" Alors j'ai laissé. Mais si tu as mieux, je suis preneur...

Pour le reste, j'avais véritablement envie d'allourdir l'affaire. Il me semble que le texte était important dans ces cases du début plutôt qu'un type assis dans un fauteuil. Le narrateur parle au lecteur : il l'implique dans son récit d'entrée de jeu. C'est donc ici un choix (discutable certes, mais assez peu négociable je crains) wink

#16 11/03/2007 01:10:23

lluvia
Pousse Crayon

ça y est j'ai trouvé, le problème n'st pas que tu t'adresses au lecteur (ça c'es tbien) mais sans doute la répétition du "ça c'est moi" (3 fois) dis le autrement et ce sera nickel! pour le tel je sais pas...(attends je vais voir) Fais la peut etre plus vague et plus hésitante, une fille (et j'en suis une je sais de quoi je parle) est souvent plus démago que ça ;-)) elle ne dirait pas "il est super" en parlant de l'autre par exemple (ou alors c'est une grosse connasse) mais comme ton perso va l"épouser ça doit être une fille bien quand même hmmm? Autre problème la ponctuation (les points d'exclam donnent l'impression qu'elle est super contente, alors que bon quand meme). Pas de problème pour la prem_case où elle parle. Mais pour la 2,  Je te fais une proposition (de fille donc)  : "enfin...je...voilà...j'ai rencontré quelqu'un ici...et...oh, je ne sais pas quoi dire...je suis désolée...Ne m'en veux pas...pour le mariage évidemment, il va falloir tout annuler..bon...voilà...Ah! Je te laisse j'ai un double appel! On se rappelle! " (j'ai gardé un peu de l'esprit connasse pour la fin eh eh eh )

#17 11/03/2007 01:28:45

karicature
Administrateur
Site Web

ce sont les planches qui sont petites donc le texte est illisible, j'ai été obligé de faire un enregistrement de l'image pour lire en zoomant

par contre je ne suis pas d'accord avec lluvia sur la narration, je trouve au contraire que le fait qu'il raconte ce qu'il est et ce qu'il vit alourdi encore plus la situation et la conversation au téléphone est peut être brutale mais ça symbolise bien qu'il n'y a rien de plus à dire que le fait que tout soit fini, tout est écrit entre les lignes car après tout ton histoire n'a rien d'extraordinaire, tu racontes la vie de milliers d'êtres humains sans histoires ou presque ^Í^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#18 11/03/2007 02:06:19

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

ce sont les planches qui sont petites donc le texte est illisible, j'ai été obligé de faire un enregistrement de l'image pour lire en zoomant

kari^^ tu peux aussi cliquer sur l'image ^Í^

Dernière modification par towarlock (11/03/2007 02:06:44)

здравей!
12170278_m.jpg

#19 11/03/2007 11:16:23

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Site Web

Ouais je lis pas mal de BD (moins maintenant a cause des études).
Bon alors j'ai regardé plus attentivement tes planches et voici 2 petits problemes
-Perspective de la 4eme page (case au centre) même si les meubles sont déformés (ce qui est normal vu l'impression que dois donner l'image) les fauteuils ne sont pas dans la meme perspective.
-Quelques mains dans les 1ere pages.
Quel age ont ces planches ?

Le style de dessin de ta série "Kaill-ra" ressemble à celui de Téhem (dessinateur de "Malika secouss" et "Zap college").

bannireblog4rg7.jpg

#20 11/03/2007 11:38:50

karicature
Administrateur
Site Web

merci towarlock pour ton précieux conseil, je n'y avais pas pensé ^Í^

je voudrais quand même confirmation, il n'y a que moi qui voit ces 2 images dans un format trop petit pour ête lu ?

oki, je cours acheter un écran 101" (et towarlock ne me dis pas que ce type d'écran n'existe pas hein...)

Mon site perso

#21 11/03/2007 12:10:46

Lykeios
Gentil BDA

Merci à tous pour vos remarque. Je prends bonne note de ta proposition de texte Illuvia, je vais essayer de réécrire l'affaire en m'inspirant de ce que tu dis. Je reste malgré tout sur ma position en ce qui concerne le texte de début bien lourd comme le fait remarquer Karicature, mais qui correspond à l'ambiance que je voulais donner. C'est en effet le quotidien ordinaire de milliers d'êtres humains qui se pensent alors uniques dans le malheur eet dans le pathos.

Pour te répondre Kent1, cest planches datent un peu (elles ont 3 ans) et ça se ressent dans le trait encore un peu hésitant. Tu as tout à fait raison pour la pers' : c'est ce qui arrive quand on ne la trace pas. Ceci dit, le but étant d'avantage à "l'inpression" qu'à l'exactitude, ça ne me dérange pas. Par contre il y a d'autres cases maladroites sur ce plan...
Pour le "style" il y a effectivement une influence "Zep" dans mon boulot. Kaill-ra était un premier essai dans ce genre. La planche de Final Frontier est plus aboutie et plus cohérente. Il existe de nombreux défauts dans Kaill-ra (les pieds, les visages qui ont tendance à changer)... ce genre de trucs.
Il ne me reste plus qu'à me remettre au boulot sur ce genre de chose. Toutefois, "Les méandres ordinaires" se sont transformés en "Turkish coffee". L'histoire à évoluée et les planches sont en cours de réalisation.

D'ailleurs je voudrais vous soumettre quelques trucs pour avoir votre avis sur ce qui vous semble le mieux fonctionner... Je scan tout ça et je met en ligne !

#22 11/03/2007 12:58:50

Lykeios
Gentil BDA

Alors voilà quelques trucs... Une idée de "couv" pour le projet, suivi de différents essais. Le premier est un traitement au brou de noix / lavis, les autres planches sont à la plume. L'idée est d'arriver à faire un mixe entre ce que vous avez déjà vu et un trait plus classique. En somme, je ne sais pas trop dans quelle direction creuser. Je voudrais garder l'idée des petites cases qui représentent autres chose mais je ne sais pas ce qui est le mieux. Pour la suite j'envisage aussi la possibilité de changer de graphisme en cour de route, en fonction de ce que je veux raconter. Par exemple le premier strip pourrait cotoyer les planches suivantes (en faisant gaffe à l'harmonie chromatique, ce qui n'est pas le cas ici) Pour les couleurs, je voudrais garder cette palette de camaieux de marrons. A savoir aussi que ces pages ne sont que des essais et ne sont pas abouties. par exemple je ne suis pas sur de vouloir garder l'éclatement de la page... (hésitation entre "renforcement" et "éclatement")...

Vous en pensez quoi vous ?

couvsr2.th.jpg

essai1de0.th.jpg

kayseri1gv7.th.jpg

kayseri2ot1.th.jpg

kayseri3jj2.th.jpg

kayseri3jj2.th.jpg

#23 12/03/2007 17:33:23

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Site Web

J'aime énormément ce que tu fais. Je ne crois pas te l'avoir encore dit, ou trop peu. Ton dessin est vraiment perso, t'as un style bien à toi, la façon dont tu agences tes cases est toujours judicieuse et agréable pour l'oeil.
Une nouvelle fan?...

#24 12/03/2007 21:59:58

Lykeios
Gentil BDA

Merci... je suis tout ému je sais pas quoi dire... Alors je me tais.

#25 13/03/2007 00:08:41

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

c'est vrai que tu as un tres bon style!
c'est toujours agréable de voir des petits nouveaux avec autant de talent!!!!je suis rendu que j'ai pratiquement honte de montrer mes travaux!!!!:P

l'essai est le premier pas vers l'échec

Pied de page des forums