Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas faux, même si ça m'étonnerait qu'un jeune de 14-15 ans envisage de passer 10 ans sur le même projet, et ça m'étonnerait encore plus qu'il ait la même vision de son projet à 15 ans et à 25.
Je ne fais que transmettre une opinion basée sur mon expérience personnelle, mes seuls projets arrivés à terme étaient des projets courts, finalement ce sont les seuls dont je suis satisfait, les autres ne m'ont apporté que la frustration de les avoir interrompus (faute de préparation, d'expérience, de succès, de motivation, selon les cas).
Se lancer dans un projet de 10 ans à cet âge (et sans expérience préalable), c'est se condamner à rester dans l'amateurisme, alors même si ce n'est pas condamnable si l'auteur du post a d'autres ambitions il vaut mieux éviter de brûler les étapes.
65 pages c'est encore très long comme exercice, surtout si tu n'y passes que 2 ou 3 heures par jour.
Un mangaka pro au japon fait une page en 3-4 heures, mais avec plusieurs assistants pour les décors, les trames et l'encrage, en travaillant seul il te faudra au moins 10h pour faire le même travail (sans tenir compte de l?expérience, donc probablement avec un résultat inférieur, sans vouloir t'offenser), donc à ce rythme tu vas pouvoir faire en gros une page par semaine, il te faudra plus d'un an pour venir à bout de ton scénario.
Commences par dessiner des mangas de 5 à 20 pages maximum, pour ça inspires toi d'éléments de ta vie quotidienne, si une situation te semble inhabituelle et que tu peux la raconter en manga sers t'en comme base pour un scénario court, ça te fera au moins quelque-chose de concret et terminé à montrer pour pouvoir t'engager sur des projets plus longs.
Certes ça peu sembler fastidieux et pas très intéressant mais il faut passer par ce genre de choses si tu veux arriver à quelque chose de plus abouti. Il faut avant tout se lancer dans un projet réalisable, et seulement une fois qu'on l'a réalisé envisager un projet un peu plus ambitieux.
Tu peux aussi te proposer comme dessinateur sur le projet collectif BdA, il me semble qu'il reste des places de dessinateur pour la fin de l'année.
Non, j'ai pas de dessinateur...
Donc lançons un appel : Je cherche un dessinateur pour....Allez 5 planches.
En mars ça devrait être jouable pour moi si ça te dit (ou si tu trouves personne d'autre).
Et pour les dispos je risque de ne pas être trop dispo jusque fin avril mais je confirmerai ça dans 1 semaine quand j'aurai les détails de mon emploi du temps.
J'ai enfin mon emploi du temps pour les mois à venir, désolé ça a trainé.
Alors jusqu'au 15 juin je suis dispo 3 jours 1/2 par semaine, ça me laisserait le temps de dessiner pour un scenario 3 ou 4 pages, sauf 1ère quinzaine d'avril et dernière 15aine de mai où je ne serai pas dispo (ou beaucoup moins donc éventuellement pour finir un truc commencé mais pas plus).
Après ça je suis à priori disponible.
Voilà, s'il reste un créneau et un scénariste intéressé...
Charles Dexter, ça me dit quelque chose.
Probablement H.P. Lovecraft "L'affaire Charles Dexter Ward".
Edit : oups j'ai vu après que la réponse a déjà été donnée dans l'autre sujet.
Le scénario de Naamlock est excellent pour commencer, ça laisse beaucoup de choix au suivant dans l'univers et les persos secondaires (humains, de tous milieux, animaux, créatures de fantasy...).
Pour le plan je préfère le A, ou au moins qu'on puisse voir l'avancée au fur et à mesure, ça permettra de s'inspirer et de bien comprendre le principe si on coince, ça permet aussi de récupérer des persos secondaires qui n'ont pas été réutilisés - en plus du secondaire qui devient notre principal - ça peut être sympa de lier ainsi l'ensemble avec des clins d'oeils aux récits précédents.
Et pour les dispos je risque de ne pas être trop dispo jusque fin avril mais je confirmerai ça dans 1 semaine quand j'aurai les détails de mon emploi du temps.
Salut, ça fait quelques temps que j'étais pas passé par ici, j'ai raté tout ça, je me propose quand même comme dessinateur remplaçant s'il y en a un qui se désiste, ou comme coloriste si ça peut se faire en couleurs.
J'ai pas reçu le PDF T_T
Superbes pages (pour pas dire "magnifique" comme tout le monde).
Juste une remarque à la page 7 "aux pieds du grand arbre" il me semble que ça se met au singulier, l'arbre n'a qu'un pied.
J'aimais beaucoup tes encrages sur tes dessins de la page précédente, et j'aime beaucoup tes couleurs sur les deux derniers, c'est peut être juste un peu dommage de ne pas faire cohabiter les deux. Tu as des trucs en couleurs avec les traits visibles ?
Pour détourner les règles il faut déjà les connaître, en ça Picasso savait très bien ce qu'il faisait (et ne faisait pas).
Van Gogh c'est un peu différent, les bases de la perspective y sont (ligne d'horizon, points de fuite). C'est un dessin d'observation, dans un espace étroit qui fait que le peintre a du promener son regard dans la pièce pour dessiner les objets, il n'avait pas le recul suffisant pour voir l'ensemble d'un seul coup d'oeil, ça donne une perspective exagérée comme on pourrait obtenir avec un appareil photo grand-angle.
C'est un peu dangereux pour les débutants de dire "la perspective et l'anatomie on s'en fout, on va faire du Picasso", il faut maîtriser les règles de perspective, surtout en dessin d'imagination.
Tu peux mettre "Avec Anne Daudier" et "et l'orchestre de Chambre Les Bartoques" sur la même ligne, ça doit rentrer dans la largeur (en réduisant un poil la taille de police si besoin) et ça te permettra d'aérer un peu plus le texte verticalement.
Faudrait aussi aligner "renseignements 0688xxxxxx" centré avec le reste, y'a pas de raison de le décaler comme ça, si c'est le "entrée libre" qui te gêne place le ailleurs dans un cadre façon sticker.
Je rôde ici depuis déjà longtemps et je n'ai toujours rien montré, il serait peut-être temps d'y remédier non ?
Je commence par un décor pour le jeu navigateur que je développe (disponible en version beta sur runegarde.com) :
A vos lance-flammes !
Y'a un truc qui me parait bizarre : il appuie sur la détente avec la main droite, à priori il est droitier, mais il vise avec l'oeil gauche, il me semble que son oeil directeur avec lequel il vise devrait être l'oeil droit (du moins c'est comme ça que je ferais naturellement), et du coup ça lui fait une position un peu étrange et forcée pour tirer (il est obligé de placer sa tête de l'autre coté du fusil par rapport à son corps).
Pour être édité à moins de 16 ans ça risque d'être difficile, commence peut-être par du fanzine jusqu'à tes 18 ans.
J'y vais aussi de ma liste :
- Le petit cirque, toute la série des Philémon (Fred)
- La quête de l'oiseau du temps (surtout les premiers dessinés par Loisel), c'est ce qui a lancé la mode de l'héroic fantasy en BD euro.
- Tout Gotlib (Rubriques à brac, Trucs en vrac, et même les romans photos dans les vieux numéros de Fluide Glacial)
- Dragonball de Toriyama, le classique des classiques en matière de manga, ça reste incontournable
- Tintin, un exemple d'efficacité et de concision dans le découpage du scénario
- Death note (Ohba et Obata) et Bakuman des mêmes auteurs
- Blacksad, le polar américain à l'ancienne revisité par Canales et Guarnido.
Voilà, après j'y connais rien en comics, il y a beaucoup d'autres BDs (et surtout mangas) que j'aime mais que je ne peux pas considérer comme des classiques incontournables, et beaucoup que je sais être des classiques mais que je n'ai pas lus.
Pour les gouttières c'était l'inverse, les horizontales plus épaisses que les verticales, là tu as fait les verticales plus épaisses que les horizontales.
Essaie de les recaler avec Photoshop le résultat devrait être assez évident.
"Je t'ai fait venir", plutôt. Le participe passé du verbe faire est toujours invariable devant un infinitif.
Oups, désolé je ne connaissais pas cette exception sur faire (même si j'ai hésité ça me semblait bizarre), reste quand même la faute sur l'auxiliaire.
-J'ai pas lu Tamara, par contre j'ai lu "le combat ordinaire"! Et comme BD engagée, je dirais qu'on fait mieux. Certes le perso principal penche vers la gauche et il côtoie des persos appartenant au monde ouvrier qui montrent des côtés pas jolis jolis de la mondialisation, mais c'est pas le centre de la BD. Le centre c'est le personnage principal, ses préoccupations, ses joies, ses peines etc...et le monde dans lequel il vit et dans lequel il est plus ballotté qu'autre chose. Dans ce monde il y a des affaires de politique, mais l'auteur n'impose jamais de vision politique. C'est plus une partie du décor qu'autre chose. Le parti pris est plus intimiste et descriptif qu'engagé ce me semble.
Justement c'est pour ça que c'est réussi, l'auteur n'impose pas, il montre et il démontre, il fait accepter ses idées par empathie avec son personnage. Il ne déclame pas ce qui est bien ou mal, il montre ce qui fait du bien et ce qui fait du mal au personnage.
Le fait que ce soit aussi subtil fait aussi partie du message je pense, qu'on ne peut pas tout juger noir ou blanc, c'est un message de tolérance et de sagesse.
Le dessin est stylé, même si je suis pas 100% fan du visage de la fille (trop osseux et anguleux à mon goût), je suis curieux de voir ce que ça donnera en couleurs.
Par contre fais gaffe aux fautes :
- "ne me tué pas" => ne me tuez pas
- "tu as vu la tv en entrent" => en entrant
- "tu n'aurais pas dut" => tu n'aurais pas du
- "je t'es fait venir" => je t'ai faite venir
Comme je le disais donc sur le site, j'ai l'impression d'avoir du mal à trouver le juste milieu entre le détail/réalisme et le minimalisme.
Enfin je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que j'analyse ce qui ne me plait pas par rapport à ce que je voudrais faire.
Je trouve que tu utilises des angles de vue trop compliqués par rapport au style de dessin, si tu veux rester dans le minimaliste évite d'avoir des plongées/contre-plongées, garde un maximum de perspectives à 1 seul point de fuite, comme sur la première planche, la dernière a trop d'angles de vue difficiles et s'il ne sont pas réalisés très rigoureusement ça a l'air bancal.
Normalement les gouttières horizontales sont plus épaisses que les gouttières verticales, ça facilite la lecture en strips, 5mm c'est ok pour les horizontales mais faudrait plutôt 2.5 ou 3 pour les verticales.
Je rejoins l'avis des autres, superbe réalisation mais j'ai eu aussi un peu de mal à saisir la chute et voir la différence dans la dernière case, il faudrait peut être insérer une petite case supplémentaire avec un gros plan sur "la différence" pour conclure, je ne pense pas que les lecteurs aient une mémoire photographique pour tout de suite voir la différence avec un scène montrée 4 pages plus tôt.
ça dépend si c'est une feuille sèche ou une fraîche, si c'est une feuille de marronnier ou une feuille de chêne, si on la froisse dans le sens des nervures ou en les cassant.
mignons les zerglings
ils sont fous ces nichons ... euh, ces nippons !