#1 01/09/2013 16:03:07

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Les proportions, ça n'est pas si important

Bonjour,

Je vous fait part d'une réflexion qui m'est venue a force de fréquenter ce forum: beaucoup ici insistent sur la justesse des perspectives, des proportions, des angles, dans une perspective photographique optant pour une démarche comparative avec la réalité telle qu'elle serait objectivement perçue.

C'est ainsi que j'ai pu lire un nombre incalculable de fois "le bras est trop court la" ou alors "ta perspective est fausse il me semble". Je pense que ces réflexions ne servent pas forcément le dessinateur.
Je ne suis absolument pas un très bon dessinateur, mais en revanche je suis amateur d'art, et force est de constater que bien souvent les maîtres de l'art visuel se moquaient bien de ces conventions.

Attention je ne parle pas ici des académiciens.

Faisons ensemble un petit exercice:

https://www.google.fr/search?q=van+gogh … X_OKp1M%3A
Dans ce celebrissime tableau de VG, qui peut réellement affirmer que les chaises, le lit et le reste des meubles respectent réellement les règles académiques de la perspective ?  Un rapide examen nous permet de constater d'ailleurs qu'elles ne sont pas du tout respectées.

Un autre exemple, peut être plus parlant encore:
https://www.google.fr/search?client=saf … 1G6g_HM%3A

Celui la est de Picasso. Vous avez vu la longueur du bras gauche de cette femme ?? Anatomiquement, c'est une erreur totale.


Alors qu'en penser ? Qu'à mon avis l'harmonie prime sur tout le reste. L'image doit s'insérer dans le paysage artistique proposé par le tableau (ou la case de BD) dans son ensemble, ce qui compte c'est que le tout forme un tout justement, un ensemble cohérent et harmonieux.
Si le bras n'était pas si long, l'image aurait pu être correct d'un point de vie photographique mais le tableau aurait été déséquilibré.