#28 Re : Publications et Festivals » .::: Le Webdomateur :::. 2 » 28/02/2004 02:20:51

D'accord, si tu le sents bien sur ce coup ça roule pour moi  parceque j'aurais torché un gag à 2 balles sinon 

je veux bien faire aussi la tete à Spirou dans l'entete de la couverture (le petit cercle) enfin comme m'avait suggere Davram, mais bon c'est comme vous voulez.

#29 Re : Mises à Jour de votre site... » Kitty Est De Retour ! » 28/02/2004 02:04:25

Après kitty avale des champotes, Kitty montre sa petite culotte 

#30 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 28/02/2004 01:39:06

Perso, une serie manga que j'aime bien... un très grand classique, GON

On y voyage pour le peu qu'on se laisse aller, c'est pas prise de tete... mais néanmoins le graphisme c'est pas fait en 2 min chrono, loins de là, il y a de la recherche graphique... le dynamisme cotoie la poésie...

De tous les cas, admirez ces animaux dessinés par un Japonais.

Gon10_.jpg

Gon12_.jpg

C'est limite réaliste, juste très légèrement détourné, et pourtant ce n'est pas statique, loins de là...


hop
http://www.bedetheque.com/index.php?S=2226

#31 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Le Jeu Des Images » 28/02/2004 00:29:37

et.jpg

Je crois que c'est de la kriptonite au bout du doigt 

#33 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Le Jeu Des Images » 27/02/2004 19:04:02

EDIT (posté en mm temps)

alien_autopsy.jpg

ET+scientifique=autopsie ^^

#35 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 27/02/2004 03:09:12

Bé oui c'est justement ce que je voulais induire en parlant de "caricature" dans les cibles du marché de la part des editeurs.

Aussi je tenais à le préciser, si la loi du marché c'est "suivre la volonté du public" où ces désirs, ces envies, moi je chie la dessus. Mais moulu et menu. J'étale ça de long en large... parceque c'est un état d'esprit qui n'est créé uniquement par la société de consommation, et bien entendu c'est appliqué aux domaines créatifs et artistiques.

Cependant je ne vais pas tomber dans le monopsychodepressivosociopathie de pacotille et de jeunesse, mais la loi du marché ça devrait être non pas être menée par le publique, car comment peut il juger de ce qui est bon et ne l'est pas pour lui... il ne peut pas anticiper de sa propre consommation mais pourtant ça marche comme ça...  Qu'ils aient le dernier mot de ce qu'ils aiment ou pas je suis d'accord et c'est bien naturel, mais en amont ce sont bel et bien les auteurs qui créés le marché... enfin normallement... jamais on demande à l'editeur de "faire le marché", selon moi ce n'est pas son rôle, mais il le prend bien à coeur pourtant, et ça se comprend, mais bon... voilà, je ne gueule pas moi je m'en fou...

et puis voilà à notre niveau il ne faut pas se prendre la tête quoi... dessinez manga, dessinez comic, dessinez les mickey ou les shtroumpfs, faites vous plaisir bordel, la Terre tourne pour vous, prenez là dans vos bras, embrassez là, engloutissez vos rêves, brûlez vos délires, carbonisez le crayon et déchirez vos feuilles meeeeerdheuuuuu 

Prenez le cul de la planète entres vos mains et... Bouffez bouffez bouffez  :khamster: et puis donnez aussi (c important donner) "se donner" c'est un peu beaucoups de travail aussi, passez par de grosses influences, mouai... mais se chercher et mieux, se trouver, c'est un peu autre chose, et pour le peut qu'on cherche, tatonne, essaie, meme si ça ne donne pas toujours grand chose, il y a un petit quelque chose à en tirer et pardonnez ma vulgarité mais putain, c'est bon 

#39 Re : Discussions Générales » Sfar-bravo : Blake Et Mortimer » 26/02/2004 20:23:02

Et puis dessiner des livres, ça vend beaucoups plus, il a tout compris le bonhomme.



Non je déconne quand meme perso j'y vois de bonnes choses dans la nouvelle BD, je dirais que ça apprend aux perfectionnistes à aller plus vers l'essentiel, à donner plus d'émotions dans le récit, etc... enfin moi je suis partisant qu'il y a du bon à prendre partout et par contre je n'ai rien à dire en ce qui concerne cette reprise.

Drache >> Picasso putain j'ai vu des dessins du monsieur de types réalistes et meme semi réalistes, encrage en pleins et déliés je peux te dire que ça faisait pil poil "case de BD"... il aurait déchiré la BD Picasso.

#40 Re : Discussions Générales » Sociologie Et Bd » 26/02/2004 20:02:57

Je vais répondre très vite, internet occulte dans un premier temps le surmoi social pour ne pas dire le surmoi dans sa globalité. Les moeurs et les préjugés individuels s'effacent, mais pas entièrement. La technologie internet n'est qu'un "outil" au service des "humains" (et parfois au services de systèmes), mais je ne prends que l'outil de communication qui s'apparente donc au "téléphone".

D'ailleurs je te conseille de faire des recherches sur les études sociologiques sur le "téléphone" parceque c'est "tout pareil" mais en plus vient s'ajouter le fait que l'outil véhicule du multi média >> son, texte, image, vidéo. A cela vient s'ajouter le fait que de "nouveaux besoins" se créés... tout comme le téléphone les gens passent de plus en plus d'heures à "communiquer" par téléphone, (je suppose qu'au début du téléphone les sociologues devaient pointer du doigt le fait que ça rendre débile ou sourd...) les gens donc ont de "nouveaux besoins" avec internet, mais c'est toujours une extension de nos communications, un support de travail ou un outil de communication, de loisir, de création, que sais je...

Et puis tant qu'à faire, tu pourrais t'interesser aux origines meme du "telephone", parcequ'on à l'impression qu'auparvant les gens ne communiquaient pas. D'ailleurs c'était un outil pour les "sourds" à l'origine mais ça a donné le téléphone, ça en dit long sur notre comportement humain en société, nous étions sourds, maintenant nous sommes aveugles.

Par rapport à la BD, et à d'autres domaines... bah... internet n'a rien inventé du tout. Vous vous laissez tous avoir. Les individus ont toujours ressentis le besoin de se "rassembler" autours des idées et passions communes, c'est pas nouveaux... donc si tu veux comprendre pourquoi les gens se "rassemblent" plus facilement avec internet (qui n'est qu'un outil pour ne pas dire un "téléphone amélioré" je le rappelle) il faut que tu remontes l'histoire de l'humanité... Internet subit cette histoire tout comme tu la subis toi meme... rien de plus. (enfin si mais je conclu)

voilà.


Un autre truc me vient je pense en phase avec ce que tu demandes.
La BD par internet, c'est l'ouverture.
L'ouverture sur des expressions nouvelles, sur des "talents" nouveaux, des émergences possibles de nouveaux auteurs.

Ont peut lire de la nouvelle BD qui échappe aux lois du marché... on peut connaitre de nouvelles personnes plus vite, plus facilement, mettre en place des structures et projets associatifs, etc... ça va plus vite mais en terme de travail ça demande beaucoups de travail pour donner quelque chose de cohérent, il faut donc des gens motivés.

Ca peut avoir des conséquences directes sur notre entourage et meme sur notre avenir... selon les envies et besoins de chacun... internet ajoute plus de noeuds (pour ne pas dire plus de fun  )

#42 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 26/02/2004 19:23:43

C'est plus ou moins vrai que ce qui se constate chez les mangas se constate ailleurs. Il est vrai qu'en Europe il y a une surproduction d'Heroic fantasy ou plus ou moins variantes dans le tout et n'importe quoi qui nuit au genre (par exemple)... conséquence >> un public très demandeur d'un coté, mais aussi un public rejetteur qui "chie" sur le genre en lui meme en occultant les richesses que peut procurer ce genre.

Dans la technique employée... je constate et regrette aussi ceci en discutant ci et là dans une démarche "editable". Pour faire du grand public, il y a des "codes" qui sont plus ou moins imposés aux jeunes auteurs selon la maison d'edition, mais rares sont celles qui déroguent à la règle (les indépendants sans doute)...

Bien souvent il faut employer la ligne claire, éviter les "hachures" considérées comme révoluent (?) aborder la mise en couleur de façon bien "codé" pour que ça passe grand publique (le ciel doit être bleu, l'herbe est verte, la terre marron, la peau rose, orange, jaune, etc...) ce qui a pour conséquence des albums certes "corrects" techniquement mais dénués de véritables ambiances... en tout cas plus ou moins innaccessibles aux "reves" d'un "jeune auteur"...

Je ne suis meme pas sûr qu'aux yeux des Japonais notre graphisme européen est "plus riche" à ses yeux que les leurs aux notres.

Vous voyez ce que je veux dire ? C'est l'effet du dépaysement à l'étranger. Si on va au Japon pour la première fois on a plus ou moins l'impression qu'ils ont tous la meme tete, bien sur c'est pareil avec eux envers nous, et c'est "normal".

Je pense que dans un premier temps ces grands yeux, ces nez inexistants etc... "éblouissent" le lecteur novice du manga. Mais je rappelle que "manga" ça veut dire "images dérisoires", ce qui signifie que pour eux, c'est "secondaire". Uniquement au service de la narration, mais ce n'est pas vrai pour autant dans "tout" le manga. Et forcément il y a le bon et mauvais manga, et je dirais meme plus généralement de la bonne et mauvaise BD.

Et puis pour rejoindre Toad, il y a effectivement plusieurs cibles. Beaucoups confondent le manga de "luxe" avec le manga de "masse"... c'est a dire le manga de consommation, celui qui se jette à la poubelle à la sortie du métro une fois consommé. Donc il est clair que dans ce type de manga vous ne trouverez pas de véritables "scénarios", mais plutot des "choses quotidiennes" dans des "vies ordinaires", et ce dans des décors plus que minimalistes.

La loi du marché en principe c'est suivre la volonté du public, et n'en déplaise je pense que les Editeurs font leur boulot de ce coté là. Mais c'est fait de façon très "ciblé" pour ne pas dire de manière tranchée et caricaturale. Si le public achète ça, on cherche à comprendre pourquoi et ensuite on lui balance la sauce après avoir formaté de jeunes auteurs qui sont "a fond dedans"...

Mais bon dites moi si je me trompe, je ne vois pas beaucoups de mangaka européens... le "manga" ne se pratique en principe qu'au Japon, puisque c'est la BD de la bas... ici ça devrait s'appeler BD si c'est pratiqué par un européen puisque "manga" désigne la BD japonaise... (et il parait meme qu'au Japon ça désigne les animés japonais, arfffff)...

Je pense que pour celui qui dessine manga ici en France il n'y a pas d'avenir réél dans ce domaine, sauf si il intègre une "structure" qui fait du manga bien entendu... mais les editeurs francais ne sautent pas dessus, tout du moins font bien comprendre aux jeunes auteurs que leur volonté n'est pas de former des mangakas français et alentours (ils ont déjà l'ambarras du choix de ce qu'il vient du Japon) et puis les editeurs "europeens" ont en général un esprit "intègre" de leur propre culture, donc ce n'est pas dans leur interet d'encourager les jeunes à dessiner manga...

maintenant, heureusement, chacun fait ce qu'il veut et je pense pour rejoindre Swan d'ailleurs sur un autre topic, il faut "apporter" quelque chose. Donc parmis ces milliers de jeunes mangakas, seront ceux qui "apporteront" quelque chose qui pourront prétendre aborder un parcours plus sérieux.

#43 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Le Jeu Des Images » 26/02/2004 18:29:38

jp_20.jpg

oui oui, y a un lien avec l'image precedente 

(note: les vers ça gratte le cul)

#44 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essai De Colorisation » 22/02/2004 03:29:11

Oui c'est pas mal travailler en niveau de gris ça permet de te concentrer sur les valeurs et la lumière en faisant abstraction de la couleur... et mixer les techniques trad et numériques ce ne peut être qu'un plus si on ne tombe pas dans certains pièges... comme la palette aux millions de couleurs inutiles, etc... des détails qui n'ont pas rapport avec ton dessin mais j'en profite pour le glisser puisqu'on en parle.

sinon en effet il faudrait travailler un peu plus ce que tu veux lui faire dire à ton personnage et donner une cohérence à son expression corporelle, et puis élargit moi ce bassin que diable on est pas à top academy big_smile

#45 Re : Publications et Festivals » .::: Le Webdomateur :::. 2 » 21/02/2004 19:52:44

ah oui un lucky luck en realiste ça serait bien cool  :kpouce2:

#46 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 21/02/2004 18:39:32

Le retour des morts vivants ? de la momie peut etre ?  :kpilule:

#47 Re : Discussions Générales » QuÆattendons-nous DÆun Úditeurá? » 21/02/2004 18:25:01

Arkkk si tu ne connais pas ton job, apprend le...

Editeur, c'est le pafait "agent"... ne parlons pas "d'amitié" mais c'est un plusss non négligeable... je parlerais plutot de "bonne entente" car l'amitié est un mot trop fort pour ça.

Ensuite, comme je l'ai dis, le parfait agent et si possible (là encore c'est un plus non négligeable)... honnête... je parlerais plus de "bonnes intentions" car l'honneteté est un mot trop fort pour ça.

Ensuite, je l'ai déjà dis, (décidément), le parfait agent. Si possible, bon négociateur. Il ne faut pas oublier que l'Editeur "négocie" pour l'auteur lors de divers contrats "autour" de son produit. Je parlerais plutot d'objets sympas pour les fans car le marchandising est un mot trop fort pour ça.

Toujours, le parfait agent.
Ne parlons pas de respet pour l'auteur parceque le mot est certainement trop fort, mais j'emploierais le terme du respet d'un contrat aux bonnes normes.

L'editeur, le parfait agent.
Je ne parlerais certainement pas de propagande, mais la publicité du produit est importante.

Pour finir, le parfait agent.
Il connait SON marché, il connait SA cible, SES auteurs, SES partenaires, un bon imprimeur (si possible)... il ne vit pas QUE pour gagner de l'argent mais s'interesse à favoriser les conditions médiocres de la vie des auteurs. Il se bat pour donner un vrai statut d'auteur aux coloristes, etc... etc... bref il doit sauver le monde de ces infamesques requins et pervers mondialistes.

Je ne parlerais pas de faire péter la planète, car le mot est sûrement trop fort pour ça.

ENJOY :khamster:

#48 Re : Informatique » Anti Aliasing Photoshop » 21/02/2004 18:02:59

mmm il faudrait voir un exemple...

Mais je te conseille d'utiliser les calques, tu créés un calque pour ton dessin encré que tu passes en "multiply"... puis en dessous tu créés un calque pour colorier... et ce genre de problème n'a pas lieu d'etre en principe...

EDIT

Ah Nemo est plus rapide 

#49 Re : Publications et Festivals » .::: Le Webdomateur :::. 2 » 21/02/2004 16:57:53

Ok pour les petits dessins, le mail est parti donc pour la BD du petit spirou j'attends les infos...

je te préviends de suite, si je dessine à peu pres comme je veux (à mon niveau bien sur), il n'en reste pas moins que je suis une bille dans l'humour, faut dire je pratique pas l'humour sur le papier  ... donc il me faudrait un scenario tout pret pour ça, voilà... 

#50 Re : Publications et Festivals » .::: Le Webdomateur :::. 2 » 21/02/2004 16:26:50

Ah oui "petit" Spirou... je me suis fourvoyé... j'aurais peut etre préféré "grand" Spirou big_smile

mais bon ok je t'envoie un mail tu m'expliqueras ça...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB