Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/02/2004 21:59:30

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

La nouvelle, tout le monde la connait, c'est que Joann Sfar et Emile Bravo vont reprendre la mythique série de Jacob, Blake et mortimer. Je saute de joie car je me dis que la série va enfin finir par péter, par se décoincer. Sfar, dans une interview dans le nouveau BOIDOI, dis que Van Hamme misait sur la nostalgie, et qu'il n'utilisera pas cette technique. Que blake et mortimer vont s'engueuler, qu'on parlera peut-etre un peu plus de leur vie (et non, ils ne sont pas homo !)... Le dessin de Bravo eclate tout, ça y est, Blake et Mortimer commencent à bouger avec des courbes ! Enfin bon, moi j'attend ça autant que j'attend le nouveau Spirou. Et puisque je suis pas vache, je vous ai scanné les deux premieres pages du nouveau blake et mortimer signé Sfar/Bravo qui sont parues en exclu dans Bodoi.
On dit merci qui?

(excusez moi, pour la premiere planche, j'ai oublié d'enlever le tramage)

-- Page 1 --
blakemortimersfar.jpg

-- Page 2 --
Sans_titre_3_.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#2 25/02/2004 22:01:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Je trouve ça beaucoup plus dynamique que les travaux de Benoit et Julliard. Et Sfar semble avoir abandonné le texte descriptif à toutes les cases. Bonne initiative, j'ai hate de voir la suite. :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 25/02/2004 22:04:15

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Je suis justement en train d'en discuter avec un pote sur AIM en ce moment-même  .
Faut quand même dire que le projet est pas encore accepté par Dargaud, donc Sfar/Bravo "pourraient" reprendre, et non pas "vont" reprendre, Blake et Mortimer. Moi depuis que j'ai lu l'article de BoDo´ je suis tellement enthousiaste que si Dargaud a les couilles d'accepter je me fais bonne soeur !


banner234.gif

Hors ligne

#4 25/02/2004 22:28:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

J'imagine deja la scene:
-Soeur Michaella Bareyt,la bande dessinee n'est pas de rigueur dans cet etablissement.
-Bheu! meme pas un Lucky Luke?
Ho derriere vous,un singe a 3 tetes !!!

Oui bon la je suis d'accord,ca devient n'importe quoi ...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 25/02/2004 23:31:23

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

ah bin perso, ça me semble génial.  Espérons en effet que dargaud ait les couilles de le faire! J'adore le travail de Bravo!  La série "Jules" est aussi selon moi un incontournable!

Ãa va déjanter si ça se fait!  ça va donner un coup de jeune qui est devenu nécessaire je crois  ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 26/02/2004 12:28:30

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

moi ce qui me ferait le plus tripper dans l'histoire c'est Baril en bonne soeur big_smile

Hors ligne

#7 26/02/2004 12:48:48

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

*impatient de voir ca*

depuis le temps que je sais que Bravo et Sfar sont potes et que j'attendais qu'ils bossent ensemble!

mais jaurai jamais pensé à blake et mortimer...

Sfar scénarisant cette série?!? c'est tellement inatendu que ca en devient génial...

pourvu que dargaud accepte!


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#8 26/02/2004 16:09:43

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

mouais...et c'est validé par la maison blake et mortimer , la socièté éditrice de l'oeuvre E.P.jacobs ?

ça me gène un peu toutefois, car la série est tres kitch, tendance has been et c'est pourquoi des milliers de lecteurs l'affectionnent et que je l'apprècie pour en avoir l'oeuvre complête...que sfar y touche me gène, car il va vouloir que l'univers change radicalement en lui donnant une touche contemporaine...seulement, ces personnages sont intemporels, ce qui va causer quelques emmerdes pour les amoureux de la série... :kpilule:

pffff, de toute façon, on fait de sfar un génie, alors pourquoi ne pas lui filer tintin pour qu'il lui fasse faire des orgies planètaires... :kguns:

Hors ligne

#9 26/02/2004 17:48:52

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Sfar EST un génie... Et malgré le non respect de certaines caractéristique d'origine, le talent de Bravo démontré avec Jules dans la BD "scientifique" et l'imagination de Sfar ça ne peut à mon avis donner que du bon...


Grnx

Hors ligne

#10 26/02/2004 17:54:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Foogy,Thursday 26 February 2004, 16:09 a écrit :

pffff, de toute façon, on fait de sfar un génie, alors pourquoi ne pas lui filer tintin pour qu'il lui fasse faire des orgies planètaires... :kguns:

Heu... n'y aurait-il pas là un petit manque d'objectivité?
Je considère pas que tout ce que Sfar a fait est complêtement génial, mais cet auteur a du génie, c'est assuré.  Il aborde des tas de styles d'univers, possède une culture qui lui permet de créer des scénarios riches et différents.  Il a une imagination débordante.  Où est le problème?

Qu'as tu donc lu de Sfar qui te fait penser ainsi?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 26/02/2004 17:59:31

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Ouais, d'accord avec corriveau. Pour l'instant, j'ai lu quasiment tout ce qu'à fait Sfar, et je n'y ai trouvé que du bon. Le petit monde du golem, par exemple, n'est qu'un simple recueil de courtes histoire de sfar...et pourtant, c'est sublime ! Le chat du rabbin, c'est le bonheur même ! Même les carnets de note de l'auteur qui font plus de 600 pages, je les dévore et j'y trouve un réel plaisir. Dans le sfar, tout est bon...enfin, maintenant, peut-être à tu trouvé des trucs qui ont réellement lieu d'être critiqué ? Perso, ça m'étonnerait..à moins que tu n'aimes pas Sfar à cause des themes qu'il aborde (le juda´sme...) ?


banniere.gif

Hors ligne

#12 26/02/2004 18:06:45

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

j'ai rien contre ce duo original, je fais une totale confiance en Emile Bravo pour reprendre graphiquement Blake et Mortimer dans la traddition jacobsienne tout en y apportant une certaine fraîcheur, et au génie narratif de Sfar pour le scénario. Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est que j'espère qu'ils feront ça en totale liberté d'esprit et qu'ils ne devront pas trop se formater aux exigences de Dargaud pour rentabiliser les 500 000 exemplaires qui seront tirés de ces aventures si elles voient le jour avec cette équipe.

Hors ligne

#13 26/02/2004 18:46:16

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Foogy, au lieu d'extrapoler, tu devrais lire l'interview de BoDoi (franchement passionnante) où Sfar s'explique en long et en large sur ses intentions. Personnellement je trouve qu'il aborde la série très très intelligemment, avec l'intention de la faire évoluer (donc d'arrêter le petit jeu de pure imitation jacobsienne) sans pour autant la trahir. C'est un état d'esprit qui me rappelle (dans un genre complètement différent) celui de Tome&Janry sur Spirou (Machine qui rêve excepté  ).


banner234.gif

Hors ligne

#14 26/02/2004 19:20:32

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

hé ho les mecs, on peut avoir son propre avis ? si le fait de placer sfar au firmanent du 9ème art et d'en faire un génie n'engage que ceux qui l'écrive ou l'affirme et je le respecte, je ne partage pas du tout cette vision de cet auteur...franquin, jigé, moebius, bref, les maitres de cet art ont eu leur lettre de noblesse au bout de 30 ans, voir plus...et encore, certain ont étés oubliés

maintenant, je n'adhère pas du tout à son univers graphique, désolé...et toucher à l'oeuvre majestueuse de jacobs qui est un des maitres de la ligne clair me semble mal placé... :kfou:

Hors ligne

#15 26/02/2004 19:24:24

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

(à cette différence que c'est Emile Bravo et non Sfar qui dessinerait, dans cette équipe, faut suivre !! )

Hors ligne

#16 26/02/2004 19:32:15

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Foogy,Thursday 26 February 2004, 19:20 a écrit :

franquin, jigé, moebius, bref, les maitres de cet art ont eu leur lettre de noblesse au bout de 30 ans, voir plus...et

Ce ne sont pas ces auteurs qui ont mis 30 ans à acquérir leur lettres de noblesse, c'est la BD à travers eux. Maintenant que le statut d'art est acquis, c'est pas van hamme, vance et arleston qui contribuent à le maintenir, c'est des génies (j'insiste, j'insiste) comme Sfar Trondheim et larcenet, qui de la vague actuelle de la BD font partie des rares à pouvoir prétendre faire de l'art et de l'original... Et je pense que Blake et Mortimer ont tout à gagner à se voir ressucités par Sfar et Bravo, plutot que par des auteurs qui se contenteraient de mimer les premiers albums de Jacobs, tant dans le dessin que dans le scénario...


Grnx

Hors ligne

#17 26/02/2004 19:39:58

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

van hamme et vance....ne contribue pas à maintenir ces lettres de noblesses ? et XIII, t'en fais quoi ? thorgal ?

les auteurs que tu cites, ne sont en fait destiné qu'à un public averti, qui voient en eux un renouveau de la bd par leur graphisme tres pauvre, tres sombres, a la limite de la depression....mais, je le répète, n'est que mon avis et d'ailleurs, ce qui est drôle, est celui de certains auteurs à succès, dont on a pu bavarder du cas sfar...on en reparlera dans 5 ans...seulement vance et van hamme seront toujours là...sfar, c'est pas dit :kcrampe:

Hors ligne

#18 26/02/2004 19:45:13

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Dans 5 ans XIII sera encore connu comme best seller... Dans 50 Sfar au même titre qu'hugo pratt aujourd'hui...

Quant au lettre de noblesse elles ne semblent pas avoir le même sens pour toi que pout moi. Pour moi la BD est avant tout un art, et je ne vois pas beaucoup d'interet artistique dans XIII (Pas plus dans le scénar que dans le dessin: Le réalisme dans lequel elle est dessiné n'explore aucune nouvelle possibilité de dessin, et a déja été vu 1000 fois)


Grnx

Hors ligne

#19 26/02/2004 19:49:38

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

exact drache, pour moi vance, et dont j'ai eu le privilège de voir des originaux, maitrise son trait réaliste de manière grandiose...et pour moi, le graphisme de sfar me donne l'impression de graffiti et inexpressif...mais bon, les goûts et les couleurs.. :kpilule:

pratt avait un graphisme plus évolué quand même.... :khamster:

Hors ligne

#20 26/02/2004 19:50:21

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Signalons que Sfar est connu du milieu de la bd depuis 1994, et que ça fait déjà 10 ans qu'il ne cesse de prouver son génie.


banniere.gif

Hors ligne

#21 26/02/2004 19:53:36

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Mmm... je ne pense pas que la qualité d'une image se trouve dans ses détails ou son réalisme, mais sinon bien dans sa construction... Sinon alors on considère Picasso comme un naze...


Grnx

Hors ligne

#22 26/02/2004 19:54:36

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

mouais...il le prouve à qui ? à cette génération ? il est surtout connu dans le milieu comme un intello qui fait sourire pas mal de monde...toutefois, j'ai apprècié sa série merlin avec munuera...au moins, c'est mignon et on passe un bon moment de détente...d'ailleurs, munuera dessine super bien les cochons :khamster:

Hors ligne

#23 26/02/2004 19:54:37

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Même si les séries XIII et Thorgal ont bien démarré, je trouve qu'actuellement elles donnent plutôt des royalties à la BD plutôt que des lettres de noblesse... D'ailleurs Van Hamme l'a compris et a décidé de se retirer de ces séries prochainement. Et avec le recul, je ne trouve pas qu'une série comme XIII, si elle est passionnante au premier degré, fasse preuve d'une inventivité et une créativité débordante. Le renouveau, c'est pas mal non plus des fois.

Graphisme pauvre, à la limite de la dépression????? Bah alors on est pas du même monde, personnellement, je les trouve beaucoup plus riches graphiquement que la plupart des BD sur le marché et qui se vendent comme des petits pains, qui ne font que reproduire ce qu'on leur a appris à l'école, sans chercher à jouer avec les outils qu'on leur a donné pour en faire quelque chose de neuf, d'original. Et dépressif euh.... dans la plupart des cas, ces dessins dégagent à mon sens une fraicheur et une dynamique tout à fait particulière, mais aussi qui s'accorde avec les histoires développées. Et puis, les qualités graphiques d'un Sfar, d'un Guibert, d'un Blain ne sont plus à prouver, puisqu'ils ont tous passé un temps dans des écoles d'art. De plus, il y a les auteurs comme Trondheim qui ne se cachent pas qu'ils ont du mal avec le dessin, c'est pourquoi ils rendent la narration de leurs histoires d'autant plus intéressante.

Et pis de toute façon, c'est pas Sfar qui va dessiner (deuz).

Hors ligne

#24 26/02/2004 19:59:00

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

picasso, pour le quidam, est un peintre qui peint des trucs bizarre...mais ce quidam est la masse, elle représente la majorité....et picasso n'interresse réellement qu'une élite, un secteur bien particulier ( mécène, collectionneur, étudiant )....mais la masse le rejette.

idem pour sfar...il est reconnu par une élite, un lectorat d'auteur, mais la masse le rejette...a part le chat du rabin ( + / - 50 000 ex ), on ne peut pas dire qu'il explose les chiffres de ventes avec leur reste de sa production...

Hors ligne

#25 26/02/2004 19:59:39

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Intello? Ouais, et alors? Plus le droit d'apprécier ce qui se fait de mieux dans le monde de la culture? Je devrait regarder TF1 pour rentrer dans ton estime? Lire des sitcom dessinées à deux balles?

Et si la masse avait un minimum de culture artistique elle sortirait bien vite du cliché Picasso = mec qui sait pas dessiner et qui fait des croutes en 2 sec... Idem si la masse essayait d'en faire autant...


Grnx

Hors ligne

Pied de page des forums