Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah ah! Si hombre!
La invocación del mejillón!
Ah ah! Dément ce topic, vraiment.
Encore!
PS: je me rends compte que ton strip sur moi n'a pas eu le temps d'atterrir dans la rubrique copinage de mon site avant que je raccroche les crayons... je vais réparer cette injustice au plus vite!
Salut!
Bon, on n'est pas encore en septembre, je suis dans les temps
N'ayant pas eu de nouvelles de Golden Skull depuis, je pense qu'on peut libérer le scénario 9. Après quasiment 4 ans, on peut dire qu'il y a prescription non?
Jekyll, toujours intéressé?
Salut à tous!
Je profite de mon retour dans la vie active orange pour vous présenter mon parcours. Je vous préviens, ça risque d'être un peu long. Non que je sois aussi âgé... expérimenté que Kari, mais j'ai tendance à m'épandre à l'écrit
Commençons par le commencement:
Qui se cache derrière La Moule?
Ce chapitre, en revanche, sera rapide. J'aime dissocier mon activité sous le pseudonyme de La Moule du reste de ma vie personnelle et professionnelle. Non que j'en aie honte, c'est juste que je préfère éviter de tout mélanger. Je peux cependant vous dire que je suis né en 1981, que j'habite dans le Nord, que j'ai deux enfants, et que mon véritable métier est ingénieur en informatique. Je travaille dans une entreprise que j'ai créée en 2006 avec deux associés, et même si ce n'est pas facile tous les jours pour l'instant nous tenons bon. Ce qui explique, entre la famille et le boulot, que j'aie peu de temps pour les loisirs et que j'essaie d'en tirer profit au maximum. Ce qui nous amène tout de suite au second chapitre de cette présentation:
Mes hobbies
La BD, vous le savez. J'aime en faire, j'aime en lire. Mes références sont entre autres Toriyama et Tronchet (aucun lien, je sais). J'adore le côté feuilleton des grands mangas d'aventure, la rapidité avec laquelle les tomes s'enchainent et déroulent une histoire sur le long terme. D'un autre côté, j'apprécie aussi la qualité graphique de la BD européenne, et ses filons humoristiques.
Je lis aussi pas mal de romans. Un peu de tout, de Robin Hobb à Amélie Nothomb en passant par Queneau, Pennac, Tolkien ou la saga du Bourbon Kid. Je sais apprécier autant le style que l'intrigue, qui vont parfois ensemble mais pas toujours, ce qui explique cet éclectisme. Je prends un plaisir différent mais tout aussi intense quand l'auteur fait danser les mots et quand il fait vibrer la corde de mon imaginaire. Je me suis essayé à l'écriture, et j'espère bien y revenir un jour. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps. Je pense que je ne pourrai pas mener cette lourde tâche à bien tant que j'aurai des obligations à la fois familiales et professionnelles. Et comme je n'ai pas l'intention d'abandonner mes enfants sur le bord de la route ou de les laisser mourir de faim, ce n'est pas pour tout de suite...
Le cinéma tient également une place importante dans ma vie depuis mon adolescence. Même topo: j'apprécie autant la forme que le fond. Mon réalisateur culte est Tarantino, j'ai une télé 3D et je suis comme un gamin devant les Gardiens de la Galaxie. A côté de ça, je sais apprécier des films moins grand public. Plus récemment, quelques séries télé ont également trouvé en moi la même résonnance que les longs mangas, avec cette capacité à développer intrigues et personnages sur le long cours.
Enfin, et je garde le plus important pour la fin, je suis un grand amateur de musique. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales de mes absences périodiques. En plus d'en écouter beaucoup, je joue également de la guitare. Du côté des goûts musicaux, j'ai été biberonné au rock des seventies (Led Zeppelin, Deep Purple, The Who, The Doors, Pink Floyd, Genesis, etc.), et j'ai en toute logique fait ma révolte adolescente (intérieure, la révolte, je n'ai quasiment rien cassé) sur Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Guns N' Roses, Metallica, Noir Désir ou Iron Maiden. Encore aujourd'hui, le rock tient une place prépondérante dans ma vie, même si j'ai su diversifier mes écoutes (Björk, Portishead, Keziah Jones ou Alicia Keys, pour ne citer qu'eux)
Comme je l'ai dit, j'ai trop peu de temps libre pour le gaspiller ou me disperser. C'est la raison pour laquelle je suis assez exclusif dans mes hobbies et fonctionne de manière cyclique. Je viens de passer 6 mois au cours de lesquelles j'ai joué beaucoup de guitare. Les 6 mois précédents avaient été consacrés à un projet d'écriture (que je vais détailler plus bas). Depuis que je me suis remis à la BD, je n'ai pas touché une seule fois ma guitare...
Pourquoi La Moule?
Ce surnom m'a été donné par un ami à l'université, car j'étais plutôt du genre casanier. Je fuyais les soirées étudiantes et la vie nocturne de Lille pour passer mes soirées dans ma piole avec mes meilleurs amis. Bref, je ne sortais pas beaucoup de ma coquille. Et comme c'est précisément à cette époque que j'ai commencé à écrire, j'ai adopté ce pseudo. Rien à voir avec la braderie de Lille ou avec le sexe, donc, même si c'est un sujet assez récurrent dans mes productions. Sans transition, parlons-en, de mes productions:
Mes productions
J'ai commencé par écrire des feuilletons pour le fun, comme un exutoire. C'était à l'université, donc. En 1999 pour être précis. La forme était assez simpliste, entre l'écriture et le scénario de BD. Mais je ne me posais pas ce genre de questions à l'époque, j'écrivais simplement pour dérouler une histoire qui venait au fil de l'eau, sans réfléchir. Des histoires à mi chemin entre Dragon Ball et Fluide Glacial (les influences reviennent toujours, quoi qu'on fasse...) C'est à cette époque que sont nés deux personnages que j'aimerais beaucoup reprendre aujourd'hui: Jean-Claude Grozobard, l'agent intergalactique, sorte de super héros aux méthodes de cow-boy, et Josh le Yankee de Welshtown, sorte de cow-boy aux manières d'anti-héros. Deux séries que j'ai fait vivre pendant plusieurs mois, et dont le lectorat se limitait à mes quelques amis proches et à ma famille. Mais ils en redemandaient, et moi aussi!
Je me suis ensuite essayé à l'écriture d'un roman et de quelques nouvelles, mais le temps m'a manqué et j'ai surtout réalisé que mon style manquait d'assurance. Je n'étais pas prêt. C'est alors qu'un membre d'un forum d'auteurs sur lequel je trainais m'a fait remarqué que mes histoires, notamment les aventures de Jean-Claude Grozobard, feraient d'excellentes BD. Je ne m'en étais pas rendu compte, et pour être honnête je ne m'étais jamais imaginé pouvoir trouver un dessinateur pour monter un projet de BD. C'est alors que j'ai découvert BDA. C'était en 2004.
J'ai d'abord, je dois l'avouer à ma plus grande honte, utilisé le forum de ce site uniquement comme un site d'annonce pour trouver un dessinateur. Et ça a fonctionné, puisqu'un certain Manu a répondu à mon annonce et a commencé à bosser sur les aventures de Jean-Claude Grozobard. Malheureusement, j'ai alors découvert quelque chose dont je n'avais pas conscience à l'époque: c'est très compliqué de se lancer tout de suite dans un projet long en collaboration. Après cette déconvenue, j'ai véritablement posé mes valises sur la planète orange et j'ai commencé à participer à la vie de la cité, et à proposer quelques scénarios courts.
J'ai notamment lancé le collectif Bistrot de Pays, suite de gags d'une page suivant les élucubrations d'un trio de piliers de bar, dont chaque planche était réalisée par un dessinateur différent. Le premier a avoir mis un de mes scénarios en image de la sorte était Kosut, et je suis immédiatement tombé amoureux de son style.
Un petit teaser de la série Bistrot de Pays:
En 2010, voyant que j'avais du mal à mettre en place des collaborations avec des dessinateurs (ou plutôt à les faire aboutir!), j'ai décidé de me mettre au dessin. Enfant, j'aimais beaucoup dessiner et je me débrouillais plutôt bien. Alors pourquoi pas? Je me suis un peu renseigné, et je me suis lancé. Cela a donné naissance à la série les Premiers Pas de La Moule, puis à quelques petits strips (Erreurs de Casting, etc.). Mais encore une fois, j'ai été confronté à un problème de temps. Le dessin est trop chronophage pour que je puisse le faire sérieusement avec mon organisation actuelle. J'ai donc mis cette idée de côté, avec malgré tout l'envie d'y revenir un jour.
Les premiers pas de La Moule:
Une erreur de casting:
Ce qui est amusant, c'est que cette indépendance m'a permis de poster des planches, donc d'accroître ma visibilité sur le site, et cela m'a finalement amené des dessinateurs pour mes autres projets! Kosut, en particulier, m'a recontacté pour sortir un vieux scénario des cartons: Bubbleman!
Bubbleman, c'est un peu mon rendez-vous manqué. Pour la première fois, j'ai pu voir un projet en collaboration avec un dessinateur avancer, toucher un public un peu plus large que le cercle restreint de mes amis proches, trouver un accueil favorable sur BDA, mais également sur Webcomics et Manolosanctis. Bref, j'ai pu caresser l'idée d'un dossier éditeur, voire d'une publication. Et puis Kosut, qui est aussi girouette que moi, a tout plaqué du jour au lendemain pour aller jouer de la basse (ne cherchez pas, ce type est mon âme soeur artistique )
Bubbleman, l'homme en chewing gum:
De retour à la case départ, j'ai réussi à persuader Le Corbak, un dessinateur dont j'avais apprécié le travail sur Manolosanctis, de travailler avec moi sur un scénario que j'ai spécialement écrit pour l'occasion: Allegra. L'histoire d'une tueuse à gage qui utilise le sexe comme arme pour honorer ses contrats. Ca s'est fait une première fois, puis une deuxième fois quelques mois plus tard sur un deuxième chapitre, et j'en suis très content. Mais Le Corbak est ensuite reparti à ses occupations, et il prépare aujourd'hui un dossier éditeur. J'attends donc qu'il soit à nouveau disponible pour ce projet, car j'ai des idées pour la suite et j'aimerais bien le faire aboutir. On verra bien.
Allegra, la tueuse de l'amour:
J'ai également pas mal animé le forum de BDA avec des petits jeux, et participé à deux recueils collectifs en tant que scénariste. J'ai même pris en charge la gestion de l'un d'entre eux, une expérience sympa qui a probablement été un marche-pied pour le poste de BDA de luxe que l'on m'a ensuite proposé et que j'ai accepté avec un grand honneur... avant de déguerpir comme un voleur !
J'ai alors pris quelques mois pour jouer de la guitare, puis je me suis remis à l'écriture avec un projet participatif sur Facebook: Les imprévisibles aventures d'Emixam Siobud. L'idée était la suivante: chaque semaine, les lecteurs proposaient un mot chacun, et je les intégrais dans le chapitre suivant. C'était une expérience intéressante, mais je regrette un peu de m'être essoufflé sur la fin par manque de motivation et de lecteurs... L'envie d'écrire m'a malgré tout repris de plus belle à l'époque, et j'ai notamment commencé à entrevoir pour la première fois le style qui me convenait. J'ai alors posé les bases de deux romans, qui ne verront probablement jamais le jour à ce rythme là! Puis, la guitare m'a à nouveau démangé...
Le dessin
A force de traîner sur BDA, je me suis pris au jeu et je me suis mis à participer régulièrement au dessin de la semaine. J'en ai profité pour expérimenter différentes techniques afin de trouver celle qui me conviendrait le mieux et passer à la vitesse supérieure après des premiers pas assez limité graphiquement. Je vous laisse juger. Mes crayons et ma tablette Bamboo dorment dans un carton depuis...
Quelques participations au dessin de la semaine:
Mes projets
Maintenant que je suis de retour aux affaires, je vais commencer à ressortir les projets des cartons. Et probablement en lancer de nouveaux! Quand je suis dans une dynamique de création, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des dizaines d'idées par jour.
Voici donc mes projets à venir, en vrac:
- Bubbleman: qui sait, peut être que Kosut a le même cycle hormonal que moi?
- PVC - La Princesse, le Vampire et le Chevalier: un projet en cours d'écriture qui attend toujours son dessinateur charmant... A priori sur plusieurs tomes, probablement en format européen ou peut-être comics, avec l'envie de monter un dossier éditeur sérieux si la mayonnaise prend.
- Bistrot de Pays 2: à l'époque, j'avais noté pas mal d'idées. Mais il me semble d'ailleurs que la première série n'est pas terminée. Je vais reprendre ça!
- Jean-Claude Grozobard et tout ce qui tourne autour: j'ai créé avec le temps tout un univers que je serais vraiment déçu de ne jamais voir aboutir. Je commencerai probablement par des histoires courtes au format comics, mettant en scène d'autres agents, avant de ressortir mon personnage fétiche.
- Le Yankee de Welshtown: idem, il faut que je ressorte tout ça des cartons, ça pourrait faire de chouettes BD...
Liens
- Mon site (plus trop maintenu depuis quelque temps, mais je vais reprendre ça en main également): http://lamoule.maxprod.free.fr/
- Ma page Facebook: https://www.facebook.com/pages/La-Moule/269574413673
- Bubbleman sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Bubblema … 0128236114
- PVC sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/PVC-La-P … 6072314673
- Les imprévisibles aventures d'Emixam Siobud sur Facebook: https://www.facebook.com/EmixamSiobud
Et pour ceux qui liront ceci, un grand merci d'être resté jusqu'au bout!
Tenez, vous l'avez bien mérité:
Trop cool ce topic! (Effectivement, j'étais occupé ailleurs quand cette formidable idée a jailli des esprits brillants de mes chers collègues)
Je m'en vais de ce pas préparer mon texte. A bientôt
Salut à tous,
Je n'étais pas encore passé remercier ceux qui ont participé. Alors merci
Et un merci tout spécial à Jo' Reeman, alias Zon'Art, qui inaugure la rubrique illustrations de ce projet!
Episode 11
"A quelques mètres de là, se démarquant du reste de la décoration, une affiche attira mon attention. Collée sur le mur de béton gris, elle représentait une sorte de mercenaire Rockabilly du nom de Gutter Child. A en juger par la composition, il s'agissait probablement de la couverture d'une bande-dessinée. Le style me plut énormément et je restai un moment à en analyser les détails."
Rah les enfoirés de sauvages de merde! Je me souviens pourquoi j'avais déserté cette orange pourrie!!
Salut Mister Johnny Bigorneau! Ca va bien?
Ah, ah! Salut Donki, moi aussi je suis content d'avoir de tes nouvelles !
Tes interventions m'ont bien fait marrer, tu fais des progrès, c'est bien.
PS: c'est pas du Bâton de Berger, c'est du Cochonou. Il faut ce qu'il faut.
Merci pour ces saluts amicaux, merci aussi à ceux qui ont rejoint le projet et ont fait des propositions.
Je suis friand d'avis, et n'hésitez pas à en parler autour de vous si ça vous plait.
Bon, j'aurais au moins récolté des bisous de mes vieux poteaux. Et c'est important, pour les moules, les poteaux...
Salut à tous!
Ca fait une éternité que je n'étais pas passé sur ce forum, et j'entends d'ici la moitié de la population locale s'écrier "Eh, mais c'est qui ce type avec son pseudo à la con?"
A tous ceux qui se sont fait cette réflexion, je vous souhaite la bienvenue, probablement un peu en retard, dans cette merveilleuse communauté orange
Aux autres, un salut amical et nostalgique
Ca fait un bail, donc, et je ne suis pas prêt de revenir et me réinvestir dans cette communauté pour le moment, car j'ai mis la BD de côté pour m'adonner à d'autres passions. La guitare, en particulier. Mais récemment, j'ai eu une envie pressante de me remettre à l'écriture, et ça a donné naissance à ce projet, sous un autre pseudo:
https://www.facebook.com/EmixamSiobud
Vous êtes tous les bienvenus, et notamment les dessinateurs. Car oui, voici venu le moment de vous révéler la véritable raison de ma présence ici (en plus d'un petit coup de pub gratuit): je cherche des dessinateurs pour illustrer cette histoire. C'est évidemment pour le plaisir, totalement désintéressé, si ce n'est peut être la possibilité de toucher un large public (5 lecteurs réguliers à ce jour, ça pèse!)
J'ai dans l'idée d'insérer une illustration par chapitre dans la version PDF qui sera diffusée gratuitement sur le net, et que vous pouvez déjà télécharger depuis la page Facebook. Bien entendu, votre nom apparaîtra sous votre illustration, avec éventuellement un lien vers votre site.
Si vous êtes intéressés, faites moi signe. Sinon, faites moi signe quand même, ça me fera plaisir
Gros bisous baveux.
La Moule
Très belle évolution, en effet. Mais il me semble que c'est plus une évolution dans le temps que tu es prêt à consacrer à une planche que dans la qualité de ton coup de crayon... je peux me tromper, il y a probablement des deux, mais j'ai quand même l'impression que c'est surtout le temps que tu y as passé qu'on remarque.
Petit bémol: j'ai du mal avec les yeux en première case de la planche 2. Et la gestion de la lumière semble parfois aléatoire...
Je passe en coup de vent, j'ai lu en diagonale, mais je donne quand même mon avis...
Le thème du recueil est de faire une encyclopédie avec un mot par lettre. Ce n'est donc pas si libre que ça, il faut que les histoires donnent au moins l'impression de traiter d'un sujet et d'apprendre des choses aux lecteurs... même si c'est de la désinformation totale!
Ah oui, c'est vrai. Je me souviens pourquoi je ne l'ai pas acheté, maintenant...
Yeah! Tu as prévu une teuf avec alcool et femmes à poil en abondance pour ce 100° épisode?
Après tout, si tu n'en as plus cure, ce n'est peut être pas le cas de toute le monde ^^
Mais je rejoins cette réflexion, il m'arrive fréquemment de me replonger dans les souvenirs de mes 20 premières années, et de me dire que je ne trouverai plus le temps de profiter simplement du temps... Drôle de vie que celle de l'homme moderne, où l'on passe son temps à se plaindre du coût de la vie alors qu'on n'accorde plus de valeur à rien.
Yep, Laslande a raison. Un petit encouragement de temps en temps, ça ne mange pas de pain et c'est important!
... en attendant le jour où nous tiendrons enfin ce bijou entre les mains (non, non, rien de coquin dans cette phrase messieurs-dames les pervers)
Je crois que c'est ça qui a mit un peu fin au delire collectif sans pretention . Qu'une poignée , dont moi , fasse la main-mise dessus , se l'accapare egoistement dans une idée , une direction , en empechant le plus grand nombre d' y apporter sa touche ,. le faire evoluer à leur guise ... du coup , en plus de s'arretter d soi-même comme c'etait venu , ça commençait même à saouler tout le monde ^^
C'est tout à ton honneur de t'en rendre compte.
Sinon, DarKent demandait des avis sur l'expérience BDMon, pas de lancer une suite. Donc arrêtez de flooder sur un hypothétique éventuel troisième volet, et si vous voulez vraiment le faire faites le au bon endroit...
Salut à tous!
Bon, je doute de ma capacité à trouver le temps et la motivation pour faire ce à quoi je m'étais engagé dans ce recueil. Donc si vous manquez de lettres, n'hésitez pas à prendre celles que j'avais réservées.
En tant que co-instigateur du machin, je dirais qu'il n'est absolument pas parti dans le sens que j'imaginais. Mais c'est là tout le charme de ce genre de délires! Au départ, j'avais imaginé que les BDAs se créent une sorte d'alter ego imaginaire qu'ils feraient vivre sur le forum, intervenir à différentes discussions, etc. Ca rejoignait l'idée que Sulo avait introduite sur le site avec son instructeur en chef Kékéte (quoi de plus naturel que d'introduire les choses avec une kékéte...)
Au final, c'est resté confiné à une sorte de cadavre exquis un peu brouillon. Pourquoi pas...
Bienvenue à toutes celles et ceux qui sont arrivés récemment et que je n'ai pas encore salués!
la pédophilie, la scatophilie et/ou la zoophilie
La nécrophilie n'est pas dans le lot, ouf!
Sinon, est-ce que des animaux qui niquent ça s'appelle de la zoophilie? Ou alors c'est le fait que des humains les regardent en plein action qui transforme la chose en zoophilie?
Bienvenue à toi en tout cas. Le style a l'air sympa.
Laslande, tu vas me manquer... Reviens vite!
Zon'Art, ou l'art du placement de produit non rémunéré ^^