#1 09/06/2015 12:33:08

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

La Moule

Salut à tous!
Je profite de mon retour dans la vie active orange pour vous présenter mon parcours. Je vous préviens, ça risque d'être un peu long. Non que je sois aussi âgé... expérimenté que Kari, mais j'ai tendance à m'épandre à l'écrit wink
Commençons par le commencement:


Qui se cache derrière La Moule?

Ce chapitre, en revanche, sera rapide. J'aime dissocier mon activité sous le pseudonyme de La Moule du reste de ma vie personnelle et professionnelle. Non que j'en aie honte, c'est juste que je préfère éviter de tout mélanger. Je peux cependant vous dire que je suis né en 1981, que j'habite dans le Nord, que j'ai deux enfants, et que mon véritable métier est ingénieur en informatique. Je travaille dans une entreprise que j'ai créée en 2006 avec deux associés, et même si ce n'est pas facile tous les jours pour l'instant nous tenons bon. Ce qui explique, entre la famille et le boulot, que j'aie peu de temps pour les loisirs et que j'essaie d'en tirer profit au maximum. Ce qui nous amène tout de suite au second chapitre de cette présentation:


Mes hobbies

La BD, vous le savez. J'aime en faire, j'aime en lire. Mes références sont entre autres Toriyama et Tronchet (aucun lien, je sais). J'adore le côté feuilleton des grands mangas d'aventure, la rapidité avec laquelle les tomes s'enchainent et déroulent une histoire sur le long terme. D'un autre côté, j'apprécie aussi la qualité graphique de la BD européenne, et ses filons humoristiques.
Je lis aussi pas mal de romans. Un peu de tout, de Robin Hobb à Amélie Nothomb en passant par Queneau, Pennac, Tolkien ou la saga du Bourbon Kid. Je sais apprécier autant le style que l'intrigue, qui vont parfois ensemble mais pas toujours, ce qui explique cet éclectisme. Je prends un plaisir différent mais tout aussi intense quand l'auteur fait danser les mots et quand il fait vibrer la corde de mon imaginaire. Je me suis essayé à l'écriture, et j'espère bien y revenir un jour. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps. Je pense que je ne pourrai pas mener cette lourde tâche à bien tant que j'aurai des obligations à la fois familiales et professionnelles. Et comme je n'ai pas l'intention d'abandonner mes enfants sur le bord de la route ou de les laisser mourir de faim, ce n'est pas pour tout de suite...
Le cinéma tient également une place importante dans ma vie depuis mon adolescence. Même topo: j'apprécie autant la forme que le fond. Mon réalisateur culte est Tarantino, j'ai une télé 3D et je suis comme un gamin devant les Gardiens de la Galaxie. A côté de ça, je sais apprécier des films moins grand public. Plus récemment, quelques séries télé ont également trouvé en moi la même résonnance que les longs mangas, avec cette capacité à développer intrigues et personnages sur le long cours.
Enfin, et je garde le plus important pour la fin, je suis un grand amateur de musique. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales de mes absences périodiques. En plus d'en écouter beaucoup, je joue également de la guitare. Du côté des goûts musicaux, j'ai été biberonné au rock des seventies (Led Zeppelin, Deep Purple, The Who, The Doors, Pink Floyd, Genesis, etc.), et j'ai en toute logique fait ma révolte adolescente (intérieure, la révolte, je n'ai quasiment rien cassé) sur Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Guns N' Roses, Metallica, Noir Désir ou Iron Maiden. Encore aujourd'hui, le rock tient une place prépondérante dans ma vie, même si j'ai su diversifier mes écoutes (Björk, Portishead, Keziah Jones ou Alicia Keys, pour ne citer qu'eux)
Comme je l'ai dit, j'ai trop peu de temps libre pour le gaspiller ou me disperser. C'est la raison pour laquelle je suis assez exclusif dans mes hobbies et fonctionne de manière cyclique. Je viens de passer 6 mois au cours de lesquelles j'ai joué beaucoup de guitare. Les 6 mois précédents avaient été consacrés à un projet d'écriture (que je vais détailler plus bas). Depuis que je me suis remis à la BD, je n'ai pas touché une seule fois ma guitare...


Pourquoi La Moule?

Ce surnom m'a été donné par un ami à l'université, car j'étais plutôt du genre casanier. Je fuyais les soirées étudiantes et la vie nocturne de Lille pour passer mes soirées dans ma piole avec mes meilleurs amis. Bref, je ne sortais pas beaucoup de ma coquille. Et comme c'est précisément à cette époque que j'ai commencé à écrire, j'ai adopté ce pseudo. Rien à voir avec la braderie de Lille ou avec le sexe, donc, même si c'est un sujet assez récurrent dans mes productions. Sans transition, parlons-en, de mes productions:


Mes productions

J'ai commencé par écrire des feuilletons pour le fun, comme un exutoire. C'était à l'université, donc. En 1999 pour être précis. La forme était assez simpliste, entre l'écriture et le scénario de BD. Mais je ne me posais pas ce genre de questions à l'époque, j'écrivais simplement pour dérouler une histoire qui venait au fil de l'eau, sans réfléchir. Des histoires à mi chemin entre Dragon Ball et Fluide Glacial (les influences reviennent toujours, quoi qu'on fasse...) C'est à cette époque que sont nés deux personnages que j'aimerais beaucoup reprendre aujourd'hui: Jean-Claude Grozobard, l'agent intergalactique, sorte de super héros aux méthodes de cow-boy, et Josh le Yankee de Welshtown, sorte de cow-boy aux manières d'anti-héros. Deux séries que j'ai fait vivre pendant plusieurs mois, et dont le lectorat se limitait à mes quelques amis proches et à ma famille. Mais ils en redemandaient, et moi aussi!
Je me suis ensuite essayé à l'écriture d'un roman et de quelques nouvelles, mais le temps m'a manqué et j'ai surtout réalisé que mon style manquait d'assurance. Je n'étais pas prêt. C'est alors qu'un membre d'un forum d'auteurs sur lequel je trainais m'a fait remarqué que mes histoires, notamment les aventures de Jean-Claude Grozobard, feraient d'excellentes BD. Je ne m'en étais pas rendu compte, et pour être honnête je ne m'étais jamais imaginé pouvoir trouver un dessinateur pour monter un projet de BD. C'est alors que j'ai découvert BDA. C'était en 2004.
J'ai d'abord, je dois l'avouer à ma plus grande honte, utilisé le forum de ce site uniquement comme un site d'annonce pour trouver un dessinateur. Et ça a fonctionné, puisqu'un certain Manu a répondu à mon annonce et a commencé à bosser sur les aventures de Jean-Claude Grozobard. Malheureusement, j'ai alors découvert quelque chose dont je n'avais pas conscience à l'époque: c'est très compliqué de se lancer tout de suite dans un projet long en collaboration. Après cette déconvenue, j'ai véritablement posé mes valises sur la planète orange et j'ai commencé à participer à la vie de la cité, et à proposer quelques scénarios courts.
J'ai notamment lancé le collectif Bistrot de Pays, suite de gags d'une page suivant les élucubrations d'un trio de piliers de bar, dont chaque planche était réalisée par un dessinateur différent. Le premier a avoir mis un de mes scénarios en image de la sorte était Kosut, et je suis immédiatement tombé amoureux de son style.


Un petit teaser de la série Bistrot de Pays:

Bistrot%20de%20Pays.jpg


En 2010, voyant que j'avais du mal à mettre en place des collaborations avec des dessinateurs (ou plutôt à les faire aboutir!), j'ai décidé de me mettre au dessin. Enfant, j'aimais beaucoup dessiner et je me débrouillais plutôt bien. Alors pourquoi pas? Je me suis un peu renseigné, et je me suis lancé. Cela a donné naissance à la série les Premiers Pas de La Moule, puis à quelques petits strips (Erreurs de Casting, etc.). Mais encore une fois, j'ai été confronté à un problème de temps. Le dessin est trop chronophage pour que je puisse le faire sérieusement avec mon organisation actuelle. J'ai donc mis cette idée de côté, avec malgré tout l'envie d'y revenir un jour.

Les premiers pas de La Moule:

premiers_pas_Episode003.jpg


Une erreur de casting:

Erreur_de_casting_001.jpg


Ce qui est amusant, c'est que cette indépendance m'a permis de poster des planches, donc d'accroître  ma visibilité sur le site, et cela m'a finalement amené des dessinateurs pour mes autres projets! Kosut, en particulier, m'a recontacté pour sortir un vieux scénario des cartons: Bubbleman!
Bubbleman, c'est un peu mon rendez-vous manqué. Pour la première fois, j'ai pu voir un projet en collaboration avec un dessinateur avancer, toucher un public un peu plus large que le cercle restreint de mes amis proches, trouver un accueil favorable sur BDA, mais également sur Webcomics et Manolosanctis. Bref, j'ai pu caresser l'idée d'un dossier éditeur, voire d'une publication. Et puis Kosut, qui est aussi girouette que moi, a tout plaqué du jour au lendemain pour aller jouer de la basse (ne cherchez pas, ce type est mon âme soeur artistique wink )

Bubbleman, l'homme en chewing gum:

05%20-%20le%20secret%20-%20800px.JPG


De retour à la case départ, j'ai réussi à persuader Le Corbak, un dessinateur dont j'avais apprécié le travail sur Manolosanctis, de travailler avec moi sur un scénario que j'ai spécialement écrit pour l'occasion: Allegra. L'histoire d'une tueuse à gage qui utilise le sexe comme arme pour honorer ses contrats. Ca s'est fait une première fois, puis une deuxième fois quelques mois plus tard sur un deuxième chapitre, et j'en suis très content. Mais Le Corbak est ensuite reparti à ses occupations, et il prépare aujourd'hui un dossier éditeur. J'attends donc qu'il soit à nouveau disponible pour ce projet, car j'ai des idées pour la suite et j'aimerais bien le faire aboutir. On verra bien.

Allegra, la tueuse de l'amour:

planche%2011_800px.jpg


J'ai également pas mal animé le forum de BDA avec des petits jeux, et participé à deux recueils collectifs en tant que scénariste. J'ai même pris en charge la gestion de l'un d'entre eux, une expérience sympa qui a probablement été un marche-pied pour le poste de BDA de luxe que l'on m'a ensuite proposé et que j'ai accepté avec un grand honneur... avant de déguerpir comme un voleur !

J'ai alors pris quelques mois pour jouer de la guitare, puis je me suis remis à l'écriture avec un projet participatif sur Facebook: Les imprévisibles aventures d'Emixam Siobud. L'idée était la suivante: chaque semaine, les lecteurs proposaient un mot chacun, et je les intégrais dans le chapitre suivant. C'était une expérience intéressante, mais je regrette un peu de m'être essoufflé sur la fin par manque de motivation et de lecteurs... L'envie d'écrire m'a malgré tout repris de plus belle à l'époque, et j'ai notamment commencé à entrevoir pour la première fois le style qui me convenait. J'ai alors posé les bases de deux romans, qui ne verront probablement jamais le jour à ce rythme là! Puis, la guitare m'a à nouveau démangé...


Le dessin

A force de traîner sur BDA, je me suis pris au jeu et je me suis mis à participer régulièrement au dessin de la semaine. J'en ai profité pour expérimenter différentes techniques afin de trouver celle qui me conviendrait le mieux et passer à la vitesse supérieure après des premiers pas assez limité graphiquement. Je vous laisse juger. Mes crayons et ma tablette Bamboo dorment dans un carton depuis...


Quelques participations au dessin de la semaine:

Noel_001_couleur.jpg

Halloween_001.jpg

Dark_Pin_Up_001_small.jpg

Guepard_001_small.jpg

La_fuite_001.jpg

black_knight_001_small.jpg

La_Moule_au_travail_001.jpg


Mes projets

Maintenant que je suis de retour aux affaires, je vais commencer à ressortir les projets des cartons. Et probablement en lancer de nouveaux! Quand je suis dans une dynamique de création, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des dizaines d'idées par jour.
Voici donc mes projets à venir, en vrac:
- Bubbleman: qui sait, peut être que Kosut a le même cycle hormonal que moi?
- PVC - La Princesse, le Vampire et le Chevalier: un projet en cours d'écriture qui attend toujours son dessinateur charmant... A priori sur plusieurs tomes, probablement en format européen ou peut-être comics, avec l'envie de monter un dossier éditeur sérieux si la mayonnaise prend.
- Bistrot de Pays 2: à l'époque, j'avais noté pas mal d'idées. Mais il me semble d'ailleurs que la première série n'est pas terminée. Je vais reprendre ça!
- Jean-Claude Grozobard et tout ce qui tourne autour: j'ai créé avec le temps tout un univers que je serais vraiment déçu de ne jamais voir aboutir. Je commencerai probablement par des histoires courtes au format comics, mettant en scène d'autres agents, avant de ressortir mon personnage fétiche.
- Le Yankee de Welshtown: idem, il faut que je ressorte tout ça des cartons, ça pourrait faire de chouettes BD...


Liens

- Mon site (plus trop maintenu depuis quelque temps, mais je vais reprendre ça en main également): http://lamoule.maxprod.free.fr/
- Ma page Facebook: https://www.facebook.com/pages/La-Moule/269574413673
- Bubbleman sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Bubblema … 0128236114
- PVC sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/PVC-La-P … 6072314673
- Les imprévisibles aventures d'Emixam Siobud sur Facebook: https://www.facebook.com/EmixamSiobud


Et pour ceux qui liront ceci, un grand merci d'être resté jusqu'au bout!
Tenez, vous l'avez bien mérité:

Dernière modification par La Moule (11/06/2015 22:33:10)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 09/06/2015 18:52:08

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : La Moule

merci de nous laisser entrevoir un peu l'intérieur de ta coquille. Content de te revoir dans la cité orange.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#3 10/06/2015 00:02:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : La Moule

oh purée c'est trop tard pour lire ce pavé mais il faut absolument que je le fasse ! si j'oublie rappelle le moi La moule

par contre si je me souviens bien, tu faisais des dessins aussi, je me souviens de ton personnage qui te sert d'avatar, pourquoi tu coupes pas ton texte avec tes dessins ?

j'ai tout lu !!! c'est bien, maintenant on attend d'en revoir plus !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 11/06/2015 22:09:28

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule

Yep, tu as raison Kari. Je vais égayer tout ça avec mes magnifiques planches et dessins... En espérant que ça ne fasse pas fuir tout le monde wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums