#1 27/01/2012 18:00:38

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Le journal des BDA: les collaborations

Salut les amis!

Comme je suis toujours à l'écoute des suggestions qui me sont faites et faisant suite plus précisément à celle de Granpopo, je lance ce topic pour essayer d'organiser les collaborations.
Quand je parles de collaboration, je ne parle pas uniquement des planches/strips. La collaboration s'ouvre également aux articles, dossiers, interview qu'on pourrai envisager de faire.

J'invite donc tout le monde à proposer des idées d'articles, planches/strips, dossiers, interviews, etc... pour trouver du monde avec qui travailler dessus.

Je mettrais ce message à jour pour résumer les collaborations.
_________________________

LES COLLABORATIONS

- username: recherche scénariste
_________________________

ATTENTION: Pour exprimer vos avis, posez vos questions ou tout autre suggestion sur le journal, je vous invite à le faire sur ce topic: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12473

Dernière modification par DarKent (02/02/2012 16:27:29)


Signature2.png

Hors ligne

#2 28/01/2012 14:19:13

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Alors petit idée d'articles pour le journal :

- Faire une rubrique "Trucs de dessinateurs" : par exemple un dessinateur BDA donneune astuce pour faire une technique de dessin ou un truc du genre (perspective, ou visage etc)

- Idem sauf pour un scénariste

- idem pour un coloriste...

on peut alterner pour chaque journal, ou alors mettre à des fois les 3 ou seulement 2...bref à voir

Hors ligne

#3 28/01/2012 15:02:20

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Le journal des BDA: les collaborations

oui c'est une trés bonne idée

Hors ligne

#4 30/01/2012 12:22:39

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Je plussoie. C'est bien dans l'esprit d'entraide et de partage cher à la communauté BDA. Excellente idée, granpopo!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#5 01/02/2012 14:39:37

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

granpopo a écrit :

Alors petit idée d'articles pour le journal :

- Faire une rubrique "Trucs de dessinateurs" : par exemple un dessinateur BDA donneune astuce pour faire une technique de dessin ou un truc du genre (perspective, ou visage etc)

- Idem sauf pour un scénariste

- idem pour un coloriste...

on peut alterner pour chaque journal, ou alors mettre à des fois les 3 ou seulement 2...bref à voir

En parlant de "Trucs de dessinateurs", j'avais pensé à quelques idées sur le sujet qui rejoinds complètement la tienne Granpopo.
L'un de vous aurait-il un peu de temps pour nous préparer quelques chose?
En fait je pense que celui qui nous fera ça pourra simplement nous montrer étape par étape la manière dont il réalise une planche par exemple et nous donner quelques conseils.
N'étant pas des professionnels, on ne pourra pas spécialement donner des cours techniques. Je pense qu'il serait en revanche intéressant de voir comment chacun travail. On pourrai donc faire pour chaque numéro un article ciblé sur un dessinateur qui partagera avec nous sa manière de travailler et nous livrera ses conseils s'il juge utile de nous en donner.

On peut en effet faire la même chose pour les scénarios. Les scénaristes peuvent nous faire partager la manière dont ils construisent un scénario, la manière dont ils vont développer leurs idées, leurs personnages, etc...

Idem également pour les coloristes. Je pense qu'on a tous à gagner dans cette histoire

Des volontaires?
J'aurai bien aimé avoir les participations de La Moule, Casson pour les scénarios, Lalansde et mypreciousnico pour les colorisations, Granpopo, AV63, cépamoi pour les planches etc...
Je ne cite qu'eux parce que c'est les premiers qui me sont venu en tête mais tout le monde est bien sur invité à participer.


Signature2.png

Hors ligne

#6 01/02/2012 21:30:12

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

DarKent a écrit :

J'aurai bien aimé avoir les participations de La Moule, Casson pour les scénarios

Urf. Pour ma part, tu vas pas être déçu!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#7 01/02/2012 22:07:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

J'aurai une planche à proposer pour un prochain numéro, la première d'une nouvelle série que je scénarise, elle devrait être terminée bientôt (la page, pas la série).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 01/02/2012 23:24:11

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Tu carbures bien De Gornaud! J'veux pas faire ma groupie (je ne suis plus une teenager, et puis je préfère les 2b3, désolé), mais je le signale quand même.

Au passage, je serai plutôt motivé pour une petite collaboration avec un scénariste pour un numéro à venir.

Hors ligne

#9 01/02/2012 23:41:41

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Le journal des BDA: les collaborations

très bonne idée ça "trucs de dessinateur"

Hors ligne

#10 02/02/2012 00:54:06

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

DarKent a écrit :
granpopo a écrit :

Alors petit idée d'articles pour le journal :

- Faire une rubrique "Trucs de dessinateurs" : par exemple un dessinateur BDA donneune astuce pour faire une technique de dessin ou un truc du genre (perspective, ou visage etc)

- Idem sauf pour un scénariste

- idem pour un coloriste...

on peut alterner pour chaque journal, ou alors mettre à des fois les 3 ou seulement 2...bref à voir

En parlant de "Trucs de dessinateurs", j'avais pensé à quelques idées sur le sujet qui rejoinds complètement la tienne Granpopo.
L'un de vous aurait-il un peu de temps pour nous préparer quelques chose?
En fait je pense que celui qui nous fera ça pourra simplement nous montrer étape par étape la manière dont il réalise une planche par exemple et nous donner quelques conseils.
N'étant pas des professionnels, on ne pourra pas spécialement donner des cours techniques. Je pense qu'il serait en revanche intéressant de voir comment chacun travail. On pourrai donc faire pour chaque numéro un article ciblé sur un dessinateur qui partagera avec nous sa manière de travailler et nous livrera ses conseils s'il juge utile de nous en donner.

On peut en effet faire la même chose pour les scénarios. Les scénaristes peuvent nous faire partager la manière dont ils construisent un scénario, la manière dont ils vont développer leurs idées, leurs personnages, etc...

Idem également pour les coloristes. Je pense qu'on a tous à gagner dans cette histoire

Des volontaires?
J'aurai bien aimé avoir les participations de La Moule, Casson pour les scénarios, Lalansde et mypreciousnico pour les colorisations, Granpopo, AV63, cépamoi pour les planches etc...
Je ne cite qu'eux parce que c'est les premiers qui me sont venu en tête mais tout le monde est bien sur invité à participer.

Je suis scénariste et non dessinateur ! (enfin pas ce qu'on peut appeler vrai dessinateur)
(cadrage, equilibre des masses, petites astuces etc, c'est de mon ressort...la technique du dessin beaucoup moins !!!)

Hors ligne

#11 02/02/2012 00:55:15

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

j'avais déjà fait quelques articles sur mon blog...comme en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps je peux en reprendre un pour le mettre dans le journal.

Hors ligne

#12 02/02/2012 02:26:42

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

username a écrit :

Tu carbures bien De Gornaud! J'veux pas faire ma groupie (je ne suis plus une teenager, et puis je préfère les 2b3, désolé), mais je le signale quand même.

Au passage, je serai plutôt motivé pour une petite collaboration avec un scénariste pour un numéro à venir.

Je ne carbure jamais assez à mon goût, évidemment, mais tant mieux si c'est l'impression que ça donne.

J'ai rarement de l'inspiration pour des "one shots", mais à l'occasion je te proposerai volontiers un scénar si ça t'intéresse et que j'ai une idée qui s'y prête.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 02/02/2012 09:47:20

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Avec plaisir! Ça m'intéresse plutôt pas mal.

Hors ligne

#14 02/02/2012 16:33:37

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

granpopo a écrit :

Je suis scénariste et non dessinateur ! (enfin pas ce qu'on peut appeler vrai dessinateur)

Au temps pour moi, j'ai du faire erreur

granpopo a écrit :

j'avais déjà fait quelques articles sur mon blog...comme en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps je peux en reprendre un pour le mettre dans le journal.

Si tu as des choses de prête, on pourrai en effet les inclure dans le journal.

username a écrit :

Au passage, je serai plutôt motivé pour une petite collaboration avec un scénariste pour un numéro à venir.

J'ai noté ça dans le premier message

De Gornaud a écrit :

J'aurai une planche à proposer pour un prochain numéro, la première d'une nouvelle série que je scénarise, elle devrait être terminée bientôt (la page, pas la série).

Cool, hâte de voir ça!


Signature2.png

Hors ligne

#15 03/02/2012 17:11:41

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Il y a quelques temps, un membre du forum a voulu relancer les cadavres exquis. Ca a fonctionné deux ou trois semaines et c'est retombé comme un soufflé. Mais je me dis que si on faisait un cadavre exquis à base d'une planche par journal, ça pourrait être sympa. Chaque mois, l'histoire avance d'une page.
C'est plus simple de réunir les projets que d'en lancer dans tous les sens. Ce journal est un bon endroit pour les projets collectifs de ce genre il me semble.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#16 03/02/2012 17:55:48

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Ça me semble une bonne idée en effet!
J'approuve!


Signature2.png

Hors ligne

#17 03/02/2012 20:51:50

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Ce projet de journal me plait,peut être qu'avec un peu de temps je pourrai participer.
Si j'ai bien compris il n'y à pas de thème précis pour les planches?

Hors ligne

#18 03/02/2012 21:17:57

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Il n'y a aucune contrainte! Simplement participé!


Signature2.png

Hors ligne

#19 04/02/2012 22:36:39

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Comment te faire parvenir les articles ? Par mail ?
On a jusqu'au 20 février pour tout te donner ?

Hors ligne

#20 04/02/2012 22:38:05

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Up ! C'est bon j'ai vu sur l'autre message pour le mail !! dslé

Hors ligne

#21 04/02/2012 23:54:06

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Pas de souci.
Sinon pour les dates, je fini le journal pour le 20.
Je préférerai donc avoir le tout avant


Signature2.png

Hors ligne

#22 09/02/2012 03:42:38

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Je viens aux nouvelles.
Est-ce que certains auront quelques choses à proposer pour la rubrique "Trucs de dessinateurs" pour le numéro à venir?
Je vais commencer à attaquer sérieusement la mise en page dès demain. Au cas où, j'ai commencer à travailler que un article sur la relation entre l'image analogique (papier) et l'image numérique. Je pense que ça fera un sujet qui peut intéresser pas mal de monde.
Après tout, on est pas tous né avec un ordinateur entre les mains


Signature2.png

Hors ligne

#23 09/02/2012 15:20:19

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Ah oui, parler de résolution par exemple ça peut servir à certains. Je me suis déjà pris la tête à cause de ça avant de bien comprendre.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 09/02/2012 16:44:23

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

Oui, l'étape du scanner n'est pas triviale au premier abord. Et il y a des questions récurrentes sur la qualité nécessaire pour pouvoir passer une planche au format numérique sur un support papier.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#25 09/02/2012 19:30:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Le journal des BDA: les collaborations

il y a pas mal de tuto sur le forum mais bon il faut arriver à les trouver

y'a pas mal de temps que je veux les regrouper tous sur ce forum et créer une nouvelle rubrique mais bon la flemme m?envahis de plus en plus et puis je fais de moins en moins de truc pour BDA parce que après on m'accuse de plein de choses que c'est même pas vrai et comme je suis une vieille rancunière têtue ^Ö^ mais bon va falloir que je le fasse

par contre trouve toi un gentil BDA qui veuille bien gérer cette partie


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums