Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui cela peut être une bonne explication. Je posais la question du contexte scénaristique car les ex-militaire du début pourraient avoir besoin des routes et signaler les obstacles sans pour autant se soucier du sort des morts (le cadavre a quand même l'air assez frais).
M'enfin bon si cela n'a pas d'importance.. ^^
Bon étant donné l'avance conséquente de la 8, je vais rester classique: 1
A voté
Je trouve aussi le cadavre un peu gros par rapport aux véhicules. Mais ça reste un détail, l'ensemble est vraiment superbe!
Ah et aussi, je ne sais pas si c'est voulu, mais le triangle de signalisation placé avant l'accident contraste un peu avec un monde apocalyptique et anarchique ou les cadavres pourrissent dans leur véhicules et ou on pend les voleurs à la vue de tous.
Est-ce que cela trouve une justification scénaristique?
Deux petits exemple d'univers déjantés avec plein de personnages qui sortent de partout:
5 et 6 chez moi aussi. Je pense que limiter la couverture à une simple scène de la BD est trop timide. Une couverture absurde avec tous les personnages qui pètent de partout me semble mieux retranscrire tout le délire et le second degrés du scénario. Mon avis.
Waw merci pour ces belles analyses et remarques, ça fait plaisir!
Bon alors pour ce qui est de la typo, je comptais de toute façon tout remettre au blanc au moment de la numérisation, pour l'instant le texte me sert surtout à savoir quelle taille mes bulles doivent faire, mais oui, la typographie sera uniformisée avant la fin.
Pour le visage de l'aubergiste, suite à l'incident du crayon de maquillage, je pense que je vais devoir refaire partiellement la case, donc je ferais de mon mieux à ce moment là.
En ce qui concerne la page 3, je voulais déjà refaire la case 8, qui n'est franchement pas une réussite, je verrais à ce moment là si je peux dynamiser l'ensemble. Après, sur le papier (c'est le cas de le dire! ouarf!) cela ne me dérange pas de refaire la partie voyage sur des cases plus grandes et de placer le bas de la page 3 en haut de la page 4. Mais vu tout le texte à placer en page 4 je pense que ça va être un peu coton, surtout si je veux faire une belle et grande image finale.
Perso je ne pense pas que faire deux grandes cases ou l'héroïne marche dans les montagnes soit plus judicieux que de finir la BD avec des petites cases pleines de texte. Dans l'idéal j'aimerais que la dernière planche soit aussi aérée (ou chargée selon le point de vue ^^) que les trois premières.
grem et olf rien ne t'échappe! la famille en bas de page 1 et particulièrement les enfants me chiffonnait un peu également, je pense reprendre, dans la mesure du possible, quelques proportions, mais bon, globalement je n'ai pas envie de tout refaire. Après tout c'est ma première BD, ça ne peut pas être parfait tout de suite! ^^
Bon et puis pour la colorisation, je vais faire un test sur tout le haut de la page 1 et voir ce qui en ressort.
à bientôt avec ça donc!
C'est bien que tu mettes en évidence ceci car je me demandais si j'étais le seul à voir ce soucis.
Par contre tu parles de 2 bâtiments, quel est le deuxième (l'espèce de fusée?)?
Oui, j'avais pas capté que c'était une fusée, cela me faisait plus penser à une tour de telecomunication genre ça:
Après cela peu être sympa d'avoir un bâtiment plus imposant que les autres, un peu comme la citadelle de Half Life 2, mais il faudrait que ce dernier occupe une place plus centrale dans la ville pour donner le même effet:
Bon après te prend pas trop la tête avec ça, c'est vraiment du détail. Ce que tu as fait est déjà magnifique.
Waouh! c'est vraiment impressionnant, on peut dire que tu as le souci du détail. On sent que tu as passé beaucoup de temps dessus et c'est beau à voir.
La seule petite remarque qui me vient en tête (mais c'est du chipotage) c'est pourquoi n'y-a-t-il que deux énormes bâtiments ( à gauche) et que le reste de la ville semble de taille plus conventionnelle?
Cela est justifié par le scénario?
En tout cas, je me joins aux autres pour te féliciter, vraiment géniale ta BD! C'est un vrai plaisir d'en suivre le déroulement.
J'ai suivi l'histoire depuis le début, c'est bien plaisant à lire.
J'ai été surpris en apprenant que c'était une interprétation de l'apocalypse selon st Jean, on ne s'y attend vraiment pas jusqu'ici.
C'est un sujet qui m?intéresse, je me suis pas mal farci de lectures bibliques ces derniers temps en préparation de mon prochain projet.
(d'ailleurs je pensais que le millénium était le règne du Christ et non de la bête??)
Bref! Autant dire que j'attend la suite avec impatience! ^^
Merci filoulefilou! Amateur de la colorisation à la main? ^^
Pour ne pas poster à vide voilà les crayonnés des trois premières planches scannées proprement. Voilà donc ce que donne la mise en page.
Certains des defauts relevés ici ( forme des bulles, police, yeux de l'aubergiste) n'ont pas encore étés rectifiés mais ils le seront bientôt.
En petit bonus, le tout début d'un essai de colorisation sur la planche 1.
Donnez moi vos avis!
Salut!
C'est vraiment intéressant la façon dont le récit à évolué depuis sa première version. L'univers semble vraiment plus riche et plus construit. Il y a beaucoup plus de personnalité dans cette version. Les objets, la vie du personnage les symboles, tout semble plus réfléchi.
J'attends avec impatience la suite!
Et voilà la partie manquante du bas de la page 3.
Plus qu'une planche avant la fin du récit.
le problème c'est pas que j'ai eu des critiques négatives c'est que j'en ai pas eu du tout
Bin dans un sens, je pense que cela s'explique. Si je prenais ce dessin en souhaitant le critiquer de manière constructive:
Je dirais que la perspective est ratée, que les personnages ont une trop petite tête et n'ont pas de volume. Qu'ils donnent plus l'impression d'êtres difformes et plats que vus en contre-plongée. Et comme je ne pense pas que cela soit ni ton but ni faisant parti des émotions que tu souhaites retranscrire avec ce dessin, je te conseillerais d'aller visiter l'un des nombreux lien concernant la technique des perspectives et contre plongées qu'il y a sur ce site et plus généralement, partout sur le net. (Tu ne pourras plus dire que tu n'a pas eu de critiques).
Oui mais...
Avec un topic comme celui-ci tu viens nous dire dès le premier message qu'on t'a déjà fait un nombre incalculable de fois ce genre de remarques, que tu penses que ces critiques ne rendent pas service aux dessinateurs, que grosso modo, les proportions c'est du totalitarisme intellectuel, occidental, sioniste ou que sais-je.
Alors comment veux-tu que l'on émette une critique constructive puisque tu nous annonces d'entrée de jeux que nos critiques c'est du flan?
Si je disais: "j'emmerde l'harmonie, j'emmerde le solfège, j'emmerde les cours de chant, j'emmerde toutes les règles qui ont pu être établies en musique et j'emmerde tous les occidentaux embourgeoisés qui suivent ces règles comme des moutons", il ne faudrait pas qu'en plus je me vexe si on me disait que je chante mal. Pourtant c'est exactement ce que tu fais.
Si tu dessine en perspective et si tu joues avec les proportions comme sur l'exemple plus haut et que tu nous dit que les règles proportions et les perspectives c'est de la merde, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus que "j'aime pas" ou "Je trouve que tu dessines mal"?
Merci xavierle! Je suis content que le dessin te plaise.
Pour ce qui est du crayon, cela ne va pas rester ainsi, le tout sera mis en couleurs et surtout mieux numérisé que ça. Comme c'est un petit projet (4 planches) le scénariste et moi avons décidé de réaliser tous les crayonnés avant d?entamer le travail de finition, comme ça si il y a des choses à modifier on peut encore le faire. ^^
Hop! voilà le haut de la troisième planche.
Désolé pour la qualité qui est toujours autant pourrie. J'investirai dans un scanner prochainement.
Voilà, si vous avez le moindre conseil je suis preneur ^^
Salut!
La suite du projet, qui avance doucement mais surement.
Je m'en remet à vos commentaires.
La planche 3 arrive bientôt.
C'est vrai que si on part sur l'idée de créer des hommes bridés pour faire la sale besogne, il parait logique que les classes plus aisée bénéficient d'améliorations.
On tomberait dans une société semblable à celle décrite dans Le meilleur des mondes de A. Huxley.
D'où une autre question : auriez vous compris le principe du coma sans cette dernière case...?
Honnêtement oui. Sans la scène final, je m'imaginait l'enfant agonisant suite à un accident ou une maladie. Après avoir lu des ?uvres comme "Seuls", le concept de l'enfant seul dans la ville m'a directement fait penser à une vision onirique des limbes.
Tout comme pour la chute et le final dans l'herbe évoque assez bien le paradis.
Maintenant tout le monde n'a pas lu "Seuls", mais je pense que peu importe votre vision, faire en sorte que les lecteurs puissent interpréter librement le sort du garçon ne me semble pas être un défaut en soi. Au contraire.
Un peu comme Le pingouin masqué, je pense qu'il faut faire une distinction entre se moquer des règles, et se tromper en essayant de les appliquer.
Pourquoi les hommes des cavernes et les égyptiens ne se souciaient pas des règles de la perspective?
Et bien c'est parce que si tu te cantonne à dessiner de profil ou de face, comme se fut leur cas, tu n'as pas à te soucier de la perspective.
Mais à partir du moment où tu dessines en perspective et bien des règles vont naturellement se mettre en place.
Je ne parle pas de règles écrites par des vieillards en manque d'autorité mais simplement de logique.
Si tu place un personnage au premier plan puis un second personnage en arrière plan, il est logique que ce dernier soit vu plus petit que le premier. Et si ce n'est pas le cas, il faut qu'on puisse savoir pourquoi ( le personnage en arrière plan est un géant par exemple..).
Maintenant que tu as mis un personnage en arrière plan, tu voudrais en placer un troisième entre les deux. Il sera donc, toujours très logiquement, vu plus petit que le premier et plus grand que le dernier.
Oui mais quelle sera sa taille exacte?
Bah là tu n'a plus le choix, il te faut un point de fuite si tu ne veux pas te tromper.
Alors oui on peut se foutre des règles. mais si on commence à utiliser des règles on doit s'assurer de ne pas faire d'erreurs involontaires.
Personne n'a le droit de te dire comment utiliser un paquet de cartes. Tu en feras un château, un tour de magie ou tout ce que tu voudras.
Mais si tu décides de jouer au poker, il faut en connaitre les règles.
Et mêmes si tu décides de tricher en jouant au poker, tu dois quand même connaître les règles pour être capable de tricher. Non?
Je suis également d'avis pour dire qu'une fin plus ouverte ne serait pas un mal. En fin de compte la dernière planche ne donne qu'une des nombreuse interprétations possibles et ferme la porte à toutes les autre. En ce sens je pense que cela appauvrit le récit.
En contrepartie, il pourrait y avoir plus d'indices dans la ville qui ramèneraient à la notion de coma ou même à ce que le héros a vécu.
Tout comme Marie Elmo, je n'ai pas bien compris ce qui empêchait l'enfant d'ouvrir la porte malgré la présence du corbeau.
Si l'enfant en avait une peur incontrôlable cela pourrait se comprendre, mais là il semble plutôt furieux envers le volatile alors que la porte est toujours là, juste derrière lui et ne demande qu'à être ouverte.
Voilà! Tout le reste me semble irréprochable.
2099
Wolix city a été abandonné par toute les force de l?ordre depuis une dizaine d?année, laissant la ville au pire criminel, on y retrouve même certaine créature sortie des légendes les plus sombres, selon les dire c?est à cause d?un sort lancé par un nécromancien qui aurait facilité la déchéance de la ville
(...) ce vieillard était en fait un mage très puissant. Pour chatier la ville et ses habitants il formula (...) une terrible incantation. (...) Aussitôt l'incantation prononcée, la nuit tomba sur la ville et y resta pour toujours. (...) Les habitants la fuirent et furent remplacés par des malfaiteurs, des démons et des entités en tout genre.
Comme disait Coluche: "Y'en a un qu'est piqueur dans les deux"
Voilà le haut de la deuxième planche (enfin).
Il y a des traces sombres au niveau des yeux de l'aubergistes qui partiront à l'encrage (Ma chère et tendre a eu la bonne idée de tailler son crayon de maquillage avec mon matériel..).
J'attends vos commentaires!
Vraiment magnifique, les mots manquent pour qualifier le travail qu'il y a sur tes planches.
Le détail qui m'a surpris est plutôt scénaristique. La première fois que Maëlle voit Nino, il a l'air assez mystérieux, on ne voit pas clairement son visage et elle s'en méfie (donc à priori le lecteur aussi).
Mais avec l'ajout du prologue, on apprend avant cette rencontre que Nino est un être attentionné et animé de bonnes intentions.
Même si le doute qu'une malédiction ayant pu changer son comportement soit présente, on part quand même avec un gros capital sympathie pour le personnage. Surtout que c'est le premier auquel le lecteur s'identifie à présent puisqu'il apparaît sur la première planche et qu'il est le premier à prendre la parole.
Donc c'est surprenant qu'en l'espace d'une planche son comportement passe d'affolé à mystérieux, d'autant plus que lorsque Maëlle s'éveille il appelle à l'aide. Pourquoi reste-il la tête penchée vers le sol et le regard perdu dans le vague quand il aperçoit enfin des secours?
De la façon dont il est présenté on s'attendrait plus à ce qu'il dise "tu n'aurais jamais du venir ici" Plutôt que "Ah je te vois enfin, Quelle chance que tu m'ait entendu!" Ne devrait-il pas être soulagé et heureux d'être secouru?
-Mon avis à deux francs-
Oui! à toi ^^