#1 19/09/2013 11:03:46

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

pitch

Bonjour,
Je planche sur un projet d'anticipation. Je n'en suis qu'au début. C'est juste pour avoir des avis sur le Pitch.

Les lois relatives à la surpopulation et à l'épuisement des ressources encadrent strictement le clonage. Les clones sont domestiqués, dénués de sentiments et leur espérance de vie est de 30 ans exactement.
D 228 a toujours été différent des autres. Il entre dans la dernière semaine de sa vie. Et si la fin annoncée n'était que le commencement pour lui...

Voila, j'attends vos avis...

Hors ligne

#2 19/09/2013 12:19:31

neimad
Chiure de gomme
Lieu : Ile de France
Inscription : 25/06/2013
Messages : 29

Re : pitch

C'est accrocheur, ca donne envie d'en savoir plus.

Par ex :
- "domestiqués", ca veut dire qu'il sont parqués avec d'autres clones?

- est-ce qu'il va s'échapper et se fondre dans l'hummanité ou il a des signes distinctifs qui le rendent reconnaissable en tant que clone ?

Hors ligne

#3 19/09/2013 12:43:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

Domestiqués pourquoi?
Pourquoi ils n'ont pas de sentiments, et pourquoi une espérance de vie aussi faible? À première vue ça ne me semble pas coller avec le principe du clonage.

Tu devrais en dire un peu plus sur la suite. Là tu laisses planer le mystère, ce qui est bien pour donner envie de lire, mais comme il n'y a encore rien à lire autant être clair.

Dernière modification par De Gornaud (19/09/2013 12:44:02)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 19/09/2013 12:48:08

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : pitch

les 3 dernières phrases sont très bien c'est prometteur. Par contre le statut des clones dans cette histoire n'est pas précis, en tant que clones et par rapport aux humains. Il y a beaucoup de définitions différentes possibles ( les clones de star wars, les réservoirs à organes, les valets, les jouets, le seul mode de reproduction possible car la pollution engendre la stérilité, etc etc )


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 19/09/2013 12:54:08

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

Neimad,

Je n'en suis qu'aux balbutiements, donc le but était de savoir si l'idée est accrocheuse.

Domestiqués car ils sont de la main d'oeuvre pour les humains. Travail à l'usine, domestiques chez les humains...
En dehors du travail, ils ont obligation de vivre dans un lieux aux frontières définies; leur ghetto.

Tous les clones ont un signe distinctif. Un bracelet qui permet de les géolocaliser et donc de vérifier qu'ils ne pénètrent pas dans le monde des humains( sauf pour le travail). Surtout ce bracelet affiche le compte à rebours de leur vie.

Si le début est clairement inspiré par "bienvenu à Gattaca", "time out"... le développement de l'histoire sera une chasse à l'homme (au clone en l?occurrence!) avec une quête de vérité et de découvrir ses origines.

Hors ligne

#6 19/09/2013 13:04:06

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

DE GORNAUD,

En effet il n' y pas grand chose pour l'instant. Je voulais juste savoir si  l'idée de départ était bonne pour me conforter à la développer.

Le clonage est ici seulement autorisé pour de la main d'oeuvre. Dénués de sentiments pour les contrôler et qu'ils n'aient pas envie de dépasser leur fonction. 30 ans pour des raisons techniques et aussi à cause de la surpopulation. leur production est contrôlée.


Merci Spit. C'était le but; trouver une idée accrocheuse.
Les clones sont donc uniquement de la main d'oeuvre pour les humains.

Hors ligne

#7 19/09/2013 14:36:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

Pour le peu qu'on a, le début est accrocheur, oui. Mais à ce stade ça pourrait aussi bien devenir une bonne histoire qu'une mauvaise copie d'autre chose.

Sur les clones, il faut que ça ait une vraie justification.
En quoi le clonage est-il plus intéressant que l'utilisation de simples prolétaires-esclaves? A priori, un clone est censé être un humain à part entière, la copie d'un individu, et non un sorte de "sous-humain".
Si tu veux en faire une sorte d'humanité parallèle, peut-être qu'il vaudrait mieux leur trouver un nom et ne pas les appeler "clones", même s'ils sont produits par clonage, si c'est un détail secondaire.

Tu en dis trop peu pour qu'on puisse vraiment commenter, du coup on se pose des questions qui peuvent avoir l'air d'être du chipotage.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 19/09/2013 17:04:14

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

DE GORNAUD,

Je voulais juste coucher sur papier une idée accrocheuse. Donc je pense que mon objectif est atteint. Après tu as entièrement raison, cela peut tout a fait accoucher une mauvaise histoire. Je n'ai pas d'autres prétentions que l'amateurisme et le plaisir d'écrire.

Pour l'instant, mon temps libre est consacré à mener à terme mon projet "Agatha et Hercule". Cela ne m?empêche pas d'avoir d'autres projets en tête. Je voulais simplement avoir un ressenti sur mon idée de base. Je me consacrerais donc plus profondément à ce projet plus tard.

Le mot clonage n'est peut être pas approprié. Mais il me semble qu'un clonage à vocation industrielle se justifierai mieux au niveau de la morale et de la conscience que de l'esclavage humain.

Pour le chipotage, c'est pour ça que je poste. Pas pour m'entendre dire que c'est génial et merveilleux.

Pour t'en dire plus, j' ai planché jusqu'à l'élément déclencheur;

Sans rentrer dans les détails, il est censé mourrir le jour de ses 30 ans. Les autres clones acceptent cette situation, ne se posent pas de questions et attendent donc l'inéluctable sereinement.

Lui s'est toujours posé des questions, ce qui étonne les autres.
La dernière nuit, il s?endort triste. Il se réveille et regarde son bracelet. Le compte à rebours est à zéro. Il est toujours vivant!!!

Une mécanique implacable se met alors en route pour le retrouver et l'éliminer. Un nouveau compte à rebours commence. Sans une aide extérieur mystérieuse, il n'aurait pas survécu plus de 5 minutes à sa "propre mort"!!!!

Dernière modification par sly64 (19/09/2013 17:07:30)

Hors ligne

#9 19/09/2013 19:54:28

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

sly64 a écrit :

Le mot clonage n'est peut être pas approprié. Mais il me semble qu'un clonage à vocation industrielle se justifierai mieux au niveau de la morale et de la conscience que de l'esclavage humain.

Tu n'as pas précisé des clones de quoi. Si c'est des clones d'animaux, évidemment ça ne choque personne de exploiter de façon industrielle dans des conditions horribles et de les tuer jeunes.

Si c'est des clones d'humains (ce qui me semble plus logique d'après ton histoire), alors ce sont eux-même des humains, donc on ne peut pas faire de différence entre esclavage de clones et esclavage d'humains.
Mais on peut imaginer leur nature de clone leur confère un statut inférieur aux humains "normaux" qui justifierait une telle discriminations. Ça me semblerait toutefois à l'opposé de l'idéologie progressiste selon laquelle c'est justement l'humain "normal", donc imparfait, qui devrait être amélioré. C'est ce qu'il se passe dans Bienvenue à gattaca: les imparfaits, conçus à l'ancienne, constituent une caste inférieure aux humains génétiquement sélectionnés.
On peut aussi imaginer qu'il y ait un procédé de clonage qui rende les clones "inférieurs", des humains discount, en gros.
Bref, tes idées posent des questions, c'est bon signe, je pense qu'il faut bien réfléchir à leurs implications pour qu'il y ait un minimum de fond, et que ce ne soit pas juste le prétexte à une histoire superficielle (The Island, Elysium...).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 19/09/2013 20:19:45

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : pitch

C'est vrai que si on part sur l'idée de créer des hommes bridés pour faire la sale besogne, il parait logique que les classes plus aisée bénéficient d'améliorations.
On tomberait dans une société semblable à celle décrite dans Le meilleur des mondes de A. Huxley.

Hors ligne

#11 19/09/2013 20:47:29

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

Chipotons un peu,

Dans "bienvenue à Gattaca", on est dans l'eugénisme et pas dans le clonage.

Dans "the island" les clones sont des produits de consommation avec une conscience de la vie très limitée. Ils ne sont donc pas supérieurs à leur créateurs. On peut donc dire que ce sont des sous humains. Dans mon cas, leur utilisation est différente mais l'idée reste la même.
Bon c'est vrai, contrairement à l'excellent "gattaca" ce n'est pas un très grand film. Mais bon, il y a Scarlette Johanson donc pas de critiques!!!!

Je n'ai pas vu élysium et le meilleur des mondes.

Après l'avantage des histoires d'anticipation c'est que l'on peut inventer des choses différentes de notre monde actuel. Apres c'est évident qu'il faut bien réfléchir aux implications que pose ces questions.

Hors ligne

#12 20/09/2013 10:26:28

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

Oui je sais bien que Gattaca c'est pas du clonage. Mais le clonage est aussi une forme de sélection génétique.

sly64 a écrit :

Dans "the island" les clones sont des produits de consommation avec une conscience de la vie très limitée. Ils ne sont donc pas supérieurs à leur créateurs.

Pas supérieurs, mais pas inférieurs non plus: ce sont les mêmes. La différence c'est juste qu'ils sont cloitrés et coupés du monde, d'où ce que tu qualifies de "conscience de la vie très limitée".

Mais dans ce film, les clones ont une raison d'être des clones: il servent de réserve à organes, donc il faut qu'ils aient le même génome que la personne à qui ils servent.
Alors que dans Star Wars, par exemple, puisque ça a été évoqué aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une bonne justification à ça.
Là, dans ton histoire, je ne vois pas encore la justification. On pourrait remplacer "clones" par "robots". De simples larbins n'ont pas a priori besoin d'avoir le génome de quelqu'un en particulier. À moins qu'ils aient été clonés à partir du technicien de surface le plus performant du monde.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 20/09/2013 11:43:59

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

DE GORNAUD,

Tes critiques sont constructives, m'amènent à réfléchir mais je ne désespère pas d'avancer des justifications qui te convaincront.

L'épuisement des ressources (énergies, métaux...), la productivité et le faible coût des clones les ont imposés comme main d'oeuvre numéro 1 et indispensable.

Les lois bioéthiques strictes encadrant le clonage imposent une production encadrée des clones; leur conscience doit être peu développé pour qu'ils acceptent leur condition et qu'ils n'en souffrent pas. Les progrès scientifiques permettent cette prouesse.

Les lois relatives à la surpopulation encadrent leur production et leur espérance de vie.

Hors ligne

#14 20/09/2013 13:38:37

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

L'épuisement des ressources et la surpopulation aurait certainement engendré une grande misère, donc déjà une main d'oeuvre humaine exploitable à moindre coût. Et encore moins chère que les clones, puisqu'on n'aurait pas à la fabriquer.

En admettant que les clones soient tellement productifs qu'ils en deviendraient plus intéressants que de simples ouvriers humains, ils produisent quoi? Comment concilier productivité extrême et ressources épuisées?

Enfin, si les clones ont une conscience altérée et sont des sortes de sous-humains, alors il faudrait peut-être leur trouver un nom spécifique. Parce que quand tu parles de "clones" tout court, je pense à des humains. D'autant que si leur usage se justifie par des règles "éthiques", on peut penser que les décideurs feraient tout pour deshumaniser les clones, afin de faire accepter leur esclavage. Ce qui passerait logiquement par les nommer. Ils peuvent être juste nommés "clones" dans le langage courant, cela dit. Mais clones de quoi?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 20/09/2013 13:56:24

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : pitch

sly64 a écrit:Le mot clonage n'est peut être pas approprié. Mais il me semble qu'un clonage à vocation industrielle se justifierai mieux au niveau de la morale et de la conscience que de l'esclavage humain.

J'adhére bien à cette idée. A notre époque l'esclavage est interdit et posséde un fort passif culpabilisant pour notre société. Le remettre à jour serait une abération. J'imagine qu'il en sera de même dans le futur. Le fait de créer artificiellement des humains par le biai de la science permettrai de se dédouaner de toute résponsabilité éthique.

Définition de l'humanité selon wikipedia :

Le mot humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à cet ensemble.

Un autre usage comme de ce mot désigne des traits de personnalité d'un individu qui, par exemple, amplifient les qualités ou les valeurs considérées commun essentielles à l'humain, telles que la bonté, la générosité dans les civilisations. Le concept d'humanité est aussi à rapprocher de la notion de nature humaine qui souligne l'idée que les êtres humains ont en commun certaines caractéristiques essentielles, une nature limitée et des comportements spécifiques. Ce qui les différencie des autres espèces animales.

Dans ce sens, si les clones ont une conscience altéré, sont ils concidérés comme humain? A ce moment là, plus de problémes pour les exploiter, ils deviennent de simple "machine organiques"...

Désolé je prend le débat en cours mais c'est ce qu'il me vient à l'esprit quand je lis ton pitch.
Et je doit avouer aussi que le principe de clone esclaves me fait un peu penser à blade runner et ses réplicants...

Dernière modification par grem et olf (20/09/2013 13:58:52)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#16 20/09/2013 17:17:24

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

Je pense que si on trouve un justification cohérente, de nombreux points de vus peuvent etre exploités dans ce genre d'histoire.

C'est marrant, je pensais que cela serait la deuxième partie du pitch qui susciterais le plus d'interrogations.

Dommage que les pauvres Agatha et Hercule ne suscitent pas le même intérêt:(.

Hors ligne

#17 29/09/2013 22:36:53

Maelys
Chiure de gomme
Inscription : 29/09/2013
Messages : 1

Re : pitch

Fait attention, ton scénario fait beaucoup penser à celui de "l'âge de cristal", un vieux film de SF tiré d'un relativement mauvais livre de SF .
Tiens, je t'ai copié le résumé allociné du film

"Dans la société de 2274, si les sujets vivent essentiellement de plaisirs, ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation. Mais Logan 5 et Jessica 6 se rebellent et s'enfuient... "

Le sujet est intéressant et riche en possibilité, il faudra juste faire attention en l'exploitant. ^^

Hors ligne

#18 30/09/2013 08:47:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : pitch

! Dénué de sentiments => psychopathie ?


banniere.png

Hors ligne

#19 30/09/2013 16:54:38

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

Maelys,

Très troublant les similitudes!! Si c'était pas moi, je crierais au plagiat!!!
Mais sérieux, il sort d'ou ce film??!!! Je pensais etre incollable en cinéma mais la je m'incline.
Je vais le regarder par curiosité. Merci pour ma culture!!!

Hors ligne

#20 30/09/2013 17:58:19

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : pitch

Il existe aussi la série

Hors ligne

#21 30/09/2013 18:29:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : pitch

Ouais Logan's Run en VO, c'est un classique, on ne peu pas parler d'obscure film de SF

Ton pitch est plutôt pas mal même si effectivement il sent un peu le déjà vu. Tu parle de Bienvenu à Gattaca et Time Out, j'y trouve surtout un côté Logan's Run mixé avec Equilibrium qui était lui-même un rip-off de Fahrenheit 451.

Après c'est juste un pitch, la différence peu se faire dans le traitement.

Dernière modification par mypreciousnico (30/09/2013 18:29:27)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#22 30/09/2013 18:29:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : pitch

sly64 a écrit :

Très troublant les similitudes!! Si c'était pas moi, je crierais au plagiat!!!

C'est dur de faire de l'inédit... Moi c'est en voyant The Island que j'ai eu l'impression qu'on m'avait volé mon idée de clones thérapeutiques qui s'enfuient (pour un film de merde, en plus).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#23 30/09/2013 18:51:49

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

Ce que je retiens de toutes vos remarques, c'est l'importance des recherches pour éviter le "déja vu".
Et donc, bien connaitre ses classiques quand on s'attaque à un genre particulier.
Y a pas de secrets, faut savoir de quoi on parle...
Du coup, il y a plusieurs références citées qui me sont inconnus... y a encore du boulot...

Hors ligne

#24 30/09/2013 18:53:40

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : pitch

DE GORNAUD,

Un film avec Scarlet Johansson ne peut pas etre complètement raté...

Hors ligne

#25 30/09/2013 19:53:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : pitch


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums