Vous n'êtes pas identifié(e).
Sympa tes dessins. C'est original; comique et le trait pas mal pour quelqu'un qui avait arrêté.
Tu nous as fait un sacré pianiste...^^
L'aspect du mur du château me plait pas, sans doute à cause du placement des pierres trop régulier.
Mis à part ça, très bon coup de crayon et pas mal de boulot. On sent qu'il y a de l'action donc on peut dire que l'aspect dynamique de la scène est réussi !
Est-ce que j'ai le droit de faire une planche en anglais ? Je suppose que oui vu que c'est pas précisé...
Bon déjà il y en a une presque fini, ça devrait se faire ce week-end...Je vais essayé d'en mettre 2 minimum.
Deux semaines pour faire ce truc immonde et raté ? quel faiblard...!
Plus sérieusement, le rendu est superbe. L'architecture n'est pas super originale mais plutôt efficace. Ça fait un mélange de vieille ferme en bois et maison de bord de mers.
Le rendu global fait un peu maquette, sans doute à cause de certains arbres.
Dernière planche, en court. Je sais pas trop quoi mettre en fond de plan, je ferai peut-être tout simple...Je l'ai fait en format A3 (ma première planche en format à A3 !! wouhou ^^) J'ai dû rafistoler un peu tout ça parce que je l'ai passe en deux parties au scanner...( et oui c'est un scanner pour feuille A4 )
Les postures restes sensiblement les même et c'est voulu.
Je pense que je vais m'attaquer à la colo' (+ nettoyage...) ou bien peaufiner le décors avant ça, si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
Pour les fautes d'orthographe, ...
case 5 : Tu as ce qu'on t'a demandé
Avant dernière case : On fait quoi (pas de "s")
Voilà, je m'improvise correcteur.
Sinon, comme l'a remarqué bdfanbd, l'oiseau de "profil" sur une vue en plonfé ça peut paraître bizarre.
T'as planche reste quand même plutôt bien malgré ces détails.
Pour la seconde si t'as vraiment peur que le décors soit trop chargé tu peux toujours faire une sorte de lumière aveuglante. Après, faut être sûr que la colorisation soit cohérente entre les deux images...
La colo' de la première est bien, peut-être alléger les ombres des éléments fins (bras/barreaux), ou pas.
Oh, une prise électrique dans le purgatoire...^^
Les ombres sont bizarre, d'abord l'ombre de l'assiette et du verre sont devant alors que celles du crâne, du pilier ou de la chaise sont "derrière". Enfin c'est peut-être dû à une seconde source de lumière mais j'ai des doutes...
Encore un détail mais ils y a 9 barreaux à la chaise et seulement 6 sur l'ombre.Sinon l'ambiance lumineuse est sympa et la vue en plongée efficace! Tout comme le dessin.
Merci pour les compliments, apparemment la dernière est la plus appréciée.
Merci du conseil Toad, je vais essayé d'appliquer ça au mieux à l'avenir.
Sympa le mélange de l'auteur avec son personnage!
Je me souviens plus trop de la tête à naamlock mais woooh tout ces mamelles, c'est excitant!
Par contre je me souviens de la tête de pain(t) et elle est plutôt réussie.
En tout cas le mix n'est pas choquant et le rendu est agréable.
Ça tape à l'oeil, surtout la deuxième illustration où les couleurs sont chatoyantes! Les effets de vitesse sont peut-être pas assez marqués.
Celle que je préfère est la première, tout ce vide autour des 2 personnages, ça fait rêver. (même si les personnages sont en plein combat ^^)
Ta dernière est très réussie, même si je préfère l'ambiance des 2 autres. La police pour "les voisins du" fait un peu cartoon donc ça va moyen avec l'ambiance globale. Après, je connais pas l'oeuvre dans son intégrale.
Edit : De ce que j'ai lu de ta BD, la police du titre de ton illustration ne me paraît pas si choquante. Sans doute à cause du style plus "réaliste" de cette même illustration.
La seule case qui me dérange vraiment c'est la vue de "dessus" où la cathédrale est trop en biais et l'oiseau trop simpliste par rapport au style de dessin qu'on a sur ta planche.
Avec une correction de la cathédrale et mise en couleur ça devrait le faire.
Le petit garçon à l'air bien dangereux malgré sa bonne bouille...^^
Toujours agréable à lire et de voir ton travail aquarelle et ton rendu final.
Le personnage sans nom apporte de l'intrigue. Et bravo! Réussir à faire un dessin aussi horrible sur la planche 23 alors que tu dessines magnifiquement bien.
Moi j'aime moins ce dernier. Sans doute dû à mes origines Apache...
Non, je pense que j'aime moins le personnage, et que je trouve la perspective de la mobilette un peu bizarre. Le phare trop tourné, les amortisseurs pas parallèle au support du guidon.
La chapeau m'a quand même tapé à l'oeil. ^^
Bonne chance !
Ouais, j'espère pour toi que si il y a refus il y ai des explications sur le pourquoi du comment. Mais espérons pour toi surtout qu'il n'y ai pas de refus!
Tout d'abord, mon point de vue sur la question. Qui rejoindra sans doute plusieurs d'entre vous...
Déjà, dessinateur est un métier. Il y a des écoles de formations pour ça, que se soit pour la BD, l'illustration (l'infographie en est un des exemple), le design. Mais c'est un métier tant que l'on entre dans les codes...Mis à part l'art abstrait qui est un genre sans vraiment de contrainte (choix du support, ...). Pour la BD il faut quand même respecter quelques codes pour être publier par des professionnels. Et POUR EN VIVRE, à mon avis, il faut faire des sacrifices et donc on peut pas forcément faire ce que l'on veut...L'illustration et le design c'est encore plus de contrainte.
Donc pour moi, on peut vivre de sa passion (ici le dessin en l'occurrence) mais pour vivre de ses créations, ce que l'on veut vraiment faire partager aux gens, il faut soit être très chanceux..., soit avoir un travail à côté pour combler les trous financier, soit rentrer dans les codes.
Ça marche pour le dessin comme pour tout ce que l'on peut qualifier d'art...Pour la musique ça marche exactement pareil, on peut vivre de la musique mais vivre de ce que l'on veut vraiment faire c'est autre chose...
Pour moi un designeur, un illustrateur peut être considérer comme un travailleur comme un autre mais un dessinateur au sens propre du terme, non. Il entre pas dans une catégorie spécifique, et surtout doit en général travailler beaucoup plus qu'un travailleur dit normal. (hormis qu'il ai des atouts financier pour subvenir à ses besoins...)
Le système français (et de la plupart des pays, voir tous) ne permet pas aux artistes d'être des travailleurs comme les autres.
Déjà au 777ème message tu verras ton corps purifié.
Trop excellent les vaisseaux, et aussi le dernier avec les arbres, celui du bas rend super bien !
J'ai fais ça ce soir, la deuxième fois que je teste paintchat...Quelques bugs un peu gavant et quelques trucs pas pratique mais ça reste sympa.
Pas mal celui de Traknar!
Voici le mien.
Je pense pas reprendre ces planches, ni "l'histoire", ça fait plus office de test.
Déjà grâce aux divers avis que j'ai reçu sur ces planches je pourrais sans doute éviter pas mal d'incohérence...et je vous en remiercie.
Pour la mise en scène, il y a du boulot...Je pense que je ferais plus attention dans mes lectures du coup.
Je me suis stoppé là :
J'avais déjà lu quelques pages de "Meuh".
Et bien, reste que c'est dur à critiquer...La technique est...non pas parfaite (qui peut se venter d'avoir une technique parfaite ?) mais faut vraiment les chercher les défauts...
Toi par contre vu l'expérience que tu as, y a de quoi faire niveau conseil...
Alors, pour les critiques, il y a peut-être quelques petits trucs qui peuvent être changé. Sur ta dernière planche la "surprise" se retrouve 2 fois sur un plan horizontal (cases 3 et 5) alors que les mains sont en diagonal (donc soutenu uniquement pas la paume). Mais c'est pas choquant, d'ailleurs sur la case 3 c'est même mieux comme ça. Ça donne un petit effet de lévitation qui va bien avec la scène. Peut-être mettre du relief au pot vu que le reste en a. Bref, c'est pas réellement un défaut je pense.
Sinon, je pense que gommer les traits qui dépasses des cases ou les traits qui s'entrecoupent (comme le bras et la fenêtre du personnage sur la droite, case 2, ou les cheminée/toits) peut être bien.
Voilà pour la critique. Si ça peut t'aider ou pas si ma critique n'a pas lieu d'être.
Même si je critique pas toujours, j'apprécie et je suis l'avancement de cette BD, et ça vaut aussi pour d'autres BD.
Edit : Voilà pour Julien. ^^'
Pour le scénario, n'ayant pas tellement d'expérience dans le domaine, je peux pas approfondir, et je pense que le plus important pour cette histoire c'est l'humour et le déroulement de l'histoire. Pour l'instant je n'ai rien à reprocher à l'humour, et pour le déroulement non plus d'ailleurs, on a une petite coupure entre chaque scène et c'est très bien comme ça.
Bon, tout là déjà était dit...Personnellement pour une critique technique ça se limite à la mise en scène (les différents plans, les bulles, ...), l'interaction entre les éléments (un personnage sur une chaise, une arme à la main, ...), les traits (tremblements, les courbes, l'encrage trop "linéaire, ...), et puis les incohérences...(pas franchement bien placé pour en trouver vu ce que je fais déjà sur mes propres dessins/"planches")
Ta mise en scène ne change pas (ce que je trouve très bien pour ta BD d'ailleurs), le style de dessin que tu adoptes pour Toxoschtroumpf n'est pas détaillé : pas d'ombre/lumière, pas de "couleur" ni de surfaces remplies...Et je trouve ça très bien comme ça, et je pense pas pour autant que ta qualité technique soit mauvaise, vu la maitrise des traits il n'y a même pas de doute. Simplement, sur des dessins comme ça c'est plus dur de trouver des défauts vu qu'il y a moins de détails.
Edit : Autant pour moi, je connais pas les styles de tous.
Whoah ! Une bouche remplie.
Merci, ma première dédicace, je suis ému.
Ahhh Gunnm, que du bonheur ce manga, même si je trouve pas tellement de similitude graphique avec le manga. Les yeux du jeune garçon qui pleure peut-être. ^^
Magnifique travail sur le décors !
Pour le personnage j'ai qu'un seul reproche à faire c'est que je trouve que c'est pied font "plat".