#1 01/10/2009 13:47:34

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Voilà je souhaite ouvrir un débat (qui, à ne point en douter, a été ouvert maintes et maintes fois)
Dessiner est un TRAVAIL! Il y en a marre d'entendre des personnes ( qui la plupart n'exercent pas dans le domaine artistique ) dire : Ah c'est un don, ah c'est un plaisir, une passion... Il doit avoir de la chance...  NON, et non. Evidemment que ces critères entrent en compte dans le processus de création mais sans TRAVAIL ce serait comme dire que Rome s'est fait en un jour... ( hum... )
Je suis conscient que postant ce message dans une communauté de dessinateur (trice ) s et scénaristes, je ne me mouille pas beaucoup. Mais j'ai besoin de partager ce sentiment

Ainsi, nous voilà entrés dans l'ère dans laquelle si ton travail n'est pas rémunéré, eh ben... nous considérons que ce n'est pas du travail.( Je dis ça suite à des réunions pôle emploi lol ) Je trouve cela quelque peu scandaleux!

Que faisions nous pendant que la plupart des mortels allait draguer des filles, picolait, jouer au foot. Ben nous dessinions! Je parle de mon adolescence et peut etre que en ce temps là, nous pouvions encore dire que dessiner était une passion, un passe-temps, un échapatoir pour celui qui est différent. Mais aujourd'hui, à mes 26 ans, le rapport est complétement différent. Ah si! Je m'excuse...
Quand nous passons 8h ( ou plus) dans une journée à dessiner et que pour la société, parce que je ne suis pas payé pour ce que je fais, je suis sans activité, ça me fais un peu chier... Car dessiner, c'est aussi des maux de tête, des heures assis qui donnent mal au dos, des émotions variables... C'est un TRAVAIL, quoi...
Comme disait l'autre, Le travail est l'identité du travailleur, et ce qui nous différencie des animaux est la représentation de la finalité du travail que nous entreprenons. Ainsi, pour moi, le sens de l'existence est là: dans l'harmonie que nous cultivons à travers ce que nous sommes et ce que nous représentons. Je me représente comme un dessinateur. Mon rôle dans la société?  Représenter celle-ci graphiquement... Poser des questions, detendre et mordre...
Amis dessinateurs, dessinatrices, créateur (trice ) s en tout genre, soyons fier(e) s de ce que nous représentons. Des modestes détenteur (trice )s du crayon.
Que l'on vient pas me dire que ma place n'est pas celle ci... au risque de vous voir... caricaturé sur mon blog, lol

Hors ligne

#2 01/10/2009 13:57:39

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

tous des feignasses ! 'faudrait une bonne guerre ! beatniks ! gauchistes !

et, oui, évidemment c'est du travail ! comme on m'a dit un jour (ya bien 20 ans), c'est bien de dessiner à 15-20 ans, mais ce qui compte c'est de toujours dessiner à 40, à 50.....


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#3 01/10/2009 14:01:45

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Pour l'administration, il faut rentrer dans les cases...  c'est parfois chiant, mais c'est normal. 
Gagne de l'argent avec tes dessins, et tu rentreras dans les cases.
Prend un crédit à la consommation pour t'acheter un écran plasma... L'autre, te respectera.

bien sur, dessiner est un travail... mais y'a une nuance entre travail et métier.

Dernière modification par SuleymaN (01/10/2009 14:25:31)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 01/10/2009 14:26:17

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

mais y'a une nuance entre travail et métier.

La, tu as complétement raison...

Mon post est juste un accent sur l'activité difficile qu'est le dessin et contre ceux qui pensent que c'est un acquis naturel. A tort, j'ai peut etre mélangé les métiers et le travail. Désolé

Cela dit, pour mon cas, dessinateur de BD est un métier qui j'espère, un jour, m'apportera de quoi vivre. Je suis patient. Aujourd'hui par les méthodes d'auto-publications et de auto-diffusions nous pouvons vendre ( à petite echelle ).

Dernière modification par Yas (01/10/2009 14:31:30)

Hors ligne

#5 01/10/2009 15:02:54

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

J'aimerais bien savoir, ici, où se situe la nuance entre travail et métier justement.

Soit ce sont des synonymes, "chaque jour remet ton métier à l'ouvrage", soit ce qui caractériserait le métier, de mémoire, ce serait son inscription dans un apprentissage et une corporation (d'où le nom de Chambre des métiers pour l'artisanat). Avoir un métier, c'est avoir été formé par une corporation dans le cadre d'un apprentissage pour l'exercice de son art, alors je ne vois pas ce que ça vient faire là.

Sinon, c'est une interrogation légitime. Il faut bien se dire que le pôle emploi, et d'autres administrations, s'inquiètent plus de te renvoyer à un travail alimentaire sur le marché du travail qu'à t'aider à te situer dans ta pratique du dessin, à te situer socialement. Pour avoir assisté à des réunions où un type voulait à toute force être écrivain, on aboutit très vite au dialogue de sourd, au sens où, ce qui les intéressent, c'est que tu ais un statut et qu'il y ait une rémunération, et que tu sortes de la case chômeur (et de la case RSA aujourd'hui). Ce sont des situations auxquelles sont confrontées de nombreux artistes, et pas des moindres.

A ce sujet, je dirais brièvement de bien réfléchir à la question de l'entrepreneur individuel, savoir si c'est intéressant comme statut pour continuer à dessiner, voir si il y a un quelconque intérêt socio-économique à adopter ce statut pour faire le travail de dessinateur/auteur de bande dessinée...  et dans le cas contraire envisager le travail alimentaire à côté de, plutôt que tomber dans un statut qui peut avoir de lourds inconvénients...


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#6 01/10/2009 15:29:21

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

un métier c'est une formation et un savoir-faire c'est évident
un travail ne nécessite pas d'avoir 'du métier'
mais le dessin peut-etre un métier (cas d'un publiciste, auteur pro, designer, architecte etc)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#7 01/10/2009 15:36:44

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Doc, tu joues sur les mots, et tu le sais.

quand je joue sur les mots pour dire a yas qu'il y a une nuance entre travail et métier... c'est par rapport a l'administration... il est pas déclaré, il est donc considéré comme chômeur même s'il travaille 8 heures par jour.
je pense qu'il l'a compris comme ca.
mais merci pour l'étymologie. 

pour le sujet des prédispositions
... c'est une question super complexe.

je dirais qu'a la base, sans travail, y'a pas de talent... mais sans talent à la base, est ce qu'il y a du travail ?

c'est pour toi Doc... cadeau.

Dernière modification par SuleymaN (01/10/2009 15:37:16)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 01/10/2009 15:37:11

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Merci pour ton message ma foi très intéressant.

ce qui les intéressent, c'est que tu ais un statut et qu'il y ait une rémunération, et que tu sortes de la case chômeur

C'est en effet la réalité du marché. En ce qui me concerne, il est très important de situer sa place "socialement". Et tu l'as très bien rappeler : "

s'inquiètent plus de te renvoyer à un travail alimentaire sur le marché du travail qu'à t'aider à te situer dans ta pratique du dessin

". Or toute société doit être apte à considérer l'individu pour ce qu'il est, et non pour ce qui doit être. L'histoire nous rappelle que toute idéologie, ou morale sociale ne conduisent pas forcement à l'harmonie sociale. Mais ce sont là, des questions socio-politique auxquels je ne me sens pas apte à y répondre ^^
La question auquel j'aimerais trouver réponse concréte est : Quel est le rôle du dessinateur dans la société? Plusieurs arguments s'y confrontent. Mais j'ai l'impression (peut-être à tort) que nous considérons les dessinateurs comme des doux rêveurs naifs. Ce n'est pas forcement le cas : A considérer le rôle déterminant de l'art dans toute société.
Consommer plus pour relancer l'économie, Augmenter les effectifs policiers, mais ou va-t-on? Instruire plus pour s'ouvrir l'esprit... là d'accord. Or il me semble que là est la place de l'artiste : Poser des questions ( entre autres ). Mais revenant au dessinateur de BD, ce n'est pas simplement une personne qui dessine pour vendre ou pour raconter des histoires rigolotes. La BD est un média. Je ne peut m'empêcher de penser au plus grands comme Tanagachi ou encore Clowes, qui apportent un regard social, une philosophie... de la société. C'est donc un métier indispensable!

si c'est intéressant comme statut pour continuer à dessiner, voir si il y a un quelconque intérêt socio-économique à adopter ce statut pour faire le travail de dessinateur/auteur de bande dessinée...  et dans le cas contraire envisager le travail alimentaire à côté de, plutôt que tomber dans un statut qui peut avoir de lourds inconvénients...

Oui, malheureusement c'est ce qui se passe, et moi même j'y songe sérieusement faute de choix proposés par des organismes. Je ne rejette pas la faute sur qui que soit, au contraire, j'assume totalement le fait que j'ai choisi d'être dessinateur très tôt. Le but n'étant pas la gloire, ni l'argent mais bien l'expression graphique en tant que besoin.
Je ne peux m'empecher de croire que, parce que nous remplissons pas un besoin primaire : à savoir manger, se vêtir nous sommes réduit à de simples vendeurs de lacets tricolores...

Voilà

Hors ligne

#9 01/10/2009 15:41:45

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

C'est comme ça en france, si c'est une "passion" , tu ne mérites pas de salaire (ou un très petit). Dessin, sport (le foot c'est du show bizness), la recherche (hahaha).
C'est con je suis sur qu'il y en a plein qui se passionnent pour la finance.
Allez au boulot!

Hors ligne

#10 02/10/2009 12:51:47

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

SuleymaN a écrit :

Doc, tu joues sur les mots, et tu le sais.

quand je joue sur les mots pour dire a yas qu'il y a une nuance entre travail et métier... c'est par rapport a l'administration... il est pas déclaré, il est donc considéré comme chômeur même s'il travaille 8 heures par jour.
je pense qu'il l'a compris comme ca.
mais merci pour l'étymologie. 

pour le sujet des prédispositions
... c'est une question super complexe.

je dirais qu'a la base, sans travail, y'a pas de talent... mais sans talent à la base, est ce qu'il y a du travail ?

c'est pour toi Doc... cadeau.

Tu joues sur les mots mais dans un sens qui ne m'allait pas vraiment. L'administration ne fait pas de distinction entre travail et métier : un travail pour le pôle emploi, c'est pareil qu'un métier. Donc tu fabriques des nuances qui n'ont pas lieu d'être, enfin j'ai pas trop compris le sens de ce pan d'intervention, j'y sentais une sorte de valorisation, de dignité du métier face au travail, alors que non.

Après après je crois qu'hélas on a fait le tour du sujet : quoiqu'on nuance, ça ne changera pas grand-chose à l'affaire.

Merci pour le talentueux travailleur contre le travailleur du talent, je vais y réfléchir... ou pas.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#11 02/10/2009 13:29:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Sur le fond, t'as raison doc... j'utilise sans doute ce mot à mauvais escient.
je voulais te balancer des arguments... que j'ai bassement été chercher auprès de ma copine (qui est conseillère pôle emploi.), mais elle va dans ton sens. je m'incline.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 02/10/2009 15:43:54

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Tout d'abord, mon point de vue sur la question. Qui rejoindra sans doute plusieurs d'entre vous...
Déjà, dessinateur est un métier. Il y a des écoles de formations pour ça, que se soit pour la BD, l'illustration (l'infographie en est un des exemple), le design. Mais c'est un métier tant que l'on entre dans les codes...Mis à part l'art abstrait qui est un genre sans vraiment de contrainte (choix du support, ...). Pour la BD il faut quand même respecter quelques codes pour être publier par des professionnels. Et POUR EN VIVRE, à mon avis, il faut faire des sacrifices et donc on peut pas forcément faire ce que l'on veut...L'illustration et le design c'est encore plus de contrainte.

Donc pour moi, on peut vivre de sa passion (ici le dessin en l'occurrence) mais pour vivre de ses créations, ce que l'on veut vraiment faire partager aux gens, il faut soit être très chanceux..., soit avoir un travail à côté pour combler les trous financier, soit rentrer dans les codes.
Ça marche pour le dessin comme pour tout ce que l'on peut qualifier d'art...Pour la musique ça marche exactement pareil, on peut vivre de la musique mais vivre de ce que l'on veut vraiment faire c'est autre chose...

Pour moi un designeur, un illustrateur peut être considérer comme un travailleur comme un autre mais un dessinateur au sens propre du terme, non. Il entre pas dans une catégorie spécifique, et surtout doit en général travailler beaucoup plus qu'un travailleur dit normal. (hormis qu'il ai des atouts financier pour subvenir à ses besoins...)

Le système français (et de la plupart des pays, voir tous) ne permet pas aux artistes d'être des travailleurs comme les autres.

Dernière modification par Kenji (02/10/2009 15:50:16)

Hors ligne

#13 02/10/2009 22:28:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

un métier est un travail que l'ont pratique avec ses mains
quand j'étais photographe je travaillais en studio et en labo mais j'avais également un magasin, donc je faisais du négoce, donc j'ai du cotiser et à la chambre des métiers (pour tout e qui était manuel) et à la chambre d'industrie pour le reste 

pour ce qui est de l'art et du dessin en particulier, tout dépend comment on le pratique et qui le pratique
un enfant de maternelle passe son temps à dessiner mais pour lui ce ne sera que l'apprentissage du langage, un retraité peut passer ses journées à peindre sans salaire en retour pour la simple raison que ce ne sera que par pure passion, un ouvrier, un cadre ou un patron peut aussi consacrer son temps libre à sa passion sans pour autant le considérer comme un travail
dessiner ne devient un travail qu'à partir du moment ou tu as décidé d'en faire ton métier et d'en vivre

prend le cas d'une personne passionnée par la cuisine et qui passe ses heures de liberté ou de chômage à faire des petits croissants, considères tu qu'elle travailles et qu'elle peut se donner le titre de pâtissière alors qu'elle ne veut pas du tout en faire son métier ? nan, c'est surement une passion ...

par contre il est vrai que si au départ, c'est à dire à l'âge ou tu es en droit de travailler (après 16 ans je crois) tu as décidé de devenir dessinateur alors tu dois tout faire pour le devenir et te battre pour que ton choix soit considéré comme un métier, mais il faut aussi jouer le jeu et arrêter de filer tes dessins gratos par exemple, chose qu'on oublie souvent de faire ^Ö^

le mal de l'artiste c'est qu'il se sous estime les 3/4 du temps et surtout il ne sait pas se vendre "c'est un artiste" un rêveur, un mec qui n'a pas les pieds sur terre et c'est lui qui a donné une mauvaise image de cette profession

aujourd'hui y'a quand même pas mal de branches dans ce domaine qui sont de plus en plus considérées, mais faut se battre et taper le poing sur la table à ton pôle emploi

je crois ... ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 03/10/2009 01:10:09

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

par contre il est vrai que si au départ, c'est à dire à l'âge ou tu es en droit de travailler (après 16 ans je crois) tu as décidé de devenir dessinateur alors tu dois tout faire pour le devenir et te battre pour que ton choix soit considéré comme un métier, mais il faut aussi jouer le jeu et arrêter de filer tes dessins gratos par exemple, chose qu'on oublie souvent de faire ^Ö^

le mal de l'artiste c'est qu'il se sous estime les 3/4 du temps et surtout il ne sait pas se vendre "c'est un artiste" un rêveur, un mec qui n'a pas les pieds sur terre et c'est lui qui a donné une mauvaise image de cette profession

Je suis d'accord avec toi, il faut arrêter de donner des dessins gratos ^^
Le mal de l'artiste tel que tu le définie est aussi son plus grand bien, dans le sens où son "art" ne doit pas être fait pour vendre. Evidemment, aujourd'hui c'est très dur, voire impossible, de nier cette fatalité : A savoir que si ton Art ne se vend pas, eh ben, tu ne mange pas et tu ne peux plus faire de l'Art! Réalité assez dur à avaler.
J'ai souvent rencontré des cas de ceux, parce qu'ils n'ont pas eu le choix, qui travaillent et délaissent petit à petit leur Art ( ici, on parle du dessin ). Nous applaudissons ceux qui réussisent, compatissons avec ceux ( très nombreux ) qui ont raté leur vocation. Mais pourquoi cela devrait être un jeux de loterie?
Je ne pense pas que ce soit l'artiste rêveur qui a donné une mauvaise image à cette profession, je dirais que c'est le système actuel qui n'est pas en accord avec l'artiste. A savoir qu'il y a, en ce monde, autrechose que les choses qui s'achètent et qui se vendent. L'artiste démontre justement que " dis moi ce que tu possèdes et je te dirais qui tu es" est une abération! Je n'oublie pas le rôle qu'à jouer l'artiste dans notre histoire : Artiste en tant que représentant du sacré, l'outil de la religion, outil de la propagande, l'outil du média, marchandise... Mais est-ce là l'essence de l'art? Bon je m'éloigne du sujet là...
Pour conclure, et revenir à mon coup de gueule du départ, je remercie tout le monde d'avoir contribuer à ce post et de l'avoir enrichie. Vous m'avez donné des éléments auquels je ne me suis pas encore confronté ^^ A moi ( et certainement à beaucoup de personnes dans mon cas) de trouver la voie qui m'accomplira.

Hors ligne

#15 03/10/2009 12:16:31

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Oui, enfin, faire de la B.D., c'est pas travailler à la mine non plus...

Dans ce cas-là, faire du sport le dimanche est un travail et jouer aux échecs aussi...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 03/10/2009 12:29:03

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Ah ben non, en vue de tout ce qui a été dt, tu ne peux pas dire :

Oui, enfin, faire de la B.D., c'est pas travailler à la mine non plus...

Dans ce cas-là, faire du sport le dimanche est un travail et jouer aux échecs aussi...

ce sujet a été abordé par Karikature :

pour ce qui est de l'art et du dessin en particulier, tout dépend comment on le pratique et qui le pratique
un enfant de maternelle passe son temps à dessiner mais pour lui ce ne sera que l'apprentissage du langage, un retraité peut passer ses journées à peindre sans salaire en retour pour la simple raison que ce ne sera que par pure passion, un ouvrier, un cadre ou un patron peut aussi consacrer son temps libre à sa passion sans pour autant le considérer comme un travail
dessiner ne devient un travail qu'à partir du moment ou tu as décidé d'en faire ton métier et d'en vivre

Et pourquoi sous-estimer le travail du dessinateur en disant que ce n'est pas aussi dur que travailler dans les mines? Ce n'est pas le même travail c'est tout! Est ce que tu sors cet arguments à tous ceux qui font un travail " manuel mais pas trop physique " ?

le sportif du dimanche le fait pour se maintenir en forme, jouer au echecs pour se détendre et "perfectionner sa logique", le dessinateur du dimanche pour se détendre et s'exprimer sans doute...

Ici, je parle de quelqu'un qui a fait des formations artistiques ( arts appliquées et plastiques ) à qui, on ne reconnait pas son activité. C'est différent.

Hors ligne

#17 03/10/2009 12:39:41

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

dessiner doit rester une passion , un plaisir ... on peut en vivre , etr rénuméré pour ça , en faire un métier ... mais je trouve dommage que ça puisse aller jusqu'au travail de forçat pour y réussir ... bien sur i y a la concurrance , parfois rude , qui peut d'ailleurs etre un moteur pour donner le meilleur de soi ... mais je trouve vraiment dommage , je le redis , de devoir se conformer à un styleou un genre parce que c'est plus vendeur  ^^ ce n'est que mon avis , hein ... d'où l'intéret de l'auto-publi ! ^^ on y trouve vraiment des perles qui n'auraient pasvues le jour sans , et qui sont encore exemptes de contraintes de ventes à tout prix , quels que soit les moyens ... du coup , l'originalité , le créatif peuvent y figurer naturellement , sans etre grisé ou formaté , et on fait de vraies trouvailles ... du reste , leurs auteurs nous semble plus prohes , plus accessibles ,et pour certains , on les as vus évoluer , et pour certains , on les as meme conseillé ! ^^ c'est un plus indéniable , pour moi ! ^^

Hors ligne

#18 03/10/2009 13:04:31

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Bien sûr, DHT, je ne dis pas le contraire. Mais faire des débats sans fin pour dire "ouh la la le dessin, c'est du travail, attention c'est super dur", sincèrement, c'est un problème de riche.

On a bien de la chance de pouvoir pratiquer notre passion, de pouvoir suer sang et eau pour parvenir à la bonne case, à la bonne planche. Chouiner sur "est-ce que c'est un travail ou pas ?" est à la limite de l'indécence.

Avis strictement perso, bien sûr.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 03/10/2009 13:08:19

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

la question c'est de savoir quel degré d'implication vous avez dans votre dessin. Si c'est un loisir alors il n'y a pas de travail. Le travail c'est lié à la recherche (d'emploi ? non je veux parler du domaine artistique).

Quelqu'un qui ne fait jamais d'effort pour se renouveler ou pour évoluer dans son domaine ne travaille pas. Il y a des peintres qui pondent des toiles sans jamais se remettre en question, et d'autres qui a chaque tableau sont dans la recherche, dans le travail. C'est à dire qu'ils vont avoir en tête ce qu'il ont fait avant, ce qu'ils ont raté, ce qui leur a échappé...
C'est comme ça que j'entends le travail dans le domaine de l'art en général.

Après ceux qui en ont fait leur métier, c'est un travail au sens ANPE, c'est différent car il y a la notion d'argent. Moi-même je travaille dans un domaine artistique, donc quand je dessine c'est un boulot, physique, intellectuel etc. Ca peut etre même très physique. Certes ça n'est pas quotidien comme la mine, mais la notion de pénibilité (orthographe ?) peut etre là. J'ajouterais même la notion de dangerosité pour certains domaines ou cas particuliers (produits chimiques par exemple, écran PC, etc)

OK, ça c'est payé, on peut prendre un risque... Mais c'est tout le contraire de la passion, car le risque n'est pas dans le dessin, la production artistique, le risque est dans la faisabilité technique, le calcul des coûts, le délai de livraison, le choix esthétique, et j'en passe.

Tandis qu'en tant qu'artiste le travail se porte sur soi et son oeuvre uniquement. Et si on veut être sérieux une passion comme celle-là peut devenir un boulot : recherche de galeries, expositions, catalogues, rencontre et autres léchage de Q

donc le dessin est un travail, doit être un travail, sans pour autant devenir un métier. Mais si vous voulez que votre métier soit le travail que vous aimez, alors battez vous ! là je rejoins Kari


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#20 03/10/2009 13:09:55

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Nous sommes tous riches ici, DHT, comparé aux ouvriers, aux petits travailleurs asservis, qui ont dû étouffer leur créativité et leur passion pour ramener du pognon à la maison.

Nous faisons tous des efforts, c'est clair. Mais nous avons une chance énorme de pouvoir en faire. On a choisi d'en faire, d'ailleurs, ce qui n'est pas toujours le cas de certains, qu'ils aient des formations ou non.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 03/10/2009 13:13:12

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

j'aurais choisi 'libres' Remedium, mais je suis d'accord sur ce point, en restant conscient aussi que pour beaucoup d'ouvriers le dessin n'est pas un truc noble ou utile etc. Après, etre riche, ça je ne crois pas, je crois qu'un ouvrier gagne mieux sa vie que moi...


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#22 03/10/2009 13:15:18

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

alkbazz a écrit :

j'aurais choisi 'libres' Remedium, mais je suis d'accord sur ce point, en restant conscient aussi que pour beaucoup d'ouvriers le dessin n'est pas un truc noble ou utile etc. Après, etre riche, ça je ne crois pas, je crois qu'un ouvrier gagne mieux sa vie que moi...

Tu as tout compris, Alk, j'entendais "riche" au sens de "libre", car la liberté est la vraie richesse.

Quant à la créativité que j'évoquais, elle peut être musicale, artistique, peu importe, finalement.

Et puis, pour te choquer un peu, j'ai un peu la mentalité de certains ouvriers, justement. Pour moi le dessin n'a pas d'autre but que l'épanouissement de moi-même, c'est un sport de combat que je pratique. Il n'a pas d'autres utilités, son message est vain, son aboutissement est dérisoire...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#23 03/10/2009 15:20:55

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

Ouep des privilégiés quoi...  Si vous le dites... Mais pour ma part je suis très circonspect.

Et puis Yas parle de son rapport avec le pôle emploi là, donc d'une recherche "d'emploi" à la sortie d'un diplôme dans une filière artistique, je trouve ça donc bizarre, voir déplacé,  de parler en l'occurrence, et de richesse et de liberté.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#24 03/10/2009 15:56:33

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

bin non - si Yas est doué pour le dessin, si il souhaite en faire son métier, pourquoi irait-il travailler à mcdo toute sa vie ? c'est c'qu'ils appellent la valorisation des acquis de l'expérience

c'est ce que je voulais dire en répondant à Remedium, un ouvrier peut se sentir libre, le dessin n'est pas une attraction universelle ou une richesse supérieure à d'autres - d'ailleurs je préfère bosser et avoir le loisir de faire ce que je veux, que de devoir dessiner pour manger et 'faire des concessions' artistiques qui te dégoute de continuer dans ton temps libre


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#25 03/10/2009 16:35:39

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Le dessinateur est un TRAVAILLEUR comme les autres...

C'est interessant comme débat, vraiment.

Maintenant mettre sur le même point d'importance le métier de graphiste, d'artiste ou que sais-je sur le même pied d'estale que flic, médecin ou pompier, j'avoue, ça me gêne un peu.

Moi j'ai toujours vu le métier de graphiste comme celui d'escroc.
Bon, c'est que mon point de vu hein. Puis si les gens achêtent... après tout...

Dernière modification par Dapperswan (03/10/2009 16:38:46)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

Pied de page des forums