#1 01/10/2009 11:50:06

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Doute

Que faire face à l'indifférence du public vis à vis de mes planches?

(je vois d'avance certains membres qui vont me ressortir le syndrome du posteur merdeux )

Non, je pars juste d'un constat, cela fait un peu plus de 3 ans que je suis sur ce site et je n'ai jamais mais quand je dis jamais, c'est JAMAIS reçu un seul comm' technique sur mes planches... comment faire pour progresser? (à l'heure actuelle je me demerde tout seul et m'inspire des comm' trouvé sur d'autre planche pour ne pas faire les même erreurs)

Bref, J'ai beau y mettre à chaque fois toute mes trippes, passer des journées entières sur mes planches, je n'ai constamment que très peu de retour (à part 2/3 potes à l'occaz, qui passaient par là) bref, toujours les mêmes personnes, ce qui me fait penser que ce site fonctionne par clan et je trouve ça dommage.

Pour  l'instant je n'ai vraiment plus envie, j'ai la detestable impression d'être transparent. (que ce soit sur  BDA une communauté que j'apprécie bcp  ou même café salé (la, c'est encore pire avec leur réput' de merde, y'en a même pas un pour venir cracher sur mes planches )

Bien sur, je dessine avant tout pour moi-même , mais ça fait toujours plaisir d'être lu et d'avoir un retour, c'est comme un moteur, ça donne envie de continuer, ça donne envie de faire mieux la prochaine fois.

Alors peut être (surement?) que je me trompe de direction?

Dois-je lacher mes petites expériences graphiques et faire de la tranche de vie? Du manga? Pour le moment je ne me vois pas faire ça mais je ne dis pas que je n'en ferais jamais.

Pour l'heure, je vais terminer ma trilogie informelle amorcer par "Meuh"  et finir sur une petite édition confidentielle parce que ça me tient à coeur mais pour la suite, tout  semble flou.

Dernière modification par naamlock (01/10/2009 12:33:47)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2 01/10/2009 12:20:56

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Doute

Je te répond brièvement parce que je suis en train de mangé mes nouilles avec un steack.

Je parle pour moi, il est vraiment très difficile de critiquer quand le style est particulier comme le tien. Le mien, par exemple, est plus réaliste même si il bave un peu sur du manga, donc je suis plus facilement critiquable.
Perso je pense faire un effort et participer un peu plus à ton sujet et aux autres.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#3 01/10/2009 12:29:58

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

Merci de ta réponse (et bon app' ^^)

C'est encourageant et me donne des pistes, il s'agit donc bien d'un problème de style mais comment remédier à cela, je pense malgré tout que toutes oeuvres est criticables

Dernière modification par naamlock (01/10/2009 12:30:45)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#4 01/10/2009 12:54:28

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Doute

Je sais pas si tu es le seul dans ce cas, ya des types incritiquables, ou alors ça serait des critiques de fonds, critiques esthético-philosophique, critiques de contenu, mais ça dépasse BDA
Il se trouve que graphiquement tes planches sont généralement impeccables
je me souviens d'une des 1eres planches de meuh sur laquelle il manquait qqchose (le lapin qui rentre dans la TV), là sur ta dernière tu as rectifié un truc qui allait bien...
Je crois pouvoir dire que j'ai le même soucis, je ne poste plus pour des critiques car je n'en reçoit pas (je veux dire, j'ai des commentaires mais généralement plus qualitatifs que critiques)
D'autres sont dans ce cas je pense - et dans ce cas on peut penser "qui ne dit mot consent"...

Après c'est vrai que c'est un effort assez rare et appréciable quand quelqu'un post un commentaire constructif - Surtout si l'on considère qu'il y a 2850 membres inscrits sur le forum (moins les desinscrits je suppose)
Considère que tu passes le cap de l'amateur, et cherche à publier de droite et de gauche, là tu rentreras doucement dans le domaine des critiques pro

edit : ah, j'ai le même doute sur webcomics, commentaires très très rares, à se demander si c'est utile... mais c'est pratique car ça s'affiche en grand

Dernière modification par alkbazz (01/10/2009 12:56:32)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#5 01/10/2009 12:56:01

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Doute

des retours tu en as, meme si c'est pas des retours sur la technique.
y'a bien pire. 

ici comme ailleurs, y'a du copinage... des clans de genre... y'a rien de plus normal à mon sens. 

bref, je peux te comprendre, mais tu peux comprendre aussi qu'une planche comme celle du nain, peut ne pas toucher un bon nombre de gens.

il faut que tu assumes ce que tu fais et pour qui tu le fais.
tant que tu y est pas arrivé... test encore... tu finiras par trouver.

Dernière modification par SuleymaN (01/10/2009 12:59:45)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 01/10/2009 13:10:23

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Doute

Tiens ça me fais pensé que ce sujet brise un petit tabou et c'est pas plus mal, merci naamlock.
Moi je peuple mon sujet sur ma BD de W.I.P. ça permet aux lecteurs réguliers d'apprécier (ou pas) le travail en cour et tan-pis si il ne participe pas, c'est pas si grave.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#7 01/10/2009 13:18:59

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Doute

Je viens de (re) visiter ta gallerie et je ne trouve pas de critiques constructives à poster! Pour la simple raison qu'en tant qu'amateur, je ne trouve rien de choquant ni de "mal maitrisé" dans tes planches. Ensuite, nous pouvons toujours poster des critiques du genre "moi... j'aurais fais comme ci ou comme ça", mais à quoi bon
En tout cas, je tiens à féliciter ton travail. Et je pense que comme partout l'indifference est ce qu'il y a de pire, or j'ai vu que tes planches ont été regardées et appréciées.
Selon ce que je poste, j'ai des coms ou parfois très peu de coms. On se remet en question quand il n'y a pas de réaction chez les BDA, mais l'outil internet est parfois cruel car ce n'est pas forcement que ton travail n'est pas apprécié mais souvent que les personnes n'ont pas le temps de s'attarder à mettre des coms.

Hors ligne

#8 01/10/2009 13:30:31

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Doute

Le silence c'est tout et son contraire hmm


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#9 01/10/2009 13:32:40

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

merci de vos réponses.

Yas, 80 % de ma galerie est dessiné par JulienD  (donc c'est normal si j'ai plein de comm ^^)

Suley, pour revenir a la planche du nain, c'est ma première colo elle est forcément critiquable même si elle ne touche pas emotionnellement.

Tomate, attention je parle des critiques sur la page d'acceuil, pas sur le forum (sinon je trouve interressant de poster du work in progress, mais j'évite de mon coté, quelque part ça casse un peu la magie du résultat final à mon sens)

pour les clans, je trouve ça vraiment dommage,  y a une quantité de des gens (mais je ne lacherait pas de blaze ^^) dont  j'apprécie sincèrement le travail qui ne lache jamais de comm' (hors  ce sont justement ces gens la qui pourrait me fair progresser)

Dernière modification par naamlock (01/10/2009 13:34:05)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#10 01/10/2009 13:46:51

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Doute

Bon, après tout dépend ce qui est recherché...
perso, Naamlock, j'aime beaucoup ton style, et je me vois mal le critiquer techniquement...
mais il est vrai que de mon côté, je ne recherche pas l'hyperéalisme ni l'exactitude, mais plutôt la justesse des émotions...
l'expressionnisme, si tu veux.

Hors ligne

#11 01/10/2009 13:56:19

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

mais justement, je trouve que je n'arrive pas a faire passer les emotions, les expressions que ce soit le visage ou corporelle, et  il y a toujours une certaine staticité qu'on ne releve jamais


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#12 01/10/2009 13:59:23

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Doute

tu es statique graphiquement mais tu exprime par ce biais, par le choc des images disons pompeusement, là où gelweo et moi travaillons le geste tu travailles l'impact visuel, c'est loin d'être froid


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#13 01/10/2009 14:08:42

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Doute

perso, je trouve l'expression de Billy, sur ta planche de remake, vraiment tordante et très réussie...

l'émotion, elle vibre dans ton trait, Naamlock...
après c'est vrai qu'on est rarement satisfait de ce qu'on fait déjà... mais c'est pour ça qu'on avance... mais c'ets également parfois hélas pourquoi l'on se tétanise hmm

mais si tu veux essayer encore autre chose, va z'y ! essaie, par exemple, un sujet en mouvement, fait en une thématique, un exercice...

se plier à standardiser un style par contre, j'ai du mal...

Hors ligne

#14 01/10/2009 14:09:23

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Doute

Ca serait dommage que tu commences a raconter ton trajet en metro dans un blog, je le prend aussi et c'est pas tres interessant...
Je prefère ce que tu fais.
Par rapport à la critique:
Je pense que ton style est tout autant critiquable qu'un remake de boule et bill car dans les deux cas il s'agit d'exprimer quelque chose au travers d'un dessin (il est vrai que B&Binteressera plus de gens car c'est plus classique...). Si tu n'as pas trop de critiques c'est peut être parceque tu es sur un site amateur et pas à l'ecole avec des professeurs dont c'est le rôle. La majorité des gens ici (moi le premier) baignent déjà dans leurs problèmes graphiques et n'ont peut être pas l'expérience pour construire une critique pertinente (en plus c'est pas comme si tu débutais le dessin hein... wink ).Surtout sur un style non classique ou que eux meme ne pratiquent pas, rendant le discernement des erreurs plus difficiles encore. Donc dans ce cas que dire a part "c'est bô", "c'est pas bô"?
Enfin bref ce que je viens de dire, cela n'engage que moi.

Bon courage!

Hors ligne

#15 01/10/2009 14:13:37

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Doute

Bin, après on peux procéder à une analyse sémantique de l'image, les points forts, etc...

Hors ligne

#16 01/10/2009 14:37:01

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

lol, pourtant y a des choses surprenantes dans le métro, ça pourrait etre sympa comme sujet ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#17 01/10/2009 15:37:42

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Doute

Bon, tout là déjà était dit...Personnellement pour une critique technique ça se limite à la mise en scène (les différents plans, les bulles, ...), l'interaction entre les éléments (un personnage sur une chaise, une arme à la main, ...), les traits (tremblements, les courbes, l'encrage trop "linéaire, ...), et puis les incohérences...(pas franchement bien placé pour en trouver vu ce que je fais déjà sur mes propres dessins/"planches")

Ta mise en scène ne change pas (ce que je trouve très bien pour ta BD d'ailleurs), le style de dessin que tu adoptes pour Toxoschtroumpf n'est pas détaillé : pas d'ombre/lumière, pas de "couleur" ni de surfaces remplies...Et je trouve ça très bien comme ça, et je pense pas pour autant que ta qualité technique soit mauvaise, vu la maitrise des traits il n'y a même pas de doute. Simplement, sur des dessins comme ça c'est plus dur de trouver des défauts vu qu'il y a moins de détails.

Edit : Autant pour moi, je connais pas les styles de tous.

Dernière modification par Kenji (01/10/2009 15:53:28)

Hors ligne

#18 01/10/2009 15:43:38

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

je ne suis que scénariste sur le toxoschtroumpf ^^ (pourtant ça ce voit que c'est Juju qui dessine )

je fais ça :

http://meuh.artblog.fr

et


http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=23119

Dernière modification par naamlock (01/10/2009 15:45:11)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#19 01/10/2009 15:45:09

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Doute

Pourrais tu m'indiquer un lien de tes travaux sur le forum? La critique est encore meilleur sur des travaux pas encore finis ^^

Hors ligne

#20 01/10/2009 15:48:08

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

comme je disais plus haut je ne poste pas de work in progress (ca casse la magie de la planche par contre y'a l'intégralité de mon dernier album la (en version censurée): http://meuh.artblog.fr


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#21 01/10/2009 15:54:02

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Doute

Si je peux me permettre un modeste conseil : créer un poste sur le forum de ce site car l'avantage sur un blog est que, ici, nous pouvons débattre sur ton travail. Alors que ( je le remarque sur mon blog) ce ne sera que des commentaires isolés.
Voilà

Hors ligne

#22 01/10/2009 16:27:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Doute

J'avais déjà lu quelques pages de "Meuh".
Et bien, reste que c'est dur à critiquer...La technique est...non pas parfaite (qui peut se venter d'avoir une technique parfaite ?) mais faut vraiment les chercher les défauts...
Toi par contre vu l'expérience que tu as, y a de quoi faire niveau conseil...

Hors ligne

#23 01/10/2009 16:29:55

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Doute

en fait, il y avait bien un topic :

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9773

sinon je posterai les dessins que j'ai fait pour la page du nain ce soir wink

vous verrez tout mon taf, avant montage et coloriage


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#24 01/10/2009 17:38:16

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Doute

comment dire ... tu es parmis ceux qui ont un style radical, sans concession ... on aime ou on aime pas ... je crois que , lorsqu'un style est aussi "poussé" et "réalisé" (je veux dire "abouti" dans ton genre particulier , donc peut etre pas , en regard de certain criteres communs ? ) , il ne faut pas forcément attendre une critique constructive ... un ovni comme "meuh" , par exemple , qui a sa propre logique interne et perso , on y adhere ou pas ... on va pas forcément discerter deux heures là-dessus ^^ ça se regarde et s'apprécie dans son message visuel aussi outrancier , parfois contestable ou imcompréhensible que ça peut paraitre ... tu as la chance d'avoir trouvé ton style , alors que tant d'autres cherchent encore ... exploite le ! mais surtout  n'abandonnes pas ... menes à bien le projet dans lequel tu voulais te lancer ! ^^
bien sur , nous amateurs , faisons des oeuvres confidentielles , en auto-édition ... serons-nous un jour publiés chez un éditeur pro ? ( d'ailleurs , certains pro , moins critiquables et plus classiques , d'emblée , n'arrivent pas forcément non plus , injustemment peut etre , à etre publié ! ... ) pas sur ... mais le tout est d'avoir son public à qui ça plait , qui nous suit et nous reste fidele ... en cela , on est pas completement anonyme ! ( notre travail parle et interpele au moins quelques uns , qui sont meme pret a payer pour voir notre oeuvre dans leur Bédétheque , au meme titre que d'autres oeuvres "normales" , du commerce ... ) ^^ et toi , je t'assures , naam' ... tu ne l'est pas , completement anonyme , et ton travail plait , tu as quelqe chose d'original , de neuf à montrer et dire !

Dernière modification par salabert (01/10/2009 17:44:04)

Hors ligne

#25 01/10/2009 18:53:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Doute

je comprends ce que tu ressens, j'ai été dans ton cas à mes tout début sur BDA, aucune critique technique alors qu'il y'a de quoi dire (sauf que les 3/4 de mes "erreurs" sont volontaires)
Cop m'avait poussé à poster sur cafsl et idem, aucune critiques (mais je m'en foutais ^Ö^)

comme dit plus haut, tu as un style qui est très difficile à critiquer, pour ma part il y a certains BDA que je n'arrive pas à commenter parce que à part dire "c'est super" je n'ai rien de constructif à ajouter (dans cette liste y'a stoon, jolamouche, tharbad, pain(t) et ceux que j'oublie)
bien sur ça ne veut pas dire que tu es devenu un pro et qu'il te reste plus qu'à espérer

si tu postais des crayonnés sur le forum, peut être qu'il y aurait matière à critiquer, je sais pas
mais sache que le plus important c'est que tu te fasses plaisir à toi, et que tu travailles régulièrement car c'est surtout comme ça qu'on progresse
ne change surtout pas de style parce que tu crois que vue la rareté des com's tu n'es pas dans le vrai, fait ce que tu sens, ce qui sort de tes tripes

tu parles de clan ? pour moi il n'y a pas de clan ici, il y a ceux qui postent, ceux qui regardent, ceux qui critiquent, ceux qui râlent parce qu'ils n'ont pas de com mais qui ne mettent jamais de com chez les autres (attention, je ne parle pas de toi bien sur) et puis il y'a ceux qui ne commentent jamais mais qui sont là et ceux qui saturent parce ce qu'ils ont trop commenté et qui ralentissent (c'est un peu mon cas)

ce n'est pas parce qu'on est 3000 inscrits sur le forum que c'est un gros site, on est à peine une centaine à commenter régulièrement

et j'en profite pour dire que j'essaie de moins participer sur BDA parce qu'on m'a accusé, en privé, de monopoliser ce site, donc je monopolise plus ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums