#1 12/09/2009 22:49:31

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

La nature de l'homme

Bien, ce topic ne servira pas que pour la BD abandonnée : "La nature de l'homme".

Voilà mes premières planches de BD! Enfin j'en avais fait il y a 8-10 ans mais bon...:clin:

http://img197.imageshack.us/img197/5644 … p1fofo.jpg

http://img44.imageshack.us/img44/4246/p … p2fofo.jpg

Elles ne sont pas finis, bien sûr. Il faut encore que je m'attaque à la colorisation "noir et blanc" et que je clean un peu tout ça et que j'efface quelques défauts (traits) car c'est crado...

Je l'ai intitulé la nature de l'homme car on y retrouve un instinct primitif de l'homme...:p A vrai dire je pourrais faire plusieurs petites histoires du gens sur les différent aspect de l'instinct humain.

J'attends vos critiques et vos conseils. wink En vous remerciant d'être un minimum constructif.

Dernière modification par Kenji (14/10/2009 23:26:11)

Hors ligne

#2 13/09/2009 00:05:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : La nature de l'homme

on ne sent pas le vide dans la dernière vignette
je suppose qu'ils tombent du pont, pourquoi mettre ce panneau ?

et si ils tombent du pont, en 1er vignette l'eau est vraiment haute donc à peine tombé ils seraient déjà dans l'eau
ce n'est pas logique ton truc

ton dessin et ton trait sont bien, manque de décors parfois


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 13/09/2009 00:38:49

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Tout d'abord, merci karikature.

Pour le panneau tu as totallement raison, c'est incohérent. Sans doute à cause du panneau de ma version croquis où il est adapté au tracé du chemin...

Pour la vignette où il tombe, à vrai dire, il est juste entrain de basculer donc je le vois mal déjà à moitié dans l'eau. Y a quand même une cinquantaine de cm entre la surface du sol et celle de l'eau.

Pour le "vide" de la dernière vignette, je suis d'accord, on le voit pas, par contre je sais pas trop comment je pourrais le retranscrire car mes ombres vont sans doute partir de la gauche vers la droite et donc l'ombre de la bordure ne sera pas perceptible dans l'eau, à moindre que je fasse un reflet.

Pour les décors j'en ajouterais dans 1 ou 2 vignettes de plus et je détaillerais plus dans la dernier de la page 1.

Je te remercie pour m'avoir déjà éclairé sur ces grosses incohérences que j'ai pu faire! Sans doute que ma grosse coupure entre les 2 planches, la fatigue et la rapidité d'exécution y sont pour quelque chose....:debile:

EDIT : Quelques modifications avant la colo':

http://img3.imageshack.us/img3/6416/scan0089fofo.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/7274/scan0090fofo.jpg

Dernière modification par Kenji (14/10/2009 23:25:00)

Hors ligne

#4 22/09/2009 22:10:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Une petite "planche" faite pendant ma pause au boulot. ^^' 10-15 mins de "travail". Celle-ci non plus n'est pas très originale, je m'entraine surtout pour l'instant vu le peu d'expérience que j'ai dans la BD...

Mes histoires recherchées je les garde pour quand je maitriserais mieux. (parce que là mes planches sont pleines d'incohérences et l'encrage c'est pas encore ça...)

scan0091u.jpg

Sinon, j'ai repris les planches de "La nature de l'homme" pour faire une colorisation aux feutres noir & gris. Je posterais peut-être ça quand j'aurais fini.

Edit : pour cette planche je viens déjà de voir quelques grosses erreure comme le décalage de la ligne de la table sur la dernière case, l'ouverture du pouce un peut trop exagéré et la case 2 trop confuse...

Dernière modification par Kenji (22/09/2009 22:13:57)

Hors ligne

#5 22/09/2009 23:11:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : La nature de l'homme

oui c'est bien de voir tes erreurs

ton cadrage des vignettes n'est pas terrible

une main c'est dur à dessiner et tu y es arrivé à part le pouce effectivement


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 01/10/2009 14:40:31

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : La nature de l'homme

c'est vrai que dans tes 2 premières planches on ne voit pas le gag, tu devrais davantage montrer la chute, et pas seulement à la fin - je veux dire, quand on regarde le début il n'y a rien qui nous dit qu'il peut tomber, le pont va tout droit et après c'est pas clair
je suppose qu'il tombe après le pont, mais c'est trop loin, trop petit en première case. C'est peut-etre aussi à accentuer car un gars qui tombe à l'eau de 1m de hauteur c'est pas trop sujet à une mort certaine

questions de mise en scène quoi


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#7 01/10/2009 16:47:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Je pense pas reprendre ces planches, ni "l'histoire", ça fait plus office de test.

Déjà grâce aux divers avis que j'ai reçu sur ces planches je pourrais sans doute éviter pas mal d'incohérence...et je vous en remiercie.
Pour la mise en scène, il y a du boulot...Je pense que je ferais plus attention dans mes lectures du coup.

Je me suis stoppé là :

planchendhp1copie.png

pkanchendhp2.jpg

Dernière modification par Kenji (04/10/2009 12:28:54)

Hors ligne

#8 09/10/2009 17:54:19

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Dernière planche, en court. Je sais pas trop quoi mettre en fond de plan, je ferai peut-être tout simple...Je l'ai fait en format A3 (ma première planche en format à A3 !! wouhou ^^) J'ai dû rafistoler un peu tout ça parce que je l'ai passe en deux parties au scanner...( et oui c'est un scanner pour feuille A4 sad )
Les postures restes sensiblement les même et c'est voulu.

plancheporcupinethetree.png

Je pense que je vais m'attaquer à la colo' (+ nettoyage...) ou bien peaufiner le décors avant ça, si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

Dernière modification par Kenji (09/10/2009 17:58:26)

Hors ligne

#9 10/10/2009 11:08:01

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : La nature de l'homme

Peut-être détailler un peu l'arrière-plan avec des traits plus fins? Même en ne dessinant que des montagnes, des rochers et des aiguilles de sapin. Et essayer de placer quelques ombres, pour voir. Le résultat peut être vraiment sympa.

Hors ligne

#10 11/10/2009 14:26:35

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Voilà la version finale, dites-moi si il y a des fautes sur les textes anglais. Je travaillerai peut-être le fond de la planche...

Version couleur :
plancheporcupinethetree.png

Version N&B : (oui, c'est pour le recueil BDA...:p)
plancheporcupinethetree.jpg

La page va être lourde à charger  à force...xD

[Edit] Bonus ~

Textes traduit :
- Case 1 : Bonjour ! Mon nom est Porcupine, et je suis une branche !
- Case 2 : "C'est quoi ce bordel/put*in" !!! Tu parles ! T'es une branche...!
- Case 3 : N'es-tu pas un oiseau "qui parle/parlant" ?
- Case 4 : Tu n'as pas tord...

Dernière modification par Kenji (11/10/2009 22:56:11)

Hors ligne

#11 11/10/2009 16:14:45

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : La nature de l'homme

Yop, ton style et chouette et tu le maitrise bien, notamment avec les ombrages. Les cadrages de tes cases sont également diversifié et intéressants, par contre tu fais de grosses erreurs de narrations d'un point de vue du découpage sur ta double page sur la nature de l'homme :
Les plans et le sens de l'action doit suivre le sens de lecture, c'est a dire que l'action doit partir de la gauche pour aller vers la droite, pareil pour l'orientation de tes sujet, et il faut encore moins tourner dans tout les sens autours de ton sujet.

Plus précisément, dans la première case, le personnage devrait déjà être en route sur le pont. Car actuellement entre la case 1 et 2 il y a une violente élipse qui peut induire en erreur sur le raccord entre case.
La case trois devrait être inversée horizontalement, c'est à dire que le personnage devrait être surpris en étant orienté vers la droite.

Pour la deuxième page, à mon avis la case 3 n'était pas nécessaire, elle est redondante avec la première et ne permet pas de comprendre le raccord avec le soudain changement d'expression de la 4.Quand à la suite, je pense que tu y vas trop soudainement avec la chute, on devrait le voir tomber avec un plan beaucoup moins serré , car en l'état il est dur de comprendre que le personnage a atterri sur le tas de corps flottant, ça donne même plutôt l'impression qu'il hurle en les voyant

Bon voilà je m'étale sur le critiques mais y'a tout un paquet d'éléments positifs que je ne précises pas hein ^^ Surtout que niveau dessin, tu gères, le probleme vient avant tout de la sémantique de ta narration ^^

Dernière modification par Toad (11/10/2009 16:16:36)

Hors ligne

#12 11/10/2009 23:31:09

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Merci des conseils. wink Certains trucs m'ont sauté aux yeux aussi quand j'ai revu ces deux planches.

Sinon pour ma dernière planche, j'ai pas joué avec l'épaisseur des traits pour la profondeur ou la vue rapproché. J'ai utilisé mon feutre le plus fin et franchement mes autres feutres avaient un trait trop épais à mon goût...Pour les prochaines, soit je prends une feuille 4 par case, soit j'achète des pointes fines. ^^

Hors ligne

#13 13/10/2009 03:00:45

bdfanbd
Pousse Crayon
Inscription : 23/07/2009
Messages : 179

Re : La nature de l'homme

Les ombrages en gris sur la plache "la nature de l'homme" ça le fait bien. Le pire c'est que ça m'est deja arrivé, c'est pas dans l'eau que je suis tombé mais j'ai eu tres mal
Excellent le peroquet a une bonne tete.

Dernière modification par bdfanbd (13/10/2009 03:03:34)

Hors ligne

#14 14/10/2009 23:23:57

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Merci bdfanbd. Pour l'ombrage gris clair j'aime bien le rendu aussi, je voulais superposer plusieurs couche de ce gris par la suite. D'ailleurs je connaissais même pas la mise en niveau de gris...^^'

Quelques modifications sur la dernière planche, d'ailleurs j'ai presque pas fait d'ombrage sur celle-ci. :-O

planche%2Bporcupine%2Bthe%2Btree3%2Btextes%2Bv2%2Binternet%2Bv3.png

Dernière modification par Kenji (19/10/2009 00:02:41)

Hors ligne

#15 30/10/2009 17:14:31

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Up !

Un encrage d'une planche que j'ai fais dans l'après-midi. Le dessin est un peu bâclé mais je fais avec...Un petit délire sur le mot "salut". (difficile de s'en rendre compte)
Sinon, faut vraiment que j'investisse dans des pointes fines...

planchebdsalutversionen.png

Si vous avez des commentaires à faire, je suis toujours preneur.

Hors ligne

#16 31/10/2009 10:44:15

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : La nature de l'homme

Je trouve le dessin plutôt bon dans l'ensemble, même si certains détails sont plus soignés que d'autres (tu te "lâches" plus avec les mains en dernière case par exemple). Sympa le jeu de mot.

Hors ligne

#17 15/11/2009 21:31:44

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : La nature de l'homme

Ma "colo" de "salut !"

planchebdsalutversionen.png
Sponsorisé par les magasins U.

Une planche faite et encrée Vendredi.

plancheleondevie1copie2.png

J'ai commencé une colo' pour celle-ci mais franchement j'en suis pas satisfait du tout et je suis pas trop inspiré... neutral (pas eu trop le temps de réflechir dessus non plus...) Pour la planche en elle-même, la case 4 est dispensable peut-être, c'est surtout pour marquer l'expression du visage.
Je pense que je vais me contenter de planches en N&B un temps, jusqu'à avoir trifouillé un peu plus l'utilisation de photoshop (voir gimp ou artrage...).

Voilà, si il y a des critiques, des conseils ou des tutoriels sur les bases ou sur des utilisations plus poussé de photoshop...(histoire que je garnisse mon historique ) Tout ça est toujours bienvenue. ^^'

Hors ligne

Pied de page des forums