#1 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 16/01/2018 21:03:23

béé voyons c'est moi le méchant...

et que ça glisse de "subtiles" menaces voilées pour me prouver à quel point elle est trop gentille...

allez ciao

#2 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 16/01/2018 15:10:11

mypreciousnico a écrit :

C?est un vrai problème de l'ère moderne ça, surtout sur Internet, les gens s'emportent pour un oui ou pour un non

Ho détrompe-toi j'ai été patient. Depuis mon arrivée sur le forum elle passe son temps à m'en foutre plein la gueule pour des prétextes futiles, elle est agressive méprisante et malpolie comme un voyou, là sa prise de tête de 12 kilomètres pour savoir si un topic est au bon endroit c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, maintenant j'en ai plein le cul.

Quand je sens de l'hostilité je me casse.

Kakhi > Si tu veux parler de dessin animé viens sur mon forum, chez moi y'a pas de modérateurs on respire.

#3 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 16/01/2018 13:35:28

Ho bah hé tiens ça alors je m'attendais pas du tout à ce qu'on me taxe de complotiste qui croit aux illuminati-reptilien-et-patata... reductio ad complotistum, le nouveau point godwin pour éliminer l'adversaire sans avoir à argumenter...

J'ai l'habitude des phpBB, les admins/modos c'est des vraies commères, ça me gonfle. Dès qu'on donne à des internautes des pouvoirs de censure ça leur monte à la tête ça les rend fous ils se permettent de traiter les autres comme de la merde. J'en ai vus passer leur vie à s'étriper pour avoir des pouvoirs de modération, on a hacké une fois une de ces fameuses "caves" où les modérateurs conspirent, ils étaient hilares à se monter le chou pour rien du tout et désignaient qui va aller insulter leur nouvelle victime...

Les gens confondent virtuel et réel, tu leur donne le pouvoir de brûler les textes des autres ils se prennent réellement pour des SS.

Depuis que j'ai mis le pied sur ce forum je suis le défouloir de karicarture, je viens gentiment aider les autres et cette hyène fait que me sauter à la gueule pour me dire "tes conseils c'est dla merde", "les méthodes professionnelles c'est dla merde", "moi j'suis trop forte à la plume et toi t'es nul", "tu portes bien ton pseudo ducon", "le dessin animé j'en ai rien à foutre", etc, bon bé moi c'est marre. Ca sert à rien de tendre l'autre joue avec les gens comme ça il faut les fuir.

Elle a besoin de se passer les nerfs sur quelqu'un elle est comme ça elle changera pas et moi j'ai assez donné je cède la place.

#4 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 15/01/2018 20:06:52

Oui bé moi je pouvais pas savoir les règles de votre tribunal populaire secret caché dans la cave où vous conspirez contre un accusé qui n'a pas droit à sa défense (ha les bonnes vieilles traditions de phpBB, ça se sent pousser des couilles dès que ça peut attaquer par derrière et en meute...) parce que y'a des gens qui parlaient de dessin animé dans cette section du forum.

Alors tu sais quoi ça va être plus simple je vais délibérer moi-même, vous allez me bannir du forum parce que je suis venu ici pour causer de dessin tranquillou et pas pour servir de tête de turc à trois connards qui sautent sur le moindre prétexte bidon pour chercher la merde et qui se prennent pour des gens importants parce que y'a des sales intellos d'informaticiens comme moi qui leur ont programmé des gadgets pour empêcher les autres d'écrire.

Désolé j'en ai plein le cul à chaque fois que tu me parles c'est pour te passer les nerfs sur ma gueule alors tu vas te trouver un autre défouloir.

#5 Re : Discussions Générales » La bonne école pour la B.D. comique à la française. » 15/01/2018 19:59:52

Monsieur K > Hé oui... il y'a des artistes qui sont des brutes en art académique et savent peindre comme eugène delacroix, mais seraient incapables de faire une case de bd.

Inversement tous les dessinateurs que j'ai cité sont nuls en académisme mais ont cartonné en b.d.

Karikature > Tu veux le ranger où ? Y'a pas de sections "techniques de graphiste".

#6 Discussions Générales » La bonne école pour la B.D. comique à la française. » 15/01/2018 17:52:39

Marcel Ducon
Réponses : 6

Je recopie ici le conseil d'Olivier Sulpice (patron des éditions Bamboo / Fluide Glacial), les écoles d'art classique sont assez mal adaptées à la b.d. humoristique. On n'attend pas des virtuoses de l'anatomie artistique, mais des bons graphistes, qui savent styliser, innover au niveau du style de trait, des couleurs, faire des belles mises en page et du joli lettrage.

Il y'a des bons dessinateurs qui sont de mauvais graphistes et inversement.

La bonne école selon lui c'est le graphisme publicitaire, soit les BTS de "communication visuelle". Pour avoir pris quelques cours je confirme que c'est là qu'on apprend à dessiner petit, à faire des traits d'une finesse parfaite en utilisant les tables lumineuses, des nuances de couleurs subtiles, des créations de police typographiques, les esquisses de mise en page, etc... on apprend aussi à tester les divers outils d'encrage (plume, pinceau, rotring, feutre, ordinateur) et les divers types de papier (grain, lavis technique, bristol, rhodoid...)

Les auteurs comiques à succès comme lewis trondheim, manu larcenet, marcel gotlib, michel gaudelette, etc... viennent tous de formation de graphisme pub. Ils sont autodidactes en dessin ce qui leur a permis de forger un style personnel inimitable.

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Chroniques Anachroniques t4 » 15/01/2018 01:23:02

c'est presque du boulot de pro ça

manque juste un peu d'anatomie sur les visages

#8 Re : Discussions Générales » Perte de confiance. » 14/01/2018 22:37:13

Bonjour,

Ce qui permet d'être édité ça n'est pas ton niveau en dessin mais ton niveau en graphisme (l'originalité du trait, des couleurs, du lettrage, de la mise en page).

Il y'a des bons dessinateurs qui sont des mauvais graphistes et inversement.

Le patron des éditions Bamboo / Fluide Glacial m'avait dit que la meilleure école pour la b.d. ça n'est pas les écoles d'art mais le graphisme publicitaire (c'est par là qu'ont commencé des dessinateurs comme gotlib, larcenet ou trondheim). Il m'a reproché d'être passé par un enseignement artistique classique qui est très inadapté à la b.d. et il avait raison j'aurais dù l'écouter...

Bref si t'es pas bon en dessin tu cherches un style simple, y'a des auteurs qui s'en sortent comme ça (trondheim, reiser, salch, montaigne, mandel, etc) et tu travailles le style graphique.

#10 Re : Critiques d'Albums » Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre, » 14/01/2018 22:26:05

tous ^^

mon préféré c'était le plus underground, dégueulasse et mal dessiné, une parodie de mickey intitulée "super negra" mais je doute qu'il soit encore édité

#11 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 14/01/2018 22:13:25

Cyann P. a écrit :

Je trouve que c'est une bonne idée de parler d'animation... C'est une évolution du dessin. On a bien une section illustrations. L'animation c'est une suite d'illustrations, comme la BD en est une elle aussi. Après j'irais pas jusqu'à ouvrir une section animation, mais avoir quelques topics c'est cool.

kikou.

bé en fait la plupart des arts utilisent le dessin (architecture, peinture, sculpture, cinéma, etc)

après le bd et la dessin animé c'est un boulot assez différent

la bd est un travail proche de l'illustration publicitaire, il faut être impec en mise en page, en lettrage, trouver un graphisme original et percutant, etc

le dessin animé c'est du cinéma et le principal problème est de donner l'illusion du mouvement c'est qui est très contraignant au niveau de la technique de dessin et du traité graphique

le dessin animé n'est pas vraiment une suite d'illustrations c'est en fait un assemblage de calques (décors, acteurs) avec pas mal de dessins recyclés en boucle


tu compares par exemple les schtroumpfs en bd et en dessin animé le style graphique est très différent

#15 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Animaurigènes tome 2 » 31/12/2017 17:46:13

Très bonne maîtrise du graphisme b.d.

Par contre le texte à l'ordinateur j'ai du mal.

#16 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques machins! » 30/12/2017 11:11:17

Mdr j'aime bien ton sangoku.

Sinon pour se perfectionner en anatomie ben y'a que les bouquins.

Attention y'en a des très mauvais ou tout est dessiné à plat comme en fac de médecine ça ne t'apprend pas bien à placer et orienter les os et les muscles

Les meilleurs bouquins sont les japonais et américains, ils te montrent comment on fait l'anatomie dans les comics et les mangas.

#18 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 28/12/2017 18:57:06

je vous aurais bien montré les derniers dessins qui ont provoqué un tollé (j'expliquais comment les adultes malintentionnés manipulent les enfants, je savais pas que c'est interdit dans la charte) mais je les ai pas gardés sur mon disque dur désolé

#19 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 28/12/2017 17:36:23

Ha bon après avoir vu cette vidéo je crois en fait que la créatrice a sans doute improvisé son truc en roue libre sans trop savoir où ça mène.

https://www.youtube.com/watch?v=a3ElNdaFMwY

Le web est un champ expérimental, on peut pas prévoir le résultat.

#20 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 28/12/2017 04:51:29

Bon mais sinon c'est un endroit très intéressant je vous conseille d'aller y faire un tour pour vous faire votre opinion.

En fait j'ai compris le concept c'est une expérience sociologique sur la génération qui a eu World Of Warcraft dès le berceau, pour observer à quel point internet leur a niqué le cerveau encore plus que nous.

https://www.forum-dessine.fr/forum/2234 … -immersion

#21 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Spécial Flood! Les Phrases Qui Ne Servent A Rien 2! » 26/12/2017 17:56:06

"c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"

proverbe italien

#23 Re : Critiques d'Albums » Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre, » 26/12/2017 14:20:38

Tiens tant qu'à faire une petite parenthèse sur le fanzine "ferraille" des requins marteaux,

Fanzine particulier car distribué en kiosques, et en prime vendu à perte, monté par une petite bande d'acharnés qui ne faisaient pas de la b.d. pour le fric mais parce qu'ils avaient des trucs à dire. D'où un humour beaucoup plus noir et satirique que dans les publications commerciales, servi par un graphisme résolument underground.

Ils ont fini par lâcher l'affaire parce que public s'est complètement détourné de la b.d. papier pour se tourner vers les cultures populaires qui passent par les écrans (télé, cinéma, jeux vidéo, internet), malheureusement Winshluss est le seul qui soit passé aux dessins animés, jeux vidéos, sites web, cinéma, etc.

Ce qui est quand même intéressant à noter. Contrairement à ce qu'on croit les auteurs indé-underground-alternatifs n'ont pas forcément l'intention de se contenter de micro-tirages pour public de niche, y'en a aussi qui ont un message pour la foule, et peu parviennent à l'audience nécessaire... haha le monde cruel des arts populaires.

#24 Critiques d'Albums » Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre, » 26/12/2017 14:10:37

Marcel Ducon
Réponses : 4

Pour ceux qui connaissent pas l'oeuvre b.d. de Winshluss, alias Vincent Paronnaud, je lisais ses premières b.d. dans le fanzine "ferraille" bien avant qu'il ne rencontre le succès après avoir co-réalisé "persepolis" et "poulet aux prunes" avec Marjane Satrapi.

Il parodie le style des vieux disney en noir et blanc mais avec un trait underground crade et des histoires qui montrent les pires facettes de l'humanité, j'adore son ironie acerbe qui tire à boulets rouges sur le mensonge comme pierre fondatrice des civilisations. C'est pour ça qu'un des personnages qui l'a le plus inspiré c'est Pinocchio, il en disait en interview: "quand on apprend aux enfants qu'il ne faut jamais mentir, hé bien c'est un mensonge". Il fait de la petit marionnette une arme de guerre ignorante de sa condition et qui par conséquent tue tout le monde sans faire exprès, jolie métaphore de la condition de l'homme "civilisé".

Bref cet auteur c'est du 100% génie.

#25 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 26/12/2017 09:29:17

là tiens j'ai trouvé un panorama plus large avec d'autres écoles que je connais pas

bon par contre c'est raconté en b.d. ...

https://www.forum-dessine.fr/tutoriels/ … udes-d-art

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB