#2 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » LA VIE DE KEVIN » 21/11/2015 12:37:49

J'avoue ne pas avoir accroché tout de suite. D'un point de vue narratif commencer par "j'ai une histoire à vous raconter et c'est la mienne" je trouve ça osé. En général les auteurs qui font ça commencent par mettre leur personnage en difficulté pour donner envie au lecteur de savoir comment ils en sont arrivés là.

Par contre à la lecture des planches suivantes je trouve ça sacrément intéressant. Ton personnage a ce coté "anti-héros" lui apportant une dimension intéressante et qui donne envie d'en savoir plus sur sa vie. Il aurait peut être été intéressant de commencer par la séquence avec la TV  sans dire que ces gens sont sa famille. Commencer par montrer son dégoût pour introduire son quotidien. 

Je trouve tes plans bien choisis, la lecture est fluide. Mais il y a des choses parfois un peu étrange (ou alors je suis juste devenu un vieux réac' ). Le retour en arrière par le "ah oui j'oubliais" est dérangeant je trouve. La lecture jusqu'ici fluide est brusquement coupé pour amener une autre idée. C'est important d'amener des changement de rythme dans ton récit, mais là je trouve ça trop court. Tu brises la narration pour ré-enchaîner sur de l'exposition. ça donne l'impression d'avoir deux introductions qui se suivent.

Néanmoins ça reste des petites choses comparé au fond qui jusqu'ici m'a beaucoup plus. J'attends la suite avec impatience.

#3 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 18/10/2015 23:59:44

merci Triple A c'est encourageant, quelles critiques aurais-tu du point de vue mise en scène et découpage?

#5 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 16/10/2015 20:04:18

Merci Doc... Dr_Faloweb ?:blink: (ok restons calme après tout y a aussi un Towy sur le forum ) c'est encourageant en tout cas

#6 Re : Discussions Générales » Ressources pour faire une BD à partir d'un récit. » 16/10/2015 19:59:50

Salut, si j'ai bien compris ta question est:  "comment passer du texte à l'image?" n'est ce pas?

J'ai pas vu à ma connaissance de technique miracle pour ça, je pense que chaque auteur à sa façon de faire. Mais comme l'a si bien décrit Item, c'est avant tout un tri entre ce qui sert l'histoire et ce qui ne la sert pas.

à mon avis tu devrais commencer par faire une timeline. Pour moi une timeline c'est une grande flèche sur une feuille format A4 (j'ai aussi entendu parler de tableaux mais honnêtement je suis pas convaincu).

Au début de cette flèche tu place un bref descriptif de la scène de départ et au bout la même chose pour la scène finale. Je prends exemple sur ton récit: celui-ci s'ouvre sur le héros allongé sur le sol et visiblement dans un sale état. Du coup au début de ta flèche tu met quelque chose du type "Aldo K.O. phrase d'accroche." et à la fin, ben la même chose pour la scène de fin.

Une fois que c'est fait, tu passes à l'entre deux. Commence par faire une liste des actions de tes personnages. La bd montre des images qui s'inscrivent dans une action mais qui prises une à une sont figées. A mon sens tu dois faire le tri entre ce qui est "action", "dialogue" et "non montrable" (désolé j'ai pas de termes très académique pour ça). Ce que je catégorise dans "non montrable" sont toutes les chose que tu ne peux pas résumé par une image ou une phrase dite ou pensée.  Par exemple: " Il s'interrogea sur ce qui l'avait motivé à ramasser "LE PAPIER"" ou encore "Les images se bousculèrent dans sa tête." C'est typiquement le type de phrase que tu ne peux pas traduire en une case (en tout cas de manière classique).

De là tu place toutes tes actions dans l'ordre ou elles se déroulent sur ta flèche. puis en dessous les dialogues (par exemple en de dessous de "Aldo K.O. phrase d'accroche" t'auras: "trop de confiance est la perte de bien des hommes" et tout les dialogues qui se déroulent tant qu'il est au sol.)
Et en dessous des dialogues ce qui est non montrable. (Par exemple ta seconde action est "Aldo se relève" donc en dessous: dialogues:  "Oulala  tu t'es pris une belle raclée" et encore en dessous non montrable: "il s'interroge sur le Papier" et "les images se bousculèrent dans sa tête."

Une fois que tu as toutes tes actions, dialogues et "non montrables" bien rangés tu fais le tri entre ce qui sert le récit et ce qui ne le sert pas. Une fois ce tri fait tu reviens sur les actions que tu as gardé et tu décortique l'action. Par exemple si on garde ta scène deux "Aldo se relève": Dans l'action de se relever il y aura au moins deux cases. Une ou on le voit allongé et l'autre ou il est debout ou assis. Pof tu schématise dans un coin d'une autre feuille au critérium: deux petites cases assez espacées avec dans l'une: "Aldo allongé" et dans l'autre "Aldo debout".

Ensuite tu prends tes dialogues.  "Oulala  tu t'es pris une belle raclée" tu visualise ton perso le dire (est il encore allongé ou déjà debout? allez on va dire qu'il est entre les deux. tu reprends ton coin de feuille et tu rajoute une nouvelle case entre les deux autres avec "Aldo à genoux" ou "Aldo s'aide du mur pour se relever" en bref ce que tu veux + ta phrase de dialogue.

Puis tu passe aux "non montrables" et là c'est le plus compliqué, mais à mon sens le plus intéressant. Comment montrer quelque chose qui relève uniquement du processus mental? Vas tu faire un flash back avec deux trois cases en N&B pour montrer les images se bousculant dans sa tête? Vas tu faire juste  une case montrant Aldo en position du penseur de Rodin pour montrer qu'il se pose des questions? Une fois que t'es fixé tu reprend ton coin de feuille et tu rajoute des p'tits carrés.

Voilà c'est pas une formule miracle et c'est extrêmement subjectif, mais j'espère que ça t'aideras. N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair sur certains points wink.

#7 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Petit message » 13/10/2015 12:30:19

Salut salut Rick! Effectivement le dessin et la scénarisation ça s'apprend. Mais ne t'en fait pas BDA fourmille de gens qui seront prêt à t'aider à maîtriser l'une ou l'autre (voire les deux) de ces disciplines. Si tu as des idées c'est un début, mais je te conseille de faire un tour dans la rubrique "trucs et astuces" et de parcourir les travaux des BDA. ça te permettra de te familiariser avec les bases pour monter un projet de bande dessinée.

Mais surtout passe te présenter ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 26#p299326

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 03/10/2015 13:13:26

Merci pour ton commentaire Kalamitymik, c'est encourageant

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 01/10/2015 17:35:07

C'est la rentrée pour Max et Bob aussi! Nouvelle planche.

m2646t1443713418.jpg

#11 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 13/09/2015 22:49:33

Salut à tous les nouveaux! Bon vous êtes tellement nombreux depuis mon dernier passage que j'ai renoncé à tous vous citer. J'ai vu qu'il y a pas mal d'amateurs de manga! j'espère que ça va donner plein de beau projets tout ça.

#12 Re : Discussions Générales » Faut-il créer pour etre artiste ? » 12/09/2015 11:41:01

Une oeuvre artistique est la matérialisation dans le réel d'une idée au préalable sublimée. L'artiste? C'est le blaireau qui nous l'a mit sous les yeux .

Je suis pour l'idée que comme en physique "rien ne se crée tout se transforme". Une idée possêde une infinité de facette. En tant qu'artiste on ne crée rien, on se contente de matérialiser une facette de ces idées.

Ce qui je le pense se rapproche le plus d'un super-pouvoir! L'artiste est un super-héros que ça nous plaise ou non

#13 Re : Critiques de SCENARIOS » Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages » 12/09/2015 11:27:43

Ce que je peux te conseiller (je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode, mais moi perso ça m'aide) c'est de commencer par faire une timeline.

Dans ce que t'as écrit il y a des passages très détaillés et d'autres moins. En générale quand on a une idée il y a toujours des passages qui nous paraissent très net et d'autres moins. Ces passages je les appellerais pour la suite des  "temps forts".

Donc sur ta timeline le premier truc est d'ordonner ces "temps forts" (au final ça revient à ordonner chronologiquement les passages qui ont beaucoup d'importance dans ton histoire). Une fois ces temps forts placés il faut faire les "temps faibles" correspondant aux transitions entre ces temps forts. Si tu sèche je te conseil de te poser les questions "pourquoi" et "comment" pour chaque temps forts (houlà je sais pas si c'est bien clair). Pour faire simple tes temps forts doivent s'enchaîner de façon logique.


Une fois que ces temps forts et ces temps faibles sont correctement placés tu peux commencer à décotiquer chaque temps en te reposant les questions "comment?" et "pourquoi?"

Par exemple un moment tu écris "la jeune fille lui explique qui elle est (la princesse des nuages)et l'emmène dans son royaume, dans les cieux (les personnages sont toujours en Afrique mais plus au Cameroun)" ce qui pour moi s'apparenterait plutôt à un temps faible.

Ici si tu te pose les deux question précédentes:

Pourquoi lui explique t-elle qu'elle est la princesse des nuages? (est il une forme d'élu? fait il partie d'une prophétie?...)

Comment l'emmène t-elle dans sont royaume? Comment se présente t-elle?

et ce n'est qu'un début.

Ces questions vont te permettre de choisir les cases qui vont être nécessaires à la compréhension de ton propos.

Exemple: si on reprends le temps de tout à l'heure:

Je ne sais pas ce que tu as prévu donc j'invente (tout en restant assez classique du coup)

Pourquoi lui explique t-elle qu'elle est la princesse des nuages?

On va considérer que c'est parce que Paul est l'élu de la prophétie.

Donc il faut une case où elle lui annonce qu'il est l'élu.

Oui mais du coup "comment Paul va t-il le prendre?" seras t-il content? frustré de ne pas être maître de son destin? Donc il faut une case pour expliciter les sentiments de Paul aussi.

Alors ok mais si il est frustré comment la princesse va le motivé pour sa quête?

et ainsi de suite....

Ce travail est important car il te permettra de faire une estimation du nombre de cases à dessiner. Et faire une estimation de ton nombre de case te permettra de faire une estimation du nombre de planche nécessaire.

Une fois que ta timeline est complête (tous les "temps" sont présents avec leur nombre de cases et de planches) tu la réajuste pour rentrer dans un format (48, 96 pages...) ou tu emmerde le système et tu garde un nombre de pages exotiques (ce qui est pas plus mal quand c'est bien fait). Mais dans les deux cas tu vérifie quand-même si tous tes temps (dans chaque catégorie forts ou faible) ont la même importance. Car si un temps à moins d'importance que les autres c'est que (dans la majorité des cas) il n'est pas important et donc qu'on doit le retirer.

Une fois que ta timeline finale est prête, il te reste l'autre partie assez longue: le découpage puis le storyboard (ou juste le storyboard si t'es sûr de toi, mais je déconseille).

Voilà je ne dis pas que c'est la méthode à suivre absolument, tout n'est peut être pas pertinent et chaque oeuvre est originale aussi dans sa réalisation, mais je trouve que ça aide pas mal au début. En plus ça doit être une méthode que j'ai lu il y a longtemps dans un bouquin avec plein de mots et pas beaucoup d'images donc c'est forcément utile .

Bonne chance pour ton projet, en espérant que ça t'aide pour la suite.

#14 Critiques de SCENARIOS » Projet Rock » 11/09/2015 18:35:01

Tomy
Réponses : 0

Salut tout le monde, je me suis lancé il y a quelques temps dans un nouveau projet en parallèle de "la vie de Max" et je me suis dit qu'il était temps que je vous le fasse partager afin d'avoir vos avis et savoir comment je pourrais arranger la chose.

Pitch: Noémie 19 ans se fait virer du conservatoire mettant ainsi fin à ses études et lui coupant l'aide de ses parents. Avec l'aide de son meilleur ami Katheb, elle décide alors de monter un groupe de rock afin d'essayer de vivre quand-même de sa musique.

Je vous laisse avec les 7 premières pages de storyboard (d'une part parce que mon scanner à commencé à rendre l'âme après ces 7 pages (ce qui ne me rassure pas sur la qualité d'une scénar du coup ) et d'autre part parce que de toute façon le projet est toujours en cours de réalisation. (j'en suis à une quinzaine de pages storyboardées). étant vraiment un piètre dessinateur j'avais préparé un descriptif case par case également mais ayant un peu peur de faire un trop long poste avec trop d'information, je préfère que vous me demandiez si jamais il y des cases un peu floues je les posterais alors à ce moment là.

15091106181820122913574718.jpg

15091106185920122913574719.jpg

15091106145920122913574710.jpg

15091106161420122913574712.jpg

15091106153520122913574711.jpg

15091106165320122913574716.jpg

15091106173920122913574717.jpg

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Sans Titre » 20/07/2015 22:18:49

J'ai lu la dernière planche puis je me suis dit que pour comprendre il fallait commencer par le début. J'ai pas été déçu! J'adore le concept l'histoire est bien mené et malgré le côté surréaliste ça se tient! Dommage que tu manque de temps, j'attends avec impatience la suite!

#17 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » L'amicale des peintres » 18/07/2015 11:32:52

Noooon! pas le mangaaa! je sais qu'ils font des erreurs parfois mais ils restent bandes dessinés comment peux tu les juger ainsi?

Bon en même temps ça me gênerais pas plus que ça que Cissy mettre un coup de fusil à pompe dans la tronche de Naruto .

#18 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 7/07 au 14/07 : Chêne » 18/07/2015 11:20:45

Bon je sais c'était facile, mais pour une fois que j'arrive à finir avant la date limite... (bon ok avec trois jours de retard).


15071811215520122913450783.jpg

15071811220320122913450784.jpg

#19 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 16/07/2015 09:32:34

Exactement jozé! Surtout quand il s'agit de cogner du troll! (Ça fait quand même moins mal)

#20 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur sur Strasbourg » 16/07/2015 09:29:32

Il y'a la brigade chimérique et les sentinelle plus récemment aussi.

#21 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un K particulier » 02/07/2015 21:22:52

La première fois que monsieur k m'a montré le crayonné de cet illustration, elle m'a fait beaucoup rire. Certes les codes graphiques du cinquantenaire qui retombe dans la fougue de sa jeunesse y étaient pour beaucoup mais il y a  (mais ça n'engage que moi) également un côté assez attendrissant chez ce personnage.

Ça m'a rappelé tout de suite des gens et des situations que je connaissais en fait. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de prise de distance par rapport au "côté beauf" de la scène. Mais en même temps le texte que j'avais fourni n'était pas particulièrement engagé et ne se prêtait pas forcément à la dénonciation. D'ailleurs le texte en lui-même est empreint d'une imagerie assez lisse. Si il était un court métrage je suis à peu près sûr de pouvoir vendre un paquet de "l'ami ricoré" à la moitié des gens qui l'auront vu.

Mais les choses sont ce qu'elle sont, j'ai beau avoir grandis dans une famille de gauche, avoir lu Marx et Spinoza et écouté de la musique engagée à longueur de journée, je mentirais en disant que certaines images extrêmement clichées ne m'attendrissent pas. C'est certainement une faiblesse et si j'aspire à m'améliorer je n'en reste pas moins humain comme tout le monde.

Bref tout ça pour dire : "désolé mais le côté beauf de la chose ne m'était même pas venu à l'esprit"

#22 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » L'amicale des peintres » 01/07/2015 23:00:13

Oh Cissy qui fait du jardinage... Je préférais Cissy tue des zombis et fait de la peinture avec leur cervelle... Tant pis mais c'est quand même moins épique

#23 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 01/07/2015 22:56:14

Mais c'est que c'est sympa ici, je suis plutôt chat que chien d'habitude mais je dois reconnaître que t'as un sacré coup de patte .

J'aime bien trainer sur cette galerie en tout cas. Good Job!

#25 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » L'amicale des peintres » 17/05/2015 16:33:39

Encore! J'ai bien aimé te lire. L'humour est très bon et le format sert bien le propos je trouve. Il y a un petit coté "dessin de presse". C'est très sympa en tout cas!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB