#1 11/10/2015 20:19:45

Classic Rick
Chiure de gomme
Inscription : 11/10/2015
Messages : 3

Petit message

Bonjour aux membres,

Mon nom est Richard, 46 ans et évidemment éternel amateur de BD. J'ai toujours voulu me lancer dans l'aventure créatrice d'une bande dessinée et je poste ce petit message à tout hasard. Un travail de co-scénarisation m'attire énormément où la possibilité d'échange d'idées de toutes sortes est infinie et tellement riche en rebondissements. Comme plusieurs créateurs amateurs j'ai des filons de récits, de personnages et autres qui peuvent possiblement servir. Mes goûts se situent au niveau du film noir, polar, aventure, science-fiction mais dans une ambiance très rétro et d'époque "Golden Age".

Si quelqu'un quelque part se trouve dans une position similaire, il serait plus qu'intéressant de tenter de pondre quelque chose de tangible en travail de collaboration.
Pour l'instant, je recherche davantage un co-scénariste pour débuter. Comme je l'ai mentionné, j'ai toujours eu ce profond désir de concevoir une bande dessinée et d'apprivoiser chacune des étapes de la conception d'une histoire en images. Le but premier est tout simplement de s'investir dans un processus collectif de création artistique. Je considère le principe du travail de collaboration très stimulant et l'idée de pouvoir se relancer les idées jusqu'à ce que "la bonne idée" surgisse est toujours pour moi très inspirante.

Je suis personnellement un grand consommateur de cinéma et de BD d'époque (années 30, 40, 50) d'où cette fascination pour le côté rétro de la création. J'ai toutes sortes de bouts d'idées (comme un peu tout le monde ici), mais sans jamais réussir à concrétiser vraiment le tout pour en faire finalement un récit cohérent. Je ne suis pas vraiment un véritable dessinateur (même si je griffonne un peu) et je ne suis pas non plus un véritable scénariste même si les idées apparaissent à l'occasion.

Bref, deux sortes d'inaptitudes à la recherche de quelque chose de semblable.

J'ai beaucoup de temps à ma disposition pour m'investir dans un projet sérieux.

Voici quelques concepts et auteurs que j'admire:

Les classiques de l'épouvante des années 30
Le film noir des années 40
La science-fiction américaine des années 50

Will Eisner
Chester Gould
Milton Caniff
Lee Falk
Edgar P. Jacobs
Yves Chaland
Serge Clerc

Voilà!

À bientôt j'espère

Classic Rick


Ce que j'apprécie le plus de votre univers orange c'est qu'il est sans pépins.

Hors ligne

#2 13/10/2015 12:30:19

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : Petit message

Salut salut Rick! Effectivement le dessin et la scénarisation ça s'apprend. Mais ne t'en fait pas BDA fourmille de gens qui seront prêt à t'aider à maîtriser l'une ou l'autre (voire les deux) de ces disciplines. Si tu as des idées c'est un début, mais je te conseille de faire un tour dans la rubrique "trucs et astuces" et de parcourir les travaux des BDA. ça te permettra de te familiariser avec les bases pour monter un projet de bande dessinée.

Mais surtout passe te présenter ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 26#p299326

Hors ligne

#3 14/10/2015 10:20:15

Classic Rick
Chiure de gomme
Inscription : 11/10/2015
Messages : 3

Re : Petit message

Salut Tomy! Merci pour les bons mots et pour les précieux conseils.

C'est grandement apprécié.


Ce que j'apprécie le plus de votre univers orange c'est qu'il est sans pépins.

Hors ligne

#4 14/10/2015 16:04:32

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Petit message

Bonjour Classic Rick !

ça m'aurait bien tenté une petite collaboration sur un scénario rétro... Mais je ne suis pas vraiment moteur, je suis plus du genre suiveur... Mais si tu ne trouves personne, on peut peut-être essayer de faire quelque chose.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#5 25/10/2015 09:49:14

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Petit message

salut rick
comme dit l'adage, il faut commencer par le commencement
de meme qu'un romancier écrit des nouvelles pour s'échauffer, de meme qu'un peintre fait une esquisse avant d'attaquer la toile blanche
je te conseillerais de faire l'armature de ton histoire, d'une premiere histoire, courte
ca ne sera pas forcément la grande et démente histoire que tu as dans la tete mais ça t'apprendra a mener un projet bd de A à Z
donc le squelette de l'histoire
début milieu fin
puis tu creuses les personnages, les lieux, l'époque
ensuite tu enrichis tout  cela en détail (le muscles) , puis tu peaufines  avec le style (la peau) c'est à dire que tu  réfléchis de maniere visuelle, comme si tu créais un film, au découpage
page 1, case 1 il se passe ça, case 2 il se passe ca, (entre 5 et 8 cases par planches)
et tu réfléchis aux angles de vue, aux cadrages , aux ambiances que tu veux transmettre
si tu veux etre accompagné dans ce processus tu peux commencer par un synopsis et le mettre dans la rubrique "critique de scenario", puis l'enrichir au fur et à mesure avec les  retours que tu auras?

Hors ligne

Pied de page des forums