#1 16/07/2015 01:19:04

Droid-artist
BDApprenti
Inscription : 15/04/2015
Messages : 271

Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages

Paul est camerounais : Afrique centrale

il vit avec sa famille dans une grande pauvreté au milieu d'une énorme brousse dans un coin inconnu du pays.

Un jour, alors que Paul était a la chasse, il remarque un lion dans un grand arbre, il pense tout de suite a l'abattre pour nourrir ses frères et soeurs. Il saisit sa lance et l'envoie en violemment en direction de la bête. Mais la lance n'atteint pas l'animal, elle arrive près de lui et change brusquement de trajectoire, le lion est comme protégé par un champ de force. Il se rapproche et réessaye, sans succès. La bête fixe Paul puis se met a lui parler:

- Qui es-tu et que me veux-tu ?

Paul, effrayé , hésite a répondre, mais il finit par le faire:

-Je.... Je.... m'appel..... pelle Paul.

-Pourquoi veux-tu me tuer ?

-euh..... pour nourrir ma famille.

-pourquoi n'achetez vous pas de viande ?

-Nous n'avons pas d'argent. Nous sommes pauvres.

-Alors.... c'est toi

-Moi,  Quoi ?

-Quel âge as-tu?

-13 ans

-Voila qui confirme ma pensée. Tu es l'élu Paul. Issu d'une famille pauvre, Tu es destiné a trouver le trésor de makeba le mage.

-Qui ?

-Tu sauras tout bientôt.

Le lion se met a fouiller dans sa fourrure et en sort une carte, une carte au trésor et la donne a Paul.

-Suit cette carte et tu trouveras le trésor de makeba qui mettra fin a votre pauvreté.

De retour a la maison, Paul s'empresse de montrer sa carte a toute sa famille, mais ils ne le croient pas, ils se moquent de lui et sa mère le gronde parcequ'il ne ramène pas de gibier.
Paul décide alors de mener sa quête tout seul.

Le lendemain, tout le monde cherche Paul qui a fugué dans la nuit.

Vue arrière, Paul est assis sur un arbre, paumé dans une brousse, très loin de chez lui.

( a partir de la je vous la fait courte)

il s'endort sur l'arbre, a son réveil, il tombe nez a nez avec une jeune fille qui attendait patiemment qu'il se réveille. elle lui répare d'un claquement de doigts tous ses vêtements et lui retire toutes les petites bêtes qui lui rampent dessus.

la jeune fille lui explique qui elle est (la princesse des nuages)et l'emmène dans son royaume, dans les cieux (les personnages sont toujours en Afrique mais plus au Cameroun)

Paul remarque la dévastation et la désolation du peuple qui règnent et se pose des tas de questions. La princesse lui explique qu'il existe 4 autres royaumes appart celui des nuages formant ensemble les terres Makeba :
Feu, terre , eau , air (Les 4 éléments)et que ceux sont les différents rois et reines de ceux-ci qui sont responsables de cette acte de barbarie, persuadés que le royaume des nuages,
"nuage" ne faisant pas partie des 4 éléments n'avait pas lieu d'exister. Elle le persuade alors d'aller la venger, ceci est facile car Paul tombe amoureux de la jeune souveraine.elle souhaite aussi, pour qu'il y arrive, lui léguer une part de ses pouvoirs, elle l'emmène dans un pièce avec des miroirs tapissant sol, murs et plafond et commence le transfert. Un petit oiseau n'ayant pas subit le nettoyage magique de la princesse s'échappe de l'intérieur du t-shirt de Paul et reçoit accidentellement les pouvoirs devant lui être attribués. La princesse ne peut procéder a un second transfert, ceci la viderait de tout pouvoir. Paul reçoit alors a la place une épée sublime et très vient aiguisée a laquelle il s'accommode bien. Paul devient très complice avec l'oiseau qui possède des pouvoirs nuageux.
Il se rend alors, sur le dos d'un oiseau formé en nuage par l'oiseau , dans chacun des autres royaumes et les détruit. Paul est finalement arrêté par les autorités des terres Makeba. Il leur explique pourquoi il a fait ça. Les rois des royaumes feu, terre, eau et air n'y comprennent rien et expliquent a Paul que la princesse des nuages a détruit elle meme son royaume dans un excès de colère et tué le roi et la reine des nuages, son père et sa mère. Paul, honteux , decide de se venger de la maléfique reine des nuages.

Il y va, grosse baston Il gagne mais l'amour le fait hésiter peu avant le coup fatal.

Pour le remercier, Le roi de la terre lui dit de lui demander quoi que ce soit.

Paul réfléchit, et finalement, puisqu'il est perdu, il demande un logement dans le royaume de la terre.

Le roi accepte, Paul est logé dans une espèce d'appartement immense avec un tas d'autres locataires bizarres.

L'aventure est loin d'être finie pour Paul car ne l'oublions pas, il est a la recherche du trésor de Makeba.

Dernière modification par Droid-artist (06/09/2015 20:09:55)

Hors ligne

#2 06/09/2015 20:19:51

Droid-artist
BDApprenti
Inscription : 15/04/2015
Messages : 271

Re : Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages

Pas d'avis?

Hors ligne

#3 06/09/2015 20:46:45

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages

Ben ça peut être bien ! Met en scène tes persos, rend les attachants et ça peut surement le faire.

Tu sembles bouillonner d'idées ! Maintenant accroche toi et met tout ça sur papier pour écrire une nouvelle ou un roman wink

Dernière modification par Mansuz (06/09/2015 20:47:42)

Hors ligne

#4 08/09/2015 21:51:45

Droid-artist
BDApprenti
Inscription : 15/04/2015
Messages : 271

Re : Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages

Oui j'ai des tas d'idées mais quand je plaque le tout sur papier, ça ne marche pas, peut-être un manque d'expérience, je ne sais pas.
Moi je pense que ce qu'il me faut c'est une équipe:
-un dessinateur
-moi même en tant que "instigateur de l'histoire" et non pas "scénariste"
-et un "vrai" scénariste qui va arranger l'histoire.Mais bon je ne pense pas que je vais trouver 2 personnes ayant assez de temps pour un projet aussi long que le mien.

Dernière modification par Droid-artist (08/09/2015 21:53:52)

Hors ligne

#5 09/09/2015 17:06:20

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#6 12/09/2015 11:27:43

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : Paul l'Aventurier épisode 1-Paul et la princesse des nuages

Ce que je peux te conseiller (je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode, mais moi perso ça m'aide) c'est de commencer par faire une timeline.

Dans ce que t'as écrit il y a des passages très détaillés et d'autres moins. En générale quand on a une idée il y a toujours des passages qui nous paraissent très net et d'autres moins. Ces passages je les appellerais pour la suite des  "temps forts".

Donc sur ta timeline le premier truc est d'ordonner ces "temps forts" (au final ça revient à ordonner chronologiquement les passages qui ont beaucoup d'importance dans ton histoire). Une fois ces temps forts placés il faut faire les "temps faibles" correspondant aux transitions entre ces temps forts. Si tu sèche je te conseil de te poser les questions "pourquoi" et "comment" pour chaque temps forts (houlà je sais pas si c'est bien clair). Pour faire simple tes temps forts doivent s'enchaîner de façon logique.


Une fois que ces temps forts et ces temps faibles sont correctement placés tu peux commencer à décotiquer chaque temps en te reposant les questions "comment?" et "pourquoi?"

Par exemple un moment tu écris "la jeune fille lui explique qui elle est (la princesse des nuages)et l'emmène dans son royaume, dans les cieux (les personnages sont toujours en Afrique mais plus au Cameroun)" ce qui pour moi s'apparenterait plutôt à un temps faible.

Ici si tu te pose les deux question précédentes:

Pourquoi lui explique t-elle qu'elle est la princesse des nuages? (est il une forme d'élu? fait il partie d'une prophétie?...)

Comment l'emmène t-elle dans sont royaume? Comment se présente t-elle?

et ce n'est qu'un début.

Ces questions vont te permettre de choisir les cases qui vont être nécessaires à la compréhension de ton propos.

Exemple: si on reprends le temps de tout à l'heure:

Je ne sais pas ce que tu as prévu donc j'invente (tout en restant assez classique du coup)

Pourquoi lui explique t-elle qu'elle est la princesse des nuages?

On va considérer que c'est parce que Paul est l'élu de la prophétie.

Donc il faut une case où elle lui annonce qu'il est l'élu.

Oui mais du coup "comment Paul va t-il le prendre?" seras t-il content? frustré de ne pas être maître de son destin? Donc il faut une case pour expliciter les sentiments de Paul aussi.

Alors ok mais si il est frustré comment la princesse va le motivé pour sa quête?

et ainsi de suite....

Ce travail est important car il te permettra de faire une estimation du nombre de cases à dessiner. Et faire une estimation de ton nombre de case te permettra de faire une estimation du nombre de planche nécessaire.

Une fois que ta timeline est complête (tous les "temps" sont présents avec leur nombre de cases et de planches) tu la réajuste pour rentrer dans un format (48, 96 pages...) ou tu emmerde le système et tu garde un nombre de pages exotiques (ce qui est pas plus mal quand c'est bien fait). Mais dans les deux cas tu vérifie quand-même si tous tes temps (dans chaque catégorie forts ou faible) ont la même importance. Car si un temps à moins d'importance que les autres c'est que (dans la majorité des cas) il n'est pas important et donc qu'on doit le retirer.

Une fois que ta timeline finale est prête, il te reste l'autre partie assez longue: le découpage puis le storyboard (ou juste le storyboard si t'es sûr de toi, mais je déconseille).

Voilà je ne dis pas que c'est la méthode à suivre absolument, tout n'est peut être pas pertinent et chaque oeuvre est originale aussi dans sa réalisation, mais je trouve que ça aide pas mal au début. En plus ça doit être une méthode que j'ai lu il y a longtemps dans un bouquin avec plein de mots et pas beaucoup d'images donc c'est forcément utile .

Bonne chance pour ton projet, en espérant que ça t'aide pour la suite.

Hors ligne

Pied de page des forums