#1 28/08/2015 11:02:55

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Faut-il créer pour etre artiste ?

Qui se souvient de moi ?


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#2 28/08/2015 11:10:28

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

De Snoopy ?

Hors ligne

#3 28/08/2015 11:16:39

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Artiste n'est qu'un statut ! Ça n'a aucun sens de se qualifier d'artiste. Créatif est plus précis et donne du sens à l'acte d'invention, de production et d'innovation.

Hors ligne

#4 28/08/2015 16:44:33

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

En tout cas, un artiste ne peut pas être un auteur de B.D  wink

Hors ligne

#5 28/08/2015 20:57:40

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Il y a quelques temps j'ai rencontré un artiste célèbre, il m'a éclairé sur l'idée qu'il ne fallait même pas être l'auteur de sa création pour êcréer une oeuvre artistique.

Que la part d'artisanat était en marge de l'idée artistique.
Finalement, la définition est très vaste, chacun y va de sa sauce.

Des années, tout le monde me disais "t'es une artiste" et moi je ne voulais pas, je voulais être une savante, un ingénieur ou une personne normale.
Et puis pour finir j'ai fini par penser que les gens appelaient artistes les gens avec une sensibilité capable de produire des trucs qui les émeuves ou pas.

Donc le statut d'artiste est donné par les autres.

Pour répondre, faut-il créer ? Oui, l'idée. Faut-il exécuter ? Pas forcément, est une réponse.

En ce sens triple A à raison, Salabert joue la provoc, j'aime bien, d'ailleurs les artistes sont des cons.

Quand à M K ils soulève un point fondamental, ou est snoopy qui illustrait, de sa silhouette embouti, la tôle de ma lunch box lorsque je prenais le school-bus en 1972 pour aller par delà l'hudson river ?

Que vont devenir ces millions d'artistes photographes avec leur foutu compte face boooc ?

Que va devenir la photographie ?

Que va devenir la peinture face aux filtres faux to shop ?

Le cinéma

la sculpture avec les impressions 3d

ça évolue ma petite dame

Ca n'évolu pas, ça revolu, ça devalu, ça involu c'est tout vu.

Donc, oui, la nouvelle définition de l'artiste cela pourrait être :

t'a un compte face book et et tu joue à des jeux sur ton phone de fou

et tu courbes

tu courbes ta nuque

et tu plis, tu plis

Vas-y baisse la tête, courbe courbe

t'es un sacré rebelle avec ton phone.

Dernière modification par Cissy (28/08/2015 21:04:58)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#6 28/08/2015 21:18:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

ben oui je me rappelle de toi kano

tu as progressé ? tu es devenu un artiste ??? ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 28/08/2015 22:50:24

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme

Sont-ce les mots qui créent la pensée ou la pensée qui créée les mots ? Peut on penser sans mots, imaginer sans images ? L'émotion, le réel...les artistes sont des gens qui retranscrivent le réel, L'émotion et tout ce qu'il est humainement possible de concevoir...ou pas.

Moi aussi je me rappelle de toi

Dernière modification par zoy (28/08/2015 22:53:16)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 29/08/2015 05:46:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Se dire artiste est un peu une expression subjective qualifiant le pseudo praticien qui veut faire pro d'une activité que l'on juge tout aussi subjectivement.

Hors ligne

#9 29/08/2015 07:13:15

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

la destruction peut avoir une forme d art, donc je dirais que non on peut etre destructeur de facon artistique


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#10 12/09/2015 11:41:01

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Une oeuvre artistique est la matérialisation dans le réel d'une idée au préalable sublimée. L'artiste? C'est le blaireau qui nous l'a mit sous les yeux .

Je suis pour l'idée que comme en physique "rien ne se crée tout se transforme". Une idée possêde une infinité de facette. En tant qu'artiste on ne crée rien, on se contente de matérialiser une facette de ces idées.

Ce qui je le pense se rapproche le plus d'un super-pouvoir! L'artiste est un super-héros que ça nous plaise ou non

Hors ligne

#11 12/09/2015 15:06:52

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Merde, on va tous finir rebootés à Hollywood...


Plus sérieusement, pour apporter une modeste contribution à la discussion, je dirai que je préfère au mot "créer", qu'on emploie pourtant plus souvent pour parler d'art, le mot "exprimer". Il y a un parallèle entre les deux notions de toute manière, il en va de l'art comme de la vie : au quotidien tu crées ta journée, au moins dans une certaine mesure, en t'y exprimant, c'est pareil avec l'art mais selon d'autres perspectives. Un bédéiste est un "schizophrène" en situation, il ne crée pas tant qu'il exprime des personnages à travers lui-même. C'est encore plus évident dans les métiers de l'écriture ou de la musique : je pense qu'au fond les auteurs sont plus en quête de la plus juste expression d'eux-mêmes que de la création d'une oeuvre en soi. Fondamentalement pour créer, il faudrait qu'il y ait une réelle séparation entre oeuvre et artiste, ce qui serait naturellement contradictoire. Bien sûr quand une oeuvre est produite elle n'en est pas moins "créée", mais j'estime que vous m'avez compris.

Du coup, pour répondre à la question "faut-il créer pour être artiste", je me référerai à la même analogie. Dans toute situation humaine empreinte de quelque beauté, on peut faire l'expérience de notre sensibilité de la même façon que face à une oeuvre d'art ; et les situations humaines sont déterminées par les êtres qui s'y expriment, en cela l'expression "art de vivre" prend tout son sens. Ce qui tendrait malgré tout à différencier ces choses et à répondre oui à la question "faut-il créer..." est dû à l'objectivation devenue conventionnellement inhérente au concept-même de l'art.

Dernière modification par Item (12/09/2015 15:45:28)

Hors ligne

#13 13/09/2015 13:34:37

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Haha, moi je croyais que les artistes c'était un qualificatif pour désigner les guignols qui passent à la télé, c'est un titre péjoratif qui veut rien dire et générallement j'apprécie pas trop qu'on me dise "tiens voila l'artiste" !

Artisan c'est plus réaliste, créatif c'est le top, c'est le mot que je mets sur ma carte de visite : Créatif / solutions graphiques.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#14 14/09/2015 16:33:17

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Et pour compléter, il me semble que Freud disait qu'un artiste était quelqu'un qui avait besoin de reconnaissance. Ce qui du coup rejoint ce qui a déjà été dit : tout le monde est artiste (car tout le monde fait des choses en vue d'une reconnaissance...). Tout peut être un art. Même manger une langouste, comme le disait Brel (oui c'est ma journée citation). Mais après tout dépend de la définition que l'on donne à un mot. Un même mot a bien des aspects selon le contexte.
Personnellement, j'aime bien la notion qu'un artiste est quelqu'un qui déplace l'angle de vision pour donner un nouvel éclairage du monde.
Et je finirais sur les mots de Starmania: "J'aurais voulu être un artiiiiiste !Pour voir le monde à l'envers !!!!"

Hors ligne

#15 15/09/2015 04:17:49

Kingaber
Chiure de gomme
Inscription : 15/09/2015
Messages : 2

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

doghead a écrit :

Haha, moi je croyais que les artistes c'était un qualificatif pour désigner les guignols qui passent à la télé, c'est un titre péjoratif qui veut rien dire et générallement j'apprécie pas trop qu'on me dise "tiens voila l'artiste" !

Artisan c'est plus réaliste, créatif c'est le top, c'est le mot que je mets sur ma carte de visite : Créatif / solutions graphiques.

Vous avez raison, je suis tout a fait d'accord! etui samsung galaxy A8 pas cher etui cuir galaxy A8

Dernière modification par Kingaber (17/09/2015 11:02:27)

Hors ligne

#16 26/08/2016 18:08:17

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

doghead a écrit :

Haha, moi je croyais que les artistes c'était un qualificatif pour désigner les guignols qui passent à la télé, c'est un titre péjoratif qui veut rien dire et générallement j'apprécie pas trop qu'on me dise "tiens voila l'artiste" !

Artisan c'est plus réaliste, créatif c'est le top, c'est le mot que je mets sur ma carte de visite : Créatif / solutions graphiques.

"Artisan" et "artisanat" concerneraient avant tout des objets fonctionnels, avec un soupçons de savoir-faire dans la réalisation. C'est technique avant tout. ^^" Une "oeuvre" n'est pas en priorité fonctionnelle.

- problème : une Bd peut-elle être considérée "fonctionnelle" au même titre qu'une (jolie) paire de chaussure, alors qu'elle est en même temps un mode d'expression de son auteur ? ( dans l'idéal, en tout cas Item à effectivement bien résumé la situation. )

---> " Et si c'est pour parler de papier-toilette, bingo ! Mais dans ce cas, c'est aussi une preuve d'échec de la part du créatif du coup. "


( [Edit] *Oups* Mes excuses d'avance à Karikature si j'ai fait mention de papier-toilette, ça n'était pas voulu dans ce contexte précis, bien entendu. )

Dernière modification par Kakhi (26/08/2016 19:16:32)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#17 26/08/2016 20:20:20

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Le problème de Kari ça va surtout être le fait que tu déterre un sujet inactif depuis presque un an   

Hors ligne

#18 26/08/2016 21:10:32

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

salabert a écrit :

Le problème de Kari ça va surtout être le fait que tu déterre un sujet inactif depuis presque un an   

( [hs] Sujet retrouvé en cherchant celui sur les manga, suite au hs "en live" du topic présentation, en fait. [/hs] )

Oui, et si seulement je l'avais vu à ce moment-là, j'y aurais déjà répondue de suite.

( Perso, ça demandait un droit de réponse , je ne peux pas considérer que dessiner, écrire et inventer des histoires en Bd soit dans la même optique que de façonner "à la main" une paire de chaussures ou des chaises en bois, voilà l'idée qui à bondit quand j'ai vu utilisé le terme "artisanat". )

Dernière modification par Kakhi (26/08/2016 21:14:15)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#19 26/08/2016 22:21:34

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

ça ne me gêne pas le P.cul, tout le monde se l'approprie maintenant ^Ö^
et le déterrage de vieux topic n'est pas gênant dans la mesure ou ce n'est pas pour répondre à un mec qui est partie depuis des décennies


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#20 24/09/2016 23:11:01

Chuck Norris
Chiure de gomme
Lieu : Texas
Inscription : 23/08/2014
Messages : 26
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Chuck Norris n'a pas besoin de créer pour être un artiste. L'art c'est Chuck Norris réincarné en concept universel.
Chuck Norris ne déterre pas les topics, ils ressuscitent quand il pose son regard sur le titre.

Dernière modification par Chuck Norris (24/09/2016 23:13:13)


Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Hors ligne

#21 04/10/2016 13:23:35

xtinah029
Chiure de gomme
Inscription : 03/10/2016
Messages : 1

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Tomy a écrit :

Une oeuvre artistique est la matérialisation dans le réel d'une idée au préalable sublimée. L'artiste? C'est le blaireau qui nous l'a mit sous les yeux .

Je suis pour l'idée que comme en physique "rien ne se crée tout se transforme". Une comparateur mutuelle chien    idée possêde une infinité de facette. En tant qu'artiste on ne crée rien, on se contente de matérialiser une facette de ces idées.

Ce qui je le pense se rapproche le plus d'un super-pouvoir! L'artiste est un super-héros que ça nous plaise ou non

bonjour!! pas besoin de créer pour être artiste il faut avoir la niaque et persévérer dans tout ce qu'on fait!
merci!!

Hors ligne

#22 04/10/2016 14:15:13

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

C'est pour ça que tous les asiatiques sont des artistes.

Hors ligne

#23 04/10/2016 14:33:20

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Item a écrit :

C'est pour ça que tous les asiatiques sont des artistes.

---> "Les studios Disney aussi, quand l'envie leur prends bien souvent."


Blague à part, Chuck Norris, lui, à bien compris tout le concept-conceptuel de "l'Aaaart" tel qu'il était censé être présenté lors de mes études aux Bozar.
( Non, vraiment sans rire, j'avais finie enfin par comprendre au bout de 5 ans que là-bas, peu importe ce qui était représenté, c'est la façon dont l'oeuvre et le boulot sera présenté, argumenté et défendu qui sera noté et pris en compte avant tout. )
...Mais à part ça, je ne regrette pas non plus trop ces études artistiques, vu que sinon, je ne serais sans doute pas là à écrire (et poster des dessins) sur ce forum.

Dernière modification par Kakhi (04/10/2016 16:45:49)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#24 28/12/2016 09:30:07

RebbyCraft
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 26/12/2016
Messages : 8
Site Web

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

Je me définie comme étant une personne créative.
Ce terme est vaste car il ne se limite pas qu'à des creations que l'on fait soi-même, cela peut inclure une façon d'être, de penser, voir le monde...etc.
Il est également plus humble que "artiste" car ça nous oblige à le rester même lorsqu'on a beaucoup évolué dans ce que l'on fait, qu'on ne souhaite pas se limiter à un seul domaine.

J'aurais pu très bien me définir comme artisant ou même designer (concepteur) parce que je ne fais pas uniquement des BD mais ces 2 termes sont trop éloigné des themes typique à l'art en general, on peut nous prendre pour tous sauf quelqu'un qui dessine par exemple.

La définition d'artiste telle qu'on l'a connais est tellement prisé par les milieu élitique que même une personne lambda qui pratique un art depuis sa plus tendre enfance pourrais ne pas s'y retrouvé.
C'est aussi un terme utilisé par défaut pour montrer son appartenance à un domaine créatif qui peut se l'approprié.

Hors ligne

#25 28/12/2016 17:59:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Faut-il créer pour etre artiste ?

On peut s'auto proclamer artiste sans rien faire...mais si l'on veut être crédible et reconnu de ses pairs , et que le statut nous soit attribué sans contestation totale faut quand même se baser sur une oeuvre artistique personnelle  pouvant justifier par l'exemple concret de cette prétendue qualité ...
Aucun artiste aussi grand soit t'il n'est devenu grand ou artiste par simple déclaration dénuée de toute réalité d'un statut d'artiste par défaut. Si c'était le cas le terme d'artiste n'aurait aucune substance , aucune valeur. Pourquoi chercherait t'on à être défini par ce qui n'existe pas ? quel intérêt y aurait t'il de devenir "artiste" (définit par un mot vidé d'une quelconque substance) "en soi" sans que cela ne renvoie à une activité artistique (les deux mots ont la même racine c'est parce qu'ils sont liés l'un à l'autre). Je deviens artiste par l'artistique. De même l'artistique est tel car il existe des artistes correspondant qui par leur activité définissent son existence. Les artistes oeuvrent donc dans leur sphère artistique.
Quelque chose se crée (ou se transforme) en effet...
Car tant qu'il ne se passe rien, s'il ne crée rien, en quoi pouvons nous définir l'artiste d'artiste ?  Certes des artistes en mal d'inspiration existent... mais cet état est mal vécu, interprété comme un échec de sa raison d'être, et comme un manque à sa passion dévorante...

Hors ligne

Pied de page des forums