#1 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 28/04/2015 14:19:48

Oui au final ces appellations ultra spécifiques confine à de la bande dessinée de genre.

J'avais déjà vu cette vidéo, quand je parlais du shônen seinen shoujo... c'était par rapport au mode de parution qui détermine un type graphique et de narration extrêmement codifiés selon son public, quoi qu'en dise ce mec sale. Mais maintenant qu'on peut avoir du gros nez d'espionnage je suis rassuré.

#2 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 23:37:37

Le problème de cette terminologie c'est qu'elle comprime le traitement du dessin et du récit en une seule masse indissociable et aurait du mal à désigner une bd au graphisme léger traitant d'évènements historiques de manière extrêmement réaliste. C'est pas que ça m'empêche de dormir mais je crois à l'effet des définitions sur la production. Et puis aliéner le sens du vocabulaire d'une discipline voisine, ce n'est pas posséder son propre jargon. Les japonais ont le même problème avec les définitions de seinen shônen etc au final c'est très normatif et ça tend à limiter la liberté de l'auteur selon son public cible là ou l'appellation gros nez désignerait une cible systématiquement intéressé par les blagues donc encore plus contraignante que les appellations japonaises qui se bornent à désigner des tranches d'âge.

#3 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 14:30:00

C'est l'objet de la discussion, on demande la définition d'un style de dessin réaliste, je rappel simplement que c'est une erreur de langage et qu'on devrait dire un style de dessin naturaliste, qui est le mot exact dans le domaine de l'art, où on trouve des oeuvres décrivant des situations réalistes, avec un traitement naturaliste (Millet) ou non, (Paul Cézanne), tout comme on trouve des oeuvres non réalistes avec un traitement naturaliste (Botticelli) ou non (Hyeronymous Boch).

#4 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 10:12:07

T'as pas d'objection à avoir, il existe un réalisme magique, un réalisme fantastique, sf etc...

Et encore une fois renard tu confonds réalisme et naturalisme. Réalisme situation, naturalisme représentation.

#5 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 26/04/2015 17:37:35

Ce truc qu'on appelle le photo-réalisme s'appelle aussi le naturalisme, le réalisme désignant la crédibilité de la situation d'un récit et non pas sa représentation plastique.

#6 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Snowpiercer- Le transperceneige » 22/04/2014 12:45:13

Moi j'ai trouvé Snowpiercer bavard, chiant, d'un ridicule insoutenable et long pour dire exactement la même chose qu'Elysium au final, la différence étant que l'histoire de Snowpiercer se fini mal et qu'il réussi à justifier son huit clos totalitaire par des effets de manches théatralo-mystico-fantastique, là où Elysium se pose pour objectif de faire de la hard sf qui en met plein la gueule jusqu'au bout, les deux ont exactement le même fond et traitent des même sujets, y en a juste un qui a fait le choix de pas être chiant et de tout miser sur son setting, qui est mortel, le design se discute pas, il soutient son objectif documentaire de façon magistrale de bout en bout, tout est bossé jusqu'à la moindre petite raillure et la manière de filmer veut soutenir ça, les effets de caméra sont pas toujours terribles d'accord mais la scène des droïdes flics qui pètent la gueule à Matt Damon dans la file d'attente pour partir à l'usine au début du film est emblématique et c'est vachement bien fait et le design des droïdes est génial à tout les niveaux. La scène équivalente dans Snowpiercer c'est des crypto-juifs qui foutent rien à part dormir et se chier dessus au fond d'un train, et là t'as l'autre fausse moche qui se ramène pour postillonner une caricature de Margaret Tatcher pendant 15 ans, et bin c'est de la merde et au bout d'un moment c'est pas parce que c'est plus long, avec plus d'acting et plus de texte que ça a plus de fond, nan c'est juste de la merde.

#7 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Snowpiercer- Le transperceneige » 20/04/2014 16:59:04

De Gornaud a écrit :

c'est loin d'être aussi creux qu'Elysium

L'histoire d'Elysium était simple et efficace, la réalisation était honnête et le design global du film est le plus solide qui soit sorti à ce jour, là où Snowpiercer est un Matrix 2 tout vilain joué par le staff de Disney village et designé par un fils de pute elfique.

#8 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Cocococoooochonblanc !!! » 20/04/2014 15:28:35

c'est vachement bien ce que tu fais ça me fait un peu penser à Hideshi Hino.

#9 Discussions Générales » Knights of Sidonia » 20/04/2014 14:40:28

vorone
Réponses : 0

Au début je trouvais que c'était de la merde et que le Nihei que j'aimais était mort, mais depuis je l'ai lu et en fait cette bd, et maintenant ce dessin animé, regorge de tout un tas de trucs qui font que la science fiction c'est pas simplement des oisifs belliqueux qui se foutent sur la gueule avec des épées dans l'espace genre "Star Wars", mais c'est, et ça devrait plus souvent être des enjeux scénaristiques prosaïques et lointains.
Knights of Sidonia se situe au bord de la frontière ténue qui sépare la tentative de projection de l'être dans une cosmogonie étrangère de la resuce de mythe antique à la sauce post-elfique-gay comme "Star Wars".
La beauté de Knights of Sidonia se trouve dans les petites choses du quotidien d'un monde condamné en errance dans l'espace et constamment menacé d'extinction. Bien sur il y a aussi des robots géants qui se battent avec des lances contre des monstres tentaculaires, mais l'objet c'est de retenir des larmes de joie devant l'innocence, la créativité et l'intelligence de l'auteur. A découvrir absolument.

#10 Re : Discussions Générales » Rencontre bda Lyon, le retour. » 06/06/2013 02:09:43

nan j'ai plus ton numéro ton mail mail a plus l'air de marcher non plus, de toute facon je suis pas sure de rester ca dépend d'une meuf.
Cruis viens en covoiturage c'est moins cher.

#11 Re : Discussions Générales » Rencontre bda Lyon, le retour. » 04/06/2013 03:53:30

ok donc le 15 16 c est pas possible pour moi mais je viens d'avoir mon planning et je vais pouvoir venir chercher des tirages sur Lyon le 6, sachant que je suis en week end jusqu'au 9, si y a avait moyen de se voir et peut etre de passer quelque nuits sur lyon ce serait chanmé, désolé de répondre aussi tard, dites moi si c'est possible.

#12 Re : Discussions Générales » Rencontre bda Lyon, le retour. » 06/05/2013 11:18:35

En fait je suis plus sur parce que je viens de trouver du taf mais je vais bosser le week end. Je verrais si je peux me libérer, je tiens au courant.

#15 Re : Discussions Générales » Des BDA à angoulême cette année ? » 06/02/2013 08:10:55

J'ai bien aimé l'expo Comès, le truc sur la bd Coréenne, le Foff (il y avait le tampographe Sardon), et l'expo Jano, les gros stands éditeur m'ont vite fait transpirer les mains, j'ai versé une petite larme devant les planches de Zviane, les auteurs flamands étaient cool aussi, après j'ai trouvé que globalement le festival montrait que plus personne n"en avait rien a foutre des robots géants, des explosions, des combats de pirates et du gore, la tendances est à la bd littéraire métrosexuelle resucée de crumb et de l'association, avec des dessins de plus en plus formaté, au foff j'ai parcouru tout une salle persuadé que les dessins étaient de Blanquet, Ils étaient en fait dessiné par deux dessinateurs complètement différents, la similitude stylistique des productions "underground" est devenu aussi underground que Benabar dans le domaine de la musique. Je soupçonne même les mecs de foirer systematiquement le calage de l'impression couleur pour se donner un genre.

#16 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o » 04/02/2013 23:18:30

Pour donner les trucs qui m'ont marqué en SF en évitant les redites

Littérature :

                    La possibilité d'une île / Michel Houellbecq (un gars se fait cloner de générations en générations et tiens un journal)

                    La carte et le territoire / Michel Houellbecq (un artiste vit reclus dans la campagne française transformée en parc touristique)

                    Le sens du vent / Iain Banks (un soldat est ressuscité pour commettre un attentat malgré lui lors d'une fête de commémoration d'un consortium inter galactique)

                    La tour de Babylone / Ted Chiang (recueil de nouvelles articulées autour de paradoxes géométriques)

                    Frankenstein ou le Prométhée moderne / Mary Shelley (une histoire d'amour entre un homme et sa création)

Jeux vidéos :

                      Fallout 3 (La Chine et les états-unis déclenche un holocauste nucléaire mondiale dans les années 50, des sociétés se reconstruisent sur les ruines de l'ancien monde et lutte pour leur survie.) 

                      X3 : Albion prelude (simulation de flotte spatiale, commerce, production, relation diplomatique, extraction, gestion, exploration, construction, stratégie, rayons lazer, liberté totale)

                      Metal gear solid 4 : Guns of the patriot (fresque d'anticipation magistrale sur le business model des sociétés d'armement et l'avènement d'un capitalisme militaire)


                                           
Cinema / tv :

                     Denno Coil (un programme municipale de réalité augmentée défectueux crée des espaces obsolètes d'ou semble surgir des formes de vies)   
                     
                     Battle royale (Leçon de cinéma)
                             
BD :

        Biomega / Tsutomu Nihei (un virus martien rapporté sur terre crée une singularité spacio temporelle sur laquelle fleurissent nombre de civilisation)
       
        Noise / Tsutomu Nihei (prélude de Blame!)

        Blame! / Tsutomu Nihei (une méga structure englobant une partie du système solaire est envahie par son système de sécurité qui détruit toutes les entités ne présentant pas de terminaux génétique originaux)
       
        Abara / Tsutomu Nihei (Sentai futuriste révolutionnaire)
       
        Super-Conductive Brains Parataxis / Shintaro Kago (des femmes géantes génétiquement modifiées sont utilisées comme véhicules dans une société totalitaire)
       
        Freesia / Jiro Matsumoto (une loi japonaise autorise les victimes à embaucher des tueurs assermentés pour désengorger les tribunaux)

#17 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Les filles vues par Axendre » 23/01/2013 17:54:13

kano a écrit :

Bien dit, de même qu'un dessin peut être anatomiquement parlant irréprochable mais pourtant très pauvre d'un point de vue artistique.

Tu as des exemples en tête?

#18 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Cinéma Cinéma 2 » 07/01/2013 05:37:13

kristian a écrit :

Des détails des détails!

Les acteurs sont vachement bien, le gore est pas trop mal rendu, si on excepte les éclaboussures sanguinolentes computées graphiquement à la japonaise, certains cadavres ressemblent vraiment a des cadavres, ce qui est un peu une putain de nouveauté révolutionnaire, dans un monde rempli de sites internet rempli de cadavres de philippins en flip flops hachés gros par des roues de 33 tonnes.

La réalisation est inégale/pas terrible mais sobre, la D.A aussi, avec juste ce qu'il faut de baroque pour donner une identité sans tout transformer en une bouillie de merde Hong-kongaise genre le rapport minoritaire ou le cinquième élément , les gars on donné dans le cohérent et ont virer pas mal de truc de la bd. Ceux qui lisait judge dredd parce qu'il trouvaient ca marrant ont été volontairement oublié par la production, sans non plus tomber dans le pari merdique des homme-chauve souris de Christopher Nolan, qui était de transformer une bd de merde en une fresque sentimentale a la con, Dredd reste centré sur ses personnages et le plaisirs de tuer des pauvres drogués, ce qui est la raison pour laquelle les gens vont au cinéma voir des films.

La musique est le gros point faible du film, c'est une espèce d'electro dub standardisé, personne n'écouterais cette saloperie dans la vrai vie, et une B.A moins bavarde aurait vraiment profité au film, c'est le genre de B.A tellement nase que du silence fait plaisir.

Le gros point fort c'est la meuf qui joue Anderson, c'est elle qui porte le film, elle est magnifique, bouleversante, tout en retenue et complètement habitée par son personnage, le gars qui joue Dredd est l'acteur qui a le moins la classe parmi tout le cast du film ce qui est moyennement problématique vu qu'il parle peu.

L'intégration des acteurs sur certains décors a un peu un arrière gout de production france 2 mais bon c'est pas grave, on s'en fout. L'éclairage fait un peu docteur who, c'est brillant et coloré, ca fait parti des mauvais choix de la D.A, ca nique le délire claustrophobe potentiel qui aurait été vachement bienvenu pendant le morceau principal du film, et le confine au rang de série B bien foutue, ce qui est déja pas mal, vu qu'au final le film réussi a être une jolie publicité pour la police, tout en conservant un décompte de cadavres honorable, un bon rythme, du suspens, et distribue par ci par la deux trois petits trucs sf qui renforce la crédibilité de méga cité un.

"You know what city one is Dredd?
-...
-It's a fucking meat grinder
-...
-People go in one end
-...
-And meat comes out the other
-..."

Approuvé

#19 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Cinéma Cinéma 2 » 05/01/2013 09:51:13

Je viens de voir Dredd  et bah il est vachement bien.

#20 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Soutien JulienD, objectif carrière PRO » 14/10/2012 04:39:37

j'imagine assez bien la gueule des gens qui ont voté pour cet enculé

#21 Re : Discussions Générales » Quel est le prix d'une fresque murale? » 13/10/2012 10:23:32

ca dépend de ce que t'appelles une fresque, une vraie fresque c'est plutôt 2000 euros le mètre carré de base qui comprend tout le matos, la préparation et le charisme que tu dégage, après si c'est juste peindre ou dessiner sur un mur ouais 200 euros le mètre c'est bien.

#25 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [BD] Projet VICTORIA » 23/09/2012 05:50:19

SuleymaN a écrit :

J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur la courbe, pour bien marquer la différence avec l'originale, mais encore une fois, j'ai fait ce réglage en pensant à une éventuelle impression papier. Je suis persuadé que tu serais déçu si tu imprimais ta planche telle quelle, que sans réglage préalable, elle sortirait trop sombre à ton goût. L'écran sur lequel tu bosses est rétro-éclairé, pas la feuille sur laquelle tu imprimes.

je suis pas d'accord avec toi, je pense l'exact contraire, sans vouloir faire mon relou honnêtement.

SuleymaN a écrit :

quelle idée de faire le cheval de la même couleur que le vêtement du  héros ?! Bien sûr c'est possible dans la réalité, mais est-ce que tu dessines la réalité ou est-ce que tu inventes ta réalité ?

Pareil, le problême est pas la du tout a mon avis, j'aimerais bien faire une tétrachié de posts pour expliciter mais ouais... j'aime bien sikander et j'ai pas envie de niquer son post, si tu veux on ouvre un thread sur le fait de dessiner des trucs possible dans la réalité mais pas lisible en bd, j'imagine que tu vois a peu près ce que j'y dirai, soit on est imprimeur soit on est pas imprimeur, que les mecs sortent une page noir pendant les épreuves c'est leur problème, mais pour moi la colo de sikander est complètement imprimable et rendra mille fois mieux que ta destruction de pixel avec du blanc. Et on est bien d'accord que je te dis ca avec le plus grand respect, je suis simplement pas d'accord du tout avec ton analyse là.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB