#51 24/01/2013 00:33:57

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

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Regardez moi cet opening d'une efficacité exemplaire, en 1 minute 30, des dizaines de corps enchainés  frame/ frame pour ne former qu'un seul et même mouvement (ou comment faire passer l'idée du transfert, de la duplication de la mémoire offrant moultes idées scénaristiques (sans parler de la lecture, effacement ou altération de celle ci) et la mélancolie qui en dégage. C'est beau, putain, Yuasa est un génie

https://www.youtube.com/watch?v=pB3gc6Uc7y0

le meilleur de la SF est dans Kaïba
(on va vous mettre dans l'ambiance, OST - Initialize Me: https://www.youtube.com/watch?v=qOgldkE … 6D8E137F89 )

kaiba016wb6.jpg

love.jpg

et comme il n' est pas licencié en France, ceci est toléré:

http://www.anime-ultime.net/file-0-1/15 … ing-ddl-hd

il faut regarder les 3 premiers épisodes (le 1er peut laisser perplexe notamment à cause d'une phase didactique un peu longuette après une séquence de course poursuite... il faut s'accrocher parce qu'après c'est que du bonheur, l'avantage est que les épisodes semblent extrêmement court) pour bien cerner tout l'univers (vous risquez d'être un peu larguer au début avec les transferts de mémoire) heureusement il y a toujours un petit récapitulatif dans le prégénérique expliquant dans quel corps ce trouve actuellement kaiba.

42943821_p.jpg

Ne vous fiez pas a l'aspect mignon et coloré, Kaiba vous collera assurément le cafard.
(OST -The Tree Song à l'appui: https://www.youtube.com/watch?v=5ammbdMsHnU)

42944140_p.jpg

( le fond est résolument adulte, certaines idées pourraient même choquer les plus jeunes)

42944257_p.png

deepuk9.png

pour l'anecdote l'épisode 6 (je crois, bref, celui avec le chat) est dessiné & animé par 1 seule personne, le graphisme à un coté plus "rush" que les autres épisodes, c'est une performance de ouf ^^

kaiba-quilt-and-patch.jpg

tumblr_mgi65xuW8b1rwv2mgo1_500.gif

Ending:

https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=izP-RdCvRm8

Dernière modification par naamlock (24/01/2013 08:30:14)


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#52 24/01/2013 21:14:00

kristian
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Tiens! une petite liste de SF, anticipation et fantastique, en vrac,
z'avez plus qu'à la remettre dans l'ordre...


Tron
Minuit à Paris
Avatar IA (intelligence artificielle)
L?homme bicentenaire
Dark city
Idiocracy
Generation protéus
Space cowboys
Cow boy vs aliens
The box
E.T
H2g2 le guide du voyageur galactique
Les derniers jours du monde
la fin des temps
Mission to mars
les envahisseurs
La science des rêves
The man from earth
L?histoire sans fin
Figth club
Equilibrium
Bernie
L?exorciste
le cube
le testament d'Orphée
Les temps modernes
Planète hurlante
Je suis une légende
Narnia
The fountain
Word invasion
The last star fighter
Sucker punch
Zardoz
PI
Le nom des gens
le labyrinthe de pan
L?ange exterminateur
Human nature
Lune froide
Planète 51
Enter the void
Black swan
Les neufs vies
L?homme sans passé
I, robot
Pitch black
Splice
Le Dirigeable volé
Rare export
Kick ass
Red
Moon
The box
The fountain
Rare export
The ward
Captain America
L?avocat
10,000 BC
Soyez sympa débobine
Boys don?t cry
Drowning by numbers
L?orphelinat
Eden log
Seul contre tous
le septième sceau
Esther
Mary and Max


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#53 25/01/2013 09:35:32

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Y a des doublons mon Krikri ^^

(et  bcp de tri à faire opur coller au genre)

pour revenir à la SF (anticipation) je pensais à Rollerball (mais je ne l'ai pas vu depuis tout gamin donc je ne suis pas sur qu'il convienne au genre)

Dernière modification par naamlock (25/01/2013 09:35:51)


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#54 31/01/2013 19:20:37

kristian
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

oui, j'ai pas pu éviter les doublons, j'aurais préféré des douces blondes mais ça a pas marché...
Non mais je reconnais que j'ai tout mis en vrac dans des genres qui me plaisent, fantastique, étrange, SF, ou autres...

d'ailleurs, toi qui est féru de cinoch, peux-tu faire une liste des genres...


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#55 31/01/2013 19:48:03

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Classer par genre à partir de ta liste?


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#56 31/01/2013 22:20:57

kristian
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

non, je ne pensais pas à ça spécialement
je voulais dire un petit répertoire des genres, à partir de ma liste ou pas... mais tournant autour de la SF quand même... enfin bon, c'est un peu hors sujet en fait...


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#57 01/02/2013 08:28:28

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Genres et sous-genres

Science-fiction ou SF
Suppositions sur des univers inconnus (planètes, mondes parallèles, extra-terrestres), sur le passé ou le futur (voyages dans le temps)
Anticipation : futur proche ou hypothétique, inventions fabuleuses, science et progrès avec leurs conséquences, utopie et dystopie
Cyberpunk : cybernétique, dystopie, « futur proche »
Hard SF : contexte scientifique connu et réel, parfois très pointu
Post-apocalyptique : vie après une catastrophe (naturelle, biologique, nucélaire...) qui a détruit en partie la Terre ou décimé les Humains, ruines de la civilisation, chaos, environnement souvent hostile, survie parfois violente
SF prospective : simulation faite sur l'évolution des techniques, des sciences, de la société
Space opéra : récit interplanétaire
Steampunk : « ère de la vapeur », récit ancré dans le XIXème siècle
Technothriller : récit policier avec gadgets futuristes
Uchronie : récit dans lequel est imaginée une variante d'un événement historique, « réécriture » de l'Histoire ou « Histoire alternative »
Utopie : monde parfait et société idéale, sans défaut, et son contraire : dystopie : société imaginaire avec les défauts de notre société exagérés, futur probable, souvent à connotation politique

...
Fantastique
Mondes de l'apparence, de l'illusion
Horreur : phénomènes surnaturels, créatures et monstres, fantômes, angoisse incluant gothique (macabre et sentimental) et slatterpunk (ancré dans le réalisme)
Métamorphose ou transformation (de l'humain en animal, génétique...)
...
Fantasy
Merveilleux et fantastique, monde féérique, magique
Dark fantasy : quête d'un héros ou d'un groupe de héros luttant contre le Mal dans un monde créé avec son histoire et sa géographie, magie, prophétie, mais avec une ambiance sombre et apocalyptique, violence et pessimisme
High fantasy : quête d'un héros ou d'un groupe de héros luttant contre le Mal dans un monde créé avec son histoire et sa géographie, magie, prophétie
Fantasy historique : récit historique, situé dans le passé, avec créatures fantastiques et magie
Fantasy mythique ou fantasy féérique : mélange du merveilleux et du conte ou du folklore, « réécriture » des contes
Fantasy of manners : aventures durant lesquelles un héros doit trouver sa place dans un groupe, une société (genre plutôt féminin)
Fantasy urbaine : magie et technologie, créatures fantastiques ou surnaturelles vivant en milieu urbain au milieu des Humains
Heroic fantasy : aventures héroïques dans un monde « médiéval » imaginé
Light fantasy : parodie de la fantasy (humour)
Romantic fantasy : fantasy romantique, société matriarcale, Amazones (genre plutôt féminin)
Science fantasy : mélange de SF et d'heroic fantasy, technologie moderne dans un monde antique ou médiéval
Space fantasy : mélange de space opéra et de fantasy, voyage de planète en planète, avec créatures fantastiques et magie
Sword and sorcery : heroic fantasy plus violente, magie maléfique parfois utilisée par le héros = amoralité
Uchronie de fantasy : récit historique magique, situé au XXème et XXIème siècles ou dans le futur
...
Conte
Aventure imaginaire (d'origine orale)
Conte de fée ou conte merveilleux : récit féérique, avec du surnaturel, de la magie
Épopée : récit sous forme de long poème historique ou mythique relatant l'histoire d'un peuple ou d'un héros
Fable : récit court, plutôt en vers, utilisant souvent des personnages d'animaux, avec une morale
Légende : récit fictif, écrit et destiné à être lu à voix haute
Mythe : récit des exploits des Humains, de leurs rapports avec le Divin
Parabole : récit allégorique, dans la littérature chrétienne, la littérature bouddhique, mais aussi la littérature contemporaine
Saga : récit en prose relatant l'histoire médiévale islandaise, des rois scandinaves, mais aussi des Chevaliers du Moyen-Âge

source: http://litteraturesdelimaginaire.over-b … 60802.html


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#58 01/02/2013 14:19:04

kristian
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Merci mon p'tit Naam ! je pensais au départ que c'était toi qui avait fait tout ce boulot pour moi et j'étais prêt à t'envoyer une grande boite de chocolats.
mais merci quand même c'est super intéressant ce que tu as trouvé!


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#59 01/02/2013 15:53:55

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

lol, tu sais bien que je suis une feignasse ^^


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#60 02/02/2013 08:37:30

kristian
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

sinon il y a ça:

Sous-genres de la science fiction


Hard science-fiction.
Une définition de la hard science fiction, ou « hard SF », fut proposée par l'écrivain américain Allen Steele en 199212 : « La hard SF est une forme de littérature de l'imaginaire qui se construit autour de la science établie ou de son extrapolation prudente. » L'expression fut utilisée pour la première fois en 1957 par P. Schuyler Miller dans un compte-rendu de Islands of Space de John W. Campbell, publié dans la revue Astounding Science Fiction13. Ce genre est représenté par exemple par les ?uvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.
La Hard science-fiction,  (dite aussi hard SF, SF dure, ou hard science) est un genre de la science-fiction où les technologies décrites, l'état de la société voire l'évolution historique ne sont pas en contradiction avec l'état actuel (lors de la publication) des connaissances scientifiques. Il s'agit en quelque sorte du versant littéraire des sciences spéculatives.
La hard SF est caractérisée par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. La plupart du temps, les auteurs de hard SF donnent la préférence à l'exploration de phénomènes astronomiques ou physiques plutôt qu'à la psychologie des personnages. Cependant, les découvertes récentes de la neurobiologie ont permis à des auteurs comme Greg Egan d'ouvrir la psychologie aux conjectures scientifiques. De la même manière, Donald Kingsbury, par exemple, se prête à des expérimentations dans le domaine des sciences sociales avec Parade nuptiale et des auteurs tels que Kim Stanley Robinson et sa Trilogie de Mars, associent à la fois la prospective dans les domaines technologiques avec les spéculations sur l'évolution de la structure sociale et politique des sociétés humaines lorsqu'elles iront coloniser l'espace.

Voyage dans le temps
Le voyage dans le temps peut être un genre à part entière, ou l'un des thèmes d'une ?uvre. Ce genre affronte les problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe du grand-père, mais peut amener à des réflexions sur certains événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l'histoire qu'il voulait en fait observer, comme dans Voici l'homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est La Machine à explorer le temps de H. G. Wells.

Uchronie .
L?uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l?issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Un exemple est Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick.

Cyberpunk.
L?appellation cyberpunk est apparue dans les années 80. Elle désigne un sous genre de l'anticipation, elle-même sous genre de la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative). Malgré sa date d'apparition, on peut inclure dans ce genre des publications bien antérieures aux années 80, telles que Le Meilleur des mondes (1931) d'Aldous Huxley, 1984 (1948) de George Orwell, Farenheit 451 (1953) de Ray Bradbury ou encore Je suis une légende (1954) de Richard Matheson.
Le cyberpunk dépeint l'humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste. Le préfixe cyber signifie « cybernétique » et renvoie à l'amélioration des performances humaines en remplaçant des organes par des appareils robotisés, et le suffixe punk renvoie à une société violente et décadente ; dans la plupart des ?uvres, on retrouve une ou plusieurs des trois hypothèses suivantes :
l'idée d'une société où les États n'ont plus de pouvoir et où la vie des gens n'est plus régie que par des multinationales qui fournissent emploi, sécurité sociale, protection et logement ; ce contexte est l'occasion d'affrontements (guerre économique, espionnage industriel, mais aussi attaques armées) entre multinationales, avec tentatives d'infiltration et d'exfiltration ;
l'idée d'une manipulation du vivant, plus particulièrement d'un croisement entre l'homme et la machine (clonage, greffe d'organes artificiels plus performants, puces implantées sous la peau ou dans le cerveau, etc.) ;
l'idée d'une extrapolation du « virtuel » : on peut se brancher le cerveau sur la Matrice (réseau mondial d'ordinateurs, équivalent d'Internet imaginé par les auteurs de cyberpunk dès les années 1980) au moyen d'une console, etc.

Space opera.
Les récits de space opera articulent leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires. Dans ces récits, les théories d'astrophysique croisent les protocoles des récits d'aventures maritimes et en reprennent généralement le lexique (vaisseau, flotte, etc.)14. Une part non négligeable de ces récits relève également de la science-fiction militaire. Ces récits, où la possibilité des déplacements à très longue distance est centrale, permettront le développement du thème d'empire interstellaire ou galactique.
Le Space Opera prend naissance à la fin des années 1920 avec les romans de l'auteur américain Edward Elmer Smith, notamment La Curée des astres (1928), puis à une plus grande échelle dans Triplanétaire (1934) qui ouvrait le Cycle du Fulgur15. Après la seconde guerre mondiale, le space opera deviendra un genre prisé de la télévision, avec des séries comme Star Trek (États-Unis, 1964) de Gene Roddenberry et Cosmos 1999 (Angleterre, 1975) de Gerry Anderson. Pour le cinéma, le genre connaîtra un succès retentissant en 1977 avec le film La Guerre des étoiles (nommé récemment A New hope) (États-Unis, 1977) de George Lucas, premier volet de la trilogie originale Star Wars, puis quatrième volet de l'hexalogie du même nom. En 1997, le film Stargate est à l'origine de la série Stargate SG-1 (et de trois sériées dérivées) qui connaîtront un grand succès populaire tout au long des années 2000.
Coté littérature, le genre se porte bien dans les années 2000 et 2010 avec des grands auteurs et des ?uvres majeures au premier rang desquels Dan Simmons (cycles Hypérion et Endymion, Ilium et Olympos), Peter F. Hamilton (cycles L'Aube de nuit, L'Etoile de Pandore, La Trilogie du vide), Alastair Reynolds (cycle des Inhibiteurs) et David Weber (cycle Honor Harrington).
Le space opera, aventures épiques dans l'espace intersidéral colonisé, dont l'archétype est La Légion de l'espace de Jack Williamson

Space fantasy.
Les récits qui mêlent à des univers de space opera certains éléments typiques de la fantasy : magie, quête initiatique, atmosphère de conte. Ce genre peut réunir aussi bien les univers futuristes façon Warhammer 40000, où elfes et orques se battent à bord d'immenses machines de guerre, que d'autres plus étranges comme Spelljammer, où elfes, nains et humains explorent l'espace à bord de navires magiques, dépourvus de la moindre trace de technologie. Un cycle présentant les caractéristiques de la space-fantasy peut également évoluer en planet-opera fantasy (citons les cycles de Ténébreuse et la Ballade de Pern par exemple).

Planet opera.
Les récits de planet opera ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). La trilogie d'Helliconia en est l'exemple canonique.
Le grand maître en est incontestablement Jack Vance.


Militaire
L'armée y tient une place importante voire capitale. Les principaux représentants, par exemple, sont Robert Heinlein, la série littéraire Honor Harrington, la série télévisée Stargate SG-1.

Post-apocalyptique
(ou post-apo) Décrit la survie de l'humanité après un évènement cataclysmique ayant rasé la civilisation (exemple : Je suis une légende de Richard Matheson).

Steampunk
Science fiction baroque, souvent teintée de fantastique, faisant intervenir une technologie à base de machines à vapeur, inspirée de Jules Verne ou H. G. Wells.
Le voyage dans le temps
Voyages vers le futur ou le passé (avec ou sans paradoxes temporels), dont le précurseur est H. G. Wells et son roman La Machine à explorer le temps, édité en 1895.
La « hard science fiction »[modifier]

Fiction spéculative
s'occupe davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux. L'aspect technique, les évolutions technologiques ne sont pas au centre de l'histoire et constituent plutôt un cadre pour l'action.
Frank Herbert offre un exemple de la soft SF avec sa série Dune où son univers est technologiquement avancé mais où la société connaît encore une structure féodale. Le rôle de la classe dominante, les questions de responsabilité et d'éthique sont une des facettes importantes de la série.
Dans son cycle des robots, Isaac Asimov se sert de la haine d'une partie de l'humanité envers les robots pour traiter du racisme ; en introduisant par ailleurs les trois « lois de la robotique », il pose le débat du progrès scientifique et de l'éthique. John Brunner dans Tous à Zanzibar (Stand on Zanzibar, 1968), Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes (Brave New World, 1931), George Orwell dans 1984 (publié en 1949), Andrew Niccol dans son film Bienvenue à Gattaca (Gattaca, 1997), nombreux sont les auteurs et réalisateurs à poser des questions d'éthique et de société.
La fiction spéculative explore donc en particulier les réactions des sociétés et des individus aux problèmes posés par un phénomène naturel ou des développements technologiques mais la technologie n'y est pas une fin en soi, elle est seulement un moyen pour accéder à une fin possible.


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#61 03/02/2013 13:17:05

naamlock
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Vu Cloud Atlas il y a peu et j'ai envie de l'ajouter à cette liste

http://www.youtube.com/watch?v=hWnAqFya … ture=share


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#62 04/02/2013 23:18:30

vorone
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Re : Les sciences fictions qui méritent d'être vu/lu/joué \o

Pour donner les trucs qui m'ont marqué en SF en évitant les redites

Littérature :

                    La possibilité d'une île / Michel Houellbecq (un gars se fait cloner de générations en générations et tiens un journal)

                    La carte et le territoire / Michel Houellbecq (un artiste vit reclus dans la campagne française transformée en parc touristique)

                    Le sens du vent / Iain Banks (un soldat est ressuscité pour commettre un attentat malgré lui lors d'une fête de commémoration d'un consortium inter galactique)

                    La tour de Babylone / Ted Chiang (recueil de nouvelles articulées autour de paradoxes géométriques)

                    Frankenstein ou le Prométhée moderne / Mary Shelley (une histoire d'amour entre un homme et sa création)

Jeux vidéos :

                      Fallout 3 (La Chine et les états-unis déclenche un holocauste nucléaire mondiale dans les années 50, des sociétés se reconstruisent sur les ruines de l'ancien monde et lutte pour leur survie.) 

                      X3 : Albion prelude (simulation de flotte spatiale, commerce, production, relation diplomatique, extraction, gestion, exploration, construction, stratégie, rayons lazer, liberté totale)

                      Metal gear solid 4 : Guns of the patriot (fresque d'anticipation magistrale sur le business model des sociétés d'armement et l'avènement d'un capitalisme militaire)


                                           
Cinema / tv :

                     Denno Coil (un programme municipale de réalité augmentée défectueux crée des espaces obsolètes d'ou semble surgir des formes de vies)   
                     
                     Battle royale (Leçon de cinéma)
                             
BD :

        Biomega / Tsutomu Nihei (un virus martien rapporté sur terre crée une singularité spacio temporelle sur laquelle fleurissent nombre de civilisation)
       
        Noise / Tsutomu Nihei (prélude de Blame!)

        Blame! / Tsutomu Nihei (une méga structure englobant une partie du système solaire est envahie par son système de sécurité qui détruit toutes les entités ne présentant pas de terminaux génétique originaux)
       
        Abara / Tsutomu Nihei (Sentai futuriste révolutionnaire)
       
        Super-Conductive Brains Parataxis / Shintaro Kago (des femmes géantes génétiquement modifiées sont utilisées comme véhicules dans une société totalitaire)
       
        Freesia / Jiro Matsumoto (une loi japonaise autorise les victimes à embaucher des tueurs assermentés pour désengorger les tribunaux)

Dernière modification par vorone (05/02/2013 15:40:14)


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