#1 15/06/2012 23:53:32

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

[BD] Projet VICTORIA

Hey hey


Après l'échec éditorial de TROJAN, et 6 mois de dépression aiguë, avec consommation excessive de thé et de chocolat, je reviens avec un autre projet, tout frais, on jette tout on recommence.


C'est le même scénariste, le duo fonctionnant bien.

Pour le pitch, en résumé, l'histoire se situe à Victoria, qui était Londres, avant qu'un blast nucléaire en rase la quasi totalité. L'homme est obligé de revenir en arrière niveau énergies et a recours à la vapeur. La ville, les véhicules, même les habits, tout est refait à la va-vite avec les ruines de notre monde pour en faire une cité pseudovictorienne, se vantant de revenir à son époque de gloire.
Là-dedans vit Allistair, une sorte de détective, loser à plein temps, un poil alcoolo, qui vivote misérablement en démêlant des affaires au mieux louches, au pire pathétiques. Jusqu'à ce qu'on l'appelle pour résoudre un vol d'oeuvre d'art un peu particulier. 


Voilà. C'est du steampunk, plein jus, ascendant comic.


Je n'en suis qu'aux recherches, évidemment. J'ai tout commencé mi-mai.


Mais je viens quand même demander la lumière des BDA





Allons-y :


Etudes du perso :


allistair.jpg


allistair2.jpg


allistairpied.jpg


barfk.jpg



Et UNE étude de décors (je n'ai eu le temps que de faire celle-là )


victoriax.jpg

Hors ligne

#2 16/06/2012 00:20:22

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : [BD] Projet VICTORIA

Au moment ou j'ai lu ça je venais de prendre une tablette de chocolat dans le placard, j'écoutais la musique du professeur layton et j'hésitais soit a me mettre le dessin animé du prof Layton soit à me lire un Arsene Lupin. C'est peut-être un bon présage.

Allez on s'accroche!

Hors ligne

#3 16/06/2012 09:06:46

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Excellent! J'aime beaucoup le pitch, même s'il n'y a rien de vraiment original. Mais le post-apo steampunk, je sais pas, ça me branche.

En plus tes dessins sont super, le décor est vraiment magnifique. Si tu arrives à garder ce niveau graphique sur toute la BD ça devrait le faire.

Il y a juste une chose si je peux me permettre: l'ombre du personnage n'est pas toujours bien placée par rapport à la lumière, ce qui fait qu'il paraît décalé par rapport au décor. Ce n'est pas grand chose mais si tu arrives à corriger ça ça serait parfait.

Et si tu comptes présenter ton projet aux éditeurs, bon courage, ne lâche pas, et tiens-nous au courant de la suite.


mn9o.jpg

Hors ligne

#4 16/06/2012 10:40:35

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [BD] Projet VICTORIA

C'est moi, ou le perso est la réincarnation de M.Jackson ? Ou bien c'est le chanteur sautillant avant sa réincarnation ? J'adore les décors, entre futurisme et modern style...

Hors ligne

#5 16/06/2012 11:21:21

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Guillaume_D a écrit :

Excellent! J'aime beaucoup le pitch, même s'il n'y a rien de vraiment original. Mais le post-apo steampunk, je sais pas, ça me branche.

En plus tes dessins sont super, le décor est vraiment magnifique. Si tu arrives à garder ce niveau graphique sur toute la BD ça devrait le faire.

Merci beaucoup, ha, ça fait un chouette sentiment, genre chocolat chaud en hiver.

Guillaume_D a écrit :

Il y a juste une chose si je peux me permettre: l'ombre du personnage n'est pas toujours bien placée par rapport à la lumière, ce qui fait qu'il paraît décalé par rapport au décor. Ce n'est pas grand chose mais si tu arrives à corriger ça ça serait parfait.

C'est pas faux du tout ça. je sais pas ce que j'ai branlé sur ce coup-là. Je vais éviter de reproduire big_smile





@Triple A - j'y crois pas, Michael Jackson me suit partout ! On me disait pareil du personnage d'avant (à raison). Je pensais avoir fait des efforts pour m'en éloigner mais non

Hors ligne

#6 16/06/2012 11:57:29

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : [BD] Projet VICTORIA

yeah le retour de l'ami Sikander !

Après le projet trojan, je suis plutôt curieux de voir ce que celui ci va donner, tes planches étaient vraiment bien foutues.

Y a qu'un truc c'est que ton perso est trop similaire à celui de trojan justement, moi j'aimerais te voir dessiner un gros bourrin barbu tatoué de partout qui s'enfile une bière en tenant une bimbo par les hanches...enfin de la testostérone quoi.. tes persos sont toujours efféminés et pourquoi pas hein.. mais je pense que tu dois varier un peu leurs morphologies.

Je suis le truc en tout cas.

Hors ligne

#7 16/06/2012 12:32:26

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Le scénariste m'a fait le cadeau d'un perso un peu dandy parce que j'adore dessiner ça. Les autres personnages sont des gros bourrins musclés, des nains, des gamins et des belles putes.
Il y aura autre chose promis big_smile

Hors ligne

#8 16/06/2012 12:45:40

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je suis d'accord avec Donki ! Chaque personnages doit bien être différent et représenter son caractère wink

Bon graphisme et bonne couleur je trouve !

Après pour le scénario ça dépend vraiment de la manière de traiter le truc. Trouver le ton juste, unique, qui fera le charme de l'histoire.

Reconstruction sur des bases radio active, c'est possible, pas de cancer ? Pourquoi changer les habits ? Juste pour ré atteindre une période gloire ? Le choc des cultures, des époques pourrait être une grande force... Pourquoi cette explosion ? un conflit ?

Tout ça me vient à l'esprit quand je lis le résumer

Hors ligne

#9 16/06/2012 16:05:05

Richard12
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2011
Messages : 59

Re : [BD] Projet VICTORIA

Super niveau graphique!!

Par contre il faut faire attention car cette " nouvelle civilisation " avec la vapeur...Etc... C'est comme pendant la révolution industrielle or pendant cette période on a énormément pollué avec les usines et tout ça donc c'est paradoxal vue que dans l'histoire ils ne veulent pas refaire les erreurs du passé.

Hors ligne

#10 05/09/2012 10:29:25

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Bonjour les graphiteux


Je viens vous Montrer mes dernières recherches. Il n'y a pas des tonnes, parce que vacances, et parce que j'ai mis des JOURS à pondre le crayonné d'une planche


528899_4081479075905_838841468_n.jpg




488157_4394796228638_1378943459_n.jpg

Mes questions, au-delà de l'indispensable "Keski n'a merdé?" , c'est votre avis sur la couleur directe sur crayonné versus l'encré-crayonné. On doit se décider sur une technique et on en bave un peu. 

Hors ligne

#11 05/09/2012 10:51:34

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [BD] Projet VICTORIA

Superbe planche, qui a beaucoup de charme en "crayonné, qui me semble très propre pour un crayonné. La couleur doit être à la hauteur du dessin, et renforcer ce climat urbain qui s'en dégage !

Hors ligne

#12 05/09/2012 13:39:16

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

La marche du héros case un parait pas assez naturelle, les deux pieds semblent presque sur le même axe. A côté de ça c'est vraiment du super boulot, et à mon avis la couleur directe sur le crayonné paraît une bonne alternative ; il est suffisamment propre et ça peut aussi être un gain de temps pour un résultat pas forcément inférieur.

Hors ligne

#13 05/09/2012 15:07:24

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Ne t'étonne pas de passer des jours sur le crayonné d'une planche. C'est normal si tu veux de la qualité!
Et la qualité tu l'as, vu la planche que tu nous montres. Je suis assez d'accord avec mes camarades, comme ton crayonné est plutôt propre, une couleur directe dessus devrait passer.
Si le rendu est comme ton illustration juste avant, c'est très bien.

Après sur le dessin lui-même il y a peut-être encore de légers défauts, mais qui sont plutôt minimes et que je ne vais pas me permettre de critiquer. Ca se corrigera sans aucun doute avec le temps.


mn9o.jpg

Hors ligne

#14 05/09/2012 15:09:20

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Kenji a écrit :

La marche du héros case un parait pas assez naturelle, les deux pieds semblent presque sur le même axe. A côté de ça c'est vraiment du super boulot, et à mon avis la couleur directe sur le crayonné paraît une bonne alternative ; il est suffisamment propre et ça peut aussi être un gain de temps pour un résultat pas forcément inférieur.

Ah ouais, c'était un des trucs qui m'emmerdaient aussi. Je vais changer !

Je vais faire un essai à la couleur sur crayonné. Ya moyen de l'avoir même encore plus propre que ça en y mettant du temps.

Hors ligne

#15 05/09/2012 18:33:52

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Hormis quelques petits défauts, c'est du travail de très belle qualité ! Bravo !!!


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#16 05/09/2012 23:47:24

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : [BD] Projet VICTORIA

j'adore toujours autant ton style, j'aime bien ton crayonné et les couleurs rendent bien, de plus tes planches sont chouette, belle composition !


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#17 06/09/2012 12:06:57

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Même si ce sont de tout petits défauts, ça m'intéresserait de les connaître. C'est vraiment génial d'avoir autant d'encouragement, j'ai la banane ! 
Mais permettez-vous, je vous en prie!  Il faut que je m'améliore! Qu'est-ce qui chatouille le plus?

Hors ligne

#18 06/09/2012 14:28:04

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Ca m'embêtait de les dire parce que c'est le genre de petits trucs qui énervent que j'aurais pu faire aussi:

- la marche raide du personnage en case 1
- la position en plongeon de la case 5 trop horizontale pour moi, ça ne fait pas naturel
- la case 6 qui me chiffonne aussi mais sans trop savoir quoi, peut-être le cadrage qui serait mal choisi

Sinon félicitations pour les chevaux qui m'ont impressionné, et pour tes décors bien travaillés. Il faut bien pointer les qualités aussi!


mn9o.jpg

Hors ligne

#19 06/09/2012 16:10:12

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : [BD] Projet VICTORIA

Moi ce qui me dérange et m'a frappé le plus dans cette planche c'est l'enchaînement de la case 4 à la 5, il se retourne ce qui laisse donc penser que quelque chose se passe derrière lui (à gauche pour le lecteur) et sur la suivante il plonge et les chevaux arrivent par l'avant (à droite pour le lecteur). Les changements de directions "de ta caméra" dans ce cas ci n'aide pas à la lecture.

la case du plongeon ne colle pas avec les précédentes, de l'endroit ou il plonge il aurait vu les chevaux arriver, il se retrouve du mauvais côté de la femme.

Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est pas toujours simple à expliquer sur un forum mais en gros voila pour ma part le gros soucis de la planche.

et puis pour pinailler parce que je sais que tu aimes ça, toujours dans la case du plongeon, au niveau de la main en raccourci, le doigt devant la bouche donne un effet bizarre comme s'il se le mordait et l'étirait, peut être qu'en déplaçant légèrement la main à gauche ou en dessous ça supprimerait cet effet, puis on verrait d'autant plus son expression paniquée.

Sinon ouais, niveau dessin tu es toujours un tueur hein, je pense que le colo en direct sur le crayonné devrait claquer.

Hors ligne

#20 06/09/2012 16:34:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 766

Re : [BD] Projet VICTORIA

Le crayonné est une pure tuerie c'est clair

Je trouve que la couleur gâche le tout par contre et c'est dommage. Tes couleurs tirent trop vers le sombre et vers le gris. Ça donne un effet sale qui en plus étouffe la matière du crayonné au lieu de la mettre en valeur.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#21 06/09/2012 17:33:06

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je vais corriger la démarche en case 1, je suis d'accord, c'est raidasse. Je ne sais pas jusqu'où ya moyen de faire meiux mais je vais m'y mettre. Merci


La main du plongeon, je suis d'accord aussi, je peux arranger ça sans frais


Le cadrage de la 6 est changé, déjà, ainsi que la position du gars.


Pour l?enchainement, je pense que je vois ce que tu veux dire, Donki . S'il y a un problème, c'est entre la 1 et le reste. En 1, il est sur la gauche de la rue et la bonne femme est plutôt sur sa gauche et loin. En 2 elle est sur sa droite et il est au milieu de la rue. Il bondit en case 5 pour retourner d'où il vient.

Je pensais que l'ellipse du déplacement des gens entre la 1 et la 2 était pas choquante. Je corrigerai ce genre de trucs à l'avenir, mais là, je vais la laisser, parce que je n'ai pas la force de refaire la case 1, ou le héros est bien placé, sur une ligne de force 1/3 et tout. J'ai encore moins la force de refaire tout le reste.


Pour la couleurs, certains disent oui, d'autres non. Plaire à tout le monde est juste impossible. Je vais essayer de faire moins terne dans les coloris, même si ça donne un effet 1900/sépia que j'aime beaucoup. Voir ce que ça donne. Mais la couleur, je la pose. Je vais pas faire de la BD juste en crayonné big_smile


Merci tout plein! Vous m'aidez tous beaucoup



Le corrigé :


horsesn.jpg

Dernière modification par Sikander (07/09/2012 00:19:51)

Hors ligne

#22 07/09/2012 09:17:02

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : [BD] Projet VICTORIA

Je renouvelle mon admiration pour ton travail. Pour trouver une critique, qui est apparue avec ton début de lettrage :
-Tu as laissé peu de place pour le cri de la femme, du coup ta bulle semble un peu coincer (sans jeu de mot pour coincer la bulle).
On entend le bruit des chevaux qui arrivent, mais dans la scène où on les voit... plus de bruit ?  Pareil quand l'atelage s'éloigne ?

Sinon, c'est un super boulot. Tu travailles dans quel format original ?

Hors ligne

#23 07/09/2012 10:13:19

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

J'y ai pensé, mais je me disais que ça allait répandre des KLOP KLOP partout sur la planche big_smile

Mais c'est vrai que pour l'avant dernière case ça fait vide, surtout. On va en mettre !


C'est en A3, mais pour les cases compliquées, genre la première et la centrale, je prends une feuille A4 à part, sinon la planche est trop dégueu.

Hors ligne

#24 07/09/2012 10:45:50

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Sikander a écrit :

Hey hey


Après l'échec éditorial de TROJAN, et 6 mois de dépression aiguë, avec consommation excessive de thé et de chocolat, je reviens avec un autre projet, tout frais, on jette tout on recommence.

[/i]


Voilà. C'est du steampunk, plein jus, ascendant comic.


Je n'en suis qu'aux recherches, évidemment. J'ai tout commencé mi-mai.

Le thé et le chocolat ne te tueront pas, si tout les dépréssifs pouvaient faire comme toi xD

Contante que tu sois revenu, j'avoue tes planches m'ont manquée ! Dommage que le projet Trojan n'ai pas abouti, j'aurais aimée connaitre la suite !

Le steampunk c'est le bien.

\o en attente de la suite de ton nouveau projet, bonne chance !


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#25 07/09/2012 12:04:37

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : [BD] Projet VICTORIA

Pour les bruitages des cheveux tu peux aussi te contenter de mettre les onomatopées en caractère gras, assez petit pour la faire vivre un peu plus sans que ça n'empiète trop sur l'image et que ça soit répétitif.

Les changement apportés sont bénéfiques en tout cas, c'est vraiment du super boulot, j'espère que ça aboutira à quelque chose.

Hors ligne

Pied de page des forums