#1 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 12/09/2009 23:33:06

Salut!

Bon la rédaction de tout ça me prend plus de temps que prévu vu que je prévilégie mes études et que j'ai pas mal de boulot xD

Mais sinon je risque de devoir modifier les dates et donc revoir toute ma chronologie, car j'ai vu ça:

http://techno.branchez-vous.com/actuali … ure_e.html

Ca risque de t'intéresser Doc ^^

#2 Re : Discussions Générales » Photos Ou Pas ? » 31/08/2009 00:54:02

Une photo d'une de nos soirées étudiants (on est en prépa donc on se lâche rarement mais ça fait mal quand ça arrive xD):

n1198197734_30402883_1851142.jpg

Je suis derrière le monsieur que quand on le voit, on croit qu'il est mort. Je suis le seul à ne pas boire d'alcool, et pourtant là on dirait pas... Mais j'étais fatigué :-D

D'ailleurs en prépa on travaille beaucoup, y compris pendant les séances d'informatique, en voici la preuve:


3308_1153599839013_1198197734_30427759_3272929_n.jpg

#3 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 28/08/2009 09:54:37

@Doc:
ouais d'ailleurs la vidéo est vraiment sympa! pour visionner les dimensions, j'avais vu un truc aussi sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercube

@D.H.T. :
je n'ai pas dit que ce documentaire était ta source, ni qu'elle était dépassée; c'est ce documentaire qui est dépassé. Par exemple, il a été réalisé bien avant le LHC et du coup ils en parlent comme si ça allait permettre d'un coup de tout confirmer et que toute la planète verrait le monde différemment. C'est pas non plus si simple, on l'a bien vu ^^
Pour la cosmologie branaire, je ne connaissais pas ce nom, mais ils en parlaient dans le documentaire pour comme tu le dis expliquer la faiblesse de la force de gravitation. Mais ils en parlaient comme si c'était compris dans la théorie M.

#4 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Onii sketch/illu book » 28/08/2009 00:40:39

Je suis vraiment sous le choc...
C'est magnifique. Les peintures avec les bateaux pirates sont sublimes... Mets les en print available sur deviant art, tu auras surement des achats!

#5 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Montrez votre fond d'écran » 28/08/2009 00:27:30

screenshotcze.th.jpg

Ca c'est mon fond d'écran ^^
je l'ai fait sous photoshop, c'était d'ailleurs ma toute première création où tout est de moi

#6 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 27/08/2009 20:48:02

@ D.H.T. :
d'ailleurs il y a un super documentaire là dessus, même si ça commence à être un peu dépassé. C'est "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" ou un truc comme ça.

@alkbazz:
j'ai pas compris pour le trou noir

mais toutes ces théories sont des sources d'inspiration géniales pour la SF, c'est sûr


Pour ma prochaine mise à jour faudra attendre un tout petit peu, vu que je vais mettre plus de détails en tenant compte de toutes les choses que l'on a pu évoquer. Mais surveillez ce sujet :-D

#7 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 27/08/2009 15:49:01

Ca marche. C'est vrai que sinon, y aura des messages qui signifieront plus rien

#8 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 27/08/2009 15:35:26

@alkblazz:

Ok donc je vais rester sur ce sujet, mais par contre je modifierai le premier post de temps en temps, pour le mettre à jour ^^
J'essaierai de développer une frise chronologique bientôt, comme ça on comprendra mieux.

Pour Jodo, justement j'aurais aimé que des détails pas forcément visibles permettent de comprendre comment cette guérison fonctionne. Genre des journaux, etc. Je crois que c'est ce manque d'informations qui m'a frustré.

Pour le tungstène apparemment on évalue la quantité présente sur Terre à 2,9 Mt. Je regarderai par rapport à la taille des bunkers combien de tonnes cela prendrait, s'il en faudrait encore davantage, etc.
Je n'envisage pas de parler de colonisation sans voyages extrêmement rapides. Je pense que ce serait bien difficile de miner une planète si chaque voyage dure 50 ans, même avec une flotte très importante.
Si il y a colonisation, elle se fera par le Skuldium.

Je viens de me renseigner sur la température de fusion en fonction de la pression, voici ce que j'ai trouvé:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … _203_0.pdf

il faut encore que j'applique ceci avec le tungstène pour avoir les chiffres exacts, mais apparemment, la température de fusion augmente considérablement avec la pression.
Sous la surface terrestre, je pense que la pression doit être extrêmement élevée aussi. Donc l'azote liquide sera là juste au cas où :-D

Et je vais regarder le numéro de la recherche, merci!

@Doc:

Pour les coûts cachés, ils se produisent je pense dans la synthèse de certains des éléments nécessaires à cette fabrication, ou encore peut être qu'ils chauffent "à l'ancienne" pour faire fondre certains éléments. Je n'en sais rien du tout ^^

Mais pour les bunkers, il suffit d'équiper les usines qui produisent de telles matières de sortes de tunnels d'évacuations, qui ramèneraient ces choses là en surface. Je réfléchirai à un tel système de traitement et d'évacuation des produits dangereux.

Et pour la fabrication des bunkers, puisqu'ils n'existaient pas encore, les matériaux ont été conçus à l'extérieur avant d'être acheminés petit à petit dans les profondeurs de la Terre. Du coup, ce qui a été produit est resté en surface.

Ensuite, le réchauffement a été rencontré avant la découverte du Skuldium, et déplacer la Terre en un mouvement global semblait difficile (avec des réacteurs? peut-être mais j'ai du mal à l'imaginer xD).

Et la profondeur des bunkers est dûe à la nécessité de fournir de l'espace aux générations à venir. Déjà, si on parle de 60 G d'humains qui habitent sur Terre, il faut de la place, et avec 120 M par bunker, les épaisseurs des infrastructures et les enfants des enfants... Mieux vaut prévoir gros plutôt que d'avoir constamment à tout refaire non?
Ou alors, seuls certains bunkers atteignent cette profondeur, les autres étant un peu plus petits. Ca paraîtrait même bien plus crédible, car il faut du temps pour faire les bunkers, donc ils ont dû être habités pendant leur construction, au moins en surface. Je vais y réfléchir.


@salabert:

Tout vient à point à qui sait attendre :-D
Et toutes ces précisions, ces choses qui rendent crédibles ces inventions, ces phénomènes, cette recherche dans la création de l'univers du scénario, c'est ça ce qui fait la beauté de la hard science pour moi.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment ressenti de la frustration en lisant Jodo. Et pourtant, j'ai adoré l'Incal ou les Méta barons, mais j'aurais vraiment aimé plus d'explications. Et c'est d'ailleurs en achetant le livre sur le jeu de rôle des méta barons que j'ai pu en savoir davantage sur l'organisation des cité puits, sur la politique, les matières exploitées, etc. Une vraie mine d'or!


@Doc:

<blague pourrie>Tu portes bien ton surnom puisque tu m'aides à en trouver, de la doc, ahah.</blague pourrie>

Merci de m'aider à concevoir un univers cohérent ;-)

@Isangeles:

Merci pour cette remarque!
Je ne connais pas encore cette trilogie, mais parler de la terraformation de Mars doit être très intéressant. Si j'ai le temps, je lirai ces livres là.
J'adore la SF et la hard science en romans, et je pense vraiment que la hard science en BD peut être très intéressante à lire.



@Tous:
Petite question, vous faites quoi dans la vie? Vous bossez dans ces domaines scientifiques ou c'est juste par passion? Parce que Doc, par exemple, tes remarques sont extrêmement pertinentes!

#9 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 27/08/2009 14:23:19

@D.H.T. : Le doc a répondu ^^ le voyage serait vraiment rapide grâce au passage dans l'autre univers.
(Je me suis aperçu que je n'avais pas tout édité dans mon premier message, j'avais oublié d'enlever des trucs, d'en rajouter etc... Désolé ^^ je déteste écrire sur un ordi, c'est propre mais pas facile à relire. En tout cas je rectifierai tout ça très vite)

Ensuite, le climat est géré par les bunkers donc finalement, pas trop de soucis dans les habitations. Par contre, le reste en souffrirait sans doute. Ceux qui travaillent en surface mourront sans doute, mais pas assez pour que l'OTF arrête le projet.

Le côté hard science est là uniquement pour donner un aspect plus réel à l'histoire. Je ne vais pas faire des dialogues où ils ne parleront que de technologies et de comment ça fonctionne. C'est juste pour mieux développer l'univers. Il y aura sans doute des écrans d'ordinateur avec des informations que les lecteurs pourront alors interpréter, mais je ne veux pas noyer le lecteur dans l'information inutile à la trame principale. Surtout que dans une entreprise comme Gorgonea, beaucoup connaissent toutes ces technologies. Il semblerait donc étrange qu'ils parlent du fonctionnement de celles ci entre eux.

On pourrait traite l'histoire comme tu l'as dit, mais je déteste parler de pouvoirs mystiques. Pour moi, la science peut tout justifier de ce côté là. Quant au côté absurde, je me sentirais mal à l'aise en rédigeant les dialogues.


@Dr_Folaweb:


Ah ! Ce type de propulsion là, okay. Un problème se pose alors pour l'OTF: puisque c'est l'espace qui se déplace autour du vaisseau, ça veut dire que la Terre va entrer en contact avec le Soleil avant d'atteindre son centre. Du coup, pas de paradis!

J'ai vu dans les articles dont tu parlais que peu de scientifiques défendraient encore l'existence des univers parallèles. Cependant, beaucoup de choses peuvent changer en 3000 ans. Rien qu'à notre échelle, ceux qui bossaient sur la théorie des cordes ont été d'abord violemment décriés, puis finalement cette théorie a été le centre des recherches scientifiques, puis finalement de nouveau décriée parce qu'un doute subsiste etc.

Pour le nom, certains éléments sont nommés d'après des divinités mythologiques. J'ai donc pensé à Skuldium (Skuld représente le futur dans le panthéon nordique). Son symbole serait Sk.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il doit également absorber l'énergie fournie par la chaleur. Cependant, il ne chauffera pas. Cette matière perdra de l'énergie uniquement par rayonnement lumineux et par radioactivité (du coup le Skuldium perd son excitation, et ne chauffe pas).


Pour le réchauffement de la planète je développerai tout ça plus précisément, mais pour moi l'atmosphère a subi pas mal de modifications et a un peu moins bien protégé la Terre contre les rayons infra rouges notamment. De plus, il faut pouvoir abriter 11 G d'humains, et donc tout ça a conduit à habiter sous Terre, car construire en hauteur est à mon avis une solution bien plus précaire.

Justement à propos des habitats sous Terre, dans ce que je m'en imaginais, ils ont prévu que la population pourrait encore augmenter, et du coup, pour éviter d'avoir à tout reconstruire, ils auraient prévu assez large. Du coup ils auraient creusé jusqu'à près de 4000 km sous terre. Cela emmène, comme tu l'as dit, on se retrouverait dans le noyau externe. La température moyenne y est d'environ 4000 °C apparemment. La température de fusion du carbone graphite est de 3 675 °C. On sait déjà le fabriquer actuellement, et donc en 3000 ans, on saurait le fabriquer en très grandes quantités j'imagine. Sinon il y a le tungstène, qui fond à 3407°C et est extrêmement solide. De plus, un système de refroidissement avec de l'azote liquide permettrait d'empêcher ces structures de fondre. Les structures seraient vraiment importantes, et c'est encore plus vrai pour les murs qui servent de bouclier contre le noyau externe. On peut représenter ces "boucliers" comme des structures épaisses de 500m, bourrées de conduits contenant de l'azote liquide. Les dilatations engendrées par la présence de chaud froid seraient négligeables devant tant de matière.

Tu as dit chacun pour soi dans son bunker national: justement, tous les bunkers sont réunis sous un seul et même drapeau. Chaque bunker est administré tel un pays, mais tous dépendent de la même autorité (voir paragraphe concernant la politique, mais je dois y apporter plus de détails).

Par contre, il faudra sans doute que je redéfinisse le nombre d'habitants par bunker, car j'ai l'impression que cela risque de faire assez vide, 20M pour un aussi grand complexe. Je pense multiplier ce nombre par six, et ça justifierait encore plus la nécessite de vivre sous Terre pour l'espace de vie. Mais je vais alors devoir redéfinir mes dates, car sinon, ça voudra dire qu'ils auront vécu très longtemps avec au moins 40 G d'humains sur Terre xD. Avec ces nouveaux chiffres en tout cas, la population terrienne atteindrait les 60 G.

Pour les déchets, les plus dangereux auront été enterrés, un peu comme on a fait avec le nucléaire. Cependant, pour aller vivre sous terre, il aura fallu les déterrer. Et du coup, le stockage en surface a été envisagé. Ca me semble assez plausible, d'autant plus qu'en 3000 ans, l'humanité aura sans doute découvert de nouvelles techniques de fabrication avec un très bon rendement. Mais on pourrait penser qu'il y a des inconvénients: on produit par exemple 1t de tungstène, mais également une quantité très importante de mercure, dont on ne sait pas forcément quoi faire. Et il y aura sans doute des choses bien plus polluantes encore, comme tu l'as dit.


Pour les bunkers, ce n'est pas parce qu'ils consomment de l'énergie qu'ils dégagent du CO2. S'ils fonctionnent exclusivement grâce à l'électricité, cela ne dégage pas forcément de gaz toxiques.

En revanche, autant d'humains dans un espace fermé représentent une forte source de CO2. Mais celui ci sera traité pour former du carbone graphite d'une part, nécessaire à l'amélioration des structures, et du dioxygène d'autre part, pour les humains par exemple.

Pour le découpage des heures, je ne pense pas le modifier, car si un jour tout ce système change, cela impliquerait un changement dans l'organisation du travail. Et je pense qu'il y aurait beaucoup d'émeutes, vu que pas mal de gens refusent systématiquement que l'on touche à ces choses là, même si c'est mieux. En revanche, on peut imaginer que les bunkers seraient aussi divisés en fuseaux horaires pour qu'une activité économique ait lieu dans chaque bunker en permanence. Par exemple ceux en surface pourraient être en décalage de 7h sur ceux en profondeur.


Sinon, la hard science sera là uniquement pour donner de la crédibilité au scénario. Je veux que l'histoire et l'intrigue soient sur le devant de la scène, mais que cette scène soit solide, et suffisamment détaillée pour ceux qui s'y intéressent. Mais le fait de ne pas regarder la scène permettra de comprendre une bonne partie de l'histoire quand même. C'est imagé mais je pense que ça résume assez bien ce que j'aimerais faire.


@alkbazz:

l'élément en question, le Skuldium (nouveau nom pour éviter la confusion avec le Fermium), a un numéro atomique de 161. Actuellement, on a déjà du mal à synthétiser une bonne partie de ceux dont le numéro atomique est compris entre 112 et 127. Pourtant, ces composés peuvent techniquement exister. Pour la téléportation, actuellement, on ne sait que téléporter les propriétés quantiques intrinsèques d'une particule à une autre. Et cette téléportation grâce au Skuldium serait en réalité un voyage à travers une autre dimension/un autre univers.

Pour Jodo, c'est justement une énorme frustration que j'ai pu ressentir en lisant ses BDs. Je trouve que tout est trop "simple". Le côté détails m'a vraiment manqué. Mais tu as raison, en l'an 5000, on devrait sans doute vraiment bien maîtriser la technologie.

Mais je commence de plus en plus à croire que l'an 5000 est peut être trop reculé. Il est vrai que 1000 ans suffisent amplement pour constater d'énormes changements dans les civilisations...

Enfin pour le Soleil, je me renseignerai.


Vu qu'il y a pas mal de changements et de précisions à apporter à tout ça, le mieux n'est il pas que je crée un nouveau sujet une fois que j'aurai apporté les modifications à mon scénario?
Si oui, faudra t-il que je supprime ce sujet avant de créer le nouveau?

Pour tout présenter plus facilement, et éviter que tout ne soit mélanger ou difficile à lire, je vais peut être faire un site web (Joomla powaa xD) consacré à cet univers et à cette BD. Cela me permettra de mettre des fiches chronologies, etc. Ce sera plus pratique, non? Comme ça je mettrai plutôt des liens vers les pages en question, ce sera plus lisible et compréhensible.

Je vais en tout cas travailler un petit peu plus sur tout ce qui est contexte de cet univers.

Merci encore pour vos conseils!

#10 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 27/08/2009 00:07:39

@Dr_Folaweb:

Lorsque tu dis déplacer l'espace, tu entends par là faire une courbure de l'espace temps pour faire comme les trous de vers? Sinon pour la vitesse de la lumière, on ne peut pas la dépasser dans notre univers. Il suffirait de "changer d'univers" (comme si tu atterrissais dans un univers où les tachyons existent bel et bien). Je n'ai sans doute pas donné assez de détails, mais le voyage effectué grâce au Fernium est une sorte de téléportation, si tu préfères, il t'envoie dans un autre univers pour aller en vitesse supraluminique puis te renvoie dans notre univers, à la sortie.

Pour le nom de Fernium, je n'ai pas pensé une seconde au Fermium... Merci! Le soucis est que je voulais le rapprocher du mot allemand Fern, puisqu'un allemand a découvert cet élément (bien que les pays n'aient plus aucune importance avec l'organisation des bunkers).


Pour la restitution de l'énergie, là encore, mea culpa ^^. J'ai pas du tout fait attention au fait qu'émettre de la lumière nécessite de l'énergie >_<. Il me semble plus logique que cet élément soit capable de stocker de l'énergie, qu'il en perde un peu en permanence par émission de lumière et radioactivité. Il faudra donc prendre en compte ce facteur de perte avant de se téléporter ^^

Pour les informations telles que la situation dans  la table de classification périodique des éléments, je pensais le mettre dans la 8ème période, avec les superactinides. Je voulais également le placer dans la même colonne que le cuivre, l'argent, l'or. Je viens de regarder, et ça donnerait un numéro atomique de 161. Je pense développer ses propriétés par la suite, en tout cas il faut que j'approfondisse ce sujet (notamment regarder par rapport aux couches électroniques ce qu'il se passe).

Pour la date, je me disais qu'il faudrait 2 bons millénaires avant que l'humanité ne cherche à vivre sous Terre. Il ne faut pas oublier que le Soleil a tendance à grossir d'années en années, et du coup la température a tendance à croître grâce à cela. Les bunkers ont des régulateurs climatiques (pour recréer une atmosphère avec des saisons dans des habitations j'imagine qu'il faut pas mal d'années de développement) et le fait qu'ils aillent très loin sous Terre leur permet d'être facilement en relation les uns les autres (moins de distances à parcourir). De plus, l'humanité mettra sans doute pas mal d'années avant de s'unir sous un seul et même drapeau. Là c'est le cas, les bunkers sont dirigés par une seule personne (voir le système politique, auquel j'apporterai plus de précisions par la suite). Et avant la découverte du Fernium, envoyer des panneaux solaires autour du Soleil depuis la Terre a pris quelques années de voyage...

Parlons maintenant de la transmission de l'énergie. Je pensais justement utiliser le principe de résonance magnétique nucléaire. Il me semble d'ailleurs que des prototypes qui fonctionnaient avec un rendement extrêmement faible ont vu le jour il y a un an ou deux. Mais prendre le temps de développer ces systèmes et de les mettre en oeuvre sur des distances de 150 000 000 km avec des relais prend aussi du temps (le Fernium n'a toujours pas été découvert à ce moment là).


Sûr qu'on doit bien bronzer sous un tel rayon big_smile

-> J'imagine! ahah!


Pour les déchets, je veux bien croire que certains seront facilement revalorisés, mais j'imagine que d'autres substances qui seront produites à cette époque auront bien plus de mal à l'être.

Les bunkers consomment énormément d'énergie mais jusqu'à présent celle-ci a toujours été fournie en quantité suffisante. (C'est après que cela va se corser, car l'énergie transmise sans fil sera détournée par l'OTF pour charger une énorme masse de Fernium, d'où les coupures).

Pour le nombre d'habitants, y a quand même plus de 1000 bunkers de 20 M d'habitants ^^. Déjà les structures des bunkers sont colossales, car il faut pouvoir gérer les pressions exercées par l'activité interne de la terre. Donc il faut pouvoir placer les 1000 bunkers, et ensuite, une fois qu'ils sont habités, de la marge a été prévue en cas de taux d'accroissement naturel important.

Pour le rayon de la Terre, il va de soi que l'OTF se réserve une certaine marge d'erreur, elle ne veut pas rater son projet ;-) un peu plus de Fernium sera le bienvenu!



@Alkbazz: c'est exactement ça ^^








En ce qui concerne la date, vu que l'organisation politique de la Terre a incroyablement changé, il me semble plus que logique de réinventer un calendrier. Donc j'imagine que le 5402 correspondra à la date de notre ère, tandis que la nouvelle ère débutera avec la création des bunkers, donc on sera dans les 1000 et quelques de la nouvelle ère.



J'aime beaucoup ce genre de remarques, ça me pousse à réfléchir, à corriger mes fautes. Et dieu sait que j'en ai besoin, surtout qu'en hard science, il faut être précis!

J'ai bien fait de venir parler de tout ça sur ce forum!
Merci encore pour votre patience (et doc, si tu décèles encore des anomalies, ou si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas)

#11 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 26/08/2009 21:58:21

@salabert: il y a une secte qui était persuadée d'atteindre le paradis avec l'immolation ^^ là c'est la même chose sauf qu'ils veulent "aider" la Terre entière

@alkbazz: pour effectuer une téléportation avec du fernium, il faut comme je l'ai écrit utiliser une certaine masse de fernium. Plus celle ci est grande, plus le rayon de la sphère de téléportation sera important. Donc si on veut téléporter la Terre entière, il faut se placer vers son centre pour que ce soit plus pratique. Ainsi, on aura moins de Fernium à utiliser que si on se place en surface. Et du coup, il faut connaître le rayon de la Terre pour déterminer la quantité de Fernium dont on a besoin. Tu verras pourquoi j'avais besoin de ces calculs lorsque le scénario atteindra ce moment de l'histoire

@Funkadelic:

Wikipedia a écrit :

La hard science fiction, ou « hard SF », se caractérise par une attention particulière à tous les détails du récit qui concernent les sciences et les techniques, comme la physique, l'astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne du récit et à la mise en ?uvre de la méthode scientifique par l'auteur. L'expression fut utilisée pour la première fois en 1957 par P. Schuyler Miller dans un compte-rendu de Islands of Space de John W. Campbell, publié dans la revue Astounding Science Fiction.12 Ce genre est représenté par exemple par les ?uvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.

Je ne suis pas physicien, mais je suis étudiant en maths spé et je m'intéresse énormément à la physique.
Pour l'inspiration:
-pour l'ambiance, je me suis à la fois inspiré de Fondation d'Isaac Asimov, ainsi que de l'Incal et de La Caste des métabarons de Jodorowsky. En effet, tout comme dans Fondation, ce monde est très bien développé, a su gérer les crises avec la technologie. Mais comme dans l'Incal, il y a un problème dû à une sorte de secte (souvenez vous de l'ordre Techno techno), et les pauvres vivent vraiment mal (ce seront d'ailleurs ceux qui auront le plus de problèmes lors des coupures de courant).

Ce que tu m'as dit sur les cases est vrai, et je vais corriger ça. J'ai encore du mal à deviner comment montrer les choses au lecteur, ou comment lui suggérer.


Enfin, ce projet est assez sérieux pour que je m'y investisse (j'ai passé pas mal de temps pour être sûr de ne pas rencontrer de problèmes par la suite; j'ai changé 3 fois le principe de fonctionnement du Fernium xD), et bien sûr, comme pas mal de monde, j'aimerais être publié. Mais si je ne le suis pas, tant pis, je ferais juste quelques tirages pour les amis, en tant que cadeau ^^


Et merci à tous pour votre lecture et vos critiques. Celles ci sont bienvenues!

#12 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 26/08/2009 17:44:05

Ah mais quand une bande de fanatiques a les moyens de faire un truc, elle le fait :-D

Si vous êtes intéressés par cette BD, et que vous voulez y contribuer dans le dessin ou autre, n'hésitez pas à me contacter.

Au fait, je posterai des planches supplémentaires de temps en temps, quand le scénario avancera un peu plus, mais j'aimerais avoir des conseils sur mon découpage... Merci ^^

#13 Re : Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 25/08/2009 22:40:38

Je te remercie pour ton commentaire, et il me rassure sur un point:
je voulais que le scénario surprenne le lecteur, et crois moi, Gorgonea a bien plus de secrets que ça avec l'OTF... Le grain de sable ne pourrait être qu'une simple "couverture" (enfin dans ce que j'ai prévu, mais je n'en dirai pas plus!)

Et ça me fait plaisir de voir que mon "début" de scénario plait.

#14 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Combien de BD possédez vous? » 25/08/2009 18:28:50

Dapperswan a écrit :

Je sens que la cheminée va bien tourner cette hiver... allez hop! Au feu les vieilleries !

Si c'est vraiment ce que tu désires, ne les brûle pas! Selon l'état, je t'achèterais volontiers quelques BDs ^^ (genre Swamp Thing, et si t'as d'autres trucs avec Hellblazer...)

#15 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Vos bouquins préféré (pas les BD !!!) » 25/08/2009 16:12:06

Le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov. Le "must have" de la S-F.

En sans doute plus connu, et en Fantastique: Le mythe de Cthulhu, de Lovecraft. Cet auteur avait un don pour montrer la folie. Un autre de ses livres qui est tout aussi bien, c'est L'affaire Charles Dexter Ward.

#16 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Combien de BD possédez vous? » 25/08/2009 15:55:24

D'après le logiciel BDGest' j'en ai 664 ^^

J'achète énormément de comics et de BDs, mais j'ai commencé récemment :-)

Le gros problème de la lecture, c'est que le porte-feuille voit son contenu diminuer à grande vitesse!

#17 Critiques de SCENARIOS » Gorgonea: venez critiquer ! » 25/08/2009 15:47:11

Altharaz
Réponses : 37

Bonjour,


je voudrais vous exposer mon premier scénario. Il s'agit d'une histoire de science-fiction orientée hard science-fiction, avec des technologies que j'ai voulu rendre crédibles au maximum.

Voici le synopsis, très court, pour ne rien dévoiler:

Synopsis a écrit :

En l'an 5402, la race humaine a atteint un niveau de civilisation de type 2 grâce au développement de l'électricité sans fil. La société responsable du projet, Gorgonea, a également annoncé le début des voyages à vitesse supraluminique grâce à un tout nouvel élément chimique, le Fernium. Mais alors que l'énergie semble désormais inépuisable, comment se fait-il que des coupures de courant aient lieu de plus en plus régulièrement, causant chaque jour des millions de morts ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus:

Des précisions sur le contexte démographique, politique, et sur les technologies employées:

Précisions a écrit :

-Le développement de l?énergie sans fil a permis à la race humaine d?installer de puissantes cellules photovoltaïques en orbite faible autour du Soleil, et d?envoyer directement l?électricité à la Terre, avec un excellent rendement.

-Les humains habitent sous la surface terrestre, dans de gigantesques bunkers reliés les uns aux autres, capables de recréer des climats, une faune et une flore proches de celle de la surface. Le seul problème vient que cela demande une quantité d?énergie colossale, et ne permet pas de stocker les déchets. Ceux-ci sont donc envoyés à la surface, où les plus démunis travaillent contre une très faible rémunération et meurent rongés par l?acidité de l?environnement.

-Les bunkers étant tous reliés les uns aux autres, cela a permis de mieux gérer la situation politique terrienne. Les bunkers peuvent héberger jusqu?à vingt de million de personnes, et sont dirigés par un maire. Des groupes de bunkers ont formé des coalitions et des partis politiques, et chaque année, un superordinateur désigne « aléatoirement » le président de la confédération terrienne parmi les dirigeants de ces groupes politiques. Celui-ci n?a aucun pouvoir administratif, et a pour seul but de représenter la race humaine dans son ensemble lors des grands évènements. La Terre est donc dirigée par l?ensemble des maires, qui peuvent à tout moment proposer un projet de loi, et voter pour en promouvoir une autre. La situation est donc assez anarchique car avec près de 1100 bunkers (et donc près de 1100 votants aux buts biens différents), seule la corruption permet d?obtenir ce que l?on veut.

-Informations sur le Fernium :
Découvert en 5394 par Mark Niedrig, ce métal extrêmement rare a des propriétés remarquables. Sa masse volumique est de 38 487 kg.m^ (-3), et est donc le métal le plus dense à être naturellement présent sur Terre. Sa commercialisation fut lancée en 5402, mais peu de gens peuvent se permettre d?en acheter, ou même d?en synthétiser. On ignore encore combien il y a de Fernium à l?état naturel, mais on estime que l?on saura le synthétiser à un rendement convenable d?ici l?an 5412. Outre son énorme densité, cet élément a deux caractéristiques inhabituelles :
-le Fernium est capable de stocker de l?énergie électrique, mais ne peut la restituer. Lorsque celui-ci commence à accumuler de l?énergie, il émet une lumière bleutée dont la puissance dépend de la quantité d?énergie accumulée. Cependant, l?énergie présente baisse constamment, à un taux relativement faible, mais cette baisse entraîne l?émission de rayonnements gamma. Le niveau d?énergie maximal pouvant être stocké dépend de la masse de Fernium utilisée.
-le Fernium permet de voyager à vitesse supraluminique. Cette étonnante propriété, dont nul ne comprend encore exactement le fonctionnement, semble dépendre de trois paramètres : la masse de Fernium employée, l?énergie accumulée par le Fernium, et le champ magnétique présent autour du Fernium. Il faut employer 1 kg de Fernium pour déplacer tout ce qui est situé à moins de 1 m autour de ce dernier. Pour préparer le voyage, il faut d?abord charger le Fernium à raison d?1 kW.h pour 1 kg. Avec cette énergie, le voyage s?effectuera à la vitesse de la lumière. Toute charge supplémentaire permet d?atteindre des vitesses supérieures. Le voyage s?effectue dans une direction donnée, cette direction est donnée par une aiguille qui vient heurter à grande vitesse le Fernium. Le voyage est lancé dès que l?intégrité du Fernium est suffisamment attaquée, et ignore les obstacles situés sur le passage, à la manière d?une téléportation. On parlera d?ailleurs plus souvent de téléportation que de voyage. Chaque voyage utilise tout le Fernium qui stockait de l?énergie, d?où la nécessité de le synthétiser, même avec un rendement extrêmement faible.

Quelques informations sur les personnages de base:


Personnages a écrit :

NILS RAVADROH : ingénieur en mécatronique chez Gorgonea. Est chargé de découvrir d?où viennent les coupures de courant du bunker A407.

LARS HEIDON : Directeur de Gorgonea. Fait secrètement partie de l?OTF, mais pensant que le projet est impossible à arrêter, et pour ne pas éveiller les soupçons des forces de l?ordre, envoie NILS RAVADROH enquêter sur le problème des coupures d?électricité. Participe au projet Ascension en fournissant l?électricité nécessaire à la synthèse du Fernium.

VORALS DINHAR : Grand maître de l?Ordre des Technocrates du Feu. A financé Mark Niedrig dans ses recherches, et a ainsi appris à maîtriser le Fernium bien avant sa commercialisation. En l?an 5400, Vorals voit dans le Fernium le moyen de rejoindre le paradis solaire. Il lance alors le projet Ascension qui vise à synthétiser assez de Fernium pour pouvoir téléporter la Terre entière. Afin de protéger l?OTF, Vorals a placé des pyrotechnocrates à la tête des plus grandes entreprises, puis a lancé un vaste programme de financement destiné soi disant à la recherche. En vérité, l?argent sert à la synthèse du Fernium.

Maintenant des informations concernant les diverses organisations:

Organisations a écrit :

Gorgonea : fondée par les ancêtres de LARS HEIDON durant le 5ème millénaire, cette société a connu un développement extrêmement rapide grâce à de gros investissements dans la construction des bunkers. Lorsque la surface terrestre fut abandonnée, Gorgonea se lança dans les cellules photovoltaïques et recouvrit une grosse partie de la Terre avec, alimentant énormément de foyers. Cependant, la croissance démographique était telle que l?énergie fournie venait à manquer, aussi Gorgonea tenta de développer l?énergie sans fil, se basant sur des travaux réalisés auparavant en résonance magnétique nucléaire. Lorsque le projet WirE (Wireless-Electricity) obtint des résultats satisfaisants, des cellules extrêmement résistantes furent envoyées en direction du Soleil, permettant un rendement bien supérieur aux anciennes technologies. Rapidement, Gorgonea entra dans le top 3 des entreprises les plus riches du monde.

OTF : L?Ordre des Technocrates du Feu a deux facettes. La première, officielle, est de rassembler les meilleurs scientifiques du monde dans la quête de l?ascension divine. Tel Prométhée qui offrit le feu aux hommes, leur permettant de se rapprocher des Dieux, l?OTF cherche à prouver aux hommes que Dieu leur a donné les moyens de lui ressembler. Les dons des fidèles en ont fait la société la plus riche du monde. Mais l?OTF est en réalité une secte extrêmement bien organisée, avec une hiérarchie bien définie. Seuls les plus grands connaissent tous ses secrets, mais parmi le petit peuple, une chose est sûre : l?OTF est une organisation dangereuse et plus secrète qu?il n?y paraît.

L'élément perturbateur, l'intrigue, le pourquoi de l'histoire:

Elément perturbateur a écrit :

L?Ordre des Technocrates du Feu désire le salut de l?humanité, et veut pour cela envoyer la Terre au centre du Soleil, où serait situé le paradis. Pour cela, l?OTF a besoin d?énormément de Fernium. Le rayon de la Terre étant de 6 371 000 m, si on se place au centre de la Terre, il faut 6 371 000 kg de Fernium, soit un volume d?environ 165 m^3 de Fernium. Cette quantité ne pouvant être obtenue rapidement par le minage, il est nécessaire pour le bon déroulement des plans de l?OTF de synthétiser le Fernium, malgré le piètre rendement des techniques actuelles. La quantité d?énergie utilisée est si importante qu?elle implique de réquisitionner une grande partie des réseaux électriques des bunkers. Les coupures de courant occasionnées empêchent les régulateurs climatiques des bunkers de fonctionner, condamnant les habitants à subir la température du manteau terrestre.

Et enfin, les deux premières planches encore à l'état "écrit". J'aimerais savoir si je m'y prends bien pour présenter le scénario à un éventuel dessinateur, et ce que vous pensez du découpage des actions.

PLANCHE 1: 8 cases a écrit :

*Tout le long, l?ascenseur descend*

Case 1 :
La scène présente une cabine d?un gigantesque ascenseur. Il y a de nombreuses personnes, dont plusieurs journalistes. En premier plan, de dos, NILS RAVADROH.
NILS RAVADROH : Comme vous le savez, la pollution a poussé l?espèce humaine à se réfugier sous terre.

Case 2 :
On voit NILS RAVADROH de face, en gros plan.
NILS RAVADROH : Ce nouveau mode de vie a fortement augmenté les besoins en énergie de l?homme, c?est pourquoi les plus grands cerveaux que l?Histoire ait jamais connus se sont réunis il y a maintenant trois ans, dans le but de fournir à l?humanité toute l?électricité dont elle a besoin.

Case 3 :
NILS RAVADROH met la main gauche dans sa poche.
NILS RAVADROH : L?un d?entre eux, LARS HEIDON, a inventé la transmission de l?électricité sans fil, que vous connaissez tous grâce aux labels Wireless Electricity, ou WirE.

Case 4 :
La case montre la main gauche de NILS RAVADROH et son visage. Dans cette main il y a une petite rondelle métallique grise avec un disque blanc en son centre.
NILS RAVADROH : Cette technologie a permis d?alimenter en électricité tous les bunkers de la Terre, en recouvrant la surface de notre planète avec des cellules photovoltaïques.

Case 5 :
La case montre à nouveau les journalistes.
NILS RAVADROH : Mais avec la croissance démographiques et la nécessité de se rapprocher du noyau terrestre, cela ne suffisait finalement pas à faire fonctionner nos régulateurs climatiques.

Case 6 :
L?ascenseur s?arrête, en arrière plan, une énorme porte métallique.
NILS RAVADROH : Notre entreprise a alors eu l?idée de récupérer l?énergie depuis une source virtuellement inépuisable, permettant l?entrée de la race humaine dans la classe des civilisations de type II.

Case 7 :
NILS RAVADROH appuie sur le disque blanc de la  rondelle métallique.
NILS RAVADROH : Et maintenant, notre race va découvrir  une nouvelle façon de voyager.

Case 8 :
Plan sur la porte, qui commence à s?ouvrir.
NILS RAVADROH : Mesdames et messieurs, soyez les bienvenus chez?

PLANCHE 2 : 1 case a écrit :

Case 1 :
Vue en contreplongée.
Un plan énorme qui montre un hologramme du Soleil, autour duquel se trouvent des cellules photovoltaïques géantes. En arrière plan, la porte d?entrée, qui permet de voir NILS RAVADROH et les journalistes.
NILS RAVADROH : Gorgonea Corporation !

Merci pour votre patience, c'est pas forcément évident de lire autant de texte sur un écran, et encore moins sur un forum. Le projet est encore à l'état d'ébauche, mais j'aimerais savoir si je pars du bon pied, ce qu'il y a à modifier, ce que vous n'aimez pas, etc.

A vos critiques !:happy:

#18 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 25/08/2009 15:10:23

Bonjour!

Je m'appelle Maxime, j'ai 18 ans, j'habite à Tours (37) et je suis étudiant en Maths SPE. Je suis passionné de S-F et récemment je me suis mis à l'écriture de scenarii.

J'espère trouver des critiques constructives grâce à ce forum, et j'espère aussi aider les autres membres par la suite (mais pour le moment je manque clairement d'expérience :-) ).

Sinon j'aime beaucoup les BDs, les sciences, l'informatique et la programmation (étrangement je ne suis plus très jeux vidéos ^^). J'aime également le cinéma, et comme tout bon étudiant qui se respecte, j'aime les sorties entre amis ou boire un verre dans tous les bons coins sympas de la planète (même si ça se limite souvent à Tours!).

Voila voila, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB