Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 27/08/2009 15:21:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Gorgonea: venez critiquer !

et , parti comme c'est parti , doc , s'il bosse bien son truc , il lui reste encore combien de temps encore à faire pour fignoler son truc , d'apres toi ?

Hors ligne

#27 27/08/2009 15:35:26

Altharaz
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2009
Messages : 16

Re : Gorgonea: venez critiquer !

@alkblazz:

Ok donc je vais rester sur ce sujet, mais par contre je modifierai le premier post de temps en temps, pour le mettre à jour ^^
J'essaierai de développer une frise chronologique bientôt, comme ça on comprendra mieux.

Pour Jodo, justement j'aurais aimé que des détails pas forcément visibles permettent de comprendre comment cette guérison fonctionne. Genre des journaux, etc. Je crois que c'est ce manque d'informations qui m'a frustré.

Pour le tungstène apparemment on évalue la quantité présente sur Terre à 2,9 Mt. Je regarderai par rapport à la taille des bunkers combien de tonnes cela prendrait, s'il en faudrait encore davantage, etc.
Je n'envisage pas de parler de colonisation sans voyages extrêmement rapides. Je pense que ce serait bien difficile de miner une planète si chaque voyage dure 50 ans, même avec une flotte très importante.
Si il y a colonisation, elle se fera par le Skuldium.

Je viens de me renseigner sur la température de fusion en fonction de la pression, voici ce que j'ai trouvé:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … _203_0.pdf

il faut encore que j'applique ceci avec le tungstène pour avoir les chiffres exacts, mais apparemment, la température de fusion augmente considérablement avec la pression.
Sous la surface terrestre, je pense que la pression doit être extrêmement élevée aussi. Donc l'azote liquide sera là juste au cas où :-D

Et je vais regarder le numéro de la recherche, merci!

@Doc:

Pour les coûts cachés, ils se produisent je pense dans la synthèse de certains des éléments nécessaires à cette fabrication, ou encore peut être qu'ils chauffent "à l'ancienne" pour faire fondre certains éléments. Je n'en sais rien du tout ^^

Mais pour les bunkers, il suffit d'équiper les usines qui produisent de telles matières de sortes de tunnels d'évacuations, qui ramèneraient ces choses là en surface. Je réfléchirai à un tel système de traitement et d'évacuation des produits dangereux.

Et pour la fabrication des bunkers, puisqu'ils n'existaient pas encore, les matériaux ont été conçus à l'extérieur avant d'être acheminés petit à petit dans les profondeurs de la Terre. Du coup, ce qui a été produit est resté en surface.

Ensuite, le réchauffement a été rencontré avant la découverte du Skuldium, et déplacer la Terre en un mouvement global semblait difficile (avec des réacteurs? peut-être mais j'ai du mal à l'imaginer xD).

Et la profondeur des bunkers est dûe à la nécessité de fournir de l'espace aux générations à venir. Déjà, si on parle de 60 G d'humains qui habitent sur Terre, il faut de la place, et avec 120 M par bunker, les épaisseurs des infrastructures et les enfants des enfants... Mieux vaut prévoir gros plutôt que d'avoir constamment à tout refaire non?
Ou alors, seuls certains bunkers atteignent cette profondeur, les autres étant un peu plus petits. Ca paraîtrait même bien plus crédible, car il faut du temps pour faire les bunkers, donc ils ont dû être habités pendant leur construction, au moins en surface. Je vais y réfléchir.


@salabert:

Tout vient à point à qui sait attendre :-D
Et toutes ces précisions, ces choses qui rendent crédibles ces inventions, ces phénomènes, cette recherche dans la création de l'univers du scénario, c'est ça ce qui fait la beauté de la hard science pour moi.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment ressenti de la frustration en lisant Jodo. Et pourtant, j'ai adoré l'Incal ou les Méta barons, mais j'aurais vraiment aimé plus d'explications. Et c'est d'ailleurs en achetant le livre sur le jeu de rôle des méta barons que j'ai pu en savoir davantage sur l'organisation des cité puits, sur la politique, les matières exploitées, etc. Une vraie mine d'or!


@Doc:

<blague pourrie>Tu portes bien ton surnom puisque tu m'aides à en trouver, de la doc, ahah.</blague pourrie>

Merci de m'aider à concevoir un univers cohérent ;-)

@Isangeles:

Merci pour cette remarque!
Je ne connais pas encore cette trilogie, mais parler de la terraformation de Mars doit être très intéressant. Si j'ai le temps, je lirai ces livres là.
J'adore la SF et la hard science en romans, et je pense vraiment que la hard science en BD peut être très intéressante à lire.



@Tous:
Petite question, vous faites quoi dans la vie? Vous bossez dans ces domaines scientifiques ou c'est juste par passion? Parce que Doc, par exemple, tes remarques sont extrêmement pertinentes!

Hors ligne

#28 27/08/2009 15:47:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Ok donc je vais rester sur ce sujet, mais par contre je modifierai le premier post de temps en temps, pour le mettre à jour

Dans un soucis de cohérence de la discussion, et puis, pour garder une archive et voir l'évolution de ton scénar, je ne te le conseille pas. Ajoute plutôt un lien tout en haut qui pointe vers la dernière version, disponible quand tu la postes à la fin de ce sujet.

Et la profondeur des bunkers est dûe à la nécessité de fournir de l'espace aux générations à venir

Oui mais pourquoi commencer par le bas ? On a pas besoin d'empiler les bunkers. En commençant par la surface, on commencerait par le plus facile (et le plus logique, donc): peu d'énergie nécessaire pour creuser, maintenir une température acceptable, peu d'infrastructures extérieures,...

Tiens, pour les déchets, pourquoi ne pas les rejeter dans le magma terrestre, directement ? Tout y serait rapidement décomposé. Je ne suis pas sûr qu'il ne contienne pas déjà suffisamment d'éléments toxiques pour l'homme pour que quelques barils quotidiens de matières intraitables y change quoi que ce soit.

Dernière modification par Dr_Folaweb (27/08/2009 15:52:41)


banniere.png

Hors ligne

#29 27/08/2009 15:49:01

Altharaz
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2009
Messages : 16

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Ca marche. C'est vrai que sinon, y aura des messages qui signifieront plus rien

Hors ligne

#30 27/08/2009 16:06:34

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Pour déplacer une planéte entière avec des réacteurs... Il y a un roman de Brin et Benford : Au coeur de la cométe qui voit la comète de Haley être dotée de moteurs. Un bouquin intéressant.

Comme le Doc, les bunkers, je pense, seraient plus logiquement conçus en strates successives, du haut vers le bas. Après à toi de voir si les premiers bunkers, certainement dépassés sont laissés à l'abandon -zone soit disant dangereuse - ou au contraire utilisé comme glacis protecteur contre la surface.

Hors ligne

#31 27/08/2009 16:27:01

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

et déplacer la planète dans le temps ? disons un temps parallèle ? un univers où le soleil est plus jeune... ?

(je travaille dans un domaine scientifico-artistique, franchement loin de la physique, mais faut être curieux, s'pas ? et j'adore la SF aussi.)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#32 27/08/2009 18:54:14

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Mais les mondes parallèles au sens où on l'entend aujourd'hui, ce n'est pas du tout la même notion qu'aux débuts de la physique quantique. Il y aurait des univers différents au sein d'un multivers comme il y a des galaxies différentes au sein de notre univers. A la base il s'agissait d'expliquer pourquoi la gravitation est si faible par rapport aux autres forces fondamentales - réponse possible: parce que les particules de gravitation "fuient" par des dimensions physiques supplémentaires qui induisent d'autres univers...

Hors ligne

#33 27/08/2009 19:41:46

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

autre théorie, un trou noir crée un univers en expansion, puis ça recommence à échelle chaotique.... chaque motif est identique, ou pas... il y a plein de choses à faire avec toutes ces théories wink


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#34 27/08/2009 20:48:02

Altharaz
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2009
Messages : 16

Re : Gorgonea: venez critiquer !

@ D.H.T. :
d'ailleurs il y a un super documentaire là dessus, même si ça commence à être un peu dépassé. C'est "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" ou un truc comme ça.

@alkbazz:
j'ai pas compris pour le trou noir

mais toutes ces théories sont des sources d'inspiration géniales pour la SF, c'est sûr


Pour ma prochaine mise à jour faudra attendre un tout petit peu, vu que je vais mettre plus de détails en tenant compte de toutes les choses que l'on a pu évoquer. Mais surveillez ce sujet :-D

Hors ligne

#35 28/08/2009 01:48:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Tiens, je suppose que tu avais vu ce sujet, à propos des dimensions

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10066


banniere.png

Hors ligne

#36 28/08/2009 05:25:46

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Gorgonea: venez critiquer !

@Altharaz > non, ma source c'est plutôt les travaux de Randall sur la cosmologie branaire - donc on ne peut pas dire, en 2009, que ce soit dépassé... puisqu'on n'a pas trouvé de meilleur modèle pour l'instant susceptible d'expliquer la faiblesse de la gravitation.

Hors ligne

#37 28/08/2009 09:54:37

Altharaz
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2009
Messages : 16

Re : Gorgonea: venez critiquer !

@Doc:
ouais d'ailleurs la vidéo est vraiment sympa! pour visionner les dimensions, j'avais vu un truc aussi sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercube

@D.H.T. :
je n'ai pas dit que ce documentaire était ta source, ni qu'elle était dépassée; c'est ce documentaire qui est dépassé. Par exemple, il a été réalisé bien avant le LHC et du coup ils en parlent comme si ça allait permettre d'un coup de tout confirmer et que toute la planète verrait le monde différemment. C'est pas non plus si simple, on l'a bien vu ^^
Pour la cosmologie branaire, je ne connaissais pas ce nom, mais ils en parlaient dans le documentaire pour comme tu le dis expliquer la faiblesse de la force de gravitation. Mais ils en parlaient comme si c'était compris dans la théorie M.

Hors ligne

#38 12/09/2009 23:33:06

Altharaz
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2009
Messages : 16

Re : Gorgonea: venez critiquer !

Salut!

Bon la rédaction de tout ça me prend plus de temps que prévu vu que je prévilégie mes études et que j'ai pas mal de boulot xD

Mais sinon je risque de devoir modifier les dates et donc revoir toute ma chronologie, car j'ai vu ça:

http://techno.branchez-vous.com/actuali … ure_e.html

Ca risque de t'intéresser Doc ^^

Hors ligne

Pied de page des forums