Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#2 Re : Discussions Générales » ProblÞme D'influence ! » 10/09/2003 14:17:26

Nino,mercredi 10 septembre 2003, 10:25 a écrit :

Vous avez, nous avons, la chance ici sur BDA d'avoir un forum vraiment VIVANT ! Ce qui n'est pas réellement le cas de celui de l'atelier. Je crois que L'Archevêque ne me contredira pas.

                         
Hélas, non, L'Archevêque ne contredira pas ...

#3 Re : Discussions Générales » ProblÞme D'influence ! » 09/09/2003 23:30:13

petite crotte,mardi 09 septembre 2003, 17:59 a écrit :

une esthétisation globale de la planche. C'est un procédé des années 70 . Perso' je trouve ca tellement obsolette. C'est plus du tout l'orientation actuelle de la bd , où j'ai l'impression ( peut être je me trompe qui sait ? ) d'un intêret fort pour une narration simple ( et oui ... ), lisible. Parmis les jeunes auteurs de , on va dire , la " nouvelle vague " je constate une envie forte de raconter. Sans esbrouffe.

Je sais que ça serait bien de ne pas trop dévier, mais le débat ne se réduit plus maintenant à une question de case éclatée.

Ben alors, c'est quoi la "nouvelle vague" ? David B. dans les Chercheurs de Trésor, s'amuse à ces jeux obsolètes (p. 18 et 19; p. 30...) De Crécy balance Prosopopus, 60 pages sans une ligne de texte d'une histoire à la limite du compréhensible (tu me diras qu'il n'y a pas de dépassement de case, c'est vrai, mais où est la "simplicité de la narration", là?)
Baudouin dans les "chemins de saint-Jean" fait des pleines pages de croquis et de dessins rafistolés où la narration est constamment freinée, biaisée par les commentaires, la contemplation, les souvenirs...
Et puis tu cites Larcenet, que je connais mal. Bon c'est pas le gaufrier, mais c'est pas non plus la case éclatée... Que trouve-t-on p. 53 du "Combat ordinaire" ???? Une planche "esthétisée", quand le héros découvre son chat mort. C'est vrai que ça ne brise pas le fil de la narration, mais cette planche rouge forme bien un tout. Obsolète ?
Mattotti, Le Bruit du Givre: gaufrier, certes, mais sur quel plan se situe cette fois la narration entre le texte, la composition interne de chaque image, leur fonctionnement deux à deux et leur effet d'ensemble, en tant que planche ???
Tout ça pour dire qu'il y a une limite à ce dogme de la SIMPLICITE: simplicité de la mise en page, et si on veut de la mise en scène n'est pas du tout synonyme de simplicité de la narration, du récit. Parler de narration, en 2003, c'est quand même surtout parler de liberté, d'ouverture, de cassures... Qu'est-ce qui est "obsolète", là-dedans ? Franchement, ce jugement de valeur me semble vraiment déplacé: dessine-t-on suivant des modes ? Qu'est-ce que ça peut faire, la "tendance " d'aujourd'hui ?
Voilà, c'était mon deuxième grain de sel...

#4 Re : Discussions Générales » ProblÞme D'influence ! » 08/09/2003 21:52:03

petite crotte,lundi 08 septembre 2003, 19:16 a écrit :

Hop, un coup de dos, hop, un coup de face, hop de dos, hop, hop...

=> ça, comme analyse, c'est vach'ment plus puissant que la pauvre lecture d'un con de lecteur! Sûr!
Y'aurait pas des jours où PC se foutrait de la gueule du monde ??? Si ?
big_smile  big_smile  big_smile

#5 Re : Discussions Générales » ProblÞme D'influence ! » 08/09/2003 20:00:43

salut la Cie !!!
Je prends le débat en route sans avoir tout lu, dsl (mais ça fait trop long), juste pour réagir aux derniers messages.
>> Morpheus, tes exemples sont très bien choisis et bien analysés, je trouve. Ce que j'y vois, surtout (et j'aimerais aussi avoir l'avis de PC sur ce que je vais dire), c'est que dans ces exemples et grâce notamment au "dépassement de case", il y a une autre dimension qui s'ouvre (séquence de temps différente, comme a dit Morpheus) et surtout la planche se met à exister avec de façon autonome, comme un tout qui permet deux lectures: lecture lnéaire, narrative, case par case, et lecture d'ensemble de la composition de la planche qui amène aussi du sens.
C'est intéressant, parfois de pouvoir penser la planche différemment: non plus comme une succession de case, mais comme une unité à part entière, comme une composition ou un tableau qui invite l'oeil à des parcours différents. Et ça, si c'est bien fait, ou simplement justifié, je trouve que ça amène indéniablement un plus.
Une dernière chose, à propos du cinéma: le cinéma fait avec ses moyens qui lui sont propres des choses que le dessin ne peut pas faire et n'a même pas à imiter. Et inversement! Les possibilités offertes par les "dépassements de case" et les compositions pleine page sont des moyens propres à la bd! Pourquoi s'en priver... si ça fait du bien, ou si ça sert le récit...
Voilà, c'était mon p'tit grain de sel
Tchô

#6 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » InsalubritÚ Maternelle » 07/09/2003 23:06:08

Salut SliverQueen!
Tu viens de frapper un grand coup avec cette illustration! C'est vraiment réussi, dans son genre, je trouve. SwanN t'a déjà conseillé la lecture de Dave MC Kean, et franchement, il a raison. Je pense que tu y trouveras un univers qui t'intéressera sûrement (Black Orchid, Arkhan Asylum, Cages...).
Moi, j'ai tout de suite pensé à Jérôme Bosch en voyant ce travail. Tu connais ce peintre ? C'est pas un peintre "Rock", ou alors très en avance, mais il est furieusement déchaîné quand même. Et s'intéresse de près aux déformations des corps, aux maladies, et aux effets de l'ergot de seigle pourri sur la population. Ainsi qu'aux joies des tourments infernaux. Enfin, si tu ne connais pas ce peintre jettes-y un coup d'oeil.
Pour ce qui est de ton illu, j'aime vraiment beaucoup la matière (huile? pastel ? acrylique ???) et l'imbriquement des formes et des symboles. Le bébé E.T. au centre surveillé par le bidule donne un sacré effet. Je suis un peu moins convaincu par le noir du fond, un peu trop lisse, presque brillant, et qui applatit un peu l'espace, mais bon, tu l'as choisi ainsi, je suppose.
Voilà!
Bonne continuation!

#7 Re : Dessin » Dessiner Des Personnages Expressif... » 07/09/2003 22:48:22

Le Messie de l'Erreur Assumée, l'Apôtre du Ratage Magnifique... 

Bon, il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde est d'accord: point de salut hors le croquis.

#8 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Une Histoire De Crapauds. » 05/09/2003 22:00:12

Ouais, faut profiter qu'il existe des CRAPAUDUCS sur notre bonne vieille terre !
big_smile 

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Une Histoire De Crapauds. » 05/09/2003 18:16:39

des propositions de titre:

le blues du pélobate
histoire pélodyte
conte amphibie, ou Contes crapoteux...
épopée batracienne
Crapotages...
Coassements
Le crapahut des crapauds
têtard story
En arpentant le crapauduc

et puis voilà, je sais pas, moi!

#10 Re : Discussions Générales » Une Bd EngagÚe ? » 02/09/2003 20:50:30

T'inquiète pô, Eurtebise: si tu m'paies une bière, j'te l'prêterai, mon FERRAILLE ILLUSTRE. big_smile  tongue

#11 Re : Dessin » Dessiner Des Personnages Expressif... » 02/09/2003 20:47:52

Moi je ne suis pas pour le truc du squelette... Je trouve qu'on ne s'en sort pas de cette façon. A mon avis, il vaut mieux penser directement en volumes simples (sphères, cylindres, etc) et construire le personnage en commençant par indiquer les directions, les axes principaux de son attitude (par exemple, exerce-toi à croquer des personnages en deux minutes en n'indiquant que la tête, la direction des épaules, celle du bassin, l'inclinaison du buste, le mouvement ou la place des bras et des jambes). Mais il n'y a pas de secret ou de recette toute faite pour ça: la seule solution, c'est le croquis d'après nature, d'après photo de temps en temps, et puis accumuler des tonnes et des tonnes d'esquisse et de croquis ratés avant d'arriver à quelque chose.
Hop! au boulot! sors ton carnet, taille ton crayon et au boulot!!!

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Un Conte En Bd » 02/09/2003 20:34:27

Salut Nino!
Ben je sais plus sur quel Forum te  répondre, moi!!! Mais comme tu as mis la fin ici, j'en profite pour te laisser un mot. C'est la suite de ce que je t'ai dit ailleurs, sur le système graphique, qui s'affirme mais qui n'est pas encore complètement cohérent je trouve. En tout cas, moi j'aime bien cette bd, même si c'est cucul: c'est joli, il y a une poésie qui s'installe de case en case.
Pour les paysages, et certains éléments de décors, je trouve qu'il y a des choses vraiment bien. La dernière vue du village et du phare, avec les arbres stylisés et les ombres est très réussie. Là où ça pèche encore, c'est avec les personnages, où c'est souvent inégal d'une case à l'autre. Si tu réussissais à trouver la même grâce, la même simplicité avec les attitudes des personnages qu'avec certains payasages, ça deviendrait vraiment top moumoute!  
Beau boulot en tout cas...
A quand le suivant ?
A +


PS: post croisé avec Eurtebise, qui recoupe mon avis, je crois, sur le graphisme... Les grands esprits se rencontrent, Eurtebise, et les petits hasards font les grands fleuves (comme disait ma grand-mère), même s'il ne faut pas vendre la peau du cou avant de l'avoir coupé.                         

<!--EDIT|L'Archevêque|mardi 02 septembre 2003, 19:39-->

#13 Re : Discussions Générales » Une Bd EngagÚe ? » 02/09/2003 16:33:59

Je note, je note, merci!
Pour MAUS, ça fait longtemps que j'ai envie de lire ça: dès que je peux, je vais l'acheter. Je vous en dirai des nouvelles.

#14 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un P'tit Dessin Pour La RentrÚe » 02/09/2003 16:31:12

Moi je le vois pas, ce dessin, ça ne s'affiche pas: à la place, un petit carré blanc barré d'une croix rouge.
Dsl, Eurt', mais moi la rentrée ça me fait pas triper...

#15 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Projet Steampunk » 01/09/2003 23:14:59

Salut!
Ben il est pas mal ce dessin!
La main sur le mur n'est pas si foirée que ça, le seul problème c'est que le doigts paraissent avoir tous la même grosseur. Sinon la position est assez juste, il faudrait aussi montrer un peu mieux le dessus de la main je crois.
Et sinon, c'est quoi ce zigouigoui auquel il s'accroche avec l'autre main ? ça ressemble à... à un .... enfin une sorte de ... bon en tout cas on voit pas très bien, et on pourrait presque croire que c'est une ... enfin quoi, tu vois ce que je veux dire, hein...
A + !!!

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Mort Saura Attendre » 01/09/2003 21:48:22

J'ai lu cette phrase, dans je ne sais plus quel journal, récemment: qu'est-ce que c'est que cette société qui installe l'air conditionné dans les magasins et pas dans les hôpitaux, ni dans les maisons de retraite? .....

L'Archevêque, fan d'Eurtebise

#17 Discussions Générales » Une Bd EngagÚe ? » 01/09/2003 21:33:24

L Archevêque
Réponses : 11

Soyons sérieux deux minutes: Le magazine "FERRAILLE", que j'ai enfin réussi à trouver à Grenoble, par hasard, en kiosque, est franchement déjanté et carrément drôle. Cotisez! Le magazine coule, il paraît, et il ne le mérite pas.
Bref... "FERRAILLE", si j'ai bien tout compris, c'est le mag des éditions "Requins marteaux".
J'ai lu il y a peu une BD que j'ai trouvée vraiment bien foutue aux éditions des requins marteaux: c'est "GARDUNO, en temps de paix", de Philippe Squarzoni. Une bd pas comme les autres, qui démonte en 130 pages toutes nos misères capitalistes et se finit sur la création un beau jour de 1997 de l'association "ATTAC". Bref, pour ceux qui captent rien (moi par exemple) à l'économie, aux enjeux de la libéralisation et de l'altermondialisation, une lecture agréable, utile, et qui donne envie de se sortir les poings des poches.

C'est pourquoi j'écris ce post, pour parler de la bd engagée.

Deuxième bd: "Birmanie, la peur est une habitude". Un livre hybride qui mêle essais, témoignages et ... bd. Plusieurs auteurs ont participé, dont Munoz. Editions Khiasma.
Je complète par un nom, celui de Jean-Philippe Stassen, qui a publié chez Delcourt et Aire libre, plusieurs bd magnifiques et carrément prenantes sur le Rwanda: Déogratias et PAWA. Voilà un vrai boulot original, entre enquête journalistique ou ethnologique et essai poétique.

Bon, moi ces BD, ça me branche. J'aime bien l'idée que la bd ose s'aventurer là où elle n'a habituellement pas sa place, du côté de l'essai, du discours, du politique, du témoignage...
Si vous connaissez d'autres titres, d'autres auteurs qui travaillent dans cette direction, ça m'intéresserait.
Voilà!
A bientôt!

#18 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Anatomie D'aprÞs Observation » 29/08/2003 13:15:07

Voilà de biens jolis poumons! C'est un dessin qui te sort des tripes, héhé...
Sérieusement, c'est pas mal dessiné mais ça manque un peu de contrastes. Essaie de l'encrer !

#19 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Recherches De Personnages » 29/08/2003 13:08:34

>>> SliverQueen: heu, sympa la comparaison! c'est gentil, mais c'est lui qui a copié!   

>> Nino: c'est pour une bd! Mais je ne dévoile rien pour l'instant.

Merci tout le monde et bon WE !

#21 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » La Terre Et Mars » 28/08/2003 23:31:02

Purée, ça casse le moral, les histoires de HAARP et de Chemtrails... Est-ce que les gens qui font ce site (Nenki et Cie) sont fous à lier ou bien est-ce que la Conspiration a déjà gagné ???
En tout cas, ouais, beau réservoir de scénario...

#22 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis » 28/08/2003 22:44:38

stylo-encre.... 
uni-ball "eye", de Mitsubishi, MON CHER....  tongue 

:ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:                           

<!--EDIT|L'Archevêque|jeudi 28 août 2003, 23:00-->

#23 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Exercices » 28/08/2003 22:41:03

>>>>16ar: en fait, j'ai un scanner depuis pas très longtemps... et une bonne réserve de dessins...

>>> SliverQueen: bravo! mais c'était un whisky.... big_smile

#24 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Exercices » 28/08/2003 22:06:06

Non, pô du tout! C'était un exercice que j'avais à faire, dessiner des gens assis, sans décor ni objet, de façon à ce qu'on devine le contexte. Normalement, on doit aussi pouvoir lire l'état d'esprit du perso, mais ça, c'est une autre histoire....

Trois fois merci 16ar en tout cas!

#25 Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Exercices » 28/08/2003 21:49:51

L Archevêque
Réponses : 8

Bon, là, il faut deviner le contexte dans lequel se trouvent ces personnages, vous voyez ???
Je sais, il y a quelques petits défauts par ci par là...

2-picture1.gif


2-picture2.gif


Keske z'en pensez ???
>>> Nino, qu'est-ce que tu en dis ? (j'essaie des encrages différents)
A + !                         

<!--EDIT|L'Archevêque|jeudi 28 août 2003, 20:51-->

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB