#1 05/09/2003 12:41:59

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

ProblÞme D'influence !

hello

Au tout début de mon "expèrience" dessin , j'étais plus qu'influencé comics , je ne lisais que ça et je ne dessinais que de cette façon .

Pourtant maintenant mon style n'est plus vraiment proche de mes influence de départ .

Déjà parce que je me suis mit à lire d'autres genres et interessés par d'autres styles de dessin ... Mais il y a aussi une autre raison :

A Angers, on a la chance d'avoir de jeunes dessinateurs ( parmmis eux , il y avait Eric Omond et Olivier Supiot ) qui ont mis en place une association et qui proposait des cours de Bd ( pas de dessin mais de Bd )
Autant le dire tout de suite avant qu'il y est le moindre quiproquo, je doit tous à ses cours. Grâce à eux , j'ai appris énormèment de chose sur les règes de narration , sur le language Bd , et même sur le dessin en lui-même ...
Mais en même temps - et ce n'est pas totalement de leur faute- j'ai été forgé ...
Moi grand lecteur de comics, j'adorais les dépassements de case , les cadrages un peu plus explosif, les doubles pages et autres trucs de comics ..
Mais dés ma première planche , je dut revoir certains détails de mes influences .
La Bd francobelge n'aime pas les dépassements de case , elle n'aime pas les cadrages un peu plus originaux , etc...
Eric m'avait expliqué que le fromat des différents média expliquait pq tel chose marchait ds le comics et ne marchait ds les manga ou le francobelge ..

J'ai toujours émit des doutes mais j'ai suivi le pas . Qqfois , je me lâche et je laisse passer qq dépassements mais je reste tout de même assez classique !!

Et qd je vois le nombre de dessinateur qui reprennent les codes du manga ( avec plus ou moins de réussite , c'est vrai ) , je me dit : " allez , faut que je me lance !!

Ma question est simple : qu'en pensez- vous?

Hors ligne

#2 05/09/2003 13:06:42

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

je pense qu'il ne faut pas se dire "je ne vais pas faire du dépassement parce que je fais de la bd plutot pour un public francobelge" mais plutot " est-ce vraiment utile pour raconter mon histoire? est-ce justifiable?"

seb

Hors ligne

#3 05/09/2003 13:08:58

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

" allez , faut que je me lance !!

Tu as ta réponse!
Suis tes envies! Boudiou!

#4 05/09/2003 13:21:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Certains dépassement de cases sont vraiment des accidents parfois, et ça, ça se voit et c'est pas beau, parcequ'on sait que ce n'est pas voulu, ou pas maitrisé. C'est pire si c'est une habitude de laisser ces choses qui dépasse parcequ'on a pas su les faire rentrer dans la case...

Par contre, si c'est volontaire, si la bd est ainsi conçu que les dépassements sont autorisés, ou si cela fait partie d'un code, alors cela ne dérangera personne.

Voilà mon avis ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 05/09/2003 14:19:58

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

La théorie est très enrichissante, (genre les bouquin de will esneir, ou mcCloudà) mais bon jpense qu'en bd faut s'lacher à faire comme on à envie de faire, les règles peuvent etre transgressées, faut expérimenter, créer son style meme s'il n'est pas conventionnel, il n'en ai que plus interressantàási t'aime les cadrages comics faut pas te géner à les mélanger à d'autre genresà

rentrer chez vous les théoriciens pleins d'oeillière, dessinateurs ne vous laissez pas enfermer dans un tiroirà partez en vrille dans vos bdà révolution :ph34r:

Hors ligne

#6 05/09/2003 15:35:47

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

J'aurais tendance à rejoindre tes propos Jems, à une nuance prêt : tout dépend de ce que le dessinateur veut faire de ses dessins. Je pense que les éditeurs n'apprécient que moyennement, voire pas du tout, le mélange des genres (style BD franco-belge/comics, ou encore BD franco-belge/manga).

Le premier projet que j'ai présenté à Angou en 2002 était très hétérogène au niveau du style graphique : certains personnages étaient plutôt réalistes, d'autres tendance "gros-nez" et encore d'autres carrément manga. Le dessinateur et moi trouvions cela intéressant, cet espèce de melting-pot des genres. On s'est même dit que ce serait une grande force de notre projet. On s'est fourré les 2 pouces dans les narines jusqu'aux rotules : tous les éditeurs et dessinateurs qu'on a rencontrés et qui ont accepté de jeter un oeil au projet en question ont eu cette première remarque : "Il faut fixer votre style, on dirait que vous papilloner entre plusieurs genres, c'est pas bon pour la cohérence graphique.". Pan! Retournez chez vos mères les gamins!

Quant aux règles graphiques "de base" (plans, cadrages, perspectives académiques, comme détaillés dans "L'Art de la BD" de Duc par exemple), je pense qu'elles doivent être avant toute chose étudiées, décortiquées, pratiquées avant de se lancer dans tout free-style personnel.

Ceci dit, je te rejoins quand tu dis que les auteurs doivent débrider leur BD. Cela permet d'injecter une part de soit à son travail, c'est très important. Mais sans une bonne connaissance des bases, ça me semble un exercice difficile.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|vendredi 05 septembre 2003, 14:37-->

#7 05/09/2003 16:55:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

En fait , je ne rejète rien de la thèorie , je trouve juste que par moment , elle est handicapante et ne permet pas certains délires qu'on a dans d'autres genres ..

Comme le Doc , ije suis assez d'accord par le fait que certains dépassement de cases soient très mal géré et nuise à la lecture mais bien maîtrisé et utilisé ss abus , ils peuvent rajouter bcp au récit .
Pour moi , cette technique permet de se libèrer de la "prison" que nous imposes les case .

Mais je suis d'acc , il faut que celà servent au récit et non que celà lui nuise !!

El Dudo ---> tu touches justement le problème que je voulais aborder . c'est bien beau de se dire : "allez , je vais aller au bout de mes influences " mais si c'ets pr se fr jeter à chaque fois par les éditeurs pour cette raison , ça risque d'être assez génant !!

Voilà le prob .. Ton exemple de projet me fout les jetons !! Sous excuse qu'on a toujours fait de tel ou tel façon , on ne peut plus faire autrement . Le mélange de style devient carrèment impossible , sous peine de se voir taxer de fautes graphique ..

pour le cadrage , il n'y a pas de freestyle personnel . Bien sûr que tout est étudié mais j'en ai un peu marre de ce 3 bandes , 3 case , limite même taille , même forme ..
Fo voir certains auteurs Us comme Mack ds son Kabuki .. Il joue avec le cadrage et c'ets tout à fait lisible .. Mais tu montres ça à un auteur francobelge , il te crie limite au scandale ..

Et encore , une fois Dudo , tu tiens le bon bout . Il faut connaitre les bases , ne pas s'y lancer à la vite !!
Je ne sais pas si je vais y arriver mais tant que je n'essaye pas , je ne le saurais jamais!!!
Je le répète , pour une question de mode , il y a des tonnes d'auteurs qui essaientd e reproduire les codes "manga" , il est peut être temps de faire pareil avec les codes comics .
Le seul désavantage que j'aurais en fait , c'est de ne pas être dans le moule de la mode !!! <_<

Hors ligne

#8 05/09/2003 17:25:15

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

>A Morphy
>tu touches justement le problème que je voulais aborder.

Je sais, mon ami angevin, je sais. big_smile

>c'est bien beau de se dire : "allez , je vais aller au bout de mes
>influences " mais si c'ets pr se fr jeter à chaque fois par les éditeurs
>pour cette raison , ça risque d'être assez génant !!

Le problème est complexe : tu as d'un côté la liberté de dessiner ce qu'il te plait, au mépris de ce que peuvent penser les lecteurs, les pros, les éditeurs, etc, et de l'autre, ce que j'appellerais les contraintes professionnelles, comme le respect de certaines règles de mise en page, de style graphique, de tempo narratif, etc. Ces contraintes ne sont pas gravées dans le marbre en lettres de feu comme des commandements, mais elles existent, et sont variables selon les éditeurs.
Elles sont liées à la ligne éditoriale, et à certains aspects marketing. Exemple de règle purement marketing supra-classique : "Ecoute coco ça va pas, la fille là, faut que tu me la fasses pulpeuse et sexy à donf. Faut bien que tu comprennes que c'est pour un public essentiellement masculin bla bla bla". En marketing, on appelle ça l'étude de la cible et le positionnement (isn't it Amentet?). Très désagréable, je vous l'accorde...

>Voilà le prob .. Ton exemple de projet me fout les jetons !! Sous excuse
>qu'on a toujours fait de tel ou tel façon , on ne peut plus faire autrement.
>Le mélange de style devient carrèment impossible , sous peine de se voir
>taxer de fautes graphique ..

D'un autre côté, le projet en question était très laid, et l'impression d'auberge espagnole graphique apparaît avec le recul comme un véritable fouilli qu'autre chose. Imagines-tu une BD avec 1/3 des perso comme dans Akira, un autre 1/3 à la "gros-nez Asterix" et le reste comme dans "XIII" ou "Largo Wynch"? Rien que d'y penser, ça fait marrer non? big_smile

>pour le cadrage , il n'y a pas de freestyle personnel . Bien sûr que tout
>est étudié mais j'en ai un peu marre de ce 3 bandes , 3 case , limite
>même taille , même forme ..

Arf, on n'est quand même pas rendu à devoir faire obligatoirement des gauffriers 3x3 quand même. A mon avis, il existe des possibilités assez larges à ce niveau.

>Et encore , une fois Dudo , tu tiens le bon bout . Il faut connaitre les
>bases , ne pas s'y lancer à la vite !! Je ne sais pas si je vais y arriver
>mais tant que je n'essaye pas , je ne le saurais jamais!!!

Comme dirait Séverine "vas-y fonce!"    Elle a raison, il faut se lancer, essayer, montrer son job, quitte à se faire rempoter le bambou en live à 2-3 festivals et tout refaire. Sur le projet dont je parle depuis le début, on a refait 7 versions des 3 premières planches. Keep going on and on and on, my friend! 

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|vendredi 05 septembre 2003, 16:27-->

#9 05/09/2003 18:46:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Je pense que je vais vous écoutez .. vous êtes mes voix de la raison  big_smile

El Dudo ---> Pour la ligne éditoriale , tu as tout à fait raison .
Aprés tout , il y a assez de boîte d'edition pour trouver son bonheur ( ou essayer )
Et ça plaira sûrement à qq un jour ( si c bien foutu , bien sûr !! )

Pour le cadrage , c vrai que j'exagère mais il n'empêche que c'estassez formaté !!
Il y en a qui réussisent à sortir de cette règle mais ils sont rares ( voir très rare ) .
Même des auteurs comme Buchet , Trantkat ou Marini qui ont des inspirations diverses restent au final assez classqiue ds leur cadrage !!!
Il existe des possibilités mais elles sont très loin d'être utilisées à leur juste valeur !!

Dc , moralité de l'histoire , je vais foncez . De toute façon , je crois que Severine avait raison dès le départ , je l'avais ma réponse .
Et puis si ça marche pas , tantpis , je ferais comme Dudo , je recommencerais ( mais au moins j'aurais essayé )

Hors ligne

#10 05/09/2003 21:00:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bah, j'arrive peut être un peu tard, mais pour ma part, je fais ce dont j'ai envie et qui sort de mes tripes, dans le cadre où c'est requis pour la qualité narrative, cela va sans dire.
En gros, les codes, je m'en fous. Je ne les rejette pas, mais je ne les applique pas non plus à contre-coeur.
J'essaie de rester lisible et ce avec la meilleur qualité et je te conseille de faire de même.


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 06/09/2003 01:46:01

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Il y a quand même uns sorte de dénigrement de la Bd dite franco belge qui m'agasse un peu... Enfin un petit peu !
D'abord , Morph', je t'inciterai a décortiquer certains bds , de Rabaté, de De cRécy, de Prud'homme etc... Question mise ne scéne , economie de moyens, gestions des bulles, des espaces entre les cases, etc... Ca ne me semble pas si pousiéreux que ca! Au contraire j'ai l'impresion que la mise en avant de la narration ( enfin ! ) ce fait  a contrario du " beau dessin " et des belles pages ( qui n'en sont pas en fait tant elle puent la technique et le tape a l'oeil facile , et les effets gratuits )
Oh, que je me sent bien avec ses auteurs ( Sfar , Rabaté, etc... ), enfin l'impression que la bd raconte ! Au lieu de montrer !
A quoi peux bien servir un dépassement de case ? Vous imaginez un dépassement d'écran au ciné ? " Attendez on va rajouter un bout d'écran a droite, c'est le film qui veut ca ! " . Bon j'exagére un peu, mais ...
Morph' il faut vraiment que tes choix de mise en pages soient justifiés. Sinon ca deviendra de l'effet gratuit et c'est l'horreur. ( Et vu que je ne trouve aucune justification au dépassement de cases ... Mais peut être pourais tu éclairer ma lanterne ? )
Sinon, en ce qui concerne les cadrage fumeux : comme Rabaté le dit " 2 contre plongées , 3 plongés , une vue panoramique , voilà des gens qui ne savent pas choisir. "
Avec le temps, peut être ? , apprend t'on que la simplicité et l'économie de moyen sont les chemins qui traversent les modes et font les oeuvres fortes et surtout durables.
J'ai bien aimé une Bd de B. Springer que j'ai vue cet été dans Landfeust pour le collectif sur les chanson D'eddy Mitchell. C'est bien a décortiquer: le placement du texte , les cadrages mais surtout l'économie de moyens. Il ne se sent pas obligé de faire voir qu'il sait dessiner. Et franchement , toute la bd, mais aussi l'art pour moi, est dans l'économie de moyens. Les dépassement de cadres , les vues a gogos c'est de la complication stérile.

Donc : a mon avis, il vaut mieux savoir tres exactement pourquoi on fait les choses si on veut faire dans l'effet. Ca demande aussi une certaine forme de maitrise que perso' je n'ai pas : donc je me contente de la simplicité !

On peut faire des perso' avec de grands yeux, puis d'autres plus normaux dans une même bd mais il faut traduire ca de la même maniére : la cohérence graphique ca n'est jamais que ca : traduire les chose a sa maniére. Quelques soiient les choses. Apres on peut tout faire !

Hors ligne

#12 06/09/2003 08:39:13

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

PC , tu m'as très mal compris  ( même très , très mal compris )
Je ne dénigre en rien la BD francobelge . Je l'adore tout autant que les autres genres ....
Malgré tout , alors que tlm commence la BD avec un Tintin ou astèrix , moi j'ai commencé avec les X-men ou autre Spiderman ...
Bien sûr que la Bd Franco-belge n'est pas encore rendu à être la Bd à Papy malgrè tout , lecteur de divers genres , je peux t'assurer qu'on retrouve des choses interessante qu'on pourrait intègrer au genre

Dépassement de case sert pour moi à dépasser le cadre de la Bd , tout simplement .. Un donner plus de liberté au dessin et à ne pas se laisser emprisonner dans une case ( on en a la possibilité ds le dessin alors pq s'en privé sous peine qu'une fois , t'as entnedu dire .. "ça nuit à la lisibilité" ( ce qui entre nous est totalement faux ... ou c'ets prendre les lecteurs pour des abrutis mais bon , passons )
Pour mes choix de mises en page , t'inquiete , ils seront justifies et recherché .
Si moi , tu penses que j'ai dénigré la Bd francobelge , moi je pense la même chose que toi sur ls comics . Crois tu vraiment que parce qu'ils ont un cadrage , une mises en page plus "explosive" , c'est qu'ils l'ont fait comme ça , à la vite ?
Je teconseille fortement Kabuki ouu bien le Torso de Bendis ( tu verras un que la mise en scène sert vraiment l'histoire et que ce n'est pas à toute les pages qu'on voit un dépassemnt )
La simplicité et l'économi de moyen ? Hé , ça , c'est bien un truc qui me ft marrer.
Ce n'est pas avec le temps pour moi . On me la rabacher et rabacher encore et c'est ce que pour le moment , j'ai essayer de mettre en place ds mes planches . Malgré tout (mais peut être , je me trompe ) , je ne vois pas pq , on empecherait qq de vouloir faire plus complexe , plus zarbi .. Ha la lisibilité .. ( si tout est travaillé pour la lisibilité que ça soit simplifié ou complexe , je ne vois pas le prob mais bon , soit passons encore !! )

Bien , bien ...
Tous ça pour préciser que je ne dénigrais pas la Bd francobelge ( tous ce que j'ai expliqué , en ft je l'avais expliqué déjà plus haut ) ...
Malgré tout , je tiens à te faire remarquer que c'est ce que toi tu fais avec les comics ( dessin tape à l'oeil etc , ec.. ) .
En fait , PC , tu m'a encore plus conforté dans mon choix , je t'en remercie !! 

Hors ligne

#13 06/09/2003 11:41:24

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Oh arrette ... y a quand même dans ton discours un côté " c'est mieux les comics , c'est moins ringard... ". Si , si relit toi ! Pas d'hypocrisie.
Cela dit loin de moi l'intention d'être agressif. C'était juste pour donner un avis. je trouve vraiment inutile et un brin ridicule les dépassement de cases par exemple. Ca sert a rien. C'est juste pour faire beau , soyon honnete , ca ne rend en rien un dessin plus fort ou plus expressif. Et franchement si c'est pour avoir une page accroché au mur... autant faire de la peinture. Bon c'est un avis...
Et pour être vraiment franc, je ne pense pas que ca te rendrait service un découpage " éclaté ". Soyon encore plus franc , ton graph' est encore assez peu maitrisé : dépasser les cadres mettrai encore plus en valeur les défauts. ( A mon avis .) Voilà pourquoi je suis assez réticent.
Sans compter que , comme l'a dit Dudo, c'est un peu " suicidaire " vis a vis des maisons d'éditions. Bon...
Mais cool , hein, tu fais comme tu veux. Et apparement ta décision est prise donc ...
wink

Hors ligne

#14 06/09/2003 12:16:47

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

petite crotte,samedi 06 septembre 2003, 10:41 a écrit :

je trouve vraiment inutile et un brin ridicule les dépassement de cases par exemple. Ca sert a rien. C'est juste pour faire beau , soyon honnete , ca ne rend en rien un dessin plus fort ou plus expressif.

                          Juste un mot sur ce passage-là de ton post PC. Le dépassement de case est utile en BD : il permet de donner à un instant donné plus de poids à une action, à un dialogue, ou à la prestance d'un personnage. Là où je te rejoins, c'est que dans certaines BDs, c'est l'abus total : il y en a tellement que le dépassement de case pert tout son sens. Un peu comme les effets bullet-time dans Matrix2 : ça lasse et ça perd tout son charme tellement il y en a. C'est sans doute ce que voulait dire Rabaté en parlant des dessinateurs qui n'arrivent pas à choisir leurs plans et cadrages : l'excès de quelque chose tue ce quelque chose, qu'il s'agisse de n'importe quel type de plan, cadrage ou dépassement de case.

Morphy, les conseils de lecture de PC sont excellents. Essaie Sfar et Rabaté, ils sont indispensables. De plus Rabaté habite Angers, il y a peut-être moyen de le rencontrer.

Don Dudo

#15 06/09/2003 12:22:32

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

P.C. , tu me connais mal , voir très très mal !!
Je suis très loin de penser que le comics est mieux que la Bd francobelge .
Je passe mon temps à prôner la tolèrance des genres . J'ai passé mon temps à pousser une beuglante ds les forum manga contre ceux qui crachait sur le franco-belge ou les comics , j'ai passé mon temps à pousser des beuglantes ds les forums comics contre ceux qui critique le franco-belge ou les manga et je ferais de mêe ds divers forum ...
Il n'empeche - et je ne peut le nier - que mes influences premières viennent du comics d'où une prèférence surtout "sentimale" !!!

Ici , on ne parle pas de ça . Y a des choses que je retrouves ds les comics que je ne retrouve pas ds le franco belge ( et vive versa d'ailleurs ) et que j'aimerais tester sur ce format alors prends ça comme tu le sens ... Y a pas de blème ( moi , je sais ce que j'en pense )

Et puis , ça m'énerve ce discour : " c'est juste pour faire beau !!".. Mais , c'est ton avis , je t'ai donné mon point de vue sur les dépassements de cas , sur le cadrage , mais il semble que ça te passe un peu par dessu la tête !!  ( pas grave , j'ai l'habitude de ce genre d eréaction , tu n'es pas le premier , tu ne seras pas le dernier )
Et pus mince même si c'étais le cas , qu'est ce que c'est que cet argument . Mince , ilveut faire beau , quelle honte .. Qu'il fasse du moche , c'est tellement mieux ( du moment que ça soit simple ) !! N'importe quoi !!

Qt aux éditeurs , bah nous verrons . c'est sûrement suicidaire .. C'est aussi ce que devais se dire Sfar qd il envoya sa première Bd , ou même le premier gars ( Trantkat ) qui repris les codes manga ...
Tans pis , tu pourras dire que j'aime perdre mon temps mais au moins j'aurais tenté ...

Et puis mon graph n'est pas "maîtrisé" .. Ok , je ne le nierais pas , mais je suis très loin d'être encore à l'étape cadrage .. Donc , y a le tps ... J'y pense seulement !!!

Hors ligne

#16 06/09/2003 12:28:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

El ---> Juste une prècision .. Je connais et j'adore Rabaté et Sfar ( une petite préfèrence pour Rabaté même ) ...

Je ne suis pas un ignorant du franco-belge , franchement ..
Je le répète , je ne rejète pas le genre .. J'aimerais seulement y rajouter un petit qqchose de "comics" ( voilà , le mot est lancé lol )

Et bien sûr - mais je l'ai déjà dit dans mes trois post - qu'il ne faut pas qu'il ya ait d'abus de dépassement ..

Hors ligne

#17 06/09/2003 18:55:29

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Ha le dépassement de cases ...
Bon plutôt qu'un long discours : prouvez moi avec un ( deux en fait ) dessin qu'un dépassement de cases rend une vignette plus efficace , par exemple en terme d'impacte , de mouvement etc... Allez y , j'attend !
Le dépassement de cases c'est une absurdité narrative , je n'ai pas peur de le dire,même si ca fait un peu argumentation a l'emporte piéce , tant pis.
Et puis, Morph' , bien raconter en utilisant " que " une narration " classique " ( voir un gauffrier ) c'est hyper dur , alors si on complique...
Bien sur tu peux faire jolie... mais avant renseigne toi sur les auteurs de années 80 qui se sont planté a ce petit jeu : disparu qu'ils sont !

Hors ligne

#18 06/09/2003 19:30:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Je me marre...

et je cite quelques contre-exemples si tu le permte PC: Yslaire, Maximiliano Frezzato, Alex Alice, Chrsitophe Bec, Matthieu Lauffray, Laurent Vicomte...

Voilà des gens qui ne se limitent pas au gauffier , à la "simplicité" mais qui néanmoins cartonnent.

Et je ne parle pas des mangas dont la narration est nickel et le découpage "compliqué"... La preuve, un manga se lit bien plus vite qu'une BD. En nombre équivalent de page naturellement.

Au passage, moi aussi j'adore Rabaté. B)                         



<!--EDIT|Amentet|samedi 06 septembre 2003, 19:43-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 06/09/2003 20:03:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Ceci étant, je pense moi aussi que le dépassement de cases est un procédé un peu "gadget", en ce sens où il est très rarement utilisé à bon escient. Certains plans tombent dans la facilité avec ce procédé... Et puis, c'est vrai que personnellement j'adore voir un auteur se cantonner à une restriction "en gauffrier" et réussir son pari. C'est toujours formidable quand on arrive à une espèce de perfection géométrique... wink                         

<!--EDIT|Remedium|samedi 06 septembre 2003, 20:04-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 06/09/2003 20:11:08

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bon je viens foutre ma merde !!!

OUI les dépassements de cases peuvent dynamiser une histoire et oui les français sont trop chauvins pour s'en appercevoir.

J'ai la flemme de m'expliquer paske tout les arguments pour ont été donnés.

Et là j'en rajoute une couche : les chevauchements de cases ça dynamise une histoire aussi !!!
Et VLAN dans les dents !!! tongue

(Bon c'était mon post humour premier degrès je réécrirais peut être plus sérieusement sur le sujet plus tard...)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 06/09/2003 21:14:27

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

A ce moment là Ben, abstient toi de poster et livre nous directement un truc plus sérieux...

Ton argument du chauvinisme est, je trouve, incorrect.

Le chevauchemnt des cases, oui j'en suis moi même très friand, mais comme tout procédé il doit être utilisé à bon escient.
Prenons par exemple les BDs de Swolfs. Chevauchement de cases et suppression de marge toutes les planches.. c'est lourd à force.

Moi je ne suis contre rien du moment que c'est bien utilisé. (Je usis pas contrariant au moins...)

Au passage, j'avoue que le dépassement de case, je ne le préconise jamais dans mon découpage. Je me débrouille autrement big_smile (case plus grande)


Peace & love attitude

Hors ligne

#22 06/09/2003 21:24:35

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Idem pour moi, Amentet ; j'utilise jamais ce procédé... B)

Et puis, l'argument du chauvinisme est tout simplement stupide. N'oublions pas que les histoires en gauffriers ne sont pas l'apanage des Français. Alan Moore, par exemple, n'utilise quasiment que ça...                         

<!--EDIT|Remedium|samedi 06 septembre 2003, 21:25-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#23 06/09/2003 21:31:13

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

et Buichi Terasawa ( Cobra) a un découpage trsè franco-belge.
Mais bon, ça ne veut rien dire...

En tout cas, si chauvinisme il y a  (ce dont je doute) il est belge et non français (jouons sur les mots)  <_<...
Mais pour moi il ets plsu question de "connerie" que de chauvinisme.
Oui, oui, pour moi c'ets connerie que de dire "mais c'est nul et intutile de faire comme ça, en fait c'est parce que vosu avez pas d'idées."


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 06/09/2003 22:55:13

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

PC a raison : plutôt que de longs discours à demi-stériles sur les bienfaits ou non du dépassement de cases, pourquoi ne pas scanner 2-3 planches avec des dépassements jugés utiles par les "pro-dépassements", afin qu'on discute sur du concret? Je ne suis pas chez moi là, dommage, sinon j'aurais cherché.

Don Dudo
PS pour Ben : bravo l'argument-pet sur le chauvinisme, ça a fait avancer le débat...  <_<

#25 06/09/2003 23:05:43

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

PC ----> Ha quoi ça servirait de te montrer divers dépassement de cases car de toute façon , il faut être honnête, tu resteras sur tes convictions ...

Seulement pour ta curiosité, jette un coup d'oeil sur n'importe lequel des Bendis : Daredevil , Alias , Torso , Ultimate X-men ... Pour chacun des auteurs qui travaillent avec lui , tu aura des exemples de cadrage utilisés à bon escient sans pour autant en abuser ...
T verras d'ailleurs que bcp d'amèricain sont très loinde l'image que tu veux en donner ( et tu seras étonné de voir bcp d'auteur avec un cadrage plus "classique " )
Remedium a cité un auteur : Alan Moore ( jette un coup d'oeil )

ET puis sinon va ds n'importe quel librairie : Jette un coup d'oeil à Bacchalo ( mauvais ex , y a de forte chance que ça alimente tes arguments , ), Sam Kieth , Joe Quesada , etc ..
Tous ces auteurs utilisent les dépassements de cases à merveilles et pas pour une simple optique de pure "beauté" ( mais je le répète même si c'était le cas , c'est vrai que c'est dramatique de faire beau  <_< )
PC , je n'utiliserais pas des mots aussi dur que conneries, ni chauvinisme pour résumer la discussion .. Mais plutôt borné et ça , je trouve ça assez triste...
Les auteurs des années 80 , tu parles des français je suppose ? hein ? C'est nromal , ici , on en est toujours à penser que c'est seulement pr fr beau ..
Qd au cadrage classique , je n'ai jamais dit que c'était simple ( bien au contraire ) .. Je dirais plutôt que c'est classique par rapport à ce que je voie ailleurs .
Qt aux cadrages que tu qualifie de "complexe" , je dirais qu'ils sont surtout plus dur pour ceux qui en ont aucune connaissances .

Ben---> Je veux pas remuer le couteau dans la "merde" mais je suis du même avis qu'Amentet .
C'est pas avec ce genre de propos qu'on va amèliorer le regard qu'on les gens sur les lecteurs de comics ...

Amentet---> toujours d'acc , le dépassemnt doit être utilisé à bon escient et ce n'est effectivement pas au scénariste de la préconiser . C'est au dessinateur de le sentir , de voir en quoi ça pourrait apporter qqchoses à la planches ( cad rien pour PC
big_smile )

Voilà ...
Moi ce qui m'énerve surtout dans cette histoire , c'est ce dénigrement d'un procèdé pour la simple raison qu'il ne s'accorde pas - soit-disant- à la régle franco-belge.
Tes arguments sont très loin d'être meilleur que les miens PC
Tu me précaunises d'étudier des auteurs comme Sfar ou Rabaté, chose déjà fait depuis bien longtps pour moi .. Bah je te propse de faire la même choses avec des auteurs US .. Après , on pourra parler de choses que l'on connait tous les deux  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums