Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 02/09/2003 19:22:46

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Un Conte En Bd

Yop tout le monde

alors voilà, je viens de mettre en BD un conte provencal.
C'est cul-cul la praline comme on dit mais c'est un très bon exercice.

Cinq planches noir et blanc.
J'attend des remarques surtout sur la manière d'amener l'histoire mais aussi mon trait. Il évolue vite mais est-il plaisant ?
Bon, ça ne plaît pas à tout le monde bien sûr mais vos remarques me serviront pour la suite wink

Alors voilà, c'est:  Les cordelles
Il faut CLIQUER SUR LA DERNIERE CASE pour accéder à la page suivante.

Pour ceux qui préfèrent les 5 planches à la suite c'est ici:
planche 1
planche 2
planche 3
planche 4
planche 5

Bonne lecture


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 02/09/2003 20:28:09

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Ta manière d'amener l'histoire est plutôt bonne je trouve, le texte éclairant l'image et inversement. Les scènes les plus réussies sont:
1) la scène où le père monte sa fille en haut de la tour
2) la scène de danse avec le visage des amoureux qui varie selon qu'il se trouve dans l'obscurité. J'aurais peut-être ajouté un gros plan de leur visages rapprochés.
Pour la planche01/case02, j'aurais écrit le texte en blanc sur fond noir.
Le visage de la fille est bien stylisé au début par des coups de crayons hardis, pourquoi ton trait se fragilise-t-il par la suite ? Et pourquoi ne pas traiter le garçon de la même manière; une espèce de profil grèc (de bellâtre).

Pour résumé: à ta place j'aurais tout stylisé puisque c'est ce que tu recherches (cf les vues sur le village) et traité les cases comme des tableaux à composer par masse. Dans ces masses il aurait fallu alors rechercher les personnages , quitte à dessiner parfois avec du blanco pour les masses noirs.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#3 02/09/2003 20:34:27

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Un Conte En Bd

Salut Nino!
Ben je sais plus sur quel Forum te  répondre, moi!!! Mais comme tu as mis la fin ici, j'en profite pour te laisser un mot. C'est la suite de ce que je t'ai dit ailleurs, sur le système graphique, qui s'affirme mais qui n'est pas encore complètement cohérent je trouve. En tout cas, moi j'aime bien cette bd, même si c'est cucul: c'est joli, il y a une poésie qui s'installe de case en case.
Pour les paysages, et certains éléments de décors, je trouve qu'il y a des choses vraiment bien. La dernière vue du village et du phare, avec les arbres stylisés et les ombres est très réussie. Là où ça pèche encore, c'est avec les personnages, où c'est souvent inégal d'une case à l'autre. Si tu réussissais à trouver la même grâce, la même simplicité avec les attitudes des personnages qu'avec certains payasages, ça deviendrait vraiment top moumoute!  
Beau boulot en tout cas...
A quand le suivant ?
A +


PS: post croisé avec Eurtebise, qui recoupe mon avis, je crois, sur le graphisme... Les grands esprits se rencontrent, Eurtebise, et les petits hasards font les grands fleuves (comme disait ma grand-mère), même s'il ne faut pas vendre la peau du cou avant de l'avoir coupé.                         

<!--EDIT|L'Archevêque|mardi 02 septembre 2003, 19:39-->


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#4 02/09/2003 20:34:40

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Tu progresses vite et bien, c'est indéniable !! Bravo déjà pour ça !
Sinon, en vrac:

Dans l'ensemble, tu racontes très bien ton histoire; rien ne m'a vraiment gêné au niveau de la narration excepté ces trois vignettes planche 3 où l'on parle du jeune homme "travailleur", "sérieux" etc. J'ai l'impression que la taille des vignettes donnent trop d'importance à ce passage. On a l'impression que tu essayes de gagner de l'espace... Ces trois cases auraient pu tenir en une (voire deux) et cela aurait été très bien.

Dans le dessin, des décors plus fignolés seraient parfois bienvenus, notamment tes plans d'ensemble avec la tour... Ca manque de maison, d'arbre, de gens... Ca fait un peu vide quoi... Il ne s'agit pas de faire dans le réalisme, puisque ça n'est pas ton style, mais là tu sembles avoir le cul entre deux chaises: épure d'un côté et dessin plus travaillé (comme tes persos par exemple) de l'autre.
Il y a de très beaux effets de lumière (planche 1, case2 ou case 4, celle-là est vraiment réussie! planche3, case8)
La planche 2 est vraiment très bien. Il y a un beau dynamisme général, et le peu de texte est bienvenu. Très bonne idée, et très bien rendu ( Les visages et les postures seraient à travailler encore mais ça je pense que tu en es conscient)
Planche5: tout le début est très réussi avec cet enchainement sur les visages. On comprend tout de suite qu'il y a un problème sans tout de suite voir la chute...
Par contre, hum, pour la vignette de la chute en elle-même, il manque le sol pour donner une meilleure impression.

Vala, vala. C'était mes impressions à chaud et ds le désordre. Beau travail en tout cas ! wink 

Hors ligne

#5 02/09/2003 20:51:54

Laurel
Invité

Re : Un Conte En Bd

PLANCHE 1.


On l'avait déjà vue, tu nous l'avais donnée à critiquer. Tu as fait le reste assez rapidement dis donc! Pourquoi tu ne nous as pas donné tout à regarder au fur et à mesure? Tu voulais nous faire la surprise?


PLANCHE 2.

Case 1. Le truc qui me gêne un peu c'est les doigts, de plus en plus petits... Sinon il devrait pas y avoir un peu plus de mouvement dans les cheveux?

Case 2. Très bonne composition de l'image. je trouve pas grand-chose à dire... C'est bien d'avoir mis des enfants devant.

Case 3. Je trouve la case un peu trop claire, pas assez de contraste. Mais c'est mon avis...

Case 4. Parfait! très pro! Zéro défaut sur cette case!

Case 5. Super bien faite la position. Tu t'es inspiré d'une photo? Ou c'est une danse que tu connais? En tout cas on sent bien le mouvement. On dirait que toute cette scène est filmée.

Case 6. Rien à dire.

Case 7. Je trouve que la fille penche un peu trop vers la gauche. On dirait qu'elle titube parce qu'elle est bourrée et qu'il la porte!  Et puis on voit pas assez bien qu'elle est de dos...

Case 8. Bien trouvé le foulard qui s'enroule! Très symbolique!

Case 9. Nickel, on sent bien qu'ils éclatent de rire à la fin de la musique.

Case 10. On voit pas assez ta signature. Vaur mieux ne pas la mettre que la laisser en tout petit, elle attire l'attention du lecteur... wink

PLANCHE 3.

Case 1. Toujours aussi chouette le soleil!
Par contre à la première lecture moi j'ai cru que la fille était dans les bras de son père, alors qu'en fait elle est placée derrière lui. Il faudrait qu'on voie un peu plus son corps, là, pourquoi elle se pencherait autant?

Case 2. La porte est pas vraiment au milieu de la case (mais bon là je chipote).

Case 3. Le paysage est superbe mais les nuages laissent à désirer je trouve. wink

Case 4. Le texte (du jeune homme) est en trop, à mon avis. Il dit "allez mes beaux" mais les chevaux ou les boeufs ne sont pas dans le champ. (ils sont dans le champs mais pas dans le champ, ah ah c'est pourri comme jeu de mots). big_smile

Case 5. Parfait de chez parfait.

Case 6. Le "non" est peut-être un peu trop sur la droite...

Case 7. Superbe la matière dans les murs! ça fait un peu Larcenet.

Cases 8 et 9. C'est parfait! Bon découpage. Et puis d'avoir fait tout noir, comme ça, c'est vraiment flippant!

Case 10. Un plan en contre-plongée serait plus efficace, que là, en plongée. Le père n'en semblerait que plus autoritaire. wink

Case 11. Rien à dire.

Case 12. Toujours les nuages... Je pense que la tour serait beaucoup plus mise en valeur si les nuages tournaient autour d'elle, tu ne crois pas? ça montrerait qu'elle est devenue la principale idée du jeune homme.

PLANCHE 4.

Cases 1 et 2. C'est très bien. Je trouve juste que la petite branche qui se balance toute seule au premier plan fait un peu pitié. Ce serait pas mieux un arbre? Comme ça, pour la case de l'hiver, tu le ferais tout noir, inquiétant...

Case 3. La petite case représente la fille? J'ai eu du mal à le voir au premier abord! yikes

Case 4. Le petit lierre. Parfait.

Case 5. Bonne idée, l'oiseau.

Case 6. Je crois qu'un ciel sans nuages serait mieux!  Parce que là quelques petits traits, comme ça, ça fait bizarre...

Case 7. "Mourette"! D'où te vient ce prénom! C'est déprimant! ça fait "mourir"... big_smile

Case 8. Nickel.

Case 9. Les étoiles font un peu bâclé... 
Et puis je trouve bizarre d'avoir séparé "un soir" et "de pleine lune". Pourquoi ce choix? ça ralentit le rythme...

Cases 10 et 11. Des plans plus rapprochés auraient peut-être été plus percutants!

Case 12. La main au premier plan devrait être plus grosse que là, non? Enfin c'est une impression!

Case 13. Pas mal mais le bras ainsi que la main sont à retravailler je crois...

Case 14. Parfait. Super le fond blanc!

PLANCHE 5.

Case 1. C'est obligé de continuer les traits de la case en dehors des bras? (je sais pas is je me fais bien comprendre là... )

Case 2. Nickel! On sent bien le désespoir de la fille!

Case 3. Affreux.
Dans le sens où c'est bien! big_smile

Case 4. Horriblement déprimant. C'est bein d'avoir mis cette case en noir, sans qu'on voie le visage de la fille. La main, immobile, comme ça...c'est parfait!

Case 5. Très joli le soleil derrière le nuage!

Case 6. Je serais toi je ferais les cheveux de la nana bien longs, pour montrer que c'est quelqu'un d'autre. Parce que pendant une demi-seconde le doute plane... wink

Case 7. Rien à dire.

Case 8. Parfait!


Voilà voilà.... J'espère que j'ai pas fait une critique trop longue qui va embêter tout le monde! big_smile

Pour conclure, je dirais, Nino, que tu fais des progrès à chaque fois que tu nous montres quelque chose de nouveau! Continue de bosser comme ça, continue, franchement cette histoire-là est éditable, ou alors ça tient à peu de choses.

Bonne chance mon ami!


Laurel

#6 02/09/2003 23:11:21

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Je trouve l'histoire un peu trop narrative, mais quand même très lisible et agréable à lire.
Pour le dessin, tu es encore en progrès et c'est tant mieux !
Bonne continuation et merci pour cette belle histoire ! (j'aime encore bien les p'tites histoires avec une gentille bonnasse et un brave garçon. big_smile )


belanim.gif

Hors ligne

#7 03/09/2003 00:04:48

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Laurel pour la planche 5,on ne sais pas trop ce que tu critique car il y a bien 14 cases et non 8! (à moins que quelquechose ne m'échappe  )

En paralant de la case 8,on dirait qu'il s'agit d'une remarque qu'elle fait en montrant qqch...  <_<
L'expression est insuffisament rendue à mon avis.
C'est dommage,la planche la plus importante est graphiquement la moins bien rendue.

C'est comme la case 12 de la planche 4,ca ne va pas du tout,l'expression n'est pas dramatique pour un sou.
En plus sa pose est penchée à un point tel qu'on dirais qu'elle se dandine!

Cases particulierements réussies:
P1: 2,3!!!,4,6!!!
p2: 2,4!!!,8!,9
p3: 8,9
p4: 1,2,5,6,14
p5: 10

Ceci est evidemment extremement subjectif.  ever4

Mais pour le reste,je trouve ca excellent.
Il y a énormément de progrès.  ever2


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 03/09/2003 07:04:16

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Un Conte En Bd

Bravo Nino , je ne sais pas si tu mesures les progrés que tu as effectués depuis ta première bd sf , qui entre nous était si laide que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout .

Là tu m'as soufflé sur pas mal de cases avec des angles de vues chiadés et des effets graphiques trés réussis .

La seule réserve que j'émettrais tient au conte original en lui même . Bof bof , la chute (notez le jeu de mot hilarant) est pas sensationnelle et je cherche encore où se trouve la morale de l'histoire ...


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#9 03/09/2003 08:36:56

Xav Coste
Invité

Re : Un Conte En Bd

wow !! ya pas  à dire, on sent les progrès !!  :ph34r:
moi ca me plait bien et je vois pas grand chose à dire... ce qui devait être dit a été dit.  wink
j'aime beaucoup l'agencement des 2 derniers strips de la page 2... sympa !

#10 03/09/2003 09:29:14

El Dudo
Invité

Re : Un Conte En Bd

Enfin la fin des cordelles, nom de Zeus! big_smile
Nino mio, je ne vais pas me lancer dans une critique poussée, je l'ai déjà faite par MP (bravo au passage à Laurel pour sa critique super détaillée). C'est du bon travail, tes progrès sont bien réels. Bon, l'histoire finit un peu en queue de poiscaille quand même, mais tu m'avais prévenu.

Encore quelques efforts et tu le tiens ton sgeg... heu ton sreg. big_smile

Don Dudo

#11 03/09/2003 11:26:19

Laurel
Invité

Re : Un Conte En Bd

GPU: Oups tu fais bien de me le dire, en fait quand j'ai ouvert la page 5 c'était mal cadré et j'ai zappé la première ligne!

Sorry!

#12 03/09/2003 17:33:26

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Salut

bon, je viens répondre en vrac aux questions et remarques que je viens de lire.
Déjà, merci à tous

Eurt > cette BD, je l'aie traitée vraiment comme elle mr venait en essayant surtout de mettre des masses noires là où d'habitude je suis frileux.

L'Archevêque & Nemo > tout à fait, mes persos, c'est vraiment ce que je maîtrise le plus mal. Je crois qu'il va falloir que je leur trouve leur style définitif.
Pour la planche 3, je l'aie faite de retour de vacances mais la motivation était tombée très bas. Je me suis arraché la tête pour me forcer et pondre qque chose. Le reste a suivit.

Laurel > en fait à toi et El Dudo je vous avais montré les deux premières et les trois autres se sont faites très vite. Donc surprise !
Pour les positions de danse j'ai fait ce qui me sortait par la tête. Je n'ai utilisé aucune photo pour les décors.Mourette c'est pour amour j'imagine <_<
Merci à toi amigo mio (comme dirait Dude wink)

Belgiane > merci à toi 

gpu > merci aussi. EN reprenant tes critiques et celles de Laurel, si j'en trouve le courage, je referai les cases qui pêchent wink

Dude > SREG   
Merci man et pour tes précédentes critiques wink

Xav > merci

J'ai oublié personne ?
A ciao et @ bientôt

Nino

<chantal [size=7]Ben oui quoi, je vois pas pourquoi y'en aurait que pour cette Edith. Mouhahahaha, j'ai pas pu m'empêcher ![/size]>
LeSaint, mon dieu je t'ai oublié !
Ben merci pour ces remarques. La première BD je t'avais prévenu
Et pour ce qui est de la morale ou la fin, je n'en porte pas la responsabilité ! Un peu, pour avoir mis ce conte en BD, mais c'était vraiment par pur entraînement.
Merci encore wink
</chantal [size=7]Je sens que je vais la ressortir celle là[/size]>                         

<!--EDIT|Nino|mercredi 03 septembre 2003, 18:22-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#13 03/09/2003 20:12:33

Laurel
Invité

Re : Un Conte En Bd

GROS FLOOD!!!!!!


<chantal [size=7]Ben oui quoi, je vois pas pourquoi y'en aurait que pour cette Edith. Mouhahahaha, j'ai pas pu m'empêcher ![/size]>

Excellent!!!!!!!!!!! big_smile    big_smile    big_smile 

FIN du Pink Flood (moi aussi je peux en trouver! tongue )

Pitié Swan efface ce message si tu penses en rêver cette nuit! Désolé!!!

#14 03/09/2003 20:27:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Conte En Bd

Laurel,mercredi 03 septembre 2003, 20:12 a écrit :

Pitié Swan efface ce message si tu penses en rêver cette nuit! Désolé!!!

                          Je te dirais ça demain matin ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums