Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Soyons sérieux deux minutes: Le magazine "FERRAILLE", que j'ai enfin réussi à trouver à Grenoble, par hasard, en kiosque, est franchement déjanté et carrément drôle. Cotisez! Le magazine coule, il paraît, et il ne le mérite pas.
Bref... "FERRAILLE", si j'ai bien tout compris, c'est le mag des éditions "Requins marteaux".
J'ai lu il y a peu une BD que j'ai trouvée vraiment bien foutue aux éditions des requins marteaux: c'est "GARDUNO, en temps de paix", de Philippe Squarzoni. Une bd pas comme les autres, qui démonte en 130 pages toutes nos misères capitalistes et se finit sur la création un beau jour de 1997 de l'association "ATTAC". Bref, pour ceux qui captent rien (moi par exemple) à l'économie, aux enjeux de la libéralisation et de l'altermondialisation, une lecture agréable, utile, et qui donne envie de se sortir les poings des poches.
C'est pourquoi j'écris ce post, pour parler de la bd engagée.
Deuxième bd: "Birmanie, la peur est une habitude". Un livre hybride qui mêle essais, témoignages et ... bd. Plusieurs auteurs ont participé, dont Munoz. Editions Khiasma.
Je complète par un nom, celui de Jean-Philippe Stassen, qui a publié chez Delcourt et Aire libre, plusieurs bd magnifiques et carrément prenantes sur le Rwanda: Déogratias et PAWA. Voilà un vrai boulot original, entre enquête journalistique ou ethnologique et essai poétique.
Bon, moi ces BD, ça me branche. J'aime bien l'idée que la bd ose s'aventurer là où elle n'a habituellement pas sa place, du côté de l'essai, du discours, du politique, du témoignage...
Si vous connaissez d'autres titres, d'autres auteurs qui travaillent dans cette direction, ça m'intéresserait.
Voilà!
A bientôt!
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Hors ligne
L'Archevêque > je te conseillerai bien les 2 premiers "FERRAILLE illustré" nouvelle génération (numéro 21 et 22) si je ne l'avais déjà fait ...
sinon SQUARZONI à sorti "ZAPATA, en temps de guerre" tjrs chez "les requins marteaux" ...
egg -- dans un tout autre genre (quoique) j'ai bien aimé "Samedi et Dimanche" chez Dargaud (collection Poisson Pilote par ... je regarde ... VEHLMANN et GWEN) (3 tomes actuellement)
Hors ligne
"Comme un animal en cage" un des premiers album de Frank Pé (sinon le premier même) qui dénonce le traffic d'animaux.
Sinon si tu cherche une BD qui apporte un "témoignage" je te conseil "Maus" de Art Spiegelman qui sonne particulièrement juste.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Maus , j'ai jamais put terminer cette Bd , je ne sais pas pourquoi .. Y a qqchose qui me bloque à la lecture ...
Hors ligne
Maus est une oeuvre majeure de la BD US. Il s'agit du témoignage du père d'Art Spiegelmann, le dessinateur, concernant son expérience de la seconde guerre mondiale. Se mèlent les situations présentes, où Art interview son père pour l'écriture de sa BD, et la jeunesse du père, de l'invasion des troupes nazies en Pologne aux camps de concentration. Ca sent la réalité à des kilomètres, et ça noue terriblement le bide. J'étais mal à l'aise à la fin de la lecture, bien plus qu'après le visionnage d'un film comme "La liste de Schindler" par exemple - Morphy
Bref à découvrir, même si le style ne vous plait pas, essayez de passer outre, je pense que vous ne le regretterez pas.
Don Dudo
Ah vi tu m'étonnes !! "Maus" c'est une expérience rare en BD !! Indispensable à lire !
Sinon, une bédé engagée qui me revient en tête: "L'an 01" de Gébé !! Arrf c'était bon ça !! (Je crois que l'Association l'a ressorti récemment... )
Hors ligne
El dudo ---> Non mais je ne renie pas ça mais j'y arrive pas ...
C comme ça . C'est con , peut être mais je n'arrive pas à passer le pas des premières pages , je suis bloques ..
Peut être plus tard , je ne dit pas que je ne lirais jamais Maus
Hors ligne
Je note, je note, merci!
Pour MAUS, ça fait longtemps que j'ai envie de lire ça: dès que je peux, je vais l'acheter. Je vous en dirai des nouvelles.
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Hors ligne
Sinon, une bédé engagée qui me revient en tête: "L'an 01" de Gébé !! Arrf c'était bon ça
ah bon ? Nemo, je l'ai acheté et j'ai du mal à digérer. ça a quand même considérablement vieilli... certains concepts qu'ils présentent sont très intéressants, d'autres très utopiques. L'auteur ne connaît pas toujours bien son sujet.
Maus, hormis que c'est un formidable témoignage sur les camps, est aussi une description implacable d'une relation père/fils.
"Ferraille" je l'ai pas trouvé en revanche, quand je suis passé à Paris à la gare de l'est ils l'avaient pas. Mais leur site est super !
Pour de la BD gratuite satirique et dégagée sur l'actu et les moeurs, en Europe je ne connais que ce site : http://www.eljueves.es/
Hors ligne
T'inquiète pô, Eurtebise: si tu m'paies une bière, j'te l'prêterai, mon FERRAILLE ILLUSTRE.
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1