Vous n'êtes pas identifié(e).
Haha bonne planche!
Et puis en plus on à tous eu plus ou moins ce genre d?expérience avec les stages ou les syndicats...
Et bien moi j'aime bien. Ça m'a fait grandement sourire!
Par contre je sens une grosse difficulté à bien faire saisir que le curé est perdu dans ses réponses.
Merci Av63!
Putain, triple A et AV, vous êtes carrément prolifiques!
Pas obligé de prendre des mines bleues. Avec du rouge, jaune, orange, rose, vert fluo ça marche très bien. bref, un paquet de crayon basique du supermarché.
Bon pour la qualité du crayon par contre... hahaha!
Du putain de plastique dégueulasse!
De Gornaud : j'ajouterai aussi, pour préciser, que la réussite c'est aussi de ne rien regretter
Soledad : Hahahaha! J'ai tout lu!
A la base je disais ça pour rire
Mais comme j'ai tout lu... je suis près à répliquer! Ton raisonnement est bien dans une classe de philo mais il est trop contexte dépendant et explose dès que l'on sort de ce paradigme. Et puis, comment délimites tu l'artisan qui fabrique un meuble de l'artisan qui fabrique un satellite GPS? Par quels processus l'artisan à t-il réussi à construire son meuble, suffisamment solide et ergonomique? A partir de quel moment la science s'est elle évaporée pour devenir infuse dans le cerveau de tous les artisans? Sans science, pas de travail, qu'il soit agraire ou artisanal.
Je ne sais pas trop en quoi tu diffères science théorique de la science fondamentale, vu comme ça il n'y a pour moi aucune différence. Et vouloir bannir ça, c'est à mon avis vouloir se refuser à comprendre le monde et de cette façon abrutir l'être humain.
Mais sinon, pour revenir au sujet, tu devrais peut être essayer d'entrer en contact avec des pros du métier qui te tentes et de les questionner. En général les gens aiment beaucoup partager leur passion. Cela te donnerais peut être de nouvelles perspectives.
Mais non...
Le vrai métier c'est la science!
Le reste n'est que futilité
Sinon, plus sérieusement, demande toi ce que signifie pour toi de "réussir".
Tu parles aussi de prise de risques. Peut être que la "réussite" nécessite une prise de risque.
Sinon, fait des maths. C'est ce qu'il y a de mieux.
La prépa littéraire c'est énormément de travail et de pression. Surtout pour intégrer l'ENS.
Je ne pense pas que tu puisses faire un book en même temps.
Et à part prof, tu n'as pas beaucoup de sorties après l'ENS littéraire seule non? Mais peut être que c'est ce que tu veux.
Cela dit, si tu es prêtes à vivre dans un pays anglo-saxon, les débouchés sont, à ce qu'il parait, plus important pour ce type de compétences.
Pour ce qui est de la liberté d'expression, je rappelle que c'est quelque chose qui n'existe pas vraiment en France. On est pas aux Etats Unis.
Je ne dis pas que c'est mal ou pas, mais je commente à ce sujet car pas mal de personnes semblent tomber des nues par rapport à ça.
Personnellement, je suis pour plus de libertés à ce sujet, malgré les aspects négatif que cela apporte.
J'adore ta case 1. Surtout le luxe du détail, comme la statue du cheval, l'agencement du salon...
Pour le découpage, je trouve que c'est un peu fastidieux à lire. Il faut repérer vers quelle case aller. J'imagine que la case du milieu se déroule à moitié en même temps que la case suivante. Pas facile avec en plus le personnage qui annonce l?énigme qui se fait remplacer par l'autre avec le bonnet.
Cela dit, on comprend tout de même. Pas facile, dans la même planche de faire tenir un début d'intrigue avec en plus une énigme.
J'adore toujours tes couleurs et on ne s'ennuie pas!
Pour en revenir à ce que dit naamlock vis à vis de la partie "molle" de ta planche, je pense que c'est du au dialogue. Cela coupe beaucoup trop l'action. Je pense que tu ne devrais pas mettre de dialogues pendant la scène d'action (les seuls textes seraient alors des textes essentiels à la compréhension de la scène, pas plus). Les dialogues doivent se trouver avant et après la scène rapide. Cela te permettra en plus de jouer avec le rythme (ce que tu as très bien fait, à mon goût, sur tes deux pages précédentes).
Car là, ce qui arrive c'est que le rythme de lecture est identique pour une de tes scène de purs dialogues et une de tes scène d'action pure. On ne ressens pas la dynamique du moment.
Pour te donner un exemple plus concret, sur ta dernière planche, ta case 3 est de trop et casse tout ton rythme. Si tu retouchais ta planche, tu pourrais soit l'enlever, soit la remplacer avec ton même bonhomme qui mettrai en joue sans parler (et en gardant le gars derrière qui gueule "fais gaffe!").
Très bonne initiative!
Sa gueule est un peu bizarre...
Je ne suis pas encore bien à l'aise pour dessiner sans contours...
Bref attention à la roid rage!
La moule : ça va, on est pas si bizarre que ça... Aucun de nous n'est allé demander un autographe à la jeune auteur de 15 ans qui écrit des livres sur les chevaux.
Jekyll : franchement, si tu fais des posters de youpi le chat, je suis preneur. Ma colloc' à foutu des affiches politiques dans la cuisine (à la place d'un poster de randy orton en plus!), faut que je riposte bordel!
Karicature : imagine le avec des crayons dans les trous de nez!
Journée très sympa! C'était très chouette de rencontrer tout le monde.
Et... oui les dragons planètes, tout ça... Je ne m'en suis pas remis. C'était trop épique.
Belle planche, j'adore l'ambiance : le noeud pap, le gros chauve avec son cigare... Je suis en train de lire du Bukowski, et ce début d'histoire m'y fait un peu penser (à la nouvelle open pussy).
Niveau dessin, c'est niquel. Les expressions de Théodule sont super bien senties.
On veut de la grande quête journalistique!
Son animal, c'est un flamand rose?
Une petite remarque, dans la première case, quand le héros se décrit dans tout un tas de situations, c'est son CV ou ses ambitions?
Vu qu'on le fout dans un placard et vu sa naïveté, j'imagine qu'il s'agit plutôt de la deuxième solution.
De Gornaud : héhé, bien sur que ça se fait! J'imagine même que tu as pu en être témoin directement. Il faut savoir que, si on veut être procédurier, c'est possible. Après, je ne suis bien entendu pas du tout spécialiste. Je remâche un discours servi lors d'une formation par un gars dont le job était de briser des brevets.
Je ne pense pas que le Copyright s'applique en France. C'est un terme juridique utilisé par les pays de la common law, et la France n'en fait pas partie.
Il me semble aussi qu'en France, une oeuvre est protégée automatiquement dès le moment où elle est créée. Il faut juste prouver son antériorité.
Il faut aussi savoir que l'on ne peut pas poser de brevet sur quelque chose passé, même un bref instant (discussion, internet, etc.), dans le domaine publique. Pour l'anecdote, boeing avait perdu de très gros brevets car des chercheurs avaient discuté de ces nouveautés techniques à un congrès juste avant de les poser. Et de toutes façons, je ne crois pas non plu que la BD puisse être brevetée. Bref, ce n'est pas la peine de trop flipper à propos de ça je suppose.
Pour de la mise en page, personnellement, j'utiliserai LateX.
C'est libre et c'est utilisé par beaucoup de maisons d'édition très sérieuses.
Bon c'est vrai que la courbe d'apprentissage est probablement plus difficile que les autres (particulièrement si on veut faire du kikoo lol) mais les possibilités sont énormes (j'ai par exemple, un pote qui à réussi à insérer une animation en flip book sur un des coins supérieur d'un bouquin. Les images sont bien sur disposées automatiquement pour éviter de faire ça 300 fois de suite).
Waow! Beaucoup de participations, et vachement bien foutues!
Je pense surtout à ceux de Zoy et Laslande. Balèzes.
Il neige bien dans les bois.
J'ai lu ton pavé et ton story board.
l'histoire est plutôt originale et intéressante. On rentre bien dans votre univers grâce à tous les détails que vous donnez, même si c'est un peu cliché (clonage, pilules de bouffe, IA...).
Ça se lit très bien, et surtout on a envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
Néanmoins, ton flash back (comme Belzeran l'a déjà dit) reste un peu problématique. les dialogues de présentation du problème (virus, clonage, etc.) font très artificiels.
Ensuite, pour le fond du récit, le fait que tes trois gars soient des "sportifs"(à priori l'accro-sex ça me semble physique) pro, ou du moins avec une ambition professionnelle n'est pas très crédible.
Les moment d"entrainement" que tu montres ne semblent même pas correspondre à un échauffement en vue d'une pratique sérieuse. Leur attitude (pour le moment, dans ce que tu nous a montré) non plus ne laisse pas présumer de leur ambition.
Voilà en espérant que cela puisse vous aider un peu. L'idée est intéressante, et le découpage agréable à lire.
Okay, alors ça roule pour moi.
Je t'envoie les détails par mail.
Ce serait cool si Sulo était de la partie.
Dommage pour la Moule Une autre fois surement!
Il faudrait vite confirmer, il ne reste plus beaucoup de places tgv.
@ de Gornaud : ok, niquel. Si ce week end se confirme, je suis partant.